Nouveaux produits utilisés sur les petits fruits

Le personnel du MAAO s'affaire à mettre à jour la publication 360F, Guide de la culture fruitière. De très nombreuses modifications y ont été apportées depuis la dernière édition parue en 2012. Voici un aperçu des nouveaux produits utilisés sur les petits fruits; de plus amples renseignements seront donnés dans la nouvelle publication. Se reporter à l'étiquette du produit pour les dosages, les délais d'attente avant cueillette et les mises en garde particulières.

Insecticides

(le nom du produit est suivi du numéro d'homologation, de la matière active, du groupe d'insecticide et du nom du titulaire de l'homologation)

  • Actara 25 WG (# 28408, thiaméthoxame, groupe 4, Syngenta). Homologué pour la maitrise partielle de la punaise marbrée dans le bleuetier, le sureau, l'amélanchier et autres petits fruits. Homologué pour la maitrise du charançon noir adulte de la vigne sur les framboises, les petits fruits et les fraises.
  • Altacor (no 28981, chlorantraniliprole, groupe 28, DuPont). Homologué récemment pour la maitrise de la tordeuse dans les fraisiers. Aussi homologué pour la maitrise de nombreuses chenilles dans les petits fruits (groupe de cultures 13-07B), les framboises et les mûres. Bien qu'il soit plus efficace contre Lepidoptera (chenilles ravageuses), Altacor offre aussi une maitrise partielle du scarabée japonais.
  • BioProtec CAF (no 26854, Bacillus thuringiensis, groupe 11, AEF Global). L'étiquette de ce produit a été modifiée pour inclure la maitrise de la tordeuse et de la noctuelle pour tout le groupe des petits fruits (13-07).
  • Clutch 50 WDG (no 29382, clothianidine, groupe 4, Valent). Homologué pour la maitrise de la punaise terne dans les fraises, mais doit être utilisé bien avant la floraison, car ce produit est très toxique pour les abeilles. Ce n'est pas la meilleure période d'application pour lutter contre la punaise terne.
  • Exirel (no 30895, cyantraniliprole, groupe 28, DuPont). Homologué pour lutter contre la mouche du bleuet, le charançon de la prune, le scarabée japonais, la pyrale de la canneberge, les tordeuses et le puceron du bleuet, dans les petits fruits (groupe de cultures 13-07B).
  • Intrepid 240 F (no 27786, methoxyfénozide, groupe 18, Dow). Maitrise les arpenteuses, la tordeuse à bandes obliques et la pyrale de la canneberge dans le bleuet et les autres petits fruits du groupe de cultures 1307-B. Régulateur de croissance des insectes, Intrepid est le premier produit du groupe 18 à être homologué pour utilisation dans les cultures de petits fruits.
  • Kanemite 15 SC (no 28641, acéquinocyl, groupe 20B, Arysta). Homologué pour la maitrise du tétranique à deux points dans les framboises et les mûres.
  • Malathion 85E (no 8372, malathion, groupe 1B, Loveland). Homologué pour la maitrise partielle de la punaise marbrée dans les mûres, les bleuets, les fraises et les framboises. Jusqu'à maintenant, la punaise marbrée n'est pas problématique dans les cultures de petits fruits en Ontario.
  • Movento (no 28953, spirotétramate, groupe 23, Bayer). Homologué pour la maitrise de la mouche du bleuet et du puceron du bleuet et la maitrise partielle de la lécanie dans le bleuet et les autres petits fruits des groupes de cultures 13-07H et 13-07B. Utiliser après la floraison.
  • Pyrinex 480 EC (no 23705, chlorpyrifos, groupe 1B, MANA) et Warhawk 480 EC (no 29984, chlorpyrifos, groupe 1B, Loveland). Cette matière active était précédemment homologuée sous le nom de Lorsban et est maintenant homologuée pour la maitrise de la noctuelle du fraisier et du rhizophage du fraisier.

Fongicides

(le nom du produit est suivi du numéro d'homologation, de la matière active, du groupe de fongicide et du nom du titulaire de l'homologation)

  • Confine Extra (no 3064, sels mono et dipotassiques de l'acide phosphorique, groupe 33, Agronomy Co. of Canada). Homologué pour la maitrise partielle de l'anthracnose dans les bleuets et la pourriture amère dans les fraises.
  • Granuflo-T (no 30548, thirame, groupe M, Engage Agro) et Thiram 75 WP (no 27556, thirame, groupe M, Chemtura). Homologué pour la maitrise de la pourriture grise dans les fraises. Ce fongicide à large spectre est utile pour la rotation avec d'autres groupes dans le cadre d'un programme de gestion de la résistance.
  • Proline 480 SC (no 28359, prothioconazole, groupe 3, Bayer). Autre fongicide du groupe 3, homologué pour la maitrise de la pourriture sclérotique et la maitrise partielle de la rouille des feuilles dans le bleuetier. Également homologué contre d'autres maladies de moindre importance des petits fruits; consulter l'étiquette.
  • Quash (no 30402, metconazole, groupe 3, Valent). Autre fongicide du groupe 3, homologué pour la maitrise de la pourriture sclérotique et de l'anthracnose et pour la maitrise partielle de Phomopsis, dans le bleuetier géant.
  • Scala (no 28011, pyriméthanile, groupe 9, Bayer). Homologué pour lutter contre la pourriture grise dans les bleuets, les framboises et les groseilles à maquereau. Probablement le plus utile dans les framboises d'automne, où Botrytis peut être un problème grave et lorsqu'on doit utiliser des produits dont le délai d'attente avant récolte est court.
  • Senator 70WP (no 25343, thiophanate-méthyl, groupe 1, Engage Agro). Ce fongicide peut être utilisé pour la maitrise des taches foliaires courantes dans les fraisiers et de l'oïdium dans les framboisiers. À noter que bien que Senator soit homologué contre la pourriture grise causée par Botrytis, ce dernier est résistant au thiophanate-méthyl dans de nombreuses régions, y compris l'Ontario.
  • Scholar 230 SC (no 29528, fludioxonil, groupe 12, Syngenta). Homologué pour la maitrise partielle de la pourriture noire dans les nouveaux plants de fraisiers et les fraisiers établis. Peut être appliqué par pulvérisation à haut volume dans le sol ou par irrigation goutte-à-goutte.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca