Planifier maintenant pour 2016

La préparation des champs pour la culture des petits fruits devrait se faire au moins un an avant la plantation. Consacrez la saison de croissance 2015 pour préparer 2016. Utilisez la liste de vérification en cinq points pour la planification des nouveaux champs de petits fruits.

  1. Prélevez des échantillons de sol et corrigez la teneur des éléments nutritifs et le pH du sol.
  2. Ajoutez de la matière organique : visez 3 % ou plus. Ajoutez du fumier et (ou) incorporez les cultures de couverture pour améliorer la matière organique.
  3. Faites analyser le sol pour la présence de nématodes en juin ou au début de l'automne. Si leur nombre dépasse le seuil de 500 nématodes par kg de sol dans le cas des fraises et de 1000 nématodes par kg de sol dans le cas des framboises, prévoyez un programme de lutte. (Il vous faudra peut-être plus d'un an pour y parvenir avec des cultures de couverture et des rotations culturales).
  4. Détruisez les mauvaises herbes vivaces. Il faut connaître les mauvaises herbes qui posent problème dans le champ. Les mauvaises herbes vivaces doivent être éliminées avant la plantation en pratiquant la rotation culturale et (ou) en procédant à une série d'applications de glyphosate et à des sarclages.
  5. Commandez tôt et choisissez un producteur qui cultive selon des normes reconnues pour être sûr d'avoir les variétés que vous souhaitez.

Pour de plus amples renseignements, allez au site suivant : www.ontario.ca/crops et cliquez sur les liens Petits fruits, puis Informations pour les nouveaux producteurs.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca