Manuel du jardinier
Chapitre 4: Légumes
Asperge

Table des matières

  1. Introduction
  2. Criocère de l'asperge
  3. Rouille de l'asperge
  4. Liens connexes

Introduction

Le présent chapitre contient une description de divers ravageurs des cultures d'asperges ainsi que des conseils sur des méthodes de lutte excluant l'utilisation de pesticides. Le jardinier amateur peut encore se procurer certains biopesticides et pesticides à faible risque pour lutter contre les mauvaises herbes et les ravageurs des pelouses et des jardins. Pour avoir plus d'information, voir le Chapitre 2 de ce manuel et le site Web du ministère de l'Environnement. Pour obtenir des conseils sur la lutte contre certains ravageurs ou mauvaises herbes en particulier, s'adresser à un horticulteur, à un maître jardinier ou à un centre de jardinage de votre localité.

Criocère de l'asperge

Les criocères de l'asperge ravagent parfois les asperges parvenues au stade de rameaux plumeux et de pointes. Il y a deux espèces de criocères, l'une orangée avec des points noirs, l'autre bleu noir métallique avec six points jaunes; les deux mesurent 0,5 cm de longueur. Les larves, vert olive ou gris foncé, sortent d'œufs foncés en forme d'ogive qui sont très visibles sur les turions en croissance, à la fin mai et au début de juin.

Méthodes de lutte

Dans les petites plantations, ramasser les adultes à la main et les tuer. Couper et détruire toutes les pointes qui portent des œufs. Faire tomber les œufs, les larves et les adultes avec un fort jet d'eau. Détruire les asperges sauvages présentes à proximité, qui peuvent héberger des criocères. Éliminer les feuilles mortes.

Rouille de l'asperge

La rouille de l'asperge se manifeste vers la fin du printemps sous forme de lésions ovales, vert pâle, légèrement surélevées, qui finissent par virer à l'orangé crémeux puis au brun rouge avant de se fendiller. Les infections graves freinent la croissance, affaiblissent les plants et peuvent même tuer les turions.

Méthodes de lutte

Choisir des variétés tolérant la maladie. Éliminer et détruire les résidus de récoltes infestées. À la récolte, couper les pointes sous le niveau du sol. Arroser le matin pour permettre aux plantes de sécher avant la tombée de la nuit.

Liens connexes


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 16 juin 2010
Dernière révision : 9 août 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca