Le compost de bacs verts municipaux

Avez-vous déjà envisagé les avantages qu'il y aurait à épandre du compost de bacs verts municipaux sur vos champs?

Le compost de bacs verts municipaux est composé de déchets alimentaires, de résidus de jardin ainsi que de papier sale et non recyclable. Le nombre de producteurs qui épandent du compost municipal s'est accru durant les cinq dernières années, permettant ainsi de détourner plus d'un million de tonnes de déchets organiques des décharges ontariennes. Le compostage est un processus au cours duquel les matières organiques sont réduites en substances plus simples par des micro-organismes comme des bactéries et des champignons. Le produit final est un amendement préservant la salubrité des aliments susceptible d'être épandu sur des cultures de produits frais destinés à la consommation humaine comme les fruits et les légumes.

Vous recherchez des moyens d'augmenter la teneur de vos sols en matière organique?

Les amendements organiques comme le compost de bacs verts favorisent le maintien des concentrations de matière organique dans vos sols. Voici certains des avantages, quant à la qualité des sols, que procurent des teneurs accrues en matière organique : amélioration de la structure du sol et de son caractère meuble; accroissement de la capacité de rétention d'eau des sols à texture grossière et des sols sableux; amélioration du drainage des sols argileux à texture fine; réduction des érosions éolienne et hydrique; croissance facilitée des vers de terre et d'autres organismes bénéfiques pour les sols; mise à la disposition des cultures d'éléments nutritifs à libération lente.

Vous aimeriez disposer d'une source gratuite d'engrais à libération lente?

Le compost de bacs verts municipaux apporte des éléments nutritifs essentiels pour la croissance des végétaux comme le potassium, le phosphore et l'azote. La majorité de l'azote est fournie sous une forme organique stable. Cet azote organique ne peut être absorbé par les plantes tant que des micro-organismes n'ont pas dégradé ses composants organiques, ce qui fait du compost une forme d'engrais à libération lente. Les producteurs doivent toutefois être conscients qu'en raison même de cette libération lente, le compost de bacs verts municipaux pourrait ne pas fournir suffisamment d'azote par rapport aux besoins élevés des cultures durant les phases de croissance rapide.

Vous aimeriez en savoir plus à propos des résultats obtenus lors d'essais locaux à la ferme?

En 2013, des essais de recherche à la ferme ont été mis en œuvre sur un champ de fraisiers insensibles à la photopériode près de London en Ontario en collaboration avec Christine Brown du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario et du ministère des Affaires rurales. Ces essais visaient essentiellement à comparer le rendement et la qualité des fruits commercialisables avec et sans épandage au printemps de compost de bacs verts. Si vous souhaitez des renseignements supplémentaires ou si vous aimeriez participer à de futurs essais à la ferme relatifs au compost de bacs verts municipaux, veuillez nous en informer.

Des essais de recherche à la ferme ont été mis en œuvre sur un champ de fraisiers insensibles à la photopériode près de London en Ontario

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca