The Online Gardener's Handbook 2010
Chapter 1: Causes of Plant Injury
Getting to the Root of the Problem

Table of Contents

  1. Diagnosing Plant Problems
  2. Tolerance Levels
  3. Related Links

Diagnosing Plant Problems

The accurate and timely diagnosis of a plant problem is important if the most effective control measures are to be selected and implemented. This, in turn, will minimize the damage to the plant's yield and aesthetic value.

But before you can diagnose a plant problem, you must know the plant's normal appearance and growth pattern. This helps identify problems early on. It is equally important to be able to describe any abnormalities. For example, does the plant show wilt, dieback or discoloration; how are symptoms distributed on the plant, and on other plants in the area; which species are affected, and so on.

Inspect the plant(s) closely for webbing, cast skins, excrement, and other signs of insects, as well as for the pest themselves. Many insects, such as aphids, caterpillars and beetles can easily be seen on plants. Others such as maggots are not likely to be seen until damage is done. If these pests have been a problem in the past, preventive measures will be required. Look for moulds, mildews, mushrooms and other spore producing structures; these are the signs of fungi. Look for the presence of a cloudy fluid (bacterial ooze) which might indicate an infectious disease. Generally, damage to leaves cannot be repaired once the plant has been infected.

Don't forget that many pest problems occur out of sight, under the soil surface. You may need to dig up a plant to look for root damage or soil insects.

Bear in mind that weather conditions, site, soil conditions and cultural practices such as chemical use, fertilizer application, and watering practices will also affect plant growth. A greater discussion of such factors is found in the section on abiotic diseases. They must all be considered when making your diagnosis. Often, it is a combination of factors that create the problem. Plants under stress from poor environmental conditions, for example, are more susceptible to infectious diseases and pests.

To identify the problem, turn first to the appropriate commodity section in this manual. Read through the descriptions of pests and diseases for a particular host until one is found which fits the symptoms you have observed. Both the fruits and ornamentals sections have diagnostic keys to help you in this. For each problem listed in this manual, symptoms are described and management options suggested.

When diagnosing the problem, it is important that you not guess. Only the most common pest problems are listed in this publication. If pests or diseases are encountered which do not fit any listed in this publication, consult other references and specialists. If you are unsure of the diagnosis, consult nurseries or garden centres, professional landscapers or a Master Gardener in your area. It is also possible to submit samples of diseases or insects to a commercial laboratory, such as the University of Guelph's Pest Diagnostic Clinic for diagnosis, however there is a fee associated with this service.

Tolerance Levels

Once you know what is causing the problem, you can then decide whether controls are necessary, and if so, how to implement them. In making your decision, remember that some pest damage is normal on garden plants and that minor damage usually will not have a lasting impact on them.

Consider the health of your plant, as a plant that is stressed by other factors will be less able to withstand pest damage than a healthy plant. The timing of the damage will also be important, as plants are often more susceptible to pest damage at certain stages of their development. For example, vegetables are extremely vulnerable to insects, diseases and weed competition as seedlings, but can tolerate some damage later in development, particularly if it is a non-harvestable part. Consider also the location and degree of damage. For example, damage to the outer leaves of a cabbage can be removed, and it may be possible to cut off minor blemishes on tree fruits.

Finally, your available control methods should fit into your decision making. If the method you want to use takes a long time to take effect (for instance some natural enemies) or will only provide partial control, you may want to implement it when pest populations are lower.

Learn More

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 04 July 2005
Last Reviewed: 01 June 2010

Manuel du jardinier
Chapitre 1: Comment les dommages sont causés
Attaquer le mal à la racine

Table des matières

  1. Attaquer le mal à la racine
  2. Liens connexes

Attaquer le mal à la racine

Diagnostiquer les affections des plantes

En cas de problème dans les cultures, il est important d'effectuer à temps le diagnostic approprié pour pouvoir choisir et mettre en œuvre les méthodes de lutte les plus efficaces. Il sera ainsi possible de limiter les répercussions sur le rendement ou la valeur esthétique des plantes.

Mais pour pouvoir poser un diagnostic, il faut connaître l'apparence normale de la plante et son type de croissance. C'est ainsi qu'on pourra identifier les problèmes à un stade précoce. Il est tout aussi important de pouvoir décrire les éventuelles anomalies. Par exemple, la plante est-elle flétrie, y-a-t-il un dépérissement terminal ou une décoloration, quelle est la répartition des symptômes sur le plant et sur les plants voisins, quelles sont les espèces touchées, etc.

Inspecter soigneusement les plants pour y rechercher des toiles, des mues, des excréments et d'autres traces de présence de ravageurs ou le ravageur lui même. De nombreux insectes, comme les pucerons, les chenilles et les coléoptères, sont parfaitement visibles. D'autres, comme les asticots, manifestent rarement leur présence avant d'avoir causé des dégâts. Si les ravageurs en cause ont déjà été présents dans le passé, il faudra prendre des mesures préventives. Chercher également les moisissures, le mildiou, les champignons et les autres structures productrices de spores. Rechercher aussi la présence d'un liquide opaque (exsudation bactérienne) qui peut être le signe d'une maladie infectieuse. De façon générale, une fois la plante infectée, les dommages subis par les feuilles sont irrémédiables.

Ne pas oublier que de nombreux ravageurs agissent dans sol, où ils sont invisibles. Il pourra être nécessaire de déterrer un plant pour rechercher les insectes terricoles ou les dommages qu'ils ont infligés aux racines.

À noter également que les conditions météorologiques, l'emplacement, l'état du sol et les pratiques culturales (utilisation de pesticides, épandage d'engrais, arrosage) ont aussi un effet sur la croissance des plantes. Ces facteurs sont traités plus en détails dans la partie consacrée aux dommages d'origine abiotique, et ils doivent également être pris en compte lors de l'établissement du diagnostic. Dans bien des cas, c'est un ensemble de facteurs qui est en cause. Les plantes qui subissent déjà un stress en raison de la mauvaise qualité du milieu, par exemple, résistent moins bien aux maladies infectieuses et aux ravageurs.

Pour effectuer le diagnostic, commencer par consulter la partie du présent ouvrage qui est consacrée à l'espèce végétale touchée. Parmi les descriptions de tous les ravageurs et maladies de l'hôte en question, trouver celle qui correspond le mieux aux symptômes observés. Les parties traitant respectivement des fruits et des plantes ornementales contiennent des clés à cet effet. Pour chacune des affections énumérées dans ce manuel, on décrit les symptômes et on suggère des méthodes de traitement.

Il est important de ne pas poser de diagnostic à l'aveuglette. Le présent ouvrage ne couvre que des ravageurs les plus communs. Pour les cas qui ne concordent avec aucune des descriptions présentées ici, trouver d'autres références ou s'adresser à un spécialiste. En cas d'incertitude sur le diagnostic, consulter un pépiniériste ou un centre jardinier, un paysagiste professionnel ou un maître jardinier de votre région. On peut également soumettre des échantillons de plants malades ou d'insectes à un laboratoire commercial comme la clinique de diagnostic phytosanitaire de l'Université de Guelph, mais ce service est payant.

Niveaux de tolérance

Une fois que l'on connaît la cause du problème observé, on peut déterminer si une intervention est nécessaire et, le cas échéant, la méthode à employer. Lors de cette prise de décision, ne pas oublier qu'il est normal que les ravageurs fassent quelques dégâts dans les jardins, et que dans la plupart des cas, les dommages mineurs n'ont pas de répercussions durables.

Prendre en compte l'état général de la plante; si celle ci est stressée pour d'autres raisons, elle résistera moins bien aux ravageurs que si elle est en bonne santé. Le moment où les dommages surviennent revêt également une certaine importance; en effet, les plantes sont souvent plus sensibles à l'action des ravageurs à certains stades de leur développement. Par exemple, les légumes sont extrêmement vulnérables aux insectes, aux maladies et à la concurrence exercée par les mauvaises herbes lorsqu'ils sont à l'état de plantules, mais ils tolèrent bien certains dommages aux stades ultérieurs de leur développement, en particulier sur leurs parties non récoltées. Tenir compte de l'emplacement des dommages et de leur gravité. Par exemple, on peut enlever les feuilles extérieures d'un chou si elles sont abîmées, et il est parfois possible d'éliminer les défauts mineurs sur les fruits.

Et enfin, les méthodes de lutte employées doivent refléter la décision qui a été prise. Si la méthode envisagée n'a des effets qu'après un long délai (par exemple, introduction de certains prédateurs naturels) ou ne permet qu'une maîtrise partielle, on peut décider de la mettre en œuvre lorsque les populations de ravageurs seront plus faibles.

Liens connexes



Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 4 juillet 2005
Dernière révision : 18 mai 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca