The Online Gardener's Handbook 2010
Chapter 4: Vegetables
Broccoli, Brussels Sprouts,
Cabbage, Chinese Cabbage,
Kale, Kohlrabi, Radish, Rutabaga

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Alternaria Leaf Spot
  3. Bacterial Black Rot
  4. Caterpillars: Cabbageworms, Cabbage Loopers and Diamondback Moths
  5. Clubroot
  6. Downy Mildew
  7. Mosaic Virus
  8. Swede Midge
  9. Root Maggots
  10. Learn More

Introduction

In this chapter, a description of various cole crop pests will be provided along with suggested management options. These management options will not include the use of pesticides. Some biopesticides and certain reduced risk pesticides are still available to the homeowner for controlling weeds and pests in lawns and gardens. For more information, refer to Chapter 2 of this handbook and the Ministry of the Environment's website. For suggestions on managing specific weeds and pests, consult local horticulturalists, Master Gardeners or your local garden supply centre.

Alternaria Leaf Spot

Alternaria leaf spot is a fungal disease that occurs on leaves. Spots are brown and target-like with concentric rings, and develop felt-like dark brown mould in wet weather. The fungus can be seed-borne, or survive in infected crop residue for up to two years.

Management Options

Follow proper watering and sanitation procedures. Water the soil rather than the leaves, and water in the morning to allow plants to dry by evening. Avoid overwatering. Remove and destroy crop residue at the end of the season. Purchase hot-water treated seed.

Bacterial Black Rot

Plants may become infected from seedling stage to harvest and in storage. A wilted, often-yellowish V-shape appears on cabbage leaf margins. Veins may be black or dark brown. They can be seen in stalks and stems of rutabaga and turnip and roots of kohlrabi, showing as a black ring or arc if cut crosswise. The bacteria overwinter on or in the seed and in plant refuse and spread on dirty tools and by splashing water.

Management Options

Buy transplants from a reliable retailer or buy hot-water treated seed. If black rot is found, collect plant remains and destroy them. Avoid overwatering. Disinfect tools and gloves after working with infected crop residue.

Caterpillars: Cabbageworms, Cabbage Loopers, Diamondback Moth

Cabbageworms are a common, annual problem throughout Ontario. They are pale green caterpillars, difficult to see, up to 30 mm in length, with a faint orange stripe. They often lie along the midrib of the leaf. White butterflies are a warning that eggs are being laid. Cabbage loopers, 4 cm long when mature, are pale green caterpillars with white stripes along back and sides. Their looping movement easily identifies them. They feed on leaves and can cause severe damage. Diamondback moth larvae are 1 cm long green caterpillars. When disturbed they often wriggle quickly backwards or drop off the plant on a silken thread. They eat small holes in the leaves with part of the leaf tissue still covering the hole. Their movement and eating patterns distinguish them from cabbageworms.

Management Options

Inspect plants frequently (daily if possible). Hand pick and destroy caterpillars or eggs when seen. Floating row covers may protect seedlings from egg laying adults of some species early in the season. These insects are susceptible to virus and bacterial disease, and have a number of parasites which may sometimes help to reduce populations.

Clubroot

Clubroot is a very serious disease caused by a soil-borne fungus, which will remain in soil indefinitely. Roots develop club-like swellings and when severe, the entire root system is deformed. Plants may be stunted and wilt on hot days. Garden soil can become infested by purchasing infected transplants or soil from infested fields. Infested soil clinging to tools and equipment can also spread disease. Acid soils favour development of the fungus. Cruciferous weeds, such as those in the mustard family, yellow cress, stinkweed, pepper grass and shepherd's purse, are also attacked, and maintain the fungus in the soil.

Management Options

Grow plants from seed or purchase only healthy transplants from reputable suppliers. Check transplants for clubs on their roots. Dig out all affected roots at harvest and discard them. Do this even if soil was infected before planting. Discard whole flat or box if any affected seedlings are found. If infected plants are noticed in the garden, remove and destroy as soon as wilting is seen. Do not compost diseased roots. As much as possible, eliminate cruciferous weeds in your garden. Incorporate agricultural lime into the soil to raise the pH to about 7.2. Hydrated lime (available at a building supply) will change the pH more quickly; use at the rate of 1 kg per 6 m2 and dig or rototill into soil about three weeks before planting. Have your soil tested to know the pH level.

Downy Mildew

Downy mildew is a fungus, which primarily occurs in cool, moist weather in spring and fall. Yellow patches develop on the upper surface leaves, later becoming brown and faintly netted with dark markings. On leaf undersides, patches may be covered with a downy, white fungus under humid conditions.

Management Options

Plant resistant varieties. Avoid close spacing to allow for adequate ventilation. Do not overwater and ensure plants have time to dry between waterings.

Mosaic Virus

Mosaic virus causes a long, crooked neck and a small, slender root on rutabagas and turnips. In late summer, cabbage, cauliflower and broccoli may also be affected, resulting in a continuous dropping of lower leaves, which leads to long bare stems and poorly developed heads.

The mosaic virus is spread by aphids.

Management Options

Plant early to minimize transmission by aphids. See the Aphids section in Insects and Diseases Attacking Many Vegetables for information on managing aphids.

Swede Midge

The swede midge is a gall fly native to Europe in Asia that was first found on Brassica plants in Ontario in 2000, and is now widely distributed in Ontario. It is a tiny, light-brown fly (1.5-2 mm), difficult to distinguish from other midge species in Ontario. The larvae are small (0.3-3 mm long), initially translucent maggots that become yellow-white when mature. They typically feed in clusters on young tissue, near growing points. Damaged seedlings often appear twisted and may have a noticeable brown scar or a gall at the growing point. Later feeding injury results in twisted and distorted heads. Damage can be confused with other problems such as nutrient deficiency, heat stress or frost damage. The first generation of swede midge adults appear from mid-May through early June. There are 4-5 overlapping generations in Ontario.

Management Options

The swede midge is very difficult to control. Swede midge is commonly spread to new areas by the movement of transplants from infested areas. Be confident about the source of your transplants and do not bring infested plant material into clean areas. Chop and bury infested residue. Most pupae are found within the top 5 cm of the soil. Deep tilling may reduce the number of pupae. Pupae may remain in the soil for 2 years, so avoid growing any crucifer crops in infested soil for 2-3 years. There is considerable variability among plant varieties in susceptibility to swede midge. Timing of planting can also help - fields planted prior to adult emergence in early June may have less severe damage than later plantings.

Root Maggots

Root maggots cause severe damage to young plants every year. There are three generations of the adult cabbage maggot which lay their eggs in soil near plants in May, early July and mid-August. The first generation causes the most damage. White maggots feed on roots, creating entry sites for rot. Plants become stunted and turn blue-grey; edges of leaves curl. Roots may break off when pulled up. Young plants are usually killed. Older plants survive, but growth is reduced.

Management Options

With rutabaga, avoid first-generation maggots by delaying sowing until early July (mid-June in Northern Ontario). Injury by the second and third generation maggots can be trimmed off before cooking. Sow seed in a frame tightly covered with mosquito screen or cheesecloth to prevent maggot flies from laying eggs near the seedlings. Make a collar from a 10 cm x 10 cm piece of tarpaper or stiff plastic with small a hole cut in the centre and slit down one side to slide over the stem of each plant when transplanting into the garden. The collar must lie flat on smooth soil; it is helpful to place a small stone on the cut.

Learn More

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 21 July 2005
Last Reviewed: 25 June 2010

Manuel du jardinier
Chapitre 4: Légumes
Brocoli, chou, chou chinois, chou de Bruxelles, chou frisé, chou rave, radis, rutabaga

Table des matières

  1. Introduction
  2. Tache alternarienne
  3. Nervation noire d’origine bactérienne
  4. Chenilles : piéride du chou, fausse arpenteuse du chou, fausse teigne des crucifères
  5. Hernie des crucifères
  6. Mildiou
  7. Mosaïque
  8. Cécidomyie du chou fleur
  9. Mouche du chou
  10. Liens connexes

Introduction

Ce chapitre contient une description de divers ravageurs des cultures de crucifères ainsi que des conseils sur diverses méthodes de traitement excluant l'utilisation de pesticides. Les jardiniers amateurs peuvent encore se procurer certains biopesticides et certains pesticides à faible risque pour lutter contre les mauvaises herbes et les ravageurs des pelouses et des jardins. Pour avoir plus d'information, voir le Chapitre 2 de ce manuel et le site Web du ministère de l'Environnement. Pour obtenir des conseils sur la lutte contre certains ravageurs ou mauvaises herbes en particulier, s'adresser à un horticulteur, à un maître jardinier ou à un centre de jardinage de votre localité.

Tache alternarienne

La tache alternarienne est une maladie fongique du feuillage. Les taches sont brunes et, à l'instar des cibles, marquées de cercles concentriques. Par temps humide, elles forment une moisissure feutrée brun foncé. Le champignon peut se propager par le biais des semences ou survivre deux ans dans des résidus végétaux infestés.

Méthodes de lutte

Appliquer de bonnes méthodes d'arrosage et d'entretien. Arroser le sol plutôt que les feuilles, et de préférence le matin pour permettre aux plants de s'assécher avant le soir. Éviter d'arroser trop. Éliminer et détruire les résidus de culture à la fin de la saison. Acheter des semences traitées à l'eau chaude.

Nervation noire d'origine bactérienne

Les plantes peuvent devenir infectées du stade de plantule jusqu'à la récolte et même pendant l'entreposage. On aperçoit à la bordure des feuilles de chou une flétrissure en forme de " V ", souvent jaunâtre. Les nervures de la partie atteinte peuvent être noires ou brun foncé. On les voit lorsqu'on sectionne les pédoncules et les tiges des rutabagas et des navets, et les racines du chou rave. Elles prennent la forme d'un anneau ou d'un arc noir. La bactérie hiverne sur la semence ou dans celle ci ainsi que dans les déchets de végétaux infectés. Les bactéries peuvent aussi se répandre par le biais d'outils contaminés ou par les éclaboussures d'eau.

Méthodes de lutte

Acheter les plants chez un détaillant fiable ou utiliser des semences traitées à l'eau chaude. Dès les premiers signes de nervation noire, ramasser tous les plants contaminés et les détruire. Éviter d'arroser trop. Après avoir manipulé des résidus de culture infectés, désinfecter les outils et les gants.

Chenilles : piéride du chou, fausse arpenteuse du chou, fausse teigne des crucifères

Chaque année, la piéride du chou constitue un problème courant partout en Ontario. C'est une chenille vert pâle d'une longueur maximale de 30 mm, qui porte une bande orangée pâle sur le dos. Elle est difficile à distinguer du feuillage et se retrouve souvent le long de la nervure médiane de la feuille. La présence de papillons blancs signale que la ponte d'œufs est en cours.

La fausse arpenteuse du chou est une chenille vert pâle ornée de stries blanches sur le dos et les côtés, qui atteint 4 cm à l'âge adulte. Elle se reconnaît à son mode de déplacement qui porte à croire qu'elle arpente la distance parcourue. Elle se nourrit du feuillage et peut causer des dommages importants.

Les larves de fausse teigne des crucifères sont des chenilles vertes de 1 cm de long. Quand on les dérange, elles reculent souvent en se tortillant rapidement ou se laissent glisser de la plante le long d'un fil de soie. Elles font de petites perforations dans les feuilles tout en laissant un peu de tissu qui recouvre chaque trou. Leur mode de déplacement et le type de dommages qu'elles causent permettent de les distinguer de la piéride du chou.

Méthodes de lutte

Inspecter les plants fréquemment (tous les jours si possible). Enlever à la main toutes les chenilles et les tous les œufs que l'on a trouvés et les détruire. Au début de la saison, les cloches peuvent empêcher les adultes de certaines espèces de pondre sur les semis. Ces insectes sont sensibles à certaines maladies virales et bactériennes, et ils ont plusieurs parasites qui permettent parfois de réduire leurs populations.

Hernie des crucifères

La hernie des crucifères est une maladie très grave causée par un champignon terricole indélogeable. Elle provoque des enflures en forme de massue sur les racines et, dans les cas graves, déforme tout le système racinaire. Les plants deviennent rabougris et flétrissent pendant les journées chaudes. La terre de jardin peut être infestée par des plants contaminés ou de la terre provenant de champs infestés. La terre infestée collée à des outils ou à du matériel peut aussi propager la maladie. Les sols acides favorisent le développement de la hernie des crucifères. Les mauvaises herbes de la famille des crucifères, par exemple la moutarde, le cresson palustre, le diplotaxis des murs, le cresson alénois et la bourse à pasteur, sont aussi des hôtes de prédilection, qui maintiennent la présence du champignon dans le sol.

Méthodes de lutte

Faire pousser les plants à partir de semences ou n'acheter que des plants sains chez des fournisseurs fiables. Vérifier si les racines ont des hernies. À la récolte, déterrer toutes les racines touchées et les jeter, même si le sol était déjà infesté avant la mise en terre. Jeter tous les plants qui se trouvent dans les caissettes ou les boîtes contenant des plantules infectées. S'il y a des plants infestés dans le jardin, les enlever et les détruire aussitôt que l'on remarque un flétrissement. Ne pas composter les racines atteintes par la maladie. Dans la mesure du possible, enlever toutes les mauvaises herbes de la famille des crucifères qui se trouvent dans le jardin. Incorporer au sol de la chaux agricole pour porter le pH à environ 7,2. L'ajout de chaux hydratée (vendue chez les marchands de matériaux de construction) changera plus rapidement le pH. Le taux d'application est de 1 kg par 6 m2. Enfouir la chaux à la pelle ou au rotoculteur environ trois semaines avant la plantation. Faire analyser le sol pour en connaître le pH.

Mildiou

Le mildiou est un champignon qui se manifeste principalement par temps froid et humide, au printemps et à l'automne. Sur la partie supérieure du feuillage, il produit des taches jaunes qui deviennent ensuite brunâtres et légèrement bigarrées de marques sombres. Par temps humide, une moisissure blanche duveteuse peut apparaître à l'emplacement des taches, sur la face inférieure des feuilles.

Méthodes de lutte

Planter des variétés résistantes. Éviter de placer les plants trop près les uns des autres pour permettre une ventilation suffisante. Ne pas trop les arroser pour qu'ils aient le temps de sécher entre les arrosages.

Mosaïque

La mosaïque provoque les malformations suivantes sur le rutabaga et le navet : collet long et crochu, racine petite et chétive. De plus, à la fin de l'été, le chou, le chou fleur et le brocoli sont parfois affectés; les plantes, perdant continuellement leurs feuilles basses, ont alors des tiges allongées et des pommes mal développées.

Le virus est transmis par les pucerons.

Méthodes de lutte

Faire les plantations tôt pour limiter la transmission du virus par les pucerons. Lutter contre ces derniers. Pour trouver de l'information sur la lutte contre les pucerons, voir la partie pertinente sous Ravageurs et maladies touchant de nombreux légumes.

Cécidomyie du chou fleur

La cécidomyie du chou fleur est une téphrite originaire d'Europe et d'Asie et dont la présence sur des crucifères a été constatée pour la première fois en Ontario en 2000, et qui est maintenant largement répandue dans la province. C'est une minuscule mouche brun clair (1,5 à 2 mm), difficile à distinguer des autres espèces apparentées présentes en Ontario. Les larves sont de petits asticots (0,3 à 3 mm de long) d'abord translucides et qui prennent une teinte blanc jaune en vieillissant. Elles se nourrissent habituellement en grappes sur les tissus jeunes, près des points végétatifs. Les plantules endommagées apparaissent souvent vrillées et leur point végétatif peut présenter une cicatrice brune bien visible (galle). Par la suite, sous l'effet des lésions produites par l'insecte lorsqu'il se nourrit, les inflorescences deviennent vrillées et déformées. Ces lésions peuvent être confondues avec d'autres types de problèmes (déficience en certains éléments nutritifs, stress dû à la chaleur, dégâts produits par la gelée). La première génération de cécidomyies du chou fleur apparaît entre la mi mai et le début juin. En Ontario, on compte de quatre à cinq générations qui se recoupent.

Méthodes de lutte

Il est très difficile de lutter contre la cécidomyie du chou fleur. Elle se propage souvent à de nouvelles régions avec des plants provenant de secteurs infestés. Approvisionnez vous auprès de fournisseurs fiables et n'apportez pas de plants infestés dans les régions où le ravageur est absent. Hacher et enterrer les résidus infestés. La plupart des pupes se trouvent dans le sol, à moins de 5 cm de la surface, et un travail du sol en profondeur permet de réduire leur nombre. Les pupes restent dans le sol pendant deux ans; par conséquent, dans les sols infestés, éviter de cultiver des crucifères pendant deux ou trois ans. On remarque une variabilité considérable pour ce qui est de la susceptibilité des variétés de plantes à la cécidomyie du chou fleur. Le moment de la mise en terre peut aussi avoir son importance : les dommages peuvent être moins graves dans les plantations mises en place avant l'émergence des adultes au début juin.

Mouche du chou

Chaque année, la mouche du chou endommage gravement les jeunes plants. Il y a trois générations d'adultes qui pondent dans le sol au voisinage des plants en mai, au début juillet et à la mi août. La première génération est la plus dévastatrice. La mouche du chou se nourrit de racines et les blessures qu'elle y laisse deviennent des points d'entrée pour la pourriture des racines. La plante dépérit et vire au gris bleu, et les bordures des feuilles s'enroulent. Les racines peuvent se casser lors de l'arrachage. Habituellement, les jeunes plants meurent tandis que les plants plus âgés survivent malgré une croissance réduite.

Méthodes de lutte

Pour éviter les dégâts produits par la première génération de larves dans le rutabaga, reporter les premiers semis au début de juillet (à la mi juin dans le Nord de l'Ontario). Les parties endommagées par les deuxième et troisième générations doivent être enlevées avant la cuisson. Semer dans un châssis bien couvert par une moustiquaire ou un coton à fromage, pour empêcher les mouches de pondre à proximité des plantules. Au moment du repiquage dans le jardin, glisser autour de la tige de chaque plant un collet de 10 cm x 10 cm en papier goudronné ou en plastique rigide, percé d'un petit trou au centre et fendu sur le côté. Poser le collet à plat sur un sol lisse et placer un caillou sur la fente pour le maintenir en place.

Liens connexes


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 16 juin 2010
Dernière révision : 9 août 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca