Dans cette section

Pulvérisations de produits à base de cuivre en début de saison : traiter ou non?

 

À cette époque de l'année, l'une des questions qui revient le plus souvent chez les pomiculteurs est de savoir s'ils doivent ou non effectuer une pulvérisation de produit à base de cuivre en début de saison. La brûlure bactérienne est une maladie qui peut avoir de graves conséquences pour les producteurs de pommes et de poires. Actuellement, il existe très peu de publications sur des recherches allant dans le sens d'une efficacité du cuivre pour l'élimination d'Erwinia amylovora, la bactérie qui cause cette maladie. Les pulvérisations de produits à base de cuivre effectuées au stade de la pointe verte du pommier pour la prévention de la tavelure pourraient avoir pour effet de ralentir la propagation de l'inoculum de la brûlure bactérienne en provenance des chancres qui ont passé l'hiver.

Dans les vergers où la brûlure bactérienne était présente au cours des deux dernières années, les producteurs peuvent envisager d'effectuer une pulvérisation de produits à base de cuivre au début de la saison pour ralentir la colonisation par les bactéries issues de chancres qui ont passé l'hiver. Dans les vergers où il n'y a eu aucune infection de brûlure bactérienne depuis quelques années, il ne reste généralement pas de chancres ayant passé l'hiver; dans ce cas, il serait inutile de pulvériser de tels produits si ce n'est pour prévenir la tavelure et peut être d'autres types d'infections provoquant la pourriture du bois comme l'anthracnose. Les produits à base de cuivre ne tuent pas les bactéries. Les résidus de cuivre créent simplement à la surface de l'écorce et des bourgeons un milieu hostile qui empêche ces organismes de s'y établir. Les bactéries qui provoquent la brûlure bactérienne sont dispersées dans l'ensemble du verger avant la floraison, au moment des premières infections. De façon générale, l'apport de bactéries vers la surface de l'écorce atteint un maximum aux stades du prébouton rose et du bouton rose du pommier.

Malheureusement, les années où il pleut beaucoup entre les stades de la pointe verte et du débourrement avancé ou du prébouton rose, les résidus de cuivre peuvent être partiellement lavés, ce qui réduit l'effet du traitement. David Rosenberger de l'université Cornell déconseille les traitements à base de cuivre après le stade du débourrement avancé parce qu'ils peuvent entraîner une phytotoxicité et un roussissement prononcé des fruits, selon la formulation employée.

Pour que les pulvérisations à base de cuivre soient efficaces, on recommande de traiter tous les arbres de la parcelle (et pas uniquement les variétés sensibles), parce que les arbres non traités constituent un refuge pour les bactéries. Celles ci sont ensuite facilement transportées par les vecteurs que sont les insectes. Pour bien laver les surfaces d'écorce, il faut pulvériser les produits à base de cuivre dans de grands volumes d'eau (au moins 1000 L/ha).

Il a été démontré que certaines formulations de cuivre ont moins tendance à provoquer une phytotoxicité. On les regroupe dans la catégorie des cuivres insolubles. Les formulations contenant du cuivre finement moulu comme les cuivres insolubles (oxychlorure de cuivre, hydroxyde de cuivre) adhèrent généralement mieux à la surface des plantes, et il se peut que leurs résidus persistent plus longtemps, offrant ainsi une meilleure protection contre les bactéries.

Pour plus de renseignements sur l'utilisation des produits à base de cuivre sur les arbres fruitiers, voir la publication 360F du MAAARO Recommandations pour les cultures fruitières.

 

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca