The Online Gardener's Handbook 2010
Chapter 5: Fruit
Raspberry, Blackberry

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Anthracnose
  3. Aphids
  4. Cane Borer Beetles
  5. Raspberry Crown Borers
  6. Fruitworms
  7. Fruit Rot
  8. Powdery Mildew
  9. Rust Diseases
  10. Raspberry Sawflies
  11. Sap Beetles
  12. Spur Blight
  13. Viruses
  14. Learn More

Introduction

In this chapter, a description of various raspberry pests will be provided along with suggested management options. These management options will not include the use of pesticides. Some biopesticides and certain reduced risk pesticides are still available to the homeowner for controlling weeds and pests in lawns and gardens. For more information, refer to Chapter 2 of this handbook and the Ministry of the Environment's website. For suggestions on managing specific weeds and pests, consult local horticulturalists, Master Gardeners or your local garden supply centre.

Anthracnose

Anthracnose mainly affects canes, causing numerous grey spots with purple borders. Bark may crack during winter and canes will dry out and break readily during fruiting. If severe, it can affect branches, fruit stems and leaves. Immature fruit may turn brown and dry up, while ripe berries become soft and misshapen.

Management Options

Promote air circulation. Cut old canes and severely affected young canes at ground level as soon as harvest is completed. Thin remaining canes to 15 cm apart and the row to no wider than 30-50 cm. Destroy all cut canes. Keep rows free from weeds.

Aphids

Aphids are soft-bodied, greenish to brown, 5mm, pear-shaped insects. They sometimes infest raspberry plants. For more information, refer to the Aphids section in Chapter 1.

Management Options

Small numbers of aphids can be removed or crushed by hand when they are discovered. Small, localized populations on leaves or stems can be pruned off - dispose of infested parts as you cut them in a bucket of soapy water. You will need to check plants frequently, as isolated aphids are easy to miss and populations can increase rapidly. For sturdier plants, a hard spray of water directed at the infested shoots can also wash away aphids. Do this earlier in the day so plants can dry off and do not become susceptible to disease. Do not overfertilize plants, as aphid outbreaks tend to be worse when nitrogen levels are high. Remove any weedy plants in and around your garden that may be harbouring aphids. Aphids are highly susceptible to a number of predators, parasites and fungal diseases. You will know parasites are at work in your garden if you see swollen, golden brown, papery aphids on your plants - these are mummies and contain the pupating parasite. Aphids infected with fungal diseases may change colour will appear fuzzy, shrivelled or covered in whitish strands. Promote the activity of these natural enemies by minimizing the use of pesticides in and around your garden, and by planting nectar-producing flowers nearby.

Cane Borer Beetles

In June and July, cane borer beetles fly from wild or neglected raspberries or roses to attack cultivated raspberries. The female is a black and yellow long-horned beetle with two black dots on a yellow thorax. It cuts a double row of punctures about 1.25 cm apart around the raspberry stem near the tip and lays an egg between the girdles. The tip wilts and the larva bores down into the cane about 5 cm where it hibernates. The following season it continues downward and pupates. The cane dies.

Management Options

Cut out and destroy wilting tips as soon as they appear. Make the cut about 15 cm below the girdles. Cut out wilted or dead fruiting canes. Destroy wild and neglected raspberries in the immediate vicinity.

Raspberry Crown Borers

Raspberry crown borers are 2.5 cm long, cream-coloured larvae with brown heads. They burrow at the base of the cane, in larger roots and crown. Affected canes wither and die, or growth is limited and fruit is small. The adult is a clear-winged moth with a wingspan of 2.5-3.0 cm. The yellow bands across its black abdomen make it resemble a yellow jacket wasp.

Management Options

If boring is seen above ground, probe the holes with a sharp knife to kill larvae. Remove more severe infestations in late September to early October after all the eggs have been laid. Burn affected canes, including large roots, and plow under the soil. Remove any neighbouring wild raspberry canes.

Fruitworms

The 4 mm brown fruitworm beetles skeletonize young unfolding leaves, destroy blossom clusters and eat holes in buds. Small 6 mm larvae feed inside buds and developing fruit.

Management Options

Till the soil in late summer or early fall to expose pupae to natural enemies. Hand pick adult beetles and dispose of in a bucket of soapy water.

Fruit Rot

Fruit rot may be a problem if rainy weather prevails between blossoming and harvest. Dark grey, black or olive-green moulds occur particularly on ripe berries.

Management Options

Do not space plants too closely to allow for adequate air circulation. Avoid overhead watering and water in the morning to allow time for plants to fully dry. Harvest fruit immediately after ripening. Remove and destroy any moldy fruit.

Powdery Mildew

Powdery mildew may occur during hot, humid weather. It appears as a white, powdery fungal growth on leaves at the tips of new shoots and on the berries. It causes stunting of young canes and distortion of leaves.

Management Options

Reduce shading and improve air circulation around the planting. Prune to keep rows narrow (30 - 50 cm) and canes spaced 15 cm apart.

Rust Diseases

Three rust diseases commonly affect raspberries and blackberries: yellow rust and late yellow rust occur on red raspberries; late yellow rust affects purple raspberries; and orange rust occurs on blackberries.

There are many symptoms of yellow rust and late yellow rust. Clumps of orange-yellow spores develop on the undersurface of leaves and occasionally on the fruit; leaves turn yellow, develop brown areas, and may drop prematurely. Severe premature leaf drop will predispose canes to winter injury. Yellow rust can also infect canes, causing overwintering lesions to become cankerous, and fruiting canes to break or dry the following summer. Yellow rust and late yellow rust fungi overwinter in infected tissues.

Blackberries infected with orange rust develop upright, spindly shoots. In the spring, a yellow coating develops on the undersurface of developing leaves, leaving them dwarfed and misshapen. This coating later breaks open to reveal bright orange spores, which spread the disease.

Management Options

Orange rust overwinters in the canes, crowns and roots of diseased plants. Diseased plants do not recover and should be dug up and removed when noticed.Yellow rust and late yellow rust are of minor importance in Ontario, causing problems only in years with late spring rains and cool, humid weather. Remove and discard infected canes and leaves in fall or early spring to reduce the spread of the disease.

Raspberry Sawflies

Larvae of raspberry sawflies are pale green and about 1 cm long when full grown. Their damage can be seen by late May or early June. Large irregular holes appear in leaves and all but the larger veins of the leaf can be destroyed. The damage is usually not harmful.

Management Options

Healthy vigorous plants can tolerate sawfly damage unless populations are extremely high. Control measures are usually not needed.

Sap Beetles

Sap beetles, also called picnic beetles, are 6 mm long and black with cream markings. They attack raspberries, tomatoes and sweet corn. They bore into berries when almost ripe, and may also invade picked berries. Large numbers make them very difficult to remove by hand.

Management Options

Remove picked fruit from the planting promptly. Use bait of mashed bananas, ripe melon, or chopped immature sweet corn placed in open containers in several places between plantings; renew regularly and destroy the beetles that have been trapped. Apple cider vinegar or a mixture of yeast, sugar and water combined with a few drops of liquid detergent will drown the beetles.

Spur Blight

Spur blight is most serious on the lower part of first-year canes where purplish-brown areas appear around joints of leaf stems and canes. On second-year canes, diseased areas are grey with small black pimples. Canes are weakened and may be killed during winter. Buds in affected areas produce weak branches and the leaves turn yellow and brown when berries are ripening.

Management Options

Promote air circulation. Cut old canes and severely affected young canes at ground level as soon as harvest is completed. Thin remaining canes to about 15 cm apart and the row no wider than 30-50 cm. Destroy all cut canes. Keep rows free from weeds.

Viruses

Viruses cause poor plant vigour, low yields, short-lived plantings and crumbly berries. Leaves may be mottled, puckered and curled. Affected plants are most visible in June. Most viruses of raspberries are spread by aphids.

Management Options

Spray water with force to wash aphids from developing new growth. Remove and destroy all infected plants. Replant with culture-indexed stock.

Learn More

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 25 July 2005
Last Reviewed: 28 June 2010

Manuel du jardinier
Chapitre 5: Fruit
Framboisiers

Table des matières

  1. Introduction
  2. Anthracnose
  3. Pucerons
  4. Anneleur du framboisier
  5. Rhizophage du framboisier
  6. Byture des framboises
  7. Pourriture des fruits
  8. Oïdium
  9. Rouilles
  10. Tenthrède du framboisier
  11. Nitidule
  12. Brûlure des dards
  13. Virus
  14. Liens connexes

Introduction

Ce chapitre contient une description de divers ravageurs des framboisiers ainsi que des conseils sur diverses méthodes de lutte excluant l'utilisation de pesticides. Les jardiniers amateurs peuvent encore se procurer certains biopesticides et certains pesticides à faible risque pour lutter contre les mauvaises herbes et les ravageurs des pelouses et des jardins. Pour avoir plus d'information, voir le Chapitre 2 de ce manuel et le site Web du ministère de l'Environnement. Pour obtenir des conseils sur la lutte contre certains ravageurs ou mauvaises herbes en particulier, s'adresser à un horticulteur, à un maître jardinier ou à un centre de jardinage de votre localité.

Anthracnose

L'anthracnose touche surtout les tiges du framboisier, produisant de nombreuses taches grises à bordures violacées. L'écorce peut craquer pendant l'hiver de sorte que, lors de la fructification, les cannes se dessécheront et casseront facilement. Dans les cas graves, l'anthracnose peut s'étendre aux rameaux, aux pédoncules des fruits et aux feuilles. Les framboises encore vertes peuvent virer au brun et se dessécher, tandis que celles qui parviennent à mûrir ramollissent et se déforment.

Méthodes de lutte

Favoriser la circulation d'air. Couper les vieilles cannes et les jeunes tiges très infestées au ras du sol dès après la récolte des framboises. Éclaircir les tiges restantes afin de les espacer de 15 cm et d'avoir une rangée de 30 à 50 cm. Détruire toutes les tiges coupées. Désherber soigneusement les rangs.

Pucerons

Les pucerons sont des insectes à corps mou, en forme de poire, de couleur verdâtre à brun et d'une longueur de 5 mm. Ils s'attaquent parfois aux framboisiers. Pour plus d'information, voir la partie sur les pucerons au Chapitre 1.

Méthodes de lutte

Si les pucerons sont en petit nombre, enlever ou écraser à la main ceux qu'on trouve. Couper les feuilles ou les tiges qui portent de petites populations localisées, puis les jeter dans un seau d'eau savonneuse. Inspecter les plants fréquemment parce que les pucerons isolés passent facilement inaperçus et que les populations peuvent s'accroître rapidement. Dans le cas de plantes plus robustes, on peut diriger un fort jet d'eau sur les pousses infectées pour en déloger les pucerons. Procéder au début de la journée pour permettre aux plants de sécher et de ne pas être exposés à la maladie. Ne pas ajouter trop d'engrais parce que les invasions de pucerons sont généralement pires lorsque les teneurs en azote sont élevées. Dans votre jardin et autour de celui ci, enlever toutes les mauvaises herbes qui peuvent abriter des pucerons. Ceux ci sont très susceptibles à plusieurs prédateurs, parasites et maladies fongiques. Dans un jardin, on reconnaît l'action des parasites par la présence, sur les plantes, de pucerons enflés, brun doré à la consistance de papier; ce sont des momies qui contiennent le parasite à l'état de pupe. Les pucerons infectés par des maladies fongiques peuvent changer de couleur et avoir une apparence diffuse ou fripée, ou bien être couverts de filaments blanchâtres. Pour encourager l'activité de ces ennemis naturels des ravageurs, réduire l'utilisation de pesticides dans le jardin et autour de celui ci, et semer des fleurs productrices de nectar à proximité.

Anneleur du framboisier

En juin et juillet, l'anneleur du framboisier quitte les rosiers et les framboisiers sauvages ou abandonnés pour venir parasiter les framboisiers cultivés. La femelle, noire et jaune, est pourvue de longues antennes et porte deux points noirs sur son thorax jaune. Elle ceinture l'extrémité de la tige de deux rangées de perforations espacées d'environ 1,25 cm et pond ses oeufs entre ces anneaux. Le sommet de la tige dépérit et la larve s'y enfonce d'environ 5 cm pour hiverner. À la saison suivante, elle continue à descendre dans la tige et se transforme en nymphe. La tige meurt.

Méthodes de lutte

Couper et détruire les extrémités flétries des tiges dès qu'on les remarque. Couper à environ 15 cm au dessous des anneaux. Supprimer toutes les tiges à fruits flétries ou mortes. Détruire les framboisiers sauvages ou abandonnés dans le voisinage immédiat.

Rhizophage du framboisier

Les larves du rhizophage du framboisier, d'une longueur de 2,5 cm, sont de couleur crème, à tête brune. Elles percent des galeries à la base des tiges, dans les plus grosses racines et dans le collet. Ou bien les tiges parasitées flétrissent et meurent ou bien leur croissance est réduite et leurs fruits restent petits. Le sujet adulte est une sésie de 2,5 cm à 3 cm d'envergure. Les bandes jaunes qui traversent son abdomen noir la font ressembler à une guêpe jaune.

Méthodes de lutte

Dès l'apparition de galeries dans les tiges, y enfoncer un couteau bien coupant pour tuer les larves. En cas d'infestations plus graves, il faut arracher les plants à la fin de septembre ou au début d'octobre, lorsque les adultes ont fini de pondre, et les brûler avec les grosses racines, puis labourer le sol. Supprimer tous les framboisiers sauvages des environs.

Byture des framboises

Ce coléoptère d'une longueur de 4 mm squelettise les jeunes feuilles, détruit les bouquets floraux et perfore les boutons. Les larves mesurent 6 mm et rongent l'intérieur des boutons et des fruits naissants.

Méthodes de lutte

À la fin de l'été ou au début de l'automne, travailler le sol pour exposer les pupes à leurs ennemis naturels. Ramasser les adultes à la main et les jeter dans un seau d'eau savonneuse.

Pourriture des fruits

La pourriture des fruits peut se déclarer si le temps pluvieux persiste entre la floraison et la récolte. Des moisissures gris foncé, noires ou vert olive apparaissent, plus particulièrement sur les framboises mûres.

Méthodes de lutte

Ne pas placer les plants trop près les uns des autres pour permettre une ventilation suffisante. Éviter l'arrosage par aspersion en hauteur, et arroser le matin pour permettre aux plantes de s'assécher complètement. Récolter les fruits dès qu'ils sont mûrs. Enlever et détruire tous ceux qui sont moisis.

Oïdium

L'oïdium peut apparaître par temps chaud et humide, sous la forme d'une moisissure blanche et poudreuse sur les feuilles situées à l'extrémité des nouvelles pousses et sur les fruits. Il provoque un rabougrissement des tiges et une déformation des feuilles.

Méthodes de lutte

Réduire l'ombrage et améliorer la circulation d'air autour des plants. Tailler de façon à ce que les rangées demeurent étroites (30 à 50 cm) et les cannes, espacées de 15 cm.

Rouilles

Trois types de rouilles attaquent ordinairement le framboisier et la ronce (mûrier) : la rouille jaune et la rouille jaune tardive sur le framboisier rouge, la rouille jaune tardive sur le framboisier pourpre et la rouille orangée sur la ronce.

La rouille jaune et la rouille jaune tardive ont des symptômes variés. Des pustules de spores jaune orangé se développent au revers des feuilles et parfois sur les fruits. Les feuilles jaunissent puis brunissent et peuvent tomber prématurément. Une importante chute prématurée du feuillage rendra les tiges plus sensibles aux dégâts hivernaux. La rouille jaune peut également s'attaquer aux tiges et les lésions qui passent l'hiver sur les tiges deviennent alors chancreuses, ce qui peut entraîner la rupture ou le dessèchement des tiges à fruits l'été suivant. Les champignons causant les rouilles jaune et jaune tardive hivernent dans les tissus infectés.

Les ronces infectées par la rouille orangée donnent naissance à des rameaux dressés et étiolés. Au printemps, un feutrage jaune recouvre le revers des feuilles en croissance, les feuilles infectées sont déformées et rabougries. Le feutrage finit par éclater et libère des spores d'un orangé brillant qui disséminent la maladie.

Méthodes de lutte

La rouille orangée hiberne dans les tiges, les racines et les collets des plants infectés. Les plants malades ne se rétablissent pas et doivent donc être déterrés et détruits dès que possible. La rouille jaune et la rouille jaune tardive sont peu fréquentes en Ontario, ne causant de problèmes qu'au cours des années anormalement froides et humides, à pluies printanières tardives. Enlever et jeter à l'automne ou tôt au printemps les tiges et les feuilles infectées afin de limiter la propagation de la maladie.

Tenthrède du framboisier

Les larves de la tenthrède du framboisier sont vert pâle et atteignent au maximum 1 cm de longueur. Les dégâts qu'elles provoquent sont visibles à la fin de mai ou au début de juin. Elles découpent de grands trous irréguliers dans les feuilles qu'elles peuvent dévorer en entier, ne laissant que les grosses nervures. En général, les dommages sont sans conséquence.

Méthodes de lutte

Lorsqu'ils sont en bonne santé, les plants peuvent tolérer les effets des tenthrèdes à moins que celles ci soient extrêmement nombreuses. Il n'est habituellement pas nécessaire d'entreprendre des mesures de lutte.

Nitidule

La nitidule est noire avec des taches crème et mesure environ 6 mm de longueur. Elle attaque les framboises, les tomates et le maïs sucré. Elle s'introduit dans les framboises presque mûres et peut même envahir les framboises cueillies. Vu leur grand nombre, il est très difficile de les ramasser à la main.

Méthodes de lutte

Éloigner rapidement des champs les fruits cueillis. Placer des appâts à base de bananes écrasées, de melons mûrs ou de grains de maïs sucré non mûrs dans des contenants ouverts placés en divers endroits de la plantation de framboisiers. Renouveler souvent les appâts et tuer les nitidules capturées. Le vinaigre de cidre ou un mélange de levure, de sucre et d'eau additionné de quelques gouttes de savon à vaisselle attirera les nitidules, qui s'y noieront.

Brûlure des dards

La brûlure des dards atteint surtout la partie inférieure des tiges d'un an; des taches brun violacé se développent autour des nœuds des pétioles et des tiges. Sur les cannes de deux ans, les taches sont grises et ponctuées de petites pustules noires. Affaiblies, les cannes peuvent mourir pendant l'hiver. Dans les parties atteintes, les boutons donnent naissance à des branches chétives dont les feuilles virent au jaune et au brun quand les framboises mûrissent.

Méthodes de lutte

Faciliter la circulation de l'air. Couper au ras du sol les vieilles cannes et les jeunes tiges présentant des symptômes graves dès la fin de la récolte. De plus, éclaircir les tiges restantes afin de les espacer de 15 cm et d'obtenir une rangée d'une largeur de 30 à 50 cm. Détruire toutes les cannes coupées. Désherber soigneusement les rangées.

Virus

Les viroses entraînent une diminution du rendement, de la vigueur et de la longévité des plants ainsi que l'effritement des framboises. Les feuilles peuvent devenir marbrées, gaufrées et enroulées. Les symptômes sont plus évidents en juin. La plupart des viroses du framboisier sont propagées par les pucerons.

Méthodes de lutte

Un fort jet d'eau délogera les pucerons et freinera leur croissance. Ôter et détruire tous les plants infectés, les remplacer par des cultures certifiées exemptes de virose.

Liens connexes


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 16 juin 2010
Dernière révision : 9 août 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca