Quelques nouvelles variétés de petits fruits pour les fruiticulteurs de l'Ontario

Quelques nouvelles variétés seront bientôt disponibles pour les fruiticulteurs de l'Ontario.

Il faut mettre le temps pour élaborer un nouveau cultivar. Une fois que le sélectionneur de végétaux décide de nommer et d'introduire une variété, cette dernière doit être soumise au procédé de propagation des végétaux. Il faut parfois des années pour reproduire une nouvelle variété en vue d'une distribution généralisée. Quoi qu'il en soit, de nouvelles variétés sont disponibles en petites quantités pour des essais. En voici quelques-unes qui en valent la peine, si vous avez la chance de mettre la main dessus.

Framboisier « AAC Eden »

Andrew Jamieson, d'AAC à Kentville, en Nouvelle-Écosse, a récemment nommé un nouveau cultivar de framboise rouge d'été AAC Eden (connu sous la dénomination K06-2 lors des essais). Le nouveau cultivar AAC Eden a été sélectionné pour le calibre de ses fruits, leur fermeté et leur saveur. C'est un croisement des cultivars Glen Ample et K93-11. AAC Eden est une variété précoce qui produit de gros fruits rouges de forme conique aux petites drupéoles serrées. Les cultivateurs doivent y aller à petite échelle avec ce cultivar jusqu'à ce que sa rusticité hivernale soit mieux déterminée. Toutefois, on s'attend à de bons résultats de ce cultivar dans le sud de l'Ontario. Enfin, une nouvelle framboise d'été! Cependant, cette variété sera disponible pour des essais seulement en 2014.

Figure 1 : framboisier Eden. Photo gracieuseté d'Andrew Jamieson, AAC

Figure 1 : framboisier Eden. Photo gracieuseté d'Andrew Jamieson, AAC

Framboisier « Glen Ample »

Cette framboise rouge d'été nous vient du Scottish Crop Research Institute d'Écosse, et elle a été introduite en 1998. Son ascendance est complexe et comprend les cultivars GlenProsen et Meeker. Glen Ample est une variété tardive qui produit des fruits ronds et fermes, aux grosses drupéoles. Le fruit est rouge et plutôt mat. Les canes sont dépourvues d'épines. Sa rusticité hivernale n'a pas été largement testée mais Adam Dale indique que le cultivar s'est révélé résistant au froid à la fois à Kentville et à Simcoe en Ontario, lors d'essais d'observation. La variété Glen Ample sera disponible en petites quantités pour des essais chez Strawberry Tyme Farms en 2014.

Framboisier « Canby »

C'est un ancien cultivar élaboré en Oregon, issu d'un croisement entre les cultivars Viking et Lloyd George. Il était populaire dans les années 1950. Canby a été accidentellement redécouvert par un producteur ontarien et il est à nouveau reproduit par le Programme de multiplication végétative de l'Ontario. Canby est un cultivar très vigoureux, avec des canes dépourvues d'épines, et il produit un fruit d'un rouge éclatant et très succulent. Il convient probablement le mieux à la vente dans les fermes en autocueillette et en vente directement à la ferme. Des données provenant de l'Oregon en 1953 indiquent que Canby est plus sensible à de mauvaises conditions du sol que la plupart des cultivars et ne devrait pas être planté dans des sols trop ou trop peu drainés. Canby est disponible chez Strawberry Tyme Farms en 2013.

Fraisier « Laurel »

Laurel, préalablement testé sous la dénomination K93-20, est un nouveau cultivar de fraise de jour court introduit par l'AAC à Kentville en 2012. Laurel est issu d'un croisement des cultivars Allstar et Cavendish, qui avait pour objectif de générer un fruit plus ferme, de couleur plus uniforme et présentant une plus grande résistance aux maladies que Cavendish. Mûrissant à la mi-saison, Laurel produit de gros fruits aromatiques et savoureux qui conviennent particulièrement bien au marché de l'autocueillette et de la vente directe aux consommateurs. Les rendements obtenus lors d'essais sont au mieux décrits comme étant moyens; les plus hauts rendements rapportés étaient de 15 tonnes à l'hectare (~10 700 pintes/acre) en 2011 à Kentville. Les cultivateurs de l'Est du Canada qui ont essayé Laurel à une échelle commerciale rapportent des rendements acceptables, avec de gros fruits savoureux très appréciés des gourmets. Laurel a montré un niveau élevé de résistance à la pourriture des racines due à la stèle rouge, ainsi qu'une certaine tolérance à la pourriture noire (pourridié noir) des racines. En 2013 Laurel sera disponible pour des essais chez quelques fournisseurs et offert à plus grande échelle en 2014.

Fraisier « AAC Lila »

Aussi introduit par l'AAC à Kentville, N.-É., en 2012, AAC Lila est un cultivar de jour court issu d'un croisement entre les cultivars Queen Elisa et Wendy. Mûrissant à la mi-saison, il produit des fruits uniformes, coniques, d'un rouge orangé à moyen, d'un lustre moyen. Cette variété ne sera disponible pour des essais qu'en 2014.

Fraisier « Summer Gem »

Adam Dale devrait annoncer l'introduction de ce nouveau cultivar d'été tardif, Summer Gem, lors du congrès annuel de l'OBGA. Ce cultivar est disponible dès maintenant chez Strawberry Tyme Farms.

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca