The Online Gardener's Handbook 2010
Chapter 2: Integrated Pest Management
Pesticides in an Integrated Pest Management Approach

The term "pesticide" is a general name for a substance which is used to prevent, destroy, mitigate or repel unwanted animals, diseases or plants. Pesticides include insecticides that control insects; fungicides that control diseases caused by fungi; herbicides that control weeds; and others.

Provincial Cosmetic Pesticides Ban

Ontario's Cosmetic Pesticide Ban came into effect on April 22, 2009. This ban prohibits the sale and use of pesticides for cosmetic purposes. The requirements of the ban are detailed in Ontario Regulation 63/09. The provincial ban on cosmetic pesticides supersedes local municipal pesticides bylaws which may have previously been established in your area.

There are 11 classes of pesticides in Ontario Regulation 63/09 and these are listed on the Ministry of the Environment's web site. Pesticide products banned for sale and use are listed in class 8.

Domestic pesticides which have been banned (i.e. are listed in Class 8) can be disposed of under the Municipal Hazardous or Special Waste Program (MHSW) program that began on July 1, 2008. Consumers may drop off pesticides products to participating MHSW collection events or depots.

Under the ban, the following types of Domestic products are allowed for sale and use in Ontario:

  • Products used to protect human health, such as the control of mosquitoes that transmit West Nile Virus, or the control of wasps;
  • Products that are essential to protect the health of pets (e.g. control of fleas);
  • Products used inside homes to control pests that may destroy food, furnishings or cause structural damage to homes; and
  • Certain lower risk pesticides and biopesticides (Class 11) to manage weeds, insects and plant diseases on lawns and in gardens, parks and school yards and other land exterminations.

These Domestic products are listed in Class 5, 6 or 7 (see lists on MOE website). Note that Class 7 pesticides may also have a cosmetic use listed on their label; however Class 7 pesticide can only be used for non-cosmetic purposes. For example, a pesticide that can be used to control poison ivy cannot be used to control weeds on patios or driveways.

The use of biopesticides and certain lower-risk pesticides are allowed under the ban for controlling weeds and pests in lawns and gardens. Biopesticides (e.g. Btk which is a bacterium that controls certain caterpillars) and certain lower risk pesticides (such as some insecticidal soaps) are available to home gardeners to manage insects. The biopesticides are those designated as such by Health Canada's Pest Management Regulatory Agency (PMRA). Lower risk pesticides were selected based on PMRA's proposed criteria for low risk pesticides that have characteristics such as low toxicity to humans, minimal impact to the environment, and act in a non-toxic way in controlling intended pests.

For more information on Ontario's cosmetic pesticide ban, refer to the Ministry of the Environment's website.

Homemade Pesticides

There are many internet sites or other sources which provide "recipes" for homemade pesticides that claim to control a wide variety of pests. Gardeners should be aware that the preparation and use of such products may pose a number of safety risks, both personal and environmental.

In Canada, all pesticides must be registered under the Pest Control Products Act, administered by Health Canada's Pest Management Regulatory Agency (PMRA). This registration process involves the scientific evaluation of each product to ensure they meet health and safety standards, that the product works as claimed, and to ensure there is a product label which provides information on how to safely and effectively use the product. Homemade pesticides have not undergone this evaluation process and consequently, there is no way of knowing whether they will work as planned and/or be safe to you, your garden and the environment. For example, the preparation of homemade products may expose you or your family to harmful toxins, or an untested homemade product may actually damage the plant you are trying to protect.

Health Canada has prepared a brochure which provides information on the risks associated with using homemade pesticides. It can be found on their website.

Pesticides and This Handbook

Only cultural and biological controls for listed pests will be discussed throughout this Handbook. Pesticides are not recommended in this book, even though some may be available under the Cosmetic Pesticide Ban. Information on products permitted under the ban can be found on the Ministry of Environment's website.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 21 July 2005
Last Reviewed: 18 August 2010

Manuel du jardinier
Chapitre 2: Lutte Intégrée
Les pesticides et la stratégie de lutte intégrée

Le terme de pesticide est un nom générique qui désigne toute substance employée pour prévenir, détruire ou repousser tout animal ou plante indésirable ou toute maladie, ou bien pour en atténuer les effets. Parmi les pesticides, les insecticides servent à lutter contre les insectes, les fongicides contre les maladies provoquées par les champignons, les herbicides contre les mauvaises herbes, etc.

Interdiction des pesticides utilisés à des fins esthétiques (Ontario)

Dans la province, l'interdiction qui est entrée en vigueur le 22 avril 2009 vise la vente et l'utilisation des pesticides utilisés à des fins esthétiques. Les détails pertinents sont exposés dans le Règlement de l'Ontario 63/09. L'interdiction provinciale visant les pesticides employés à des fins esthétiques a préséance sur les règlements municipaux qui peuvent déjà avoir été en vigueur dans certaines régions.

Le Règlement de l'Ontario 63/09 définit 11 catégories de pesticides qui sont présentées sur le site Web du ministère de l'Environnement (MEO). Les produits dont la vente et l'utilisation sont interdites sont regroupés dans la catégorie 8.

En vertu du Programme de réacheminement des déchets municipaux dangereux ou spéciaux (DMDS) qui est entré en vigueur le 1er juillet 2008, les consommateurs peuvent s'en débarrasser en les apportant aux événements ou aux points de collecte qui participent au programme. Ils peuvent consulter le site Web suivant pour trouver un point de collecte dans leur localité.

Depuis l'interdiction, en Ontario, il est permis de vendre et d'utiliser les types de produits à usage domestique suivants :

  • Produits servant à protéger la santé humaine, par exemple contre les guêpes ou les moustiques qui transmettent le virus du Nil occidental;
  • Produits essentiels à la protection de la santé des animaux de compagnie (p. ex. prévention des puces);
  • Produits employés à l'intérieur des résidences contre les ravageurs qui peuvent s'attaquer aux aliments ou aux meubles, ou qui peuvent endommager la structure des habitations;
  • Certains pesticides et biopesticides à faible risque (catégorie 11) employés sur les pelouses, dans les jardins, dans les parcs et dans les cours d'école et sur d'autres types de terrains pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes et les maladies des plantes.

Ces produits à usage domestique sont énumérés dans les catégories 5, 6 ou 7 (voir les listes sur le site Web du MEO). À noter qu'en ce qui concerne les pesticides de la catégorie 7, l'étiquette peut également mentionner une utilisation à des fins esthétiques, mais ils ne peuvent être employés qu'à des fins autres qu'esthétiques. Par exemple, un pesticide qu'on peut utiliser contre l'herbe à puce ne peut être employé pour lutter contre les mauvaises herbes sur une terrasse ou dans une entrée de garage.

Depuis l'interdiction, il est permis d'utiliser des biopesticides et certains pesticides à faible risque contre les mauvaises herbes et les ravageurs sur les pelouses et dans les jardins. Les jardiniers amateurs peuvent se procurer des biopesticides (p. ex. Btk, une bactérie qui s'attaque à certaines chenilles) et certains pesticides à faible risque (p. ex. certains savons insecticides) pour lutter contre les insectes. Les biopesticides sont les produits désignés comme tels par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada. Les pesticides à faible risque ont été sélectionnés à la lumière des critères proposés par l'ARLA pour les produits ayant certaines caractéristiques (faible toxicité pour les humains, effet minime sur l'environnement) et qui permettent de lutter contre les espèces visées sans effets toxiques.

Pour avoir plus d'information sur l'interdiction des pesticides à des fins esthétiques en Ontario, voir le site Web du ministère de l'Environnement.

Pesticides maison

Il existe un grand nombre de sites Internet et d’autres sources où l’on trouve des « recettes » de pesticides maison prétendument efficaces contre une vaste gamme de ravageurs. Les jardiniers doivent savoir que la préparation et l’utilisation de tels produits peuvent présenter divers risques pour leur sécurité personnelle et celle de l’environnement.

Au Canada, tous les pesticides doivent être homologués en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, qui est administrée par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada. Chacun de ces produits est homologué à la lumière d'une évaluation scientifique qui établit qu'il répond aux normes de santé et de sécurité et qu'il est aussi efficace qu'on le prétend; l'évaluation assure également que l'étiquetage indique comment utiliser le produit efficacement et sans danger. Les pesticides maison n'ont pas fait l'objet d'une telle évaluation et, par conséquent, il est impossible de connaître leur efficacité ou de savoir s'ils présentent un risque pour vous même, pour votre jardin ou pour l'environnement. Par exemple, la préparation d'un produit maison non testé peut vous exposer vous même ou votre famille à des toxines, ou bien il peut endommager les plantes que vous tentez de protéger.

Santé Canada a publié une brochure d'information sur les risques liés à l'utilisation des pesticides maison que l'on peut consulter sur son site Web.

Les pesticides et ce manuel

Le présent manuel ne traite que des méthodes de lutte culturales et biologiques pour les ravageurs répertoriés. On n'y recommande aucun pesticide bien que certains de ces produits puissent être permis depuis l'interdiction visant l'utilisation des pesticides à des fins esthétiques. En ce qui concerne les produits encore permis, on trouvera les informations pertinentes sur le site Web du ministère de l'Environnement.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 4 juillet 2005
Dernière révision : 18 août 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca