The Online Gardener's Handbook 2010
Chapter 1: Causes of Plant Injury
Disease Causing Plant Injury

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Fungal and Bacterial Damage
  3. Fungi
  4. Bacteria
  5. Viruses
  6. Nematodes
  7. Learn More

Introduction

Parasitic diseases are caused by fungi, bacteria, viruses and nematodes. These organisms attack plants, living at the expense of their hosts.

Fungal and Bacterial Damage

Fungal and bacterial diseases can be broadly categorised by the type of damage they cause.

Foliage diseases attack leaves. Leaves may turn yellow, drop off or become deformed due to vascular wilt or secondary factors such as air pollution or drought. Common diseases include Botrytis, powdery mildew, downy mildew, leaf spots, black spot, rusts, anthracnose and needlecast.

Crown and root rots often attack seedlings. The lower stem of the plant appears water soaked. Eventually, the plant rots off at the soil line. Soil fungi such as Pythium and Phytopthora attack herbaceous and woody plants. Rhizoctonia and Fusarium cause brown to black lesions on lower stems and roots.

Canker diseases are fungal, and commonly attack plants weakened by drought, root disturbance or poor root environment. Cankers kill bark and underlying tissue in patches on branches and stems. The bark splits as it dries and is easily removed, exposing the wood below. Fruiting bodies from the fungus are often seen on the dead bark areas.

Vascular wilts occur when fungi or bacteria enter a plant's vascular system and reduce water movement to the leaves. Leaves often recover in the early stages during cool, moist periods. Eventually, however, leaves and branches wilt and die; the entire plant dies soon after. Serious wilt diseases include verticillium wilt and Dutch elm disease.

Many fungal and bacterial diseases have similar names on different crops, even though they are caused by different pathogen species. For example the fungus causing powdery mildew on grapes is be different from the fungus causing powdery mildew on cucumbers. This can be important in some cases, because the course of the disease and the management practices taken can vary with the pathogen causing the disease. For example, downy mildew on cucumber is often much more serious than downy mildew on broccoli.

Fungi

Fungi are a group of living organisms that have some similarities to plants, but unlike plants they do not have chlorophyll and so must take their nourishment from living or dead organisms to survive and reproduce. On infected plants, they appear as delicate strands (filamentous mycelium) that grow on or in plant tissue and may not be visible to the naked eye. Most reproduce by spores produced by the millions and spread by air currents, water, soil and insects. Under suitable environmental conditions, and if a suitable host is near, the spores will germinate and infect the plant. They enter through wound sites and natural plant openings or by forcing their way through the outer layer (epidermis) of plant tissue. Many fungi also produce resting spores that can withstand long periods of unsuitable conditions.

Fungi that attack foliage, flowers and stems are usually spread by air currents or splashing water. Fungi that attack plant roots, crowns or the sap stream of plants (wilts) survive indefinitely in the soil, until suitable germination conditions exist. The damage that they cause includes a breakdown of tissues (soft rot), cell death (necrosis or leaf spots) and the blockage of water conducting tissues.

Bacteria

Bacteria are microscopic single-celled organisms that reproduce rapidly inside the plant under favourable conditions. Bacteria enter plants through wounds, pruning cuts and the pores of leaves. They can also be spread mechanically, though splashing water and rain is the most common delivery system. Once inside, they affect most parts of the plant.

Bacteria are often classified as wilts (as in geranium wilt), blights (as in lilac blight), or soft rots. Wilt-causing bacteria tend to clog up the vascular tissue, inhibiting the flow of water and nutrients. Blights attack the young shoots and the outer layers of tissue first. Soft rots develop on fleshy tissues in wounded areas of the plant that remain wet for long periods.

Symptoms of wilt disease appear primarily on the leaves, and include large V shaped areas of dead tissue, yellowing, and a wilted appearance. Grey or black streaking may be apparent on leaves and stems. Under warm, humid conditions, plants collapse very quickly.

Blights may first appear as black spotting on leaves and stems. With many woody ornamentals, flower buds, young leaves, and shoots may turn completely black and die off. Infection occurs in early spring during extended periods of wet weather.

Soft rots often develop on fruits or vegetables when water sits next to them for long periods. This usually occurs where a wound already exists on the plant. Bacterial soft rots usually have a foul odor and appear wet and gooey.

Viruses

Viruses are only visible with electron microscopy. They reproduce only in the body of a living host. The most common viral diseases are classified by their symptoms: mosaics, yellows, stunts, mottles and streaks.

Viral diseases exhibit a variety of symptoms. The most common is the uneven yellowing of the leaf, which gives rise to a mosaic pattern of yellow and green. With some systemic viruses, the areas adjacent to the veins turn yellow. Still other viruses can cause ring spots, stunting, distortions of leaves and flowers, and premature death.

Many viruses are carried from infected to healthy plants by insects. Infection can also be spread by humans when handling plants, taking cuttings or pruning. Many viruses are carried over from season to season in tubers, bulbs, corms and occasionally in seed.

Nematodes

Nematodes are microscopic worms that attack plant roots to obtain food. Leaves may also be attacked, though this is rare. In some cases, the roots become stubby, with swollen knots or growths. (Do not confuse the nitrogen fixing nodules on leguminous plants with damage from nematode infestation.) Small lesions are often also visible. As the disease progresses, root rot due to invasion by other organisms usually occurs. The plant gradually loses vigour, showing symptoms of drought, stress, nutrient deficiencies, and stunted growth. Nematodes thrive best in sandy soils.

Learn More



For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 03 May 2010
Last Reviewed: 25 June 2010

Manuel du jardinier
Chapitre 1: Comment les dommages sont causés
Maladies des plantes

Table des matières

  1. Maladies des plantes
  2. Liens connexes

Maladies des plantes

Les parasitoses sont causées par des champignons, des bactéries, des virus et des nématodes. Ces organismes attaquent les plantes et se développent à leurs dépens.

Champignons et bactéries

Les maladies fongiques et bactériennes peuvent être grossièrement classées selon le type de dommages qu'elles causent.

Certaines s'attaquent aux feuilles (maladies foliaires). Celles ci peuvent jaunir, tomber ou se déformer sous l'effet de la flétrissure vasculaire ou de facteurs secondaires tels que la sécheresse ou la pollution atmosphérique. Parmi les maladies communes, on note le botrytis, le blanc, le mildiou, les taches foliaires, la tache noire, les rouilles, l'anthracnose et le rouge.

Les semis sont souvent touchés par la pourriture du collet et le pourridié. Dans ce cas, le bas de la tige paraît gorgé d'eau et, à la longue, la plante finit par pourrir au niveau du sol. Des champignons terricoles comme Pythium et Phytophthora infectent les plantes herbacées et ligneuses. Rhizoctonia et Fusarium provoquent l'apparition de lésions brunes ou noires au bas des tiges et sur les racines.

Les chancres sont des maladies fongiques qui touchent fréquemment les plantes affaiblies par la sécheresse, la perturbation des racines ou un environnement racinaire défavorable. Ils tuent l'écorce et le tissu sous jacent des branches et des tiges en formant des plaques. L'écorce se dessèche, se fendille et se détache facilement en découvrant le bois sous jacent. Les organes de fructification du champignon sont souvent visibles sur les segments d'écorce nécrosés.

La flétrissure vasculaire se produit lorsque les champignons ou les bactéries pénètrent dans le système vasculaire de la plante et l'obstruent, empêchant la sève de parvenir jusqu'aux feuilles. Aux premiers stades, les feuilles se rétablissent souvent pendant les périodes de temps frais et humide. À la longue, cependant, les feuilles et les branches touchées finissent par se dessécher et par mourir, et la plante toute entière meurt peu après. La flétrissure verticillienne et la maladie hollandaise de l'orme sont des maladies graves de ce type.

De nombreuses maladies fongiques et bactériennes qui touchent des cultures différentes ont des noms semblables bien que les espèces pathogènes en cause ne soient pas les mêmes. Par exemple, ce sont des champignons différents qui causent le blanc de la vigne du concombre. Cet aspect revêt parfois une certaine importance parce que l'évolution de la maladie et les méthodes de lutte varient selon le pathogène considéré. Par exemple, le mildiou du concombre est souvent beaucoup plus grave que celui du brocoli.

Champignons

Les champignons constituent un groupe d'organismes qui ont certains points communs avec les plantes mais qui, contrairement à celles ci, sont dépourvus de chlorophylle; pour pouvoir vivre et se reproduire, ils doivent donc prélever leurs éléments nutritifs à partir d'autres organismes vivants ou morts. Ils forment des filaments délicats (mycélium filamenteux) qui se développent sur ou dans les tissus des plantes infectées et qui peuvent être invisibles à l'œil nu. La plupart d'entre eux se reproduisent en formant des millions de spores qui sont propagées par les courants atmosphériques, l'eau, la terre et les insectes. Dans des conditions ambiantes propices, et si un hôte approprié se trouve à proximité, les spores germent et l'infectent. Ils pénètrent par les blessures et les ouvertures naturelles de la plante ou en traversant la couche de tissus superficiels externes (épiderme). De nombreux champignons produisent également des spores de réserve qui peuvent résister à des conditions adverses durant de longues périodes.

Les champignons qui attaquent le feuillage, les fleurs et les tiges sont généralement propagés par des courants atmosphériques ou par des éclaboussures d'eau. Ceux qui infectent les racines, le collet ou l'appareil vasculaire des plantes (flétrissures) peuvent vivre indéfiniment dans le sol, jusqu'à ce que les conditions redeviennent propices à la germination. Les dégâts qu'ils occasionnent sont la dégradation des tissus (pourriture molle), la dégénérescence cellulaire (nécrose ou taches foliaires) et l'obstruction des vaisseaux conducteurs.

Bactéries

Les bactéries sont des micro organismes unicellulaires qui, dans des conditions favorables, se reproduisent rapidement à l'intérieur de la plante. Elles pénètrent par les blessures, les coupures laissées par la taille ou par les pores des feuilles. Bien qu'elles puissent également être disséminées par les outils de jardinage, elles sont le plus souvent propagées par les éclaboussures de la pluie et de l'eau d'arrosage. Une fois à l'intérieur de la plante, elles s'attaquent à la plupart de ses organes.

On associe souvent les bactéries à des flétrissures (p. ex. flétrissure bactérienne du géranium), à des brûlures (p. ex. brûlure bactérienne du lilas) ou à des pourritures molles. Les bactéries des flétrissures bouchent généralement les tissus vasculaires, ce qui gêne l'écoulement de l'eau et des éléments nutritifs. Les brûlures touchent d'abord les jeunes pousses et les couches externes de tissus. Les pourritures molles se développent sur les tissus charnus des parties blessées de la plante qui restent humides pendant de longues périodes.

Les symptômes de flétrissure se manifestent principalement sur les feuilles : grandes nécroses en forme de V, jaunissement et flétrissement. Des bandes grises ou noires peuvent apparaître sur les feuilles et sur les tiges. Par temps chaud et humide, les plantes s'affaissent très rapidement.

Au début, les brûlures peuvent prendre l'aspect de mouchetures noires sur le feuillage et les tiges. Chez de nombreuses plantes ornementales ligneuses, les boutons floraux, les jeunes feuilles et les pousses peuvent noircir complètement et mourir. L'infection se produit au début du printemps, pendant les périodes d'humidité prolongée.

Les pourritures molles se développent souvent sur les fruits ou les légumes près desquels il reste de l'eau stagnante pendant de longues périodes. Elles apparaissent habituellement là où il existe déjà une blessure sur la plante. Les pourritures molles bactériennes dégagent généralement une odeur désagréable et ont un aspect humide et visqueux.

Virus

Les virus ne sont visibles qu'au microscope électronique, et ils ne peuvent se reproduire que dans l'organisme d'un hôte vivant. Les maladies virales les plus communes sont classées en fonction des symptômes qu'elles produisent : mosaïques, chloroses, rabougrissement, marbrures et rayures.

Les symptômes des maladies virales sont très divers, le plus commun étant un jaunissement inégal de la feuille, qui produit une mosaïque de taches jaunes et vertes. Dans le cas de certains virus systémiques, les parties adjacentes aux nervures virent au jaune. D'autres virus peuvent aussi causer l'apparition de taches annulaires, le rabougrissement, la déformation des feuilles et des fleurs, et la mort prématurée.

De nombreux virus sont propagés des plantes infectées aux plantes saines par les insectes. Ils peuvent également être disséminés par les personnes qui manipulent les plants, les coupent ou les taillent. Beaucoup de virus se conservent d'une saison à l'autre dans les tubercules, les bulbes, les cormus et, à l'occasion, dans les semences.

Nématodes

Les nématodes sont des vers microscopiques qui s'attaquent aux racines des plantes pour se nourrir. Le feuillage peut aussi être touché, bien que rarement. Dans certains cas, les racines sont raccourcies avec des excroissances ou des nœuds enflés. (Ne pas confondre les nodosités fixatrices d'azote des légumineuses avec les dégâts causés par une nématodose.) Souvent, de petites lésions sont également visibles. Au fur et à mesure que la maladie progresse, on assiste généralement à l'apparition du pourridié dû à l'invasion d'autres organismes. La plante dépérit graduellement et montre des symptômes de sécheresse, de stress, de carence nutritionnelle et de retard de croissance. Les nématodes préfèrent les sols sablonneux.

Liens connexes



Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 4 juillet 2005
Dernière révision : 18 mai 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca