Renseignements sur les cultures de couverture pour les producteurs de petits fruits

Midwest Cover Crops Field Guide

Les cultures de couverture sont une partie importante de toute rotation culturale et contribuent à assurer un sol sain. Avec le temps froid à nos portes, c'est le moment idéal d'examiner toutes les nouveautés concernant les cultures de couverture, d'autant plus qu'elles sont aussi faciles d'accès que votre ordinateur.

Innovations dans les cultures de couverture (Innovations in Cover Crops): Un nouveau site Web ontarien sur les cultures de couverture pour les producteurs de légumes. Bien que certaines parties du site soient encore en préparation, le nouvel Instrument de décision pour culture-couverture pour l'est du Canada est opérationnel. En sélectionnant Ontario, vous accédez à l'outil de décision basé sur des données météorologiques de l'Ontario de longue date et sur l'expérience d'un large éventail d'agronomes de l'Ontario dans le domaine des cultures de couverture. Pour consulter le site, allez à http://incovercrops.ca/

Autre nouveauté, la deuxième édition du Midwest Cover Crop Field Guide produit par le Midwest Cover Crop Council. Cette version comporte un certain nombre de nouvelles sections, dont une section détaillée sur les résidus d'herbicides développée par le Dr Darren Robinson, Université de Guelph, campus de Ridgetown. Il y a aussi une section sur les espèces prometteuses, dont les nouvelles cultures de couverture comme Phacelia et Camelina. Les livres sont disponibles au magasin du département de vulgarisation de l'université Purdueà www.the-education-store.com. Le bureau du MAAARO de Ridgetown en a également des exemplaires: 519 674 1690.

Le site Web du MAAARO renferme d'excellents renseignements sur les cultures de couverture et une liste des fournisseurs de semences de cultures de couverture en Ontario www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/cover_crops01/covercrops.htm.

Le site Web du Midwest Cover Crop Council comporte aussi un outil de sélection de cultures de couverture et il est accompagné d'une foule de renseignements à ce sujet. De façon similaire à l'outil ontarien Innovations in Cover Crops, sélectionnez Ontario et vos objectifs de cultures de couverture. Vous pourrez ainsi comparer l'adaptabilité d'un certain nombre d'espèces. http://www.mccc.msu.edu/selectorINTRO.html

On compte un grand nombre de vidéos sur les cultures de couverture. Un certain nombre des vidéos sur YouTube et dans le site Web eXtension portent sur les cultures de couverture pour les légumes et les petits fruits et font état de la recherche et d'innovations à la ferme. http://www.extension.org/pages/59454/ cover-cropping-in-organic-farming-systems#.VIpbwDR9zIV

Le millet perle est une excellente culture de couverture pour accroître la teneur en matière organique et réduire les populations de nématodes. Il devrait être fauché plusieurs fois pendant la saison de croissance à une hauteur de 15 cm ou plus.

Le millet perle est une excellente culture de couverture pour accroître la teneur en matière organique et réduire les populations de nématodes. Il devrait être fauché plusieurs fois pendant la saison de croissance à une hauteur de 15 cm ou plus.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca