Manuel du jardinier
Chapitre 5: Fruit
Cerisier

Table des matières

  1. Pucerons
  2. Tenthrède squeletteuse du cerisier
  3. Perceur du pêcher
  4. Pourriture brune
  5. Nodule noir
  6. Trypète des cerises
  7. Tache foliaire
  8. Liens connexes

Pucerons

Pour trouver de l'information, voir la partie sur les pommiers.

Tenthrède squeletteuse du cerisier

Il s'agit en fait de la larve de la mouche à scie. Pour plus d'information, voir la partie sur le poirier.

Perceur du pêcher

Le perceur du pêcher attaque le pêcher, le nectarinier, l'abricotier et, parfois, le prunier et le cerisier. Pour plus d'information, voir la partie sur le pêcher.

Pourriture brune

La maladie est causée par un champignon qui attaque diverses parties des arbres. Pour plus d'information, voir la partie sur l'abricotier.

Nodule noir

Le nodule noir affecte surtout le prunier, mais aussi parfois le cerisier. Pour plus d'information, voir la partie sur l'abricotier.

Trypète des cerises

La trypète des cerises est apparentée à la mouche de la pomme. Vers la fin du printemps et le début de l'été, la petite mouche adulte pond ses œufs sur les fruits en cours de développement. En raison des galeries que creusent les larves, les fruits restent petits, deviennent difformes et tombent souvent prématurément. La larve, d'un blanc jaunâtre, est dépourvue de pattes et munie de deux crochets buccaux de couleur sombre. Elle infeste aussi bien les cerises douces que les cerises acides. Les cerises véreuses ne valent pas la peine d'être récoltées.

Méthodes de lutte

Comme les insectes hivernent dans le sol sous l'arbre, il faut ramasser et jeter les cerises infectées à la poubelle ou les enterrer à au moins 60 cm de profondeur. Encourager tous les voisins à faire de même.

Tache foliaire

La tache foliaire est une maladie fongique qui touche souvent les cerisiers à fruits acides, mais rarement ceux à fruits doux. De petites taches rouge violacé apparaissent d'abord sur les feuilles. Ces taches finissent par percer les feuilles, qui jaunissent et tombent. Si la maladie sévit plusieurs années de suite, l'arbre s'en trouve affaibli.

Méthodes de lutte

Ratisser et détruire les feuilles infectées au fur et à mesure qu'elles tombent pour réduire le nombre d'individus qui hivernent.

Liens connexes


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 16 juin 2010
Dernière révision : 9 août 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca