2011 Soybean Seasonal Summary

Table of Contents

  1. Summary
  2. Planting
  3. Growing Season
  4. Soybean Pests and Diseases
  5. Harvest
  6. Challenges and Opportunities for 2011

Technical information can be obtained at the OMAFRA Field Crops Webpage and Crop Pest Ontario. Referenced OMAFRA Publications include the Agronomy Guide for Field Crops (Publication 811), the Field Crop Protection Guide (Publication 812), Guide to Weed Control (Publication 75), and Ontario Weeds (Publication 505). These can be obtained from your OMAFRA Resource Centre, or by calling 1-800-668-9938.

Summary

Spring planting was sporadic and later than normal in most areas of the province due to poor weather conditions. Late planting and a very hot, dry July hindered vegetative growth so fields looked poor by mid summer. The majority of the province experienced a very good August and September growing period, with adequate heat and moisture for the crop. This made for an astonishing recovery from slow early season growth. The favourable circumstances during the reproductive stages of plant development created a situation where yields were higher than expected. Harvest of the soybean crop got underway slightly later than normal due to the late planting of the crop and rainfall. Harvest was interrupted by a couple stretches of wet weather but was finished by mid-November. Yields were much higher than expected in most areas of the province, with a remarkable provincial average yield of about 45 bu/ac, which would be the second highest yield every recorded in the province.

Planting

The spring of 2011 was wet and cool delaying field work, in some cases right into June. Corn planting was delayed due to prolonged wet and cold conditions in the early spring. This led to the soybean crop also being delayed. Cool and wet weather continued throughout May. The planting of soybeans was not fully underway until the last week of May and continued well into June. Ground conditions were hard and in many cases too wet when planting occurred. Plant emergence was an issue on heavy textured soils.

Growing Season

Emergence of the crop was affected in some areas where planting was too deep, or where heavy rainfall followed shortly after seeding. After the unusually wet spring, the early summer was the complete opposite. In the first three weeks of July most areas in the province received high temperatures in conjunction with near record lows in precipitation. As this lack of moisture and high temperature period coincided with the plant's vegetative growth and early reproductive development, it led to plants being shorter than normal. The lack of moisture at this stage led to painfully slow growth. By the end of July many fields were in tough shape. Fortunately rainfall came in time for a complete recovery. The period of August and September had nearly perfect weather conditions; as this period of time coincided with the plant's reproductive growth stages, the soybean crop was able to make an astounding recovery. 2011 exemplified how the indeterminate growth habit of soybeans allows the crop to take advantage of late season favourable conditions. The 2011 crop matured about 1 week later than normal.

Soybean Pests and Diseases

Soybean pest and disease levels were lower than normal for the bulk of the province. Aphids were reported in a few counties, with spraying taking place in some locations. Most of the province did not report aphids in high concentrations this year. Bean Leaf Beetle and Japanese Leaf Beetle caused some defoliation problems that required action in a few fields, but this was an infrequent issue.

White mould was not a huge issue this summer. While soybeans had lush canopies late in the season, they typically closed a couple of weeks later than normal and the plants were physically shorter which resulted in more air flow through the canopy and therefore less prevalence of the disease. A lack of moisture during early flowering also reduced the incidence of white mould.

Septoria Brown Spot was widespread again this year but is not considered a disease that causes much yield loss. Sudden Death Syndrome was reported in areas to the south, as well as sandier soils, because of dry conditions and traditionally higher levels of Soybean Cyst Nematode (SCN).

Weeds were a bigger problem than normal for some. Late no-till planting allowed weeds to become established without competition. This was a result of the wet conditions early in the season; it also often led to sprays not being applied during the optimal plant stages, or not being applied at all due to the short working windows of the spring. Slow canopy closure was also part of the problem.

Harvest

Harvest progressed reasonably well, getting underway in early October and progressing through to mid-November. A couple weeks of wet weather during mid-October delayed finishing harvest until November. Yields were reported to be as low as 25 bushels in dry areas affected by SCN to 75 bushels in areas with good moisture and growing conditions. Seed quality was high. Overall, yields were higher than expected in most areas, and the provincial average was about 45 bushels per acre.

Challenges and Opportunities for 2012

Soybean acres continue to increase. Shorter crop rotations will mean soybean growers have to be vigilant in selecting disease resistant varieties, scouting their crop, and applying inputs when required to prevent crop losses resulting from short rotations. SCN can also become a problem with short rotations; sandy soils are typically more likely to be affected, soil testing can confirm the presence of SCN and management strategies can be developed once the problem is identified. Low soil tests for potash are reducing yield potential on hundreds or thousands of acres every year.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Sommaire de la saison 2011 pour le soya

Table des matières

  1. Résumé
  2. Semis
  3. Saison de croissance
  4. Ravageurs et maladies du soya
  5. Récolte
  6. Défis et possibilités de 2012

Vous pourrez également trouver des renseignements techniques sur la page Grandes cultures du site Web du MAAARO. Les publications du MAAARO mentionnées sont la publication 811F Guide agronomique des grandes cultures, la publication 812F Guide de protection des grandes cultures, la publication 75F Guide de lutte contre les mauvaises herbes et la publication 505 Ontario Weeds. Ces publications sont disponibles à votre centre de ressources locales du MAAARO, ou par téléphone au 1 888 466 - 2372.

Résumé

Au printemps, les semis ont été sporadiques et effectués plus tard que la normale dans la plupart des régions de la province, en raison des mauvaises conditions climatiques. Les semis tardifs et le mois de juillet sec et très chaud ont nui à la croissance végétative et les champs n'avaient donc pas très bonne mine à la mi-été. Dans la majorité des régions de la province, la croissance en août et septembre a été très bonne, la chaleur et l'humidité étant adéquates pour le soya. Cela a permis une incroyable reprise des cultures qui avaient connu un début de saison très lent. Les conditions favorables durant le stade de reproduction ont permis d'obtenir des rendements plus élevés que prévu. La récolte de soya a démarré un peu plus tard que la normale en raison des semis tardifs et des précipitations. La récolte a par ailleurs été interrompue par quelques épisodes de temps humide, mais elle s'est terminée à la mi-novembre. Les rendements ont été beaucoup plus élevés que prévu dans la majorité des régions de la province avec un remarquable rendement moyen provincial d'environ 45 boisseaux/acre, ce qui constitue le deuxième rendement le plus élevé jamais enregistré dans la province.

Semis

Le printemps 2011 a été frais et humide, ce qui a retardé les travaux dans les champs jusqu'en juin même, dans certains cas. Les semis de maïs ont été retardés en raison de l'humidité et du froid prolongés au début du printemps, ce qui a reporté aussi les semis de soya. Le temps frais et humide s'est poursuivi durant le mois de mai. Les semis n'ont pas totalement démarré avant la dernière semaine de mai et ils se sont poursuivis assez loin en juin. Les conditions du terrain étaient difficiles et dans de nombreux cas, le sol était trop humide au moment des semis. La levée a été problématique dans les sols lourds.

Saison de croissance

La levée du soya a été affectée dans certaines régions où les semis étaient trop profonds ou lorsque des pluies abondantes survenaient peu après les semis. Après ce printemps anormalement humide, les conditions du début de l'été ont été tout à fait le contraire. Au cours des trois premières semaines de juillet, les températures ont été élevées dans la plupart des régions de la province et les précipitations ont été très faibles, atteignant presque un niveau record. Comme ce manque d'humidité et ces températures élevées ont coïncidé avec la période de croissance végétative des plants et le début de la période de reproduction, les plants ont été plus courts que la normale. Le manque d'humidité à ce stade de développement a entraîné une croissance lente et ardue. À la fin de juillet, un grand nombre de champs étaient en mauvaise condition. Heureusement, la pluie est arrivée à temps pour permettre une reprise totale des plants. En août et septembre, les conditions météorologiques ont été à peu près idéales; comme cette période de l'année a coïncidé avec le stade reproductif des plants, la culture de soya a été mesure de se remettre remarquablement. La saison 2011 illustre comment le mode de croissance indéterminée du soya permet à la culture de profiter des conditions favorables en fin de saison. La récolte 2011 est arrivée à maturité environ une semaine seulement plus tard que la normale.

Ravageurs et maladies du soya

L'incidence des ravageurs et des maladies du soya a été inférieure à la normale dans la plupart des régions de la province. On a signalé la présence de pucerons dans quelques comtés qui ont donné lieu à des traitements à certains endroits. Dans la majorité des régions cette année, on n'a pas signalé d'importantes populations de pucerons. La chrysomèle du haricot et le scarabée japonais ont causé certains problèmes de défoliation pour lesquels il a fallu intervenir dans quelques champs, mais cela s'est produit plutôt rarement.

La moisissure blanche n'a pas été un gros problème cet été. Les plants de soya étaient luxuriants en fin de saison, mais leur croissance s'est terminée quelques semaines plus tard que la normale et les plants étaient physiquement plus courts, la circulation de l'air était donc meilleure à travers le couvert végétal, ce qui a réduit la présence de la maladie. Le manque d'humidité en début de floraison a également contribué à réduire la présence de moisissure blanche.

La tache septorienne était encore répandue cette année, mais il ne s'agit pas d'une maladie qui cause de lourdes pertes de rendement. On a signalé des cas de syndrome de mort subite dans certaines régions du sud de la province, ainsi que dans les sols plus sableux, en raison des conditions sèches, et des concentrations plus élevées que la normale du nématode à kyste du soya (NKS).

Les mauvaises herbes ont été plus problématiques qu'à l'habitude pour certains producteurs. Les semis directs effectués tardivement ont facilité l'établissement des mauvaises herbes qui n'avaient pas de compétition. Cette situation est attribuable aux conditions humides en début de saison, lesquelles ont souvent empêché les traitements antiparasitaires pendant le stade de développement optimal ou carrément éliminé la possibilité d'effectuer des pulvérisations, en raison du peu de jours au printemps où il aurait été possible de les faire. Le couvert végétal a également mis du temps à se refermer.

Récolte

La récolte s'est assez bien déroulée et a commencé au début d'octobre pour se prolonger jusqu'à la mi-novembre. Quelques semaines de temps humide à la mi-octobre ont retardé la fin de la récolte jusqu'en novembre. On a signalé des rendements aussi bas que 25 boisseaux dans les zones sèches qui avaient souffert de la présence du NKS et aussi élevés que 75 boisseaux dans les régions où l'humidité et les conditions de croissance ont été favorables. La qualité des semences a été élevée. Dans l'ensemble, les rendements ont été plus élevés que prévu dans la plupart des régions, et la moyenne provinciale a été d'environ 45 boisseaux à l'acre.

Défis et possibilités de 2012

Les superficies en soya continuent d'augmenter. Des rotations culturales plus courtes signifient que les producteurs de soya devront se montrer vigilants dans leur choix de variétés résistantes aux maladies, dans le dépistage et en ce qui a trait aux traitements requis pour prévenir les pertes associées aux rotations courtes. Le NKS peut également devenir problématique avec les rotations courtes; les sols sableux sont habituellement plus propices aux infestations et les analyses de sol peuvent confirmer la présence de ces nématodes. Des stratégies de lutte peuvent alors être mises en place lorsqu'on a détecté le problème. Par ailleurs, de faibles teneurs en potasse dans le sol réduisent les possibilités de rendement sur des centaines ou milliers d'acres chaque année.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 04 janvier 2012
Dernière révision : 07 juillet 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca