Manuel du jardinier
Chapitre 8: Annexe
Comment mesurer avec le système métrique

Table des matières

  1. Surface ou longueur d'un rang
  2. Volume d'eau
  3. Insecticides et fongicides liquides
  4. Pesticides solides
  5. Liens connexes

Depuis le 1er janvier 1981, toutes les étiquettes de produits antiparasitaires donnent leur mode d'emploi exclusivement en unités métriques. La façon la plus facile de s'adapter à ce nouveau système consiste à effectuer ses propres mesures à l'aide du système métrique. Bien qu'elle paraisse difficile, cette méthode est en fait assez simple, pour autant qu'on dispose des bons outils de mesure. De cette façon, on n'a plus à effectuer de conversion du système impérial au système métrique.

Surface ou longueur d'un rang : Pour protéger les pelouses et lutter contre les insectes du sol qui affectent les légumes et les fleurs, il faut connaître la superficie à traiter en mètres carrés; pour les cultures sarclées comme l'oignon, il faut connaître la longueur du rang en mètres. Prendre un long bâton ou une longue latte qu'on coupera pour obtenir un étalon d'un, de deux ou de trois mètres (1 mètre = 40 pouces), selon la taille du jardin et sa préférence. On dispose maintenant d'une mesure utile permettant d'oublier les verges et les pieds.

Volume d'eau : Le deuxième outil dont on aura besoin est un seau de plastique pour la préparation des mélanges à pulvériser. Avec de la peinture ou un marqueur indélébile à pointe feutrée, tracer à l'intérieur du seau des marques correspondant à un, deux, trois, quatre, cinq, six et sept litres (1 litre = 35 onces liquides). Pour empêcher l'utilisation de ce seau pour tout autre produit, inscrivez sur l'extérieur du seau la mention " Pour insecticides et fongicides seulement ".

Insecticides et fongicides liquides : On aura également besoin d'un outil permettant de mesurer les pesticides liquides directement de la bouteille ou du contenant. La cuiller à soupe contient 15 mL et la cuiller à thé contient 5 mL. Ces mesures déjà bien connues peuvent être utiles avec le système métrique. Sur de nombreuses étiquettes, le dosage est aussi exprimé en cuillerées.

Pesticides solides : De nombreux fabricants de poudres mouillables et de produits granulés expriment le taux recommandé en mesures de volume et non en mesures de poids. C'est alors que la cuiller à soupe (15 mL) et la cuiller à thé (5 mL) peuvent servir. Ne pas oublier d'utiliser des cuillerées rases plutôt que des cuillerées combles. Si l'étiquette d'un produit établit le poids en grammes, on peut également se servir des cuillers puisqu'une cuillerée à soupe rase contient à peu près 15 grammes et qu'une cuillerée à thé rase contient à peu près 5 grammes.

Liens connexes


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 16 juin 2010
Dernière révision : 16 juin 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca