Manuel du jardinier
Chapitre 2: Lutte Intégrée
Surveillance

L'un des volets les plus importants de la lutte intégrée est l'inspection régulière du jardin ou des plantes d'ornement pendant toute la durée de la saison de croissance. Elle permet de détecter les ravageurs à un stade précoce, avant qu'ils se soient trop multipliés. Il est beaucoup plus facile de maîtriser les ravageurs tant que leurs populations sont peu nombreuses. Pour ce faire, il faut connaître les plantes du jardin et les besoins de chacune d'entre elles. Il est ainsi plus facile de savoir quels organismes nuisibles risquent le plus de les attaquer.

Examiner votre jardin et vos plantes d'ornement toutes les semaines ou plus souvent si les conditions sont propices à des infestations. Tout en se déplaçant, prendre de temps d'inspecter quelques plantes pour y chercher des signes de présence d'espèces nuisibles ou de dommages qu'elles auraient pu causer. Examiner toutes les parties de la plante, y compris le dessous des feuilles. Ne pas oublier que certains ravageurs vivent dans la terre; regarder sur le sol ou autour des racines des plantes flétries. Il peut être utile de disposer d'une loupe (10 à 15 x) pour chercher les petits insectes, d'un couteau pour couper les fruits endommagés ou tombés, et de récipients pour recueillir des échantillons en vue de faire faire un diagnostic.

Pour plus de renseignements sur les indices à rechercher, voir la partie sur le diagnostic des affections touchant les plantes, au chapitre 1.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 4 juillet 2005
Dernière révision : 18 août 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca