Manuel du jardinier
Chapitre 4: Légumes
Betterave, bette à carde, épinards

Table des matières

  1. Introduction
  2. Mineuses
  3. Liens connexes

Introduction

Ce chapitre contient une description de divers ravageurs des légumes à feuilles ainsi que des conseils sur diverses méthodes de lutte excluant l'utilisation de pesticides. Les jardiniers amateurs peuvent encore se procurer certains biopesticides et certains pesticides à faible risque pour lutter contre les mauvaises herbes et les ravageurs des pelouses et des jardins. Pour avoir plus d'information, voir le Chapitre 2 de ce manuel et le site Web du ministère de l'Environnement. Pour obtenir des conseils sur la lutte contre certains ravageurs ou mauvaises herbes en particulier, s'adresser à un horticulteur, à un maître jardinier ou à un centre de jardinage de votre localité.

Mineuses

Plusieurs espèces de mineuses s'attaquent aux plantes à feuilles en Ontario. Rechercher la présence de galeries ou de tunnels tordus dans les feuilles. Pour plus d'information, voir la partie sur les mineuses au Chapitre 1.

En Ontario, la mineuse sud américaine a été découverte dans la région du marais Holland. L'adulte produit des piqûres prononcées (bronzées) sur les feuilles d'épinards et de bettes à cardes. Moins fréquemment, la larve de la mineuse sud américaine creuse aussi des galeries dans les feuilles. Pour plus d'information sur ce ravageur, voir les parties sur la laitue et le céleri.

Méthodes de lutte

Les dommages peuvent être négligeables si seules les racines et les tiges sont attaquées. Les effets des mineuses qui s'alimentent peuvent être plus préoccupants dans le cas des épinards et de la bette à carde. Cultiver les épinards de Nouvelle Zélande, qui ne sont pas attaqués par ces insectes. Détruire les feuilles endommagées, mais ne pas les composter. Certaines espèces pondent sur la face inférieure des feuilles; dans ce cas, enlever les œufs en les grattant.

Liens connexes


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 16 juin 2010
Dernière révision : 9 août 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca