The Online Gardener's Handbook 2010
Chapter 5: Fruit
Insect and Disease Control on Fruit

Table of Contents

  1. Preventative Measures
  2. Poor Flowering, Pollination and Fruit Set
  3. Introduction
  4. Descriptions and Management
  5. All Fruit (except strawberry)
  6. Learn More

Preventive Measures

To guard against problems with your fruit trees, follow good cultural practices, as outlined in Chapter 2 - Integrated Pest Management, such as pruning and destroying affected fruit. Buy only varieties of fruit that are known to be compatible for cross-pollination.

Poor Flowering, Pollination and Fruit Set

Pests are not the only cause of poor flowering. Abiotic damage is often the culprit. This includes:

  • temperature extremes or fluctuations during winter that kill flower buds
  • early spring frosts, after flower buds have begun to swell, that kill flower tissue
  • over-fertilization or excessive pruning during the previous season that results in excessive vegetative growth

Poor fruit set can occur for a variety of reasons as well:

  • damage to pistil and stamens before the flower blooms prevents pollination and fertilization
  • cool, wet weather during bloom discourages pollination by bees
  • excessive fruit load during previous growing season, particularly in apples and pears, will reduce fruit load in the current growing season. To minimize this problem, thin fruit in late June or early July.

Some fruit are self-fruitful - they will pollinate themselves without requiring a second cross-pollinating tree. Others such as sweet cherries are cross-pollinated and require other trees with compatible pollen in the area; some, such as apples, also require varieties with a similar flowering date. Be sure to purchase named varieties which are compatible for cross-pollination.

Introduction

In this chapter, a description of various pests of fruit will be provided along with suggested management options. These management options will not include the use of pesticides. Some biopesticides and certain reduced risk pesticides are still available to the homeowner for controlling weeds and pests in lawns and gardens. For more information, refer to Chapter 2 of this handbook and the Ministry of the Environment's website. For suggestions on managing specific weeds and pests, consult local horticulturalists, Master Gardeners or your local garden supply centre.

NOTE FOR TREE OWNERS: There is an exception under the ban that allows you to hire a licensed exterminator authorized to use commercial pesticides to maintain the health of your tree. This exception applies only to pests that threaten the tree's health. For example, the exception cannot be applied to a pest that impacts the quality of the fruit but will not kill the tree itself. To obtain this exception, licensed exterminators are required to obtain a written opinion from a professional tree care specialist that a pesticide is necessary to maintain tree health. For more information, contact the Ministry of the Environment.

Note that many fruit trees can tolerate some damage, particularly to the foliage, without suffering lasting impacts. Pest descriptions below include suggestions for cultural controls however in many situations these may not be necessary.

Descriptions and Management

Some of the pest problems described in this manual are common in commercial operations, but may not occur in your home garden if you are not located in a commercial fruit production area. Keep in mind, however, that neglected apple, pear and plum trees, which grow throughout Ontario, are sources of many harmful insects and diseases.

Insects and diseases are listed under each fruit. If, however, you cannot find the pest to suit your symptoms, look in the "All Fruit" section below.

Where a disease or insect applies to more than one fruit, the full discussion is provided only once, and page references provided for all other fruits.

All Fruit (except strawberry)

Crown Galls

Crown galls are caused by bacteria present in most garden soils that gain entrance through wounds in the plant. It is common on all types of fruit trees, raspberries, grape, bush fruits, and many others. Galls or woody swellings develop on the roots or base of a plant.

Management Options

Remove galls with a sharp clean knife or secateurs. Clean tools and hands in a solution of 1 part bleach to 4 parts water to prevent further spread. Whenever possible, avoid unnecessary wounds, and do not buy plants with galls on roots. Replace soil where a severely affected plant has grown.

Caterpillars

Several kinds of caterpillars damage fruit trees, including tent caterpillars, leafrollers, fruitworms and gypsy moths. In general, they are active early in the season, from early spring through mid June. Tent caterpillars build large silken nests in the branch forks. Tent caterpillars are black and hairy with white stripes on their back and narrow brown and yellow lines with blue dots on their sides. Leafrollers spin a light web around leaves, rolling them together. They feed inside the protected area from shortly after buds open until about three weeks after petal fall. There are several species of leafroller, with the most common being the obliquebanded leafroller (see below). Green fruitworms grow to be quite large, 30-40 mm long and a lime to dark green color, with white longitudinal stripes. They feed on buds, leaves, blossoms and developing fruitlets. The gypsy moth is an introduced forest pest which often move onto fruit trees from adjacent woodlots. Larvae are yellow, gray or black with long wispy hairs. There are five pairs of blue spots just behind the head, followed by sixe pairs of red spots.

Management Options

When tents are noticed in spring, remove and destroy caterpillars or prune the affected twigs and branches. Do this in the evening when most worms are in the tent. In early spring, prune out or rub off egg masses. They appear as dark brown, styrofoam-like collars 1 cm wide around twigs and branches. Small infestations of spring-feeding caterpillars can be hand picked and destroyed. Numerous predators and parasites attack spring feeding caterpillars, and they are susceptible to bacterial, viral and fungal diseases.

Curculios

Curculios are 4-6 mm long, have prominent snouts and are dark brown with grey and white patches on their backs. They lay eggs in apple, pear, plum, peach and cherry soon after flower petals have fallen. A crescent-shaped scar develops on the fruit. Wounds on apple often exude sap that dries to a white crust. The greyish white larvae tunnel in the fruit and cause it to drop early.

Management Options

Spread a sheet of plastic under the tree and shake the branches. Adults will fall onto the sheets and can be destroyed. Remove and destroy all fallen fruit. Burlap bags laid at the base of the tree may attract beetles looking for hiding spots. Check frequently and collect and destroy the beetles.

Japanese Beetles

Japanese Beetles are the adult stage of white grubs, which are most commonly known as turf pests. However adults of this insect will feed on the foliage of a wide variety of plants and they have become seasonal pests of many crops, including tree fruit, berries, grapes and nuts. Feeding is usually concentrated on the foliage, however fruit feeding can occur in stone fruits. Adult beetles are 10-13 mm long, metallic green to greenish-bronze, with coppery red wings and small white tufts on the sides and tip of their abdomen. They feed on the upper surface of the foliate and skeletonise leaves. They typically feed in groups, starting at the top of the plant and moving downward.

Management Options

Hand pick beetles and place in a bucket of soapy water. If possible, locate fruit away from vineyards or turf or control grubs in lawns. This will help reduce populations in your yard, but will not prevent adults from flying in from other areas. Japanese beetle traps are available in garden centers. Although the lures sold with the traps are very effective and can attract many beetles each day, research has shown that the traps attract more beetles than are caught. As a result, susceptible plants in the vicinity of the trap are likely to suffer more damage than if no traps were used. Parasitic nematodes are commercially available and may help to reduce populations.

Oriental Fruit Moths

The oriental fruit moth is a serious direct pest of tree fruit. The host range includes both stone fruit (peach, plum, apricot, nectarine and occasionally cherry) and pome fruit (apple and pear). Historically damage in most areas of Ontario has been limited to stone fruit and pears, however it has become an increasing problem on apple since the late 1990s. Larvae overwinter on the ground in weeds and mummified fruit, under bark or in other protected areas of the tree. They pupate in the spring, emerging in late April or early May as 6 mm grey moths with chocolate-brown markings on wings. The first generation larvae enter young twigs, which wilt and die. Attacks to apple shoots cause less drooping, and are less obvious than on peaches and other stone fruit. The larvae are 1.5 mm long with a black head and white body when newly hatched, and grow to become 9-13 mm long with a cream to pinkish body and brown head. Later generations enter ripening fruit. Fruit infested early in the season usually drops. Fruit injury can be conspicuous, with fecal material or gum exuding from the point of entry. It is a problem in areas where these fruits are grown commercially, and may not occur in isolated locations. Oriental fruit moths can be mistaken for other orchard pests, including codling moth.

Management Options

Remove and destroy all infested fruit from under trees frequently. Prune trees to allow for easier access by natural enemies such as birds and predators that may help control the larvae. Wrapping a cardboard or burlap band around tree trunks may trap larvae as they seek out pupation sites. These should be checked frequently and the larvae or pupae destroyed.

Mites

Mites are tiny spider-like red or brown pests that feed on the underside of leaves. They are difficult to see without the aid of a hand lens. Mites suck the chlorophyll from the leaves causing small white dots and bronzing when severe. Control measures are not necessary unless the leaves start to turn bronze, usually during hot, dry weather. For more information, refer to the section on mites in Chapter 1.

Management Options

On young or dwarf trees, blast the undersurface of the leaves with water to wash mites away. This approach is not successful on large trees.

Water stressed plants will be less tolerant of damage, so ensure irrigation is adequate. Mites have numerous natural enemies which help to keep populations in check. Predatory mites are also available for purchase and may help to provide some control.

Scale Insects

Scale insects live under hard-shelled caps or scales on the bark of trees and cause damage by sucking sap and reducing the vigour of the tree. Depending on the species, scales look like small grey oyster shells or round brown knobs. For more information, refer to the section on scale insects in Chapter 1.

Management Options

A light infestation may be kept in check by birds and beneficial insects. Scale biological controls are commercially available, and may help to reduce populations.

Silverleaf

Silverleaf is caused by a fungus that invades trees through pruning wounds. Apples, apricots, gooseberries, peaches, plums, raspberries and sour cherries, as well as several woody ornamentals are susceptible. Symptoms include the development of a metallic, silver sheen on the leaves and browning and streaking inside the branches. Branches or entire trees may be killed once the sapwood is invaded. The fungus produces shelf-like fruiting bodies up to 2.5 cm in diameter under branches and in the bark. These bodies are abundant and bright purple after autumn rains.

Management Options

Avoid pruning trees when they are most susceptible to infection, from sap flow in early spring until after bloom. If possible, avoid large pruning cuts. Remove dead trees and tree branches nearby which might be sources of the fungus. Removing affected branches may not save an infected tree, as the fungus is often well established throughout the tree by the time symptoms develop.

Plant Bugs

Plant bugs feed with their piercing, sucking mouthparts on young developing apples, peaches, pears, and nectarines causing sunken pits - catfacing - to form. Peaches, apricots and nectarines may also secrete an amber gum. On peach trees particularly, the insects also feed on young shoots, causing wilting and dying back. For more information, refer to the section on plant bugs in Chapter 1.

Adult tarnished plant bugs (TPB) are brown, while the four-lined plant bugs (FLPB) are greenish-yellow with four black stripes. Both are triangular in front, 6-7 mm long and about half as wide. They are very active, readily flying when disturbed. Young TPB are light green, while young FLPB are bright red, each with dark spots and markings. TPB can be a problem throughout the season, while FLPB is prevalent in late spring and summer.

Management Options

Thoroughly clean the garden in the fall as plant bugs overwinter as nymphs or adults in garden trash and weeds. Removing weeds and mowing grass and weeds around gardens may help reduce breeding sites. Some commercial growers have had success using Shasta daisies, planted in a border around their fields, as a trap crop. This only works if the daisies are kept flowering, as the bugs move out of the daisies once flowering stops. Plant bugs have a number of natural enemies. Planting nectar-producing plants around vulnerable garden plants can help to increase biological control of plant bugs.

Learn More

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 25 July 2005
Last Reviewed: 28 June 2010

Manuel du jardinier
Chapitre 5: Fruit
Lutte contre les ennemis des cultures fruitières

Table des matières

  1. Mesures préventives
  2. Floraison, pollinisation et mise à fruits médiocres
  3. Introduction
  4. Descriptions et lutte
  5. Toutes les espèces fruitières (sauf le fraisier)
  6. Liens connexes

Mesures préventives

Pour protéger vos arbres fruitiers, adopter de bonnes pratiques culturales comme cela est indiqué au Chapitre 2, lutte intégrée, notamment en ce qui concerne la taille des arbres et la destruction des fruits malades. Acheter uniquement des variétés compatibles pour la pollinisation croisée.

Floraison, pollinisation et mise à fruits médiocres

Les parasites ne sont pas la seule cause de mauvaise floraison. Les dommages abiotiques* sont souvent les coupables. Par exemple :

  • des températures extrêmes ou fluctuantes pendant l'hiver peuvent tuer les bourgeons floraux;
  • des gelées en début de printemps, lorsque les bourgeons floraux commencent à gonfler, peuvent causer la nécrose des tissus de la fleur;
  • une surfertilisation ou une taille excessive durant la saison précédente peut provoquer une croissance végétative excessive.

Une mise à fruits médiocre peut aussi résulter de causes diverses :

  • dommages causés au pistil et aux étamines avant la floraison, empêchant la pollinisation et la fécondation;
  • lorsque le temps est froid et pluvieux au cours de la floraison, les abeilles sont moins portées à butiner;
  • une fructification excessive au cours d'une saison, particulièrement chez les pommiers et les poiriers, peut entraîner une mauvaise mise à fruits l'année suivante. Un éclaircissage fait à la fin de juin ou au début de juillet minimise ce problème.

Certaines variétés s'autofécondent : elles sont pollinisées par leur propre pollen et ne nécessitent pas la présence d'arbres au pollen compatible à proximité. D'autres, comme les cerisiers à fruits doux, sont allogames : leurs fleurs ont besoin d'être fécondées par le pollen d'un autre arbre compatible. Certains, comme les pommiers, nécessitent la présence d'une variété compatible qui fleurit à la même date. Acheter seulement des variétés d'arbres fruitiers nommées compatibles entre elles pour la pollinisation croisée.

Introduction

Le présent chapitre contient une description de divers ravageurs des cultures fruitières ainsi que des conseils sur des méthodes de lutte excluant l'utilisation de pesticides. Les jardiniers amateurs peuvent encore se procurer certains biopesticides et certains pesticides à faible risque pour lutter contre les mauvaises herbes et les ravageurs des gazons et des jardins. Pour avoir plus d'information, voir le Chapitre 2 de ce manuel et le site Web du ministère de l'Environnement. Pour obtenir des conseils sur la lutte contre certains ravageurs ou mauvaises herbes en particulier, s'adresser à un horticulteur, à un maître jardinier ou à un centre de jardinage de votre localité.

Note à l'intention des propiétaires d'arbres : L'interdiction sur les pesticides prévoit une exception pour l'embauche d'un exterminateur titulaire d'un permis et habilité à employer des pesticides commerciaux pour protéger la santé de vos arbres. Cette exception ne vise que les ravageurs qui menacent la santé des arbres. Par exemple, on ne peut l'invoquer pour lutter contre des espèces qui nuisent à la qualité des fruits sans tuer l'arbre lui même. Pour pouvoir s'en prévaloir, les exterminateurs titulaires d'un permis doivent obtenir l'avis écrit d'un professionnel spécialiste de l'arboriculture établissant que l'emploi d'un pesticide est nécessaire au maintien de la santé de l'arbre. Pour plus d'information, communiquer avec le ministère de l'Environnement.

À noter que de nombreux arbres fruitiers tolèrent certains dommages, en particulier au feuillage, sans en souffrir de façon durable. Les descriptions de ravageurs ci dessous sont accompagnées de conseils sur les méthodes de lutte culturale, mais dans de nombreux cas la mise en œuvre de celles ci peut ne pas être nécessaire.

Descriptions et lutte

Certains des ravageurs présentés dans ce manuel sont fréquents dans les exploitations agricoles, mais ils peuvent être absents de votre jardin familial si vous n'habitez pas dans une région de production fruitière à l'échelle commerciale. Cependant, il ne faut pas oublier que des pommiers, poiriers et pruniers négligés présents un peu partout en Ontario hébergent de nombreux pathogènes et insectes nuisibles.

Les maladies et les insectes sont énumérés sous chaque type de fruit. Cependant, si vous ne trouvez pas l'ennemi qui peut produire les symptômes observés, vous pouvez consulter la partie intitulée toutes les espèces fruitières ci dessous.

Pour les maladies ou les insectes qui s'attaquent à plusieurs types de fruits, la description complète n'apparaît qu'une fois et un renvoi figure dans la partie consacrée à tous les autres fruits.

Toutes les espèces fruitières (sauf le fraisier)

Gale du collet

La gale ou tumeur du collet est causée par des bactéries qui vivent dans le sol de la plupart des jardins et entrent par les blessures des plantes. La maladie est courante sur les arbres et arbustes fruitiers, la vigne, les framboisiers et beaucoup d'autres végétaux. Des gales ou des tumeurs lignifiées se forment sur les racines ou à la base des plantes.

Méthodes de lutte

Retirer les gales à l'aide d'un sécateur ou d'un couteau propre et aiguisé. Pour limiter la propagation, se laver les mains et nettoyer les outils dans une solution faite d'une partie d'eau de Javel pour quatre parties d'eau. Éviter autant que possible de blesser les plantes et ne jamais planter de végétaux dont les racines portent des gales. Remplacer le sol à l'endroit où un plant très atteint de gale a poussé.

Chenilles

Plusieurs types de chenilles s'attaquent aux arbres fruitiers (livrées, enrouleuses, larves de noctuelles, spongieuses). De façon générale, elles sont actives au début de la saison, du début du printemps à la mi juin.

Les livrées tissent de gros nids de soies à la fourche des branches. Ces chenilles sont velues et noires; elles portent sur le dos des bandes blanches et, sur les côtés, de fines rayures brunes et jaunes ponctuées de bleu.

Les enrouleuses tissent une toile autour des feuilles, qu'elles enroulent ensemble. Elles se nourrissent dans cet espace protégé, en commençant peu après l'ouverture des bourgeons et jusqu'à environ trois semaines après la chute des pétales. Il existe plusieurs espèces d'enrouleuses, la plus commune étant la tordeuse à bandes obliques.

La larve de la noctuelle des fruits verts atteint une bonne longueur (de 30 à 40 mm); elle est d'une teinte vert lime à vert foncé avec des bandes longitudinales blanches. Elle se nourrit de bourgeons, de feuilles, de fleurs et de petits fruits en cours de développement.

La spongieuse est une espèce introduite qui s'attaque aux forêts; elle s'établit souvent dans les arbres fruitiers à partir des boisés adjacents. Les larves sont jaunes, grises ou noires avec de longs poils fins. Juste derrière la tête, elles présentent cinq paires de taches bleues suivies de six paires de taches rouges.

Méthodes de lutte

Dès qu'on remarque les toiles au printemps, on s'en débarrasse en détruisant les chenilles ou en sectionnant les rameaux colonisés, de préférence de soir quand la majorité des chenilles sont rentrées dans le nid. Au début du printemps, enlever les masses d'œufs en frottant ou élaguer les branches où elles sont agglutinées. Les oeufs ceinturent le rameau d'un anneau brun foncé de 1 cm de largeur et leur aspect rappelle la mousse de polystyrène. Lors des petites invasions, au printemps, les chenilles qui se nourrissent peuvent être ramassées à la main et tuées. À ce moment là, elles ont de nombreux prédateurs et parasites et sont sensibles aux maladies bactériennes, virales et fongiques.

Charançon

Les charançons ont une longueur de 4 à 6 mm, avec un long rostre (museau); ils sont brun foncé avec des taches grises et blanches sur le dos. Ils pondent dans les pommiers, les poiriers, les pruniers, les pêchers et les cerisiers peu après la chute des pétales, provoquant l'apparition d'une lésion en forme de croissant sur les fruits. Sur la pomme, il n'est pas rare que de la sève suinte des blessures et forme en séchant une croûte blanche. Les larves, qui sont grisâtres, creusent des galeries dans les fruits et les font tomber prématurément.

Méthodes de lutte

Étaler des feuilles de plastique sous l'arbre, secouer les branches et détruire les charançons adultes qui tombent sur le plastique. Ramasser et détruire tous les fruits tombés. On peut étendre des sacs de jute à la base des arbres pour attirer les adultes qui cherchent des cachettes. Les inspecter souvent, ramasser et tuer les charançons.

Scarabée japonais

Le scarabée japonais représente le stade adulte d'un ver blanc qui est bien connu comme destructeur des pelouses. Cependant les adultes se nourrissent du feuillage d'une vaste gamme de plantes, et ils sont devenus des ravageurs saisonniers dans de nombreux types de cultures dont les arbres fruitiers, les petits fruits, les vignes et les noyers. Ils dévorent principalement les feuilles, mais parfois aussi les fruits à noyau. Les scarabées adultes ont une longueur de 10 à 13 mm, ils sont d'une couleur vert métallique à bronze verdâtre avec des ailes rouge cuivré et de petites touffes blanches sur les côtés et à l'extrémité de l'abdomen. Ils grignotent la face supérieure des feuilles, qu'ils réduisent à l'état de squelette. Ils se nourrissent généralement en groupes en commençant au sommet de la plante et en descendant.

Méthodes de lutte

Ramasser les scarabées à la main et les jeter dans un seau d'eau savonneuse. Si possible, placer les cultures fruitières à l'écart des vignobles ou des gazons, ou prendre des mesures pour lutter contre les vers blancs dans les pelouses. Il est ainsi possible de réduire les populations présentes sur une propriété, sans pour autant empêcher les adultes de venir d'ailleurs. Les centres de jardinage offrent des pièges à scarabées japonais. Bien que les appâts vendus avec les pièges soient très efficaces et puissent attirer un grand nombre de scarabées chaque jour, les recherches montrent qu'ils attirent davantage d'insectes qu'ils n'en capturent. Par conséquent, les plantes susceptibles qui se trouvent au voisinage de ces dispositifs risquent d'être plus endommagées qu'en l'absence de pièges. Dans le commerce, on vend aussi des nématodes parasites qui permettent de réduire les populations de scarabées.

Tordeuse orientale du pêcher

La tordeuse orientale du pêcher est un ravageur qui inflige de graves dommages aux arbres fruitiers auxquels il s'attaque directement. Sa gamme d'hôtes comprend des arbres à fruits à noyau (pêcher, prunier, abricotier, nectarinier et occasionnellement cerisier) et des arbres à fruits à pépins (pommier, poirier). Historiquement, dans la plupart des régions de l'Ontario, les dommages se limitaient aux cultures de fruits à noyau et aux poiriers; cependant, depuis la fin des années 1990, cette espèce s'attaque de plus en plus souvent aux pommiers. Les larves hivernent sur le sol dans les mauvaises herbes et les fruits momifiés ainsi que sous l'écorce ou dans d'autres parties protégées de l'arbre. Elles atteignent l'état de pupe au printemps et émergent à la fin d'avril ou au début de mai, sous la forme de papillons gris de 6 mm avec des taches brun chocolat sur les ailes. Les larves de première génération pénètrent dans les jeunes rameaux, qui se flétrissent et meurent. Sur les pousses de pommier, les infestations produisent un affaissement moindre et sont moins visibles que sur les pêchers et les autres fruits à noyau. Les larves ont 1,5 mm de long, avec une tête noire et un corps blanc lorsqu'elles viennent d'éclore, puis elles atteignent une longueur de 9 à 13 mm; elles ont alors un corps crème à rosâtre et une tête brune. Les générations suivantes pénètrent dans les fruits en train de mûrir. Les fruits infestés au début de la saison tombent généralement. Les lésions produites sur les fruits peuvent être très visibles, avec des matières fécales ou un suintement de gomme au point d'entrée. La tordeuse orientale du pêcher est présente dans les régions où l'on pratique la culture fruitière commerciale, mais elle peut être absente ailleurs. On peut la confondre avec d'autres ravageurs des cultures fruitières, dont le carpocapse.

Méthodes de lutte

Enlever et détruire fréquemment tous les fruits infestés qui sont tombés sous les arbres. Tailler les arbres pour faciliter le passage des ennemis naturels tels que les oiseaux et les prédateurs, qui peuvent avoir un effet sur les larves. On peut enrouler des bandes de carton ou de jute autour des troncs pour piéger les larves qui s'y abritent pour la pupaison. Inspecter fréquemment ces endroits et tuer les larves ou les pupes qui s'y trouvent.

Acariens

Les acariens sont de minuscules ravageurs rouges ou bruns, semblables à des araignées, qui rongent le revers des feuilles. Leur petite taille les rend difficile à voir sans l'aide d'une loupe. Ils sucent la chlorophylle des feuilles, ce qui crée de petits points blancs et, dans les cas graves, provoque le bronzage des feuilles. Les traitements ne sont pas nécessaires sauf si le feuillage commence à prendre une teinte bronzée, en général pendant une période de temps chaud et sec. Pour plus d'information, voir la partie sur les acariens au Chapitre 1.

Méthodes de lutte

Sur les arbres jeunes ou les variétés naines, déloger les acariens au moyen d'un fort jet d'eau dirigé sous les feuilles. Cette méthode est inefficace sur les grands arbres. Comme les plantes soumises à un stress hydrique tolèrent moins bien les dommages, assurer une bonne irrigation. Les acariens ont de nombreux ennemis naturels qui limitent leurs populations. Les acariens prédateurs vendus dans le commerce peuvent également être utiles.

Cochenilles

Les cochenilles vivent sous de petites écailles dures, semblables à des boucliers, collées sur l'écorce des arbres. À force de sucer la sève des arbres, elles les affaiblissent. Selon l'espèce, les écailles ressemblent à de petites coquilles d'huîtres grises ou à de petits boutons bruns. Pour plus d'information, voir la partie sur les cochenilles au Chapitre 1.

Méthodes de lutte

Les oiseaux et les insectes utiles peuvent tenir en échec une infestation légère. Dans le commerce, on trouve des produits de lutte biologique qui permettent de limiter les populations de cochenilles.

Maladie du plomb

La maladie du plomb est causée par un champignon qui pénètre par les blessures infligées durant la taille. Le pommier, l'abricotier, le groseillier, le pêcher, le prunier, le framboisier et le cerisier à fruits acides ainsi que nombre de plantes ornementales ligneuses sont sensibles à cette maladie. Parmi les symptômes, notons le feuillage argenté ou à reflets plombés des branches malades dont l'intérieur brunit et devient strié. Des branches et même des arbres entiers peuvent périr lorsque les canaux conducteurs d'eau sont envahis. Le champignon produit un organe de fructification en forme de lame ayant jusqu'à 2,5 cm de diamètre, sous les branches et dans l'écorce. Ces organes, plus nombreux après les pluies d'automne, sont alors d'un violet clair.

Méthodes de lutte

Ne pas tailler les arbres pendant la période la plus propice à l'infection, soit à partir de la montée de la sève au début du printemps, et jusqu'à la floraison. Si possible, ne pas effectuer de taille trop sévère. Enlever et détruire les branches et les arbres morts des environs qui peuvent abriter le champignon. Même en taillant les branches touchées, il est parfois impossible de sauver un arbre infecté parce que le champignon est souvent bien établi dans toutes ses parties avant l'apparition des symptômes.

Punaises

Les punaises percent les pommes, les pêches, les poires et les nectarines, et en sucent la chair, ce qui creuse des lésions déprimées en entonnoir (dites « catfacing » en anglais). Dans le cas des pêches, des abricots et des nectarines, de la gomme ambrée s'écoule parfois des lésions. Sur les pêchers, les punaises s'en prennent aussi aux jeunes pousses, causant un flétrissement et un dépérissement. Pour plus d'information, voir la partie sur les punaises au Chapitre 1.

La punaise terne adulte est brune tandis que la punaise à quatre raies (PQR) est jaune verdâtre et ornée de quatre bandes noires. Les deux espèces ont le thorax triangulaire, mesurent de 6 à 7 mm de longueur et de 3 à 4 mm de largeur. Elles sont très actives et s'envolent dès qu'on s'approche. La jeune punaise terne est vert pâle tandis que la jeune PQR est rouge vif avec des points et des marques foncées. Les punaises ternes peuvent causer des dommages tout au cours de la saison tandis que les PQR font des ravages surtout à la fin du printemps et en été.

Méthodes de lutte

Nettoyer le jardin à fond à l'automne, parce que les nymphes ou les adultes passent l'hiver dans les débris et dans les mauvaises herbes. Pour réduire le nombre de sites de reproduction, on peut arracher les mauvaises herbes et tondre l'herbe autour des jardins. Certains producteurs commerciaux ont obtenu de bons résultats en plaçant une rangée de marguerites Shasta comme culture piège autour de leurs plantations. Cette méthode ne donne des résultats que si les marguerites ont constamment des fleurs, parce que les punaises les quittent à la fin de la floraison. Ces insectes ont plusieurs ennemis naturels. On peut planter des espèces productrices de nectar autour cultures à protéger, ce qui constitue une forme de protection biologique.

Liens connexes


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 16 juin 2010
Dernière révision : 9 août 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca