Nouveaux produits homologués pour usage dans les cultures de petits fruits en 2013

Le nouveau supplément 2013 de la Publication 360F, Guide de la culture fruitière, sera disponible sous peu en ligne ou à votre centre local de ServiceOntario du MAAO et du MAR. D'ici là, voici les nouveaux produits à utiliser dans les cultures de petits fruits qui sont inclus dans la publication :

Insecticides

  1. Actara 25 WG (thiaméthoxame) est un insecticide du groupe 4 homologué pour combattre le charançon noir de la vigne adulte dans les fraisières. Appliquer seulement après la floraison. Hautement toxique pour les abeilles. Délai d'attente avant cueillette (DAAC) : 3 jours
  2. Admire 240 F (imidaclopride) est un insecticide du groupe 4 dont l'étiquette comprend de nombreuses nouvelles utilisations. Il peut être pulvérisé sur le feuillage des bluets pour lutter contre les pucerons, la mouche de l'airelle, le scarabée japonais adulte, ou pour la lutte contre les pucerons et la maîtrise totale des cicadelles dans la fraise, le cassis, la groseille, l'amélanche (petite poire), le sureau et de nombreuses autres cultures du groupe de cultures 13B de petits fruits. Admire peut aussi être épandu comme traitement au sol pour lutter contre les pucerons et supprimer les vers blancs dans les fraisières. DAAC : dépend du mode d'usage et de la culture. Bien lire l'étiquette.
    • Ne pas utiliser à la fois une application au sol et sur le feuillage dans le cas d'Admire, ou de tout autre insecticide du groupe 4, la même année.
    • Ne pas pulvériser au stade du bouton ou de la floraison, ou quand les abeilles butinent. Très toxique pour les abeilles.
  3. Altacor (chlorantraniliprole) est un insecticide du groupe 28 homologué pour usage dans le groupe de cultures de petits fruits (bleuet, cassis, sureau, amélanche) pour combattre la pyrale des atocas, la noctuelle des cerises, la tordeuse à bandes obliques, l'arpenteuse de l'airelle et supprimer le scarabée japonais. DAAC : 1 jour.
  4. Matador 120 EC et Silencer 120 EC (lambda-cyhalothrine) sont des insecticides du groupe 3 homologués pour combattre le charançon noir de la vigne dans les fraisières. Ces produits sont efficaces pour détruire les charançons adultes après la cueillette, mais comme tous les insecticides du groupe 3 (pyréthroïdes), ils se décomposent plus rapidement et sont parfois moins efficaces à des températures élevées (supérieures à 27 °C). Les pyréthroïdes sont aussi très toxiques pour les abeilles et les prédateurs des tarsonèmes du fraisier et des tétranyques à deux points. DAAC : 7 jours.
  5. Pyganic Crop Protection EC 1.4 II est un insecticide du groupe 3 homologué pour usage dans le bleuet et la framboise pour combattre les pucerons et les cicadelles. Pyganic possède une activité résiduelle très courte, il se décompose rapidement au soleil et est très toxique pour les abeilles. Peut être approuvé dans certains modes de culture biologique. Vérifier auprès de votre organisme de certification biologique. DAAC : 12 heures.
  6. Warhawk 480 EC (chlorpyrifos) est un insecticide du groupe 1B homologué pour combattre le ver gris dans les fraisières, très utile l'année de la plantation. C'est une nouvelle homologation pour un produit organophosphaté plus ancien, aussi très toxique pour les abeilles. DAAC : 20 jours.

Fongicides

  1. Le fongicide Flint (trifloxystrobine) est un fongicide du groupe 11 homologué pour combattre le blanc du fraisier dans les fraisières. Il fait partie du même groupe que les fongicides Pristine et Cabrio. Ne pas effectuer de rotation avec ces produits. DAAC : 0 jour.
  2. Fontelis (penthiopyrade) est un fongicide du groupe 7 homologué pour combattre la moisissure grise dans le fraisier. Fontelis appartient au même groupe de fongicides que Cantus, Lance et Pristine. Ne pas effectuer de rotation avec ces produits. DAAC : 0 jour.
  3. Le biofumigant MustGrow Crop (tourteau de moutarde chinoise) est un biofumigant en granules homologué pour la suppression de la stèle rouge du fraisier et le nématode des racines du framboisier. Appliquer avec un épandeur calibré, au début du printemps quand les températures du sol sont supérieures à 10 °C, mais au moins deux semaines avant la plantation. Incorporer dans la couche supérieure de sol à une profondeur de 10 à 15 cm, suivre d'une irrigation pour assurer une couche supérieure de sol de 10-15 cm bien humidifiée.
  4. Le fongicide Phostrol (phosphates monobasique et dibasique de sodium, de potassium d'ammonium) est un fongicide du groupe 33, homologué pour la suppression du pourridié phytophthoréen du framboisier et la lutte contre la pourriture cuir dans les fraisières. DAAC : 1 jour dans la framboise et 3 jours dans la fraise.
  5. Le fongicide Quadris Flowable est un fongicide du groupe 11 homologué pour la suppression du pourridié noir du fraisier l'année de la plantation. Appliquer une fois en sillon à la plantation ou en bande mouillée immédiatement ou jusqu'à huit jours après la plantation. Le délai d'attente avant cueillette est de 365 jours et plus, à ne pas utiliser donc sur les cultivars insensibles à la photopériode.
  6. Le fongicide Quash est un fongicide du groupe 3 homologué pour lutter contre la pourriture sclérotique, l'anthracnose et le phomopsis dans les bleuetières. Quash fait partie du même groupe de fongicides que Topas, Mission, Jade et Funginex, mais il possède un délai d'attente avant cueillette plus court. DAAC : 12 jours.
  7. Regalia Maxx (extrait de renouée de Sakhaline - Reynoutria sachalinensis) est un biofongicide homologué pour la suppression du blanc dans les fraisières. On a peu ou pas utilisé ce produit à ce jour en Ontario. Faire un essai à petite échelle avant de l'utiliser plus largement. Regalia Maxx stimule les mécanismes de défense de la plante. Ce produit est au maximum de son efficacité s'il est appliqué avant que la maladie soit présente. Répéter les applications à des intervalles de 7 à 10 jours. Utiliser ce produit en rotation avec des fongicides conventionnels. DAAC : 0 jour.
  8. Tivano (acides citrique et lactique) est un biofongicide homologué pour réprimer ou atténuer la tache angulaire et le blanc du fraisier dans les fraisières. On a peu ou pas utilisé à ce jour ce produit en Ontario. Faire un essai à petite échelle avant de l'utiliser plus largement. Des applications répétées à des intervalles de 7 à 10 jours sont nécessaires à la suppression. DAAC : non précisé sur l'étiquette.

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca