La suppression des stolons accroît les rendements des cultivars de fraisiers Albion

Becky Hughes, John Zandstra, Toktam Taghavi et Adam Dale, Université de Guelph

Bon nombre de producteurs de l'Ontario ont planté des fraisiers insensibles à la photopériode au cours des dernières années afin de pouvoir prolonger ainsi la saison de commercialisation. Les méthodes de production de ces variétés sont très différentes de celles qui ont été utilisées pendant des années pour les fraisiers qui produisent en juin. Pour les cultivars insensibles à la photopériode, on a recours à un système à peuplement dense où les plants sont établis sur des buttes avec paillis plastique. Par ailleurs, on utilise des pratiques culturales visant la production de gros plants à collets multiples pour obtenir une production de fruits optimale. Dans la plupart des régions de l'Ontario, les fruits sont habituellement cueillis la première année et le printemps de la deuxième année dans le cadre d'un système de production annuel modifié.

La suppression des stolons est une pratique recommandée, mais coûteuse, dans le cas des fraisiers insensibles à la photopériode. Des parcelles d'essais ont été établies à Cedar Springs dans le sud-ouest de l'Ontario et à New Liskeard dans le nord-est de l'Ontario, en 2014, dans le but d'évaluer les effets de la suppression des stolons sur l'étalement de la récolte, sur le ratio efficacité de la récolte/ rétablissement des plants, sur les rendements et sur la croissance des plants. Les stolons ont été enlevés hebdomadairement à compter de la sixième semaine de la plantation, ou trois fois par saison soit six, neuf et douze semaines après la plantation, ou une fois par saison dix semaines après la plantation ou n'ont pas été supprimés du tout.

L'effet de la suppression des stolons sur les rendements et la croissance des plants a varié selon l'année, le cultivar et le site. Les différents traitements relatifs à la suppression des stolons ont été repris en 2015; il y a cependant eu peu d'effet sur les rendements la deuxième année aux deux sites.

La suppression des stolons a cependant eu de nombreux effets l'année de la plantation. Le présent article porte sur les effets de la suppression des stolons sur les rendements. Aux deux sites, tous les fruits ont été cueillis deux fois par semaine et triés selon qu'ils étaient vendables (pas de pourriture, forme régulière avec un diamètre supérieur à 1,5 cm) ou non vendables. Les fruits de chaque catégorie ont été pesés et comptés. Le poids des fruits (g/fraise) a été calculé pour les fruits vendables seulement.

La suppression des stolons a augmenté le rendement des fraisiers Albion l'année de la plantation. La suppression des stolons a augmenté les rendements totaux et de fruits vendables du cultivar Albion l'année de la plantation, aux deux sites. À Cedar Springs, le rendement total des fraisiers Albion a été réduit de 30 % quand les stolons n'ont pas été enlevés (tableau 1).

Tableau 1. Effets de la suppression des stolons à différents intervalles sur les rendements totaux et de fruits vendables, et sur le poids des fraises des cultivars Albion et Seascape à Cedar Springs en 2014.

Suppression des stolons
Rendements Albion 2014 (kg m-1)
Poids des fraises Albion (g/fraise)
Rendements Seascape 2014 (kg m-1)
Poids des fraises Seascape (g/fraise)
Total
Vendables
Total
Vendables
Hebdo.
1.92 a1
1.72 a
16.4 a
2.33 a
1.99 a
12.7 a
3 fois
1.81 a
1.65 a
15.4 a
1.92 a
1.60 a
12.2 a
1 fois
1.90 a
1.60 a
15.9 a
1.96 a
1.65 a
12.3 a
Jamais
1.32 b
1.21 b
15.6 a
2.12 a
1.83 a
12.3 a

1 La différence entre les nombres d'une même colonne suivis de lettres différentes est significative.

L'effet de la suppression des stolons sur les fruits du cultivar Seascape ne s'est manifesté que dans le climat nordique plus difficile à New Liskeard. Dans les régions à climat plus frais, les cultivars Albion et Seascape ont donné de plus hauts rendements l'année de la plantation quand les stolons étaient supprimés chaque semaine, ce qui n'a pas été le cas quand les stolons étaient enlevés à une fréquence moindre (tableau 2).

Tableau 2. Effets de la suppression des stolons à différents intervalles sur les rendements totaux et de fruits vendables du cultivar Seascape, et sur le poids des fruits des cultivars Albion et Seascape à New Liskeard en 2014.

Suppression des stolons
Rendements Seascape 2014 (kg m-1)
Poids des fruits
(g/fraise)
 
Total
Vendables
Seascape
Albion
Hebdo.
1.52 a1
0.89 a
13.2 a
21.1 a
3 fois
1.32 ab
0.76 ab
13.3 a
19.4 ab
1 fois
1.23 b
0.60 b
13.3 a
19.7 ab
Jamais
1.25 b
0.64 b
13.8 a
13.8 b

1 La différence entre les nombres d'une même colonne suivis de lettres différentes est significative.

Le moment de la suppression des stolons a été plus déterminant dans le site plus au nord et une suppression hâtive et plus fréquente a donné les meilleurs résultats.

La suppression hebdomadaire des stolons a pris presque le double du temps que pour les deux autres fréquences de suppression, aux deux sites. Toutefois, la quantité de matières végétales enlevées quand la suppression s'est faite une seule fois dans la saison était de six fois supérieure à celle qui a été retirée dans le cas des deux autres fréquences de suppression. La durée de l'opération de suppression correspondait à la durée requise pour couper les stolons dans un mètre de rang et n'incluait pas le temps exigé pour retirer les matières végétales du champ. Il serait toutefois nécessaire de tenir compte de la durée de cette dernière opération dans le cas d'une suppression qui n'a lieu qu'une fois pas saison étant donné la quantité de matières végétales présente. Puisque les travailleurs préféraient aussi éliminer les plus jeunes stolons contenant moins de matières végétales, la suppression des stolons chaque semaine ou toutes les deux semaines semble un compromis souhaitable en ce qui a trait à la main-d'œuvre et au rendement.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca