The Online Gardener's Handbook 2010
Chapter 4: Vegetables
Tomato

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Anthracnose
  3. Bacterial Speck
  4. Blossom-End Rot
  5. Early and Late Blight
  6. Tomato Leaf Roll
  7. Tomato Hornworms
  8. Sap Beetles
  9. Septoria Leaf Spot or Blight
  10. Whiteflies
  11. Learn More

Introduction

In this chapter, a description of various tomato pests will be provided along with suggested management options. These management options will not include the use of pesticides. Some biopesticides and certain reduced risk pesticides are still available to the homeowner for controlling weeds and pests in lawns and gardens. For more information, refer to Chapter 2 of this handbook and the Ministry of the Environment's website. For suggestions on managing specific weeds and pests, consult local horticulturalists, Master Gardeners or your local garden supply centre.

Anthracnose

Anthracnose fungi is a fungal disease that attacks the fruit. It persists in soil and crop residue and cause sunken, circular spots that may completely rot the fruit. Spots usually occur late in the season during cooler, wet weather on ripe fruit in contact with the soil.

Management Options

Keep tomatoes staked so that fruit is off the ground. Mulching will also help keep fruit from touching the soil. Avoid overhead watering, especially late in the season. Remove and destroy infected plant material. Rotate out of solanaceous crops for as long as possible.

Bacterial Speck

Tiny black specks appear on leaves and fruit. Fruit is infected while green but the black lesions remain until harvest. The fruit will be edible but unsightly.

Management Options

Purchase disease-free seed or transplants. Ensure transplants have no symptoms prior to planting. Follow proper watering practices and avoid working in garden when plants are wet. Grow in a sunny area of the garden.

Blossom-End Rot

Blossom-end rot is a very common disorder, especially on early developing fruit. Injury is due to a localized calcium deficiency in the fruit developed when hot, dry weather alternates with periods of heavy rainfall. The cause is primarily the dry soil and not a lack of calcium in the soil. Rot is brown to black becoming hard and leathery and occurs on blossom end of fruit. Later, fungi or bacteria may enter and cause soft rot of entire fruit. Excessive use of fertilizer, particularly nitrogen, may increase this disorder.

Management Options

Mulch and water carefully to maintain uniform soil moisture. Do not use too much fertilizer as excessive nitrogen upsets the supply of calcium to the developing fruit.

Early and Late Blight

Early blight occurs annually in tomatoes in most areas of Ontario by midsummer. Late blight fungus occasionally appears on tomatoes, and when it does it can have a very significant impact. For more information and management options refer to Potatoes.

Management Options

Refer to potato section for more management options.

Tomato Leaf Roll

Symptoms are rolled edges of the leaves but the foliage retains a healthy green colour. It is not a disease caused by fungus, bacterium or virus, but it is an internal disorder of the plant probably due to irregular water supply or severe root-pruning. It has no adverse effect on plant growth.

Management Options

This disorder can be associated with plant stress. Ensure soil fertility and moisture are adequate.

Tomato Hornworms

Tomato hornworms are large, green, robust caterpillars up to 10 cm long with diagonal white stripes on sides, and a black horn on the hind end. Leaves are eaten, leaving midrib. Holes are eaten in green fruit. Hornworm excretions are often visible near the injury. Larvae develop in summer, pupating in soil late in the season.

Management Options

Search for larvae near injury, hand-pick and destroy. Rototilling after harvest can help to destroy pupating hornworms in the soil. There are a number of natural parasites of this insects.

Sap Beetles

Sap beetles invade damaged tomato fruit in great numbers. They are small black beetles with four cream-coloured markings.

Management Options

Gather and discard damaged fruit. Use halves of overripe melon or bananas as bait. Remove bait regularly and destroy beetles with old bait.

Septoria Leaf Spot or Blight

Septoria leaf spot or blight has been a common problem in recent years. Spots are reddish at first but later develop grey centres with black dots. Spots will occur on the stems and branches.

Management Options

Purchase hot-water treated seed. Follow garden sanitation procedures.

Whiteflies

The adults are small white insects that cause little feeding damage but lay masses of eggs. The scale-like nymphs (juvenile stage) are sap suckers and cause leaves to wither. In addition, the production of sticky honeydew by the feeding nymphs usually leads to the growth of sooty mould.

Whiteflies multiply quickly, which makes control difficult. Swarms of small white flies are noticeable when plants are disturbed, and nymphs are found in large numbers only on the underside of leaves.

Management Options

When populations are small, vigilantly remove whiteflies by removal of infested leaves, vacuuming off leaves, or hosing leaves with water. Sticky traps can be used monitor whiteflies and may reduce numbers somewhat. Aluminum foil or reflective plastic mulches is thought to repel whiteflies from smaller plants.

Learn More

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 25 July 2005
Last Reviewed: 25 June 2010

Manuel du jardinier
Chapitre 4: Légumes
Tomate

Table des matières

  1. Introduction
  2. Anthracnose
  3. Moucheture bactérienne
  4. Pourriture apicale
  5. Brûlure alternarienne et mildiou
  6. Enroulement de la tomate
  7. Sphinx de la tomate
  8. Nitidule
  9. Brûlure septorienne (tache septorienne)
  10. Aleurode des serres
  11. Liens connexes

Introduction

Le présent chapitre contient une description de divers ravageurs des tomates ainsi que des conseils sur des méthodes de lutte excluant l'utilisation de pesticides. Les jardiniers amateurs peuvent encore se procurer certains biopesticides et certains pesticides à faible risque pour lutter contre les mauvaises herbes et les ravageurs des pelouses et des jardins. Pour avoir plus d'information, voir le Chapitre 2 de ce manuel et le site Web du ministère de l'Environnement. Pour obtenir des conseils sur la lutte contre certains ravageurs ou mauvaises herbes en particulier, s'adresser à un horticulteur, à un maître jardinier ou à un centre de jardinage de votre localité.

Anthracnose

L'anthracnose est une maladie fongique des fruits. Elle survit dans le sol et les résidus de culture et forme des taches enfoncées circulaires qui peuvent s'étendre à l'ensemble du fruit. Ces taches apparaissent habituellement en fin de saison, par temps pluvieux et froid, sur des fruits mûrs qui touchent le sol.

Méthodes de lutte

Tuteurer les plants pour empêcher les tomates de toucher le sol, ce que le paillis permet également. Éviter l'arrosage par aspersion en hauteur, surtout vers la fin de la saison. Enlever et détruire les matières végétales infectées. Effectuer une rotation en excluant les solanacées aussi longtemps que possible.

Moucheture bactérienne

De petites mouchetures noires tachent les feuilles et les fruits. Les tomates sont infectées lorsqu'elles sont encore vertes, mais les lésions noires demeurent jusqu'à la récolte. Quoique inesthétique, le fruit sera comestible.

Méthodes de lutte

Acheter des semences ou des plants exempts de maladie. Avant le repiquage, vérifier que les plants ne présentent aucun symptôme. Adopter de bonnes pratiques d'arrosage et éviter de travailler dans le jardin lorsque les plantes sont humides. Placer les cultures dans un endroit ensoleillé du jardin.

Pourriture apicale

La pourriture apicale est une maladie très fréquente, surtout dans les fruits à développement précoce. Ces dommages sont dus à une déficience localisée en calcium dans les fruits qui se développent par temps chaud et sec alternant avec des périodes de pluie battante. La principale cause est la sécheresse et non le manque de calcium dans le sol. La pourriture apicale apparaît à l'extrémité apicale du fruit, elle est brune ou noire, devient dure et prend l'apparence du cuir. Par la suite, des champignons ou des bactéries peuvent y pénétrer et causer la pourriture molle de tout le fruit. La surfertilisation, surtout en azote, peut aggraver le problème.

Méthodes de lutte

Pailler et arroser soigneusement pour que l'humidité du sol soit uniforme. Ne pas appliquer trop d'engrais car un excès d'azote entrave l'apport de calcium au fruit en croissance.

Brûlure alternarienne et mildiou

La brûlure alternarienne revient chaque année dans les cultures de tomates, vers le milieu de l'été, dans la plupart des régions de l'Ontario. Le champignon du mildiou apparaît occasionnellement sur les tomates, où il peut avoir des répercussions très importantes. Pour plus d'information, et pour connaître les méthodes de lutte, voir la partie sur les pommes de terre.

Méthodes de lutte

Pour connaître d'autres méthodes de lutte, voir la partie sur les pommes de terre.

Enroulement de la tomate

Le symptôme est l'enroulement de la bordure des feuilles alors que celles ci gardent une belle couleur verte. Il ne s'agit pas d'une maladie fongique, bactérienne ou virale, mais d'un trouble interne de la plante résultant probablement de l'irrégularité des apports d'eau ou d'une taille trop sévère des racines. Il n'en résulte aucun effet sur la croissance du plant.

Méthodes de lutte

Cette maladie peut être liée au stress des plantes. Veiller à maintenir la fertilité et la teneur en humidité du sol.

Sphinx de la tomate

Le sphinx de la tomate est une grosse chenille robuste verte et striée de bandes diagonales blanches sur les flancs. Elle porte une corne noire sur son extrémité postérieure et mesure jusqu'à 10 cm de longueur. Elle dévore les feuilles de la tomate, ne laissant que la nervure centrale. Elle fait aussi des trous dans les fruits verts. Ses excréments sont souvent visibles près des dommages. Les larves se développent en été, atteignant le stade de nymphe dans le sol en fin de saison.

Méthodes de lutte

Chercher les larves près des lésions, les ramasser à la main et les tuer. Après la récolte, on peut travailler le sol au rotoculteur pour détruire les populations de sphinx à l'état de pupes. Il existe plusieurs parasites de cet insecte.

Nitidule

Les nitidules envahissent les tomates endommagées en grand nombre. Ce sont de petits coléoptères noirs portant quatre marques de couleur crème.

Méthodes de lutte

Ramasser et jeter les fruits endommagés. Construire des pièges appâts faits de moitiés de melons d'eau très mûrs ou de bananes. Changer d'appât souvent et tuer les coléoptères en jetant l'appât à remplacer.

Brûlure septorienne (tache septorienne)

La brûlure septorienne (tache septorienne) est devenue un problème courant ces dernières années. Les taches sont d'abord rougeâtres, mais leur centre tourne au gris ponctué de noir. Les petits points apparaissent sur les tiges et les branches.

Méthodes de lutte

Acheter des semences traitées à l'eau chaude. Appliquer des mesures d'hygiène rigoureuses au jardin.

Aleurode des serres

Les adultes sont de petites mouches blanches qui causent peu de dégâts en se nourrissant, mais qui pondent une multitude d'œufs. Les jeunes nymphes, semblables à des écailles, sucent la sève des feuilles et entraînent leur flétrissement. En outre, elles rejettent une substance collante et sucrée, le miellat, sur laquelle se développe en général une moisissure qui rappelle la suie.

L'insecte se multiplie rapidement et est donc difficile à éliminer. Lorsque les plantes sont dérangées, les aleurodes s'envolent en nuées. Les nymphes sont nombreuses elles aussi, mais se trouvent seulement sous les feuilles.

Méthodes de lutte

Lorsque les populations d'aleurodes sont peu nombreuses, les enlever soigneusement en coupant les feuilles infestées, en passant l'aspirateur sur le feuillage ou en l'aspergeant d'un jet d'eau. Les plaquettes collantes peuvent servir à faire le suivi du nombre d'aleurodes et à réduire leur nombre dans une certaine mesure. Il semble que les feuilles d'aluminium et les paillis de plastique réfléchissant permettent d'éloigner les aleurodes des petits plants.

Liens connexes


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 16 juin 2010
Dernière révision : 9 août 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca