Le pH du sol est trop élevé? Peut-on acidifier?

Baisser le pH du sol jusqu'à la fourchette convenant au bleuet, soit de 4,2 à 5,0, n'est pas toujours aisé quand le pH atteint 7,0 ou davantage. Le mieux est de choisir un site où l'acidité du sol respecte déjà le pH requis pour la culture du bleuet.

Acidifier un sol dont le pH dépasse 7 au départ se révèle complexe pour les raisons suivantes.

  • Ces sols ont un plus grand pouvoir tampon. En d'autres termes, ils résistent fortement aux variations du pH. Les changements seront de brève durée et le pH retournera vite à sa valeur initiale.
  • Ils renferment souvent des carbonates de calcium et de magnésium. Ces « carbonates libres » réagiront avec les amendements acidifiants en les neutralisant, donc empêcheront le pH de baisser.

Il est possible d'acidifier les sols légèrement acides dont le pH est inférieur à 6,5 en leur ajoutant du soufre ou du sulfate d'ammonium. Cependant, on se rappellera que les engrais renfermant du soufre ne parviennent pas tous à réduire le pH du sol.

Le soufre élémentaire demeure la façon la plus économique de baisser le pH des sols peu acides. Son efficacité repose néanmoins sur les facteurs que voici :

  • l'incorporation du soufre au sol;
  • la présence d'une population active de bactéries du soufre. Ces bactéries transforment le soufre en sulfate (SO42-). C'est cette conversion qui acidifie le sol;
  • le temps (planifiez à l'avance). L'acidification s'effectue lentement. Trois à douze mois s'avèreront nécessaires, selon la température du sol et le taux d'humidité;
  • des applications annuelles de soufre pourraient être requises pour que le sol reste acide.

La quantité de soufre élémentaire nécessaire pour réduire le pH dépend de la texture du sol. Le tableau ci-dessous indique les recommandations du MAAO et du MAR concernant l'acidification du sol avec du soufre élémentaire.

Texture du sol Kg de soufre par ha
pour baisser le pH de 1,0

Kg de soufre par ha
pour baisser le pH de 0,1

Sable
350
35
Loam sableux
750
75
Loam
1 100
110

Pour réduire le pH d'un loam de 6,0 à 5,0, par exemple, on appliquera 1 100 kg de soufre élémentaire par hectare.

Les engrais contenant du sulfate de fer, d'aluminium et d'ammonium peuvent également acidifier le sol, mais le processus est lent. Leur efficacité s'avère donc inférieure à celle du soufre élémentaire

On préconise parfois de remplacer le soufre élémentaire par de l'acide sulfurique. Bien que l'acidification soit plus rapide, ce produit présente plusieurs inconvénients : (1) sa manipulation est très dangereuse; (2) il nécessite un équipement spécial; (3) ses effets sont temporaires; (4) on doit en appliquer une grande quantité pour réduire le pH du sol.

Les engrais contenant d'autres sulfates comme ceux de potassium, de magnésium, de calcium, de zinc ou de manganèse n'acidifieront pas le sol. Ces amendements n'agissent pas sur le pH du sol.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca