Travailler avec l'Ontario Berry Growers Association

Pam Fisher, ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, Simcoe.

À titre de spécialiste de la culture des petits fruits pour le MAAARO, j'ai souvent l'occasion de vivre des expériences de travail intéressantes. Parmi celles-ci, j'apprécie particulièrement le fait de collaborer étroitement avec l'Ontario Berry Growers Association et son conseil d'administration.

L'Ontario Berry Growers Association représente les producteurs de fraises, framboises, bleuets, canneberges et autres petits fruits par le financement d'activités de promotion et de recherche. Tous les volets de l'industrie des petits fruits (ventes en gros et au détail, autocueillette et kiosques en bordure de route) sont représentés.

C'est grâce à l'Ontario Berry Growers Association et à ses membres que je suis tenue au courant des enjeux de l'heure et que je peux faire en sorte que l'information proposée par l'équipe des petits fruits du MAAARO est diffusée à tous les producteurs de petits fruits de la province.

L'OBGA réalise de nombreuses tâches non seulement pour ses membres, mais pour tous les producteurs de l'Ontario. Ainsi, l'OBGA administre le programme ontarien de multiplication des plants de petits fruits qui permet de fournir des plants de fraises et de framboises certifiés exempts de virus aux multiplicateurs.

L'Ontario Berry Growers Association appuie la recherche et les démonstrations, en offrant chaque année un soutien administratif et financier à plusieurs projets dans ces domaines. Les récents projets sur la production de fraisiers insensibles à la photopériode et sur le dépistage de la drosophile à ailes tachetées ont eu un effet positif immédiat pour les producteurs de petits fruits de l'Ontario.

Quand on ne dispose pas d'outils de lutte contre d'importants ravageurs, l'Ontario Berry Growers Association collabore avec le MAAARO pour établir des priorités relativement à l'homologation de produits d'usage limité et pour voir aux urgences en matière de lutte antiparasitaire.

L'OBG offre en outre plusieurs fois par année des activités éducatives pour les producteurs, qu'ils soient débutants ou expérimentés. Les producteurs se réunissent deux fois par année pour la tournée annuelle des exploitations agricoles et l'assemblée annuelle d'hiver. L'OBGA offre gratuitement la Publication 360F, le Bulletin sur la culture des petits fruits et d'autres ressources du MAAARO à ses membres.

L'Ontario Berry Growers Association s'occupe particulièrement de la promotion des petits fruits auprès des consommateurs ontariens. L'association offre des ressources aux producteurs, de l'information aux amateurs de petits fruits et assure la diffusion d'information à jour sur le site Web au cours de la saison de production. Le site facilite également la recherche de fermes d'autocueillette et de marchés à la ferme dans les différentes régions.

Bien que l'adhésion à l'Ontario Berry Growers Association soit volontaire, l'organisme regroupe environ 200 producteurs qui représentent 80 % de la production de petits fruits en Ontario. L'association est dirigée par un conseil d'administration dont les membres sont bénévoles et d'un secrétaire général au service des membres de l'OBGA.

Si vous êtes membre de l'OBGA, soyez-en fier. Si vous ne l'êtes pas, songez à vous joindre à cette association professionnelle active. L'assemblée annuelle et les deux jours sur les petits fruits ont lieu les 16 et 17 février à Niagara Falls.

Pour plus d'information sur l'Ontario Berry Growers Association, visitez le site Web ontarioberries.com.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca