2011 Cereals Seasonal Summary

Table of Contents

  1. Summary
  2. Management: Winter Cereals
  3. Management: Spring Cereals

Technical information can also be obtained at the OMAFRA Field Crops Webpage and Crop Pest Ontario. Referenced OMAFRA Publications include the Agronomy Guide for Field Crops (Publication 811), the Field Crop Protection Guide (Publication 812), Guide to Weed Control (Publication 75), and Ontario Weeds (Publication 505). These can be obtained from your OMAFRA Resource Centre, or by calling 1-800-668-9938.

Summary

Fall plantings in 2010 reached 1 million acres of winter wheat, which went into the winter in excellent condition. Unfortunately, prolonged wet conditions throughout April and May significantly impacted both winter and spring cereal crops, reducing acreage and delaying planting of spring cereals, and causing spring kill in winter cereals. Final yields ranged widely, from growers with the best crop ever to growers with the poorest crop in 50 years. Overall, yields were disappointing and below trend line: winter wheat 75.6 bu/ac (5.1 t/ha), spring wheat 49.3 bu/ac (3.3 t/ha), and spring cereals (barley, oat, mixed grain) averaging about 60 bu/ac (2.8 t/ha). Quality was excellent for the majority of the wheat crop, with not even one report of fusarium in the winter wheat crop, and only isolated hotspots in the spring wheat crop. Test weight was a challenge in the spring grains, with late planting and leaf disease reducing test weight in many instances.

Fall 2011 conditions were very poor for winter cereal plantings, with only 575,000 acres of wheat planted by Oct 31st, with a portion of these acres being "tile run" wheat. Significant acreage continued to be planted into the first two weeks of November, despite being past the Agricorp deadline. These acres had better soil conditions and excellent weather during the first half of November. Final winter wheat acreage is estimated at 650-675,000 acres.

Spring cereal acreage continued to decline in 2011: Spring Wheat 80,000 acres (-29%), Oat 55,000 acres (-21%), Barley 110,000 acres (-39%) and Mixed Grain 90,000 acres (-14%). The need for straw is becoming a significant driver to maintain cereals in the rotation.

Figure 1: Tile run wheat fall 2011

Figure 1: Tile run wheat fall 2011

Management: Winter Cereals

The majority of winter cereal acres were managed at a higher level in 2011, using data developed in the SMART wheat research project. Many producers ramped up nitrogen rates by 30 pounds (120 N), and made sure to use at least one fungicide spray (T3 or fusarium timing). In some cases, producers moved to even higher N rates and multiple fungicide applications. The outcome of these increased management inputs was variable. In areas of the province with more favourable spring conditions, growers reported excellent yields, often the best ever. In areas with up to 3 times normal rainfall in May (Lake Erie shoreline region), wheat actually died from water logged conditions as it headed out, and yield increases from added inputs were non-existent.

Nitrogen losses in water logged areas were extremely significant, with some research trials indicating as much as 50% of April applied nitrogen was lost due to denitrification on heavier soils. This is definitely an abnormal loss level. Additional nitrogen applied in these situations in late May increased yields by 8 to 10 bu/ac. Other acres did not have N applied due to wet soil conditions until the very end of May. Response to this late planted N was much greater than anticipated and proves how much cereal crops can compensate when given the chance. In both of these situations, recommendations in the future will be improved by what was learned this year.

Sulphur deficiency was positively identified this year, after some initial suspicions in 2010. Yield trials showed an average of 5 bu/ac yield response to applied sulphur. While not every site responded, sites that did respond returned significant economic gain. Further research will be conducted over the next two years, but the addition of 5 to 10 pounds of sulphur as a standard fertilizer addition is likely.

Management: Spring Cereals

Delayed planting proved again to have a major yield impact on cereals, although in true cereal areas (Northern Ontario, upper Ottawa valley, Dufferin County) high yields were obtained despite late planting. Any management option growers can employ to plant cereal crops earlier (drainage, frost seeding, stale seedbed) will improve yields significantly.

Weed control of late planted cereals was a significant concern, particularly with grass weeds. Broadleaf herbicides worked well, but thin canopies due to reduced tillering from late planting allowed grass weeds to become competitive in fields where grass weed pressure was normally not a concern. With late planting of cereals, grass weed control is required.

Late planting conditions proved to increase the potential for leaf disease and resulting yield impacts. Oat rust continued to be a major issue in southwestern and eastern Ontario, with unsprayed oat crops yielding very poorly and having very low test weights (< 20 lbs/bu). Barley showed tremendous yield response to fungicide applications this year, with up to 30 % response in some research trials.

Research is ongoing to find improved management techniques for cereal crops, to make them more competitive in Ontario cropping systems.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Sommaire de la saison 2011 pour les céréales de printemps

Table des matières

  1. Sommaire
  2. Gestion : céréales d'hiver
  3. Gestion : céréales de printemps

Vous pourrez également trouver des renseignements techniques sur la page Grandes cultures du site Web du MAAARO. Les publications du MAAARO mentionnées sont la publication 811F Guide agronomique des grandes cultures, la publication 812F Guide de protection des grandes cultures, la publication 75F Guide de lutte contre les mauvaises herbes et la publication 505 Ontario Weeds. Ces publications sont disponibles à votre centre de ressources locales du MAAARO, ou par téléphone au 1 888 466 - 2372.

Sommaire

En 2010, la superficie des semis d'automne s'élevait à un million d'acres de blé d'hiver, qui a passé l'hiver en excellente condition. Cependant, des conditions pluvieuses prolongées au long des mois d'avril et de mai ont grandement nui aux céréales d'hiver et de printemps, ont réduit les superficies et retardé les semis des céréales de printemps, causant également la destruction par le printemps de céréales d'hiver. Au final les rendements variaient largement, certains producteurs ayant les meilleures récoltes à vie et d'autres les pires récoltes depuis 50 ans. Règle générale, les rendements ont été décevants et inférieurs aux lignes de tendance : blé d'hiver 5,1 t/ha (75,6 boisseaux/acre), blé de printemps 3,3 t/ha (49,3 boisseaux/acre), et céréales de printemps (orge, avoine, céréales mélangées) s'élevant en moyenne à environ 2,8 t/ha (60 boisseaux/acre). La qualité était excellente pour la plus grande partie de la récolte de blé, avec aucune présence de fusarium rapporté dans le blé d'hiver et seulement quelques points chauds isolés dans le blé de printemps. Les catégories de poids étaient difficiles à atteindre pour les grains de printemps, étant donné les semis retardés et les maladies foliaires qui ont causé cette réduction du poids du grain dans de nombreux cas.

Les conditions climatiques à l'automne 2011 ont compliqué l'ensemencement des céréales d'hiver, avec seulement 575 000 acres de blé semé au 31 octobre, et la portion de la superficie qui était du blé n'a survécu que le long des drains. Les producteurs ont continué d'ensemencer des superficies importantes les deux premières semaines de novembre, même si la date limite pour Agricorp était dépassée. Ces semis se sont établis dans des sols de meilleures conditions et par un temps excellent durant la première moitié de novembre. La superficie de blé d'hiver était finalement d'environ 650-675 000 acres.

La superficie consacrée aux céréales de printemps continue d'être à la baisse en 2011 : blé de printemps 80 000 acres (-29 %), avoine 55 000 acres (-21 %), orge 110 000 acres (-39 %) et céréales mélangées 90 000 acres (-14 %). Le besoin de paille reste une motivation puissante à conserver les céréales dans la rotation.

Gestion : céréales d'hiver

On a ensemencé les céréales d'hiver sur de plus grandes superficies en 2011, en se basant sur les données provenant du projet de recherche SMART sur le blé. De nombreux producteurs ont haussé les apports d'azote de 30 lb (120 N), et se sont assurés d'épandre un fongicide au moins une fois (T3 ou moment opportun pour combattre le fusarium). Dans certains cas, les producteurs ont même opté pour des apports plus élevés de N et des applications multiples de fongicides. Ces stratégies ont donné des résultats variables. Dans certaines zones de la province avec des conditions climatiques printanières plus favorables, les producteurs ont signalé d'excellents rendements, sinon les meilleurs jamais vus. Dans les régions où l'on a eu plus de trois fois les précipitations normales en mai (région qui borde le lac Érié), la culture de blé a été détruite à cause des conditions détrempées au moment de l'épiaison, et les augmentations de rendement n'étaient pas au rendez-vous.

Les pertes d'azote ont été très importantes dans les zones gorgées d'eau, certains essais expérimentaux ont indiqué que presque 50 % des apports d'azote d'avril avaient été perdus par dénitrification des sols plus lourds. C'est une perte vraiment anormale. L'épandage d'azote en fin mai dans ces situations a permis d'augmenter les rendements de 8 à 10 boisseaux/acre. D'autres superficies n'ont pas bénéficié des applications de N à cause de sols détrempés, avant la toute fin de mai. La réaction à cet apport de N tardif a été beaucoup plus positive que prévue et démontre combien les cultures de céréales peuvent compenser quand elles en ont la chance. Dans ces deux cas, les recommandations seront améliorées à l'avenir à cause de ce que l'on a appris cette année.

La carence en soufre a été identifiée pour de bon cette année, après que l'on ait d'abord eu des soupçons en 2010. Des essais de rendement ont montré une amélioration d'en moyenne 5 boisseaux/acre après un apport de soufre. Tous les sites d'essais n'ont pas réagi de la même façon; ceux qui ont réagi ont démontré un gain important et économiquement viable. D'autres recherches doivent être menées dans les deux prochaines années, l'ajout de 5 à 10 livres de soufre comme engrais standard semble probable.

Gestion : céréales de printemps

Les retards des semis ont à nouveau eu un impact important sur les rendements des céréales, quoique les zones habituellement consacrées à ces cultures (Nord de l'Ontario, vallée supérieure de l'Outaouais, comté de Dufferin) aient donné des rendements élevés malgré les semis retardés. Toutes les stratégies auxquelles les producteurs peuvent avoir recours pour semer les cultures céréalières au plus tôt (drainage, ensemencement en sol gelé, faux semis sur planche d'ensemencement) peuvent sensiblement améliorer les rendements.

La lutte contre les mauvaises herbes dans les champs ensemencés plus tard a été difficile, surtout contre les graminées adventices. Les herbicides anti-dicotylédones sont efficaces, mais des couverts minces à cause du travail du sol réduit des semis tardifs ont donné une longueur d'avance aux graminées adventices, qui sont devenues compétitives dans des champs où la pression de ces mauvaises herbes ne se faisait normalement pas sentir. Quand les semis de céréales sont tardifs, il faut combattre les graminées adventices.

Les conditions d'ensemencement tardif ont augmenté les risques de maladie foliaire et ont influé sur les rendements. La rouille de l'avoine continue d'être préoccupante dans le sud-ouest et l'est de l'Ontario, les champs non pulvérisés produisant des rendements très faibles, avec des poids au boisseau (< 20 lb/boisseau) qui laissent beaucoup à désirer. L'orge a connu des rendements hors du commun après l'épandage de fongicide cette année, montrant une amélioration allant jusqu'à 30 % dans certains essais.

La recherche se poursuit pour améliorer les techniques de gestion des cultures céréalières et rendre ces cultures plus rentables en Ontario.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 15 decembre 2011
Dernière révision : 07 juillet 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca