The Online Gardener's Handbook 2010
Chapter 4: Vegetables
Corn (Sweet)

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Corn Earworms
  3. Corn Rootworms
  4. Corn Smut Galls
  5. European Corn Borers
  6. Sap Beetles
  7. Seed-corn Maggots
  8. Learn More

Introduction

In this chapter, a description of various corn pests will be provided along with suggested management options. These management options will not include the use of pesticides. Some biopesticides and certain reduced risk pesticides are still available to the homeowner for controlling weeds and pests in lawns and gardens. For more information, refer to Chapter 2 of this handbook and the Ministry of the Environment's website. For suggestions on managing specific weeds and pests, consult local horticulturalists, Master Gardeners or your local garden supply centre.

Corn Earworms

In some years, the tips of corn ears can be infested with robust caterpillars with brown, green and yellow striped bodies. It is very difficult to predict when or if infestations will occur. The moths generally migrate from the south and do not arrive before, arriving in southwestern Ontario in mid to late July and in eastern and northern areas in mid to late August, so early sweet corn will not be affected.

Management Options

Time planting to avoid late season damage. Varieties with long, tight husks may be less susceptible. Cut ear tips off corn before cooking. This insect is susceptible to bacterial and viral disease as well as parasitoids.

Corn Rootworms

Two types of beetles, one pale green, the other yellow with black stripes, each about 6 mm long, feed on corn silks and pollen. There is only one generation per year. The beetles emerge about the first week of August and the females lay clusters of eggs up to 5 cm deep in the soil at the base of corn plants. The larvae tunnel into corn roots and feed heavily, causing plants to break as corn matures; they then emerge and burrow into the crown of the corn stalk and remain in the residue until next spring. If silk is eaten before pollination takes place, the ear will not fill properly. This is a particular problem on late-maturing corn.

Management Options

Rotate crop so that it is planted at a distance from last year's to prevent damage from larvae. Adult beetles are difficult to control on corn silks, except by covering the silks with screen caps.

Corn Smut Galls

Corn smut whose symptoms are large, irregularly shaped galls on any visible part of the corn plant. A thin silvery-grey membrane appears, forming a gall that breaks open to release black spores. Spores are carried by the wind and may survive in soil or plant remains for several years, reproducing and carrying infection from cornfields in the vicinity.

Management Options

Plant resistant varieties. Destroy smut galls before they burst open. Very infested plants should be removed and burned or destroyed before galls burst and release spores which could affect subsequent crops. Do not till plants into the soil and remove old stalks at the end of the season. When the disease has appeared, do not grow corn.

European Corn Borers

European corn borer larvae are a dirty-white or pinkish colour with brown dots and about 2.5 cm long when full grown. Masses of eggs, resembling fish scales, are laid on underside of leaves near midrib. Larvae feed on leaves, making small holes, then bore into the stalks causing breakage, and feed on cobs and kernels. There are two strains of this insect in Ontario, one having two generations per year, the other only one.

The two-generation strain occurs in the area south of a line between Simcoe, London, and Sarnia. Its eggs are laid on corn between early June and early July, and again from late July to early September. The one generation strain occurs throughout Ontario, laying its eggs from late June to mid-August. Both strains may be present in the same area at the same time.

Management Options

Some cob damage may be tolerable. Cut out infested areas on cobs before consumption. Plant tolerant varieties. It may be possible to split stalks at borer entrance holes and pull out and destroy the worms. This insect is also susceptible to bacterial disease, several parasites and predators.

Sap Beetles

Small black beetles with four cream-coloured markings sometimes infest corn ears, especially those with previous insect or bird injury, or which have loose fitting or previously opened husks.

Management Options

Avoid damaging developing ears. Use overripe melon halves as bait in the garden. Control corn borers to reduce sap beetle populations.

Seed-corn Maggots

Seed-corn maggots are a dirty-coloured yellowish-white larvae and about 8-10 mm long with long, sharply pointed heads. They burrow into the seed where they can be found under the seed coat. The seed usually fails to germinate or sprout, or growth is weak and spindly. The adult flies lay their eggs in May, favoured by wet soil conditions or a cold spring, in recently manured soil and rotting vegetation. Corn, squash, cucumber, radish, beans, peas, and beets are affected. For more information on maggots, see Chapter 1.

Management Options

Spread manure and till soil in fall. Avoid applying too much manure. Seed shallowly to promote quick germination. Sow crops after June 1 in southern Ontario and June 10 in northern areas. In areas with a history of damage, grow transplants in containers indoors or in a frame tightly covered with screening or cheesecloth, if possible. Transplant when environmental conditions are suitable. This insect is not a problem everywhere; be guided by local experience in previous years.

Learn More

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 21 July 2005
Last Reviewed: 25 June 2010

Manuel du jardinier
Chapitre 4: Légumes
Maïs sucré

Table des matières

  1. Introduction
  2. Ver de l'épi du maïs
  3. Chrysomèle des racines du maïs
  4. Galles du charbon du maïs
  5. Pyrale du maïs
  6. Nitidule
  7. Mouche des légumineuses
  8. Liens connexes

Introduction

Ce chapitre contient une description de divers ravageurs des cultures de maïs ainsi que des conseils sur diverses méthodes de lutte excluant l'utilisation de pesticides. Les jardiniers amateurs peuvent encore se procurer certains biopesticides et certains pesticides à faible risque pour lutter contre les mauvaises herbes et les ravageurs des pelouses et des jardins. Pour avoir plus d'information, voir le Chapitre 2 de ce manuel et le site Web du ministère de l'Environnement. Pour obtenir des conseils sur la lutte contre certains ravageurs ou mauvaises herbes en particulier, s'adresser à un horticulteur, à un maître jardinier ou à un centre de jardinage de votre localité.

Ver de l'épi du maïs

Il arrive, certaines années, que les bouts d'épis soient infestés de chenilles robustes, au corps strié de brun, de vert et de jaune. Il est très difficile de prévoir les années d'infestation. Les adultes arrivent généralement du Sud et atteignent le Sud Ouest de l'Ontario entre le milieu et la fin de juillet, et les régions de l'Est du du Nord entre le milieu et la fin d'août, de sorte que le maïs sucré hâtif n'est pas touché.

Méthodes de lutte

Choisir la date des semis d façon à éviter les dommages de fin de saison. Les variétés de maïs qui ont de longues enveloppes denses pourraient être moins susceptibles. Couper la pointe des épis avant la cuisson. Cet insecte est sensible aux maladies bactériennes et virales ainsi qu'aux parasitoïdes.

Chrysomèle des racines du maïs

Il y a deux espèces de chrysomèles : l'une est vert pâle et l'autre, jaune à bandes noires; toutes deux font 6 mm de longueur et se nourrissent des soies et du pollen du maïs. Il n'y a qu'une génération par année. Les chrysomèles font leur apparition durant la première semaine d'août et les femelles pondent des grappes d'œufs sous terre à une profondeur maximale de 5 cm à la base des plants de maïs. La larve creuse une galerie dans les racines du plant de maïs et s'en nourrit abondamment. Le plant, affaibli, se brise lorsque l'épi mûrit. Ensuite, les larves émergent et entrent dans la couronne des tiges et demeurent dans les résidus jusqu'au printemps suivant. Si elles mangent les soies avant la pollinisation, l'épi ne se remplira pas complètement. Le problème touche particulièrement le maïs tardif.

Méthodes de lutte

Semer le maïs dans un autre coin du jardin pour éviter les ravages des larves de l'année précédente. Il est difficile de combattre les coléoptères adultes dans les soies du maïs, à moins de recouvrir les soies de moustiquaire.

Galles du charbon du maïs

Les symptômes du charbon du maïs sont de grosses galles de forme irrégulière qui peuvent apparaître sur toute partie visible du plant de maïs. On ne voit d'abord qu'une mince membrane gris argenté, puis la galle s'ouvre pour laisser échapper des spores noires; celles ci sont disséminées par le vent et peuvent survivre plusieurs années dans le sol ou les résidus de maïs où elles se reproduisent. Elles peuvent ainsi propager l'infection à partir des champs de maïs des environs.

Méthodes de lutte

Planter des variétés résistantes. Détruire les galles avant qu'elles s'ouvrent. Arracher les plants très infestés et les brûler ou les détruire avant l'éclosion des galles et la libération des spores qui peuvent toucher les récoltes à venir. Ne pas enfouir les plants dans le sol, et enlever les vieilles tiges à la fin de la saison. Là où la maladie a été présente, ne pas cultiver de maïs.

Pyrale du maïs

Les larves de la pyrale du maïs, d'une longueur maximale de 2,5 cm à maturité, sont blanc maculé ou rosées et ponctuées de brun. Les oeufs, semblables à des écailles de poisson, sont pondus en grappes au revers des feuilles, près de la nervure médiane. Les larves se nourrissent d'abord des feuilles, y perçant de petits trous, puis pénètrent dans la tige, causant de la verse, et ravagent ensuite les épis et les grains. Cette espèce compte deux souches en Ontario, l'une à deux générations par année, l'autre à une seule.

La souche à deux générations se retrouve au sud d'une ligne tracée de Simcoe à London et Sarnia. Elle pond ses oeufs sur le maïs du début juin au début juillet, puis de la fin juillet au début septembre. La souche à une seule génération se trouve partout en Ontario et pond de la fin juin à la mi août. Les deux souches de pyrales peuvent envahir un champ au même moment.

Méthodes de lutte

On peut tolérer que certains épis soient endommagés. Avant la consommation, enlever les parties des épis qui sont infestées. Choisir des variétés tolérant la maladie. On peut fendre les tiges au niveau du trou d'entrée et enlever les larves pour les détruire. L'insecte est également susceptible à des maladies bactériennes ainsi qu'à plusieurs parasites et prédateurs.

Nitidule

Ce petit coléoptère noir portant quatre marques de couleur crème infeste parfois les épis de maïs, surtout ceux qui ont déjà été la proie d'insectes ou d'oiseaux ou dont l'enveloppe est desserrée au bout ou a été ouverte.

Méthodes de lutte

Éviter d'endommager les épis en croissance. Construire des pièges appâts faits de moitiés de melon d'eau très mûrs et les placer dans le jardin. Maîtriser les populations de pyrale du maïs afin de réduire les populations de nitidules.

Mouche des légumineuses

Les larves de mouche des légumineuses sont des asticots d'un blanc jaunâtre sale de 8 à 10 mm de longueur avec une longue tête très pointue. Elles s'enfoncent dans la graine où elles se logent sous le tégument, ce qui empêche la germination ou la levée ou peut entraîner une croissance végétative faible et étiolée. Les mouches adultes pondent leurs œufs en mai, dans les sols fraîchement enrichis de fumier et dans la végétation en décomposition; les sols humides et les printemps frais leur sont propices. Les larves attaquent le maïs, les courges, le concombre, le radis, les haricots, les pois et la betterave. Pour plus d'information sur les asticots, voir le Chapitre 1.

Méthodes de lutte

Étendre le fumier et travailler le sol en automne. Éviter d'étendre trop de fumier. Ensemencer à faible profondeur afin d'accélérer la germination. Semer après le 1er juin dans le Sud de l'Ontario et après le 10 dans le Nord. Dans les régions où ce parasite a déjà été présent, si possible, cultiver les plants à l'intérieur dans des contenants, ou dans un châssis recouvert de moustiquaire ou de coton à fromage. Les repiquer lorsque les conditions s'y prêtent. Comme l'insecte ne cause pas de dommages partout, tenir compte de l'expérience des années précédentes dans la localité.

Liens connexes


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 16 juin 2010
Dernière révision : 9 août 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca