Formation des travailleurs sur les pratiques de travail

Les programmes en matière de salubrité des aliments sont devenus une exigence pour faire des affaires en Ontario. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario (MAAO) et le ministère des Affaires rurales (MAR) sont là pour vous informer des dernières pratiques en matière de salubrité alimentaire, afin que vous puissiez satisfaire les exigences des acheteurs, accroître votre présence sur le marché et contribuer à préserver la salubrité des aliments de l'Ontario.

Les pratiques relatives aux travailleurs sont un aspect important de la sécurité sanitaire des aliments et la formation des travailleurs œuvrant dans ce domaine aura une grande incidence sur la réduction des risques liés à la salubrité des aliments sur votre ferme. Les travailleurs qui ne respectent pas les bonnes pratiques de travail peuvent contaminer les aliments, les surfaces de contact avec les aliments, les approvisionnements en eau et les matériaux d'emballage. Les pratiques relatives aux travailleurs portent principalement sur les risques d'innocuité alimentaire associés à la consommation d'aliments, de boissons, de tabac, de tabac à chiquer et de gomme à mâcher, ainsi qu'au port de bijoux et au rangement de la nourriture et des autres effets personnels sur le lieu de travail. Les bonnes pratiques de travail sont particulièrement importantes dans les exploitations agricoles où les travailleurs sont en contact direct avec les produits de consommation comme lors de la manipulation des œufs, du miel, des fruits, des légumes ou du bétail laitier.

La formation des travailleurs sur les pratiques de travail est nécessaire à la production de denrées alimentaires sûres et constitue une exigence de tous les programmes de salubrité des aliments. Si les travailleurs ignorent cette réalité, ils ne pourront agir en conséquence. Alors, impliquez-vous dans la salubrité des aliments et formez vos employés dès aujourd'hui.

Exigences de l'employeur à propos des pratiques de travail :

  • Élaborer des procédures écrites sur les pratiques de travail. Ces procédures visent à ce que les pratiques de travail soient exécutées correctement, en spécifiant qui doit les faire et comment, où et quand elles doivent être faites.
  • Aménager des aires distinctes pour manger, boire, fumer et pour ranger les aliments, les boissons et les autres effets personnels. Ces aires doivent être séparées des aires de production, de manutention, d'emballage et de stockage. Il faut également clairement identifier ces aires à l'aide d'écriteaux pour s'assurer que les travailleurs les utilisent correctement.
  • Former les travailleurs, tout particulièrement les travailleurs nouvellement embauchés, sur les pratiques de travail. S'assurer qu'ils comprennent bien les pratiques auxquelles ils doivent se conformer et les responsabilités qui leur incombent en matière de salubrité des aliments. Conserver des dossiers de formation signés et datés (à la fois par le formateur et les apprenants).
  • Désigner une personne chargée de surveiller vos employés et d'assurer qu'ils respectent les pratiques de travail en tout temps.
  • Former à nouveau les travailleurs au début de chaque saison et à la suite d'un incident.

Exigences des travailleurs à propos des pratiques de travail :

  • Ranger les aliments, les boissons, les médicaments et les autres effets personnels comme les bijoux, montres, broches et autres articles dans les aires désignées à cet effet.
  • Manger, boire ou administrer un médicament dans une aire désignée comme dans la salle à manger.
  • Éviter d'utiliser des bouteilles en verre ou en matière plastique fragile.
  • S'abstenir de fumer, de chiquer du tabac, de mâcher de la gomme et de cracher à l'intérieur ou près des aires où des aliments sont préparés, manipulés ou entreposés.
  • Éviter de porter des bijoux, du vernis à ongles, des broches, des épinglettes ou des articles de ce genre au travail.

La salubrité des aliments est l'affaire de tous. Faites de la formation sur la salubrité des aliments une priorité. Pour participer à l'un de nos ateliers en ligne gratuits sur les pratiques de travail et sur d'autres sujets importants en matière de salubrité alimentaire, visitez le site www.ontario.ca/foodsafety ou contactez-nous au 1 877 424­1300.

Les pratiques de travail qui protègent la salubrité des aliments contribuent à assurer aux entreprises agroalimentaires une position concurrentielle, productive et durable.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca