Ontario Field Crop Report
2011 Corn Seasonal Summary

Table of Contents

  1. Summary
  2. Growing Season
  3. Corn Challenges
  4. 2012 Outlook

Technical information can also be obtained at the OMAFRA Field Crops Webpage and Crop Pest Ontario. Referenced OMAFRA Publications include the Agronomy Guide for Field Crops (Publication 811), the Field Crop Protection Guide (Publication 812), Guide to Weed Control (Publication 75), and Ontario Weeds (Publication 505). These can be obtained from your OMAFRA Resource Centre, or by calling 1-800-668-9938.

Summary

The 2011 corn growing season had a bit of everything; ugly, bad and excellent! Conditions early in the season were not conducive to planting, as April was relatively cool and May was significantly wetter than normal. Corn planting dragged on to mid-June in some parts of the province. Dry weather in July stressed the crop but August rainfall made for an excellent grain filling period. By the end of the season the Ontario Crop Heat Unit (CHU) accumulation was marginally above the 30 year normal for most locations in the province. For example, the CHU accumulation (May 1 to season-end) at London was 4% above normal, Mount Forest was 3% above normal and Ottawa was 6% above the 30 year normal.

Corn yields were surprisingly good - with about 50 % of the yields submitted to Agricorp, the provincial average yield stands at 161 bu/ac (10.1 tonnes/ha); when all acres are accounted for the provincial corn yield for 2011 will certainly be higher than the past five year average of 149.1bu/acre.

The 2011 harvested grain corn acreage will be approximately 1.85 million acres (749,000 ha). The relatively open fall coupled with high CHUs and reasonable harvest conditions meant that virtually all the crop was harvested before December 15.

Growing Season

April weather was abnormally cool and wet and afforded almost no opportunities for corn planting. The first window for corn planting was May 8-13; it is estimated that 60% of the total crop was planted at this time. May rainfall was above average in most areas of the province and corn planting after the 13th of May was a hit-and-miss effort. Significant corn acreage was planted in the first two weeks of June.

Rainfall was low throughout July in many areas. The last two weeks of July were particularly hot and dry, this coincided with corn pollination for all of the early planted corn and on some sandy soils kernel set was poor. However, for the vast majority of corn acres early August rains came in time to preserve kernel number and excellent growing conditions throughout August and September led to kernel size that was larger than average and often resulted in above average yields.

Killing frosts did not occur for most of the corn growing areas until well into October. This allowed for even the June planted corn to be harvested at grain moisture levels that were acceptable (i.e. 22-26%).

Challenges

Early season weather conditions tended to reduce mineralization of organic matter or result in losses of N fertilizer through denitrification. The OMAFRA Pre-Sidedress Nitrate Test (PSNT) Survey done June 10-15 indicated soil nitrate levels that were below average. Research plots and producer fields tended to indicate above average N fertilizer requirements in 2011; most likely a combination of the three factors 1) reduced residual N from soil sources, 2) losses of applied N, and 3) increased demand from high yield corn crops.

Leaf and stalk diseases were generally quite low in 2011 however ear mould presence was above average and significant vomitoxin concern exists with the 2011 grain corn supply in certain parts of the province.

Western Bean Cutworm (WBC) continued to expand its range across Ontario in 2011. Average moth captures per trap nearly tripled compared with 2010 trap captures. Threshold was reached and control was required in isolated areas in Chatham-Kent, Lambton, Middlesex, Norfolk and Elgin Counties. In areas where eggs and larvae were present and feeding damage was observed, estimated yield losses approached 7 bu/acre or 3.4% yield loss.

2012 Outlook

Optimism is high for corn in 2012 due to the high productivity of the corn crop in the past two years. This is tempered somewhat by increasing input prices including fertilizer, seed, and land rents. Other areas of particular interest in 2012 include, 1) hybrid selection or fungicide application for improved ear mould and vomitoxin suppression 2) monitoring WBC development and in some areas focusing on hybrids that offer genetic protection, and 2) examining fertilizer input recommendations in the face of increasing yield expectations.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 15 December 2011
Last Reviewed: 05 July 2017

Rapport sur les grandes cultures de l'Ontario - Sommaire de la saison 2011 pour le maïs

Table des matières

  1. Sommaire
  2. Période de croissance
  3. Défis
  4. Perspectives pour 2012

Vous pourrez également trouver des renseignements techniques sur la page Grandes cultures du site Web du MAAARO. Les publications du MAAARO mentionnées sont la publication 811F Guide agronomique des grandes cultures, la publication 812F Guide de protection des grandes cultures, la publication 75F Guide de lutte contre les mauvaises herbes et la publication 505 Ontario Weeds. Ces publications sont disponibles à votre centre de ressources locales du MAAARO, ou par téléphone au 1 888 466 - 2372.

Sommaire

En 2011, la saison de croissance du maïs a connu un peu de tout : des conditions exécrables, mauvaises et excellentes! En début de saison, les conditions n'étaient pas propices aux semis, car le mois d'avril a été relativement frais et le mois de mai a été beaucoup plus humide que la normale. Dans certaines régions de la province, les semis de maïs ont traîné jusqu'à la mi-juin. Le temps sec de juillet a été une source de stress pour le maïs, mais les pluies en août ont été très propices au remplissage du grain. À la fin de la saison, dans presque toute la province, l'accumulation des unités thermiques de croissance (UTC) en Ontario a été légèrement au-dessus de la valeur normale calculée sur 30 ans. Ainsi, l'accumulation d'UTC (du 1er mai jusqu'à la fin de la saison) à London a été de 4 % au-dessus de la normale. À Mount Forest, elle a été de 3 % au-dessus de la normale et à Ottawa, de 6 % au-dessus de la valeur normale calculée sur 30 ans.

Les rendements en maïs ont été étonnamment bons. Pour environ 50 % des rendements déclarés à Agricorp, la moyenne provinciale se situe à 161 boisseaux/acre (10,1 tonnes/ha); lorsque tous les rendements des superficies de maïs auront été déclarés pour la province en 2011, la moyenne sera certainement supérieure à celle des cinq dernières années qui était de 149,1 boisseaux/acre.

Les superficies récoltées an maïs-grain en 2011 sont d'environ 1,85 million d'acres (749 000 ha). L'automne relativement clément conjugué à des UTC élevées et des conditions acceptables de récolte a permis de terminer presque toute la récolte avant le 15 décembre.

Saison de croissance

La température en avril a été anormalement fraîche et humide et n'a pratiquement pas offert de possibilités pour semer le maïs. La première période où il a été possible de semer fut entre le 8 et 13 mai. On estime que 60 % de toutes les superficies de maïs ont été semées à ce moment. Les précipitations ont été supérieures à la normale en mai dans la plupart des régions de la province et les semis de maïs après le 13 mai se sont faits au petit bonheur. D'importantes superficies de maïs ont été plantées au cours des deux premières semaines de juin.

Les pluies ont été faibles en juillet, dans bon nombre de régions. Les deux dernières semaines de juillet ont été particulièrement chaudes et sèches et cela a coïncidé avec la période de pollinisation du maïs pour tout le maïs semé hâtivement; par ailleurs, dans certains sols sableux, le développement du grain a été médiocre. Pour la grande majorité des superficies de maïs cependant, les pluies au début d'août sont arrivées à temps pour préserver la quantité de grains et assurer d'excellentes conditions de croissance durant tout le mois d'août et septembre. La taille des grains a donc été plus grosse qu'à l'habitude, ce qui a donné des rendements souvent supérieurs à la moyenne.

Il n'y a pas eu de gels meurtriers dans la plupart des régions productrices de maïs de la province avant la mi-octobre. Cela a donc permis même au maïs semé en juin d'être récolté à des teneurs en humidité acceptables (soit 22 à 26 %).

Défis

Les conditions climatiques au début de la saison ont généralement eu pour effet de réduire le processus de minéralisation de la matière organique ou d'entraîner des pertes d'engrais azoté par dénitrification. L'analyse des nitrates avant l'épandage en bandes du MAAARO, effectuée entre le 10 et le 15 juin, a révélé des teneurs en nitrates du sol bien en dessous de la moyenne. Des résultats provenant de parcelles de recherche et de champs de producteurs montrent des besoins en N supérieurs à la moyenne pour 2011, ce qui est probablement dû à la combinaison de trois facteurs : 1) la présence réduite de N résiduel dans le sol; 2) des pertes de N provenant des engrais; 3) un prélèvement accru par les cultures de maïs à haut rendement.

L'incidence des maladies des feuilles et des tiges a généralement été faible en 2011. Toutefois, l'incidence de moisissure de l'épi était supérieure à la normale et la présence de vomitoxine dans la récolte 2011 de maïs-grain suscite beaucoup d'inquiétudes dans certaines parties de la province.

Le ver gris occidental du haricot a continué à se répandre en Ontario en 2011. Le nombre moyen de noctuelles par piège a presque triplé comparativement aux captures de 2010. Les seuils d'intervention ont été atteints et il a fallu traiter dans certaines régions isolées des comtés de Chatham-Kent, Lambton, Middlesex, Norfolk et d'Elgin. Dans les régions où l'on a observé des œufs et des larves ainsi que des signes de déprédation, les pertes de rendement ont été évaluées à 7 boisseaux/acre, soit 3,4 %.

Perspectives pour 2012

Pour 2012, le secteur du maïs connaît encore un vent d'optimisme en raison des rendements élevés des deux dernières années. Cet optimisme est quelque peu atténué par la hausse du coût des intrants, dont les engrais, les semences, et les prix de location des terres. Parmi les autres points à surveiller en 2012, on note 1) le choix d'hybride ou les traitements fongicides pour améliorer la maîtrise de la moisissure de l'épi et de la vomitoxine; 2) le suivi de la situation concernant le ver gris occidental du haricot et la possibilité choix, dans certains cas, de recourir à des hybrides génétiquement résistants; 3) les recommandations sur les apports d'engrais, étant donné la hausse des rendements attendue.


Auteur : Spécialistes des grandes cultures du MAAARO
Date de création : 01 janvier 2012
Dernière révision : 01 janvier 2012

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca