Mauvaises herbes difficiles à combattre : Coqueret glabre

Retour à la page d'index des Mauvaises herbes difficiles à combattre

Table des matières

  1. Nom scientifique
  2. Histoire
  3. Cycle évolutif
  4. Caractéristiques démarquantes
  5. Lutte contre les mauvaises herbes en postrécolte
  6. Liens connexes

Nom scientifique

Physalis virginiana Mill.

Histoire

Famille des solanacées (Solanaceae) - Pomme de terre, morelle. Le coqueret glabre fréquente les mêmes lieux que le coqueret hétérophylle et se rencontre surtout dans le sud-ouest de l'Ontario.

Cycle évolutif

Plante vivace se reproduisant par ses graines (germination) et se propageant par ses racines profondes et étendues.

Caractéristiques démarquantes

Plante dont le type de croissance et la forme ressemblent à ceux du coqueret hétérophylle, mais glabre, ou presque, sur toutes ses surfaces et non visqueuse. On le reconnaît à ses racines vivaces très profondes, à ses fleurs jaunes à gorge violet foncé. Les fleurs produit une petite baie verte, sphérique, jaune à maturité, qui ressemble à une petite tomate

Photographies de Coqueret glabre
Chaque vignette est rattachée à une image agrandie


Lutte contre les mauvaises herbes en postrécolte

Aucun essai sur le terrain n'a été réalisé pour évaluer les méthodes de lutte contre le coqueret glabre dans le maïs, le soya ou le blé d'hiver. Un essai a permis d'évaluer l'efficacité, au printemps suivant, de traitements d'herbicides en postrécolte contre le coqueret glabre (Tableau 1).

Nota: Il y a des restrictions de rotation des cultures après applications en automne avec Amitrol 240, 2,4-D ester et Banvel II. Voir Tableau 2 et l'étiquette pour des restrictions de rotation des cultures.

Tableau 1. Efficacité contre le coqueret glabre, à la suite de traitements en automne avec Banvel II, Amitrol 240 et glyphosate.
Matière active Nom commercial % Efficacité en automne % Efficacité au printemp
glyphosate glyphosate (1 L/ac) 99 99
amitrole Amitrol 240 93 99
dicamba Banvel II 43 99

Tableau 2. Un sommaire de restrictions (Rotation des cultures) après les traitements en automne ou au printemps* avec Amitrol 240, Banvel II et 2,4-D Ester.
Nom commercial Restrictions
Amitrol 240 Dans le cas du maïs et des fèves blanches, ne semer que 10 à 14 jours après le traitement. Dans le cas du soya, attendre 6 jours après le traitement avant de semer.
Banvel II

Si l'herbicide est appliqué seul ou avec du glyphosate avant le 1er septembre, on peut semer du maïs de grande culture, du soya, des céréales de printemps et du canola au printemps suivant. Si l'herbicide est appliqué après le 1er septembre, seul le maïs de grande culture peut être ensemencé après le traitement. Ne pas semer de blé d'hiver si du Banvel II a été appliqué à l'automne.

2,4-D Ester

N'utiliser que des doses réduites (0,5 L/ac) au printemps. Seuls le maïs de grande culture ou les céréales de printemps peuvent être semés après une application printanière; on doit cependant respecter un intervalle de 14 jours entre le traitement et les semis. Aucune restriction culturale particulière n'est mentionnée lorsque l'herbicide est appliqué seul ou avec du glyphosate. Toutefois, pour plus de sécurité, le 2,4-D devrait être utilisé selon les mêmes recommandations que le Banvel II.

  • Source : Dr. Peter Sikkema, Ridgetown College, Université de Guelph.
  • Nombre des essais : Tableau 1 est basé sur un sommaire de 1 essai au champ en Ontario.
  • Doses d'herbicide : Les doses utilisées dans ces essais sont mentionnées dans la Publication 75F - Guide de lutte contre les mauvaises herbes (MAAARO).
  • Stade de croissance des mauvaises herbes : Le coqueret glabre était au fleur au moment de l'application de traitements en postlevée.

Aidez-nous à apprendre

Faites-nous part de vos observations. Nous aimerions profiter de votre expérience avec ces herbicides ou d'autres produits ou recueillir vos commentaires sur toute autre méthode de lutte efficace.


Liens connexes

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Mike Cowbrough - Chef du programme de lutte contre les mauvaises herbes (Grandes cultures)/MAAARO
Date de création : 22 janvier 2006
Dernière révision : 22 janvier 2006

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca