Mauvaise herbe à problèmes du mois : Millet commun


Mauvaise herbe à problèmes : Millet commun

Autres appellations : Panicum miliaceum, panic millet, grand millet

Croissance : Annuelle d'été

Description : Graminée à large touffe, d'une hauteur de 1 à 2 mètres. Au stade plantule, on pourrait prendre le millet commun pour du maïs spontané. La panicule est grande et très ramifiée et reste au champ. Aucune oreillette, la ligule située au sommet de la gaine est formée d'une ligne de poils denses. Ses feuilles sont très pubescentes sur les deux faces. Les graines de millet commun sauvage varient en couleur et en forme, alors que la graine du millet commun domestique est généralement de couleur pâle. Il existe plusieurs biotypes en Ontario.

Millet commun: Graminée à large touffe, d'une hauteur de 1 à 2 mètres

Figure 1. Millet commun: Graminée à large touffe, d'une hauteur de 1 à 2 mètres

Millet commun au stade plantule

Figure 2. Millet commun au stade plantule

Millet commun

Figure 3. Millet commun

Reproduction : Par graines seulement. Les graines sont grosses, et leur tégument peut demeurer fixé à l'une des racines principales; elles commencent à éclater tôt en saison et continuent jusqu'à l'automne. Les graines sont propagées par le matériel de récolte et les oiseaux. Le millet commun produit de 2 000 à 3 000 graines au mètre carré, mais les infestations graves peuvent proliférer jusqu'à 45 000 graines/mètre carré.

Les graines sont grosses, et leur tégument peut demeurer fixé à l'une des racines principales

Figure 4. Les graines sont grosses, et leur tégument peut
demeurer fixé à l'une des racines principales

Raisons d'inquiétude : Mauvaise herbe envahissante dans plusieurs cultures en rang, y compris le maïs sucré et le maïs de grande culture. Peut gravement réduire les rendements et interférer avec la récolte. La production domestique de millet pour nourrir les oiseaux peut être à l'origine de sa prolifération comme mauvaises herbes, et ses graines sont facilement propagées par l'eau et le matériel.

Ne pas confondre avec : Le maïs spontané au stade de plantule; le panic d'automne présente une panicule similaire, mais il se distingue par ses feuilles presque glabres et son port plutôt étalé; le panic capillaire est une plante velue et dressée, mais sa panicule est beaucoup plus délicate.

Lutte chimique : Le millet commun n'est pas bien maîtrisé par les herbicides employés dans le maïs sucré, p. ex., Laddok, Primextra. Les producteurs de maïs de grande culture ont recours à Accent ou à Ultim, aux produits avec lesquels ils sont vendus conjointement de même qu'à Option ou Converge. Certaines variétés de maïs sucré peuvent être traitées avec Accent, mais attention de le faire au bon moment. Le taux élevé de Treflan peut venir en aide dans certaines cultures légumières, de même que Poast, Excel, Select et Venture.

Lutte culturale :

  • Première étape : éviter d'abord son établissement aux champs. Il faut bien l'identifier et en détruire toutes les échappées. Il convient de faire le dépistage du pourtour du champ dès maintenant et de désherber ou de faucher tous les intrus.
  • Éviter les cultures pour lesquelles les herbicides sont moins efficaces comme le maïs de semence et le maïs sucré. Effectuer la rotation vers des cultures permettant l'usage de graminicides.
  • S'assurer de bien nettoyer l'équipement en passant d'un champ à l'autre pour éviter la propagation des semences de mauvaises herbes. C'est surtout important dans le cas des récolteuses.
  • Les plantules des cultures compétitives comme la luzerne, le blé d'hiver, l'orge ou l'avoine commenceront leur croissance plus tôt et auront ainsi de l'avance avant que les graines ne millet commun ne germent.
  • Travailler le sol, car au moment opportun car on peut le maîtriser à 95 %. Le travail doit commencer dès la levée de la culture, et se poursuivre jusqu'à ce les rangs commencent à se fermer.
  • Des rangs plus serrés permettent à la culture de gagner du terrain sur le millet commun.

Pour en savoir plus:


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca