2010 Soybean Seasonal Summary

Table of Contents

  1. Summary
  2. Planting
  3. Growing Season
  4. Soybean Pests and Diseases
  5. Harvest
  6. Challenges and Opportunities for 2011

Technical information can be obtained at the OMAFRA Field Crops Webpage and Crop Pest Ontario. Referenced OMAFRA Publications include the Agronomy Guide for Field Crops (Publication 811), the Field Crop Protection Guide (Publication 812), Guide to Weed Control (Publication 75), and Ontario Weeds (Publication 505). These can be obtained from your OMAFRA Resource Centre, or by calling 1-800-668-9938.

Summary

Soybeans were the largest row crop in the province again in 2010 with about 2.4 million acres seeded. For the most part this has been one of the most favourable growing seasons in recent memory. Some areas did receive too little moisture while others received too much. The majority of the province was affected by a dry August which robbed yield potential. Many areas of the province saw the soybean crop mature 2 weeks earlier than normal; this allowed for harvest to begin in September, especially for those that were able to plant early. Yields were higher than average and in some cases were outstanding. 2010 will likely be a record yielding crop for Ontario once all the yields have been reported.

Planting

The 2010 spring was favourable for timely planting as some fields were planted in the last week of April and the first two weeks of May, but the majority of seeding took place during the last two weeks of the month. Short periods of rain during May delayed planting for some areas, but for the most part the delays were not extended. Soil moisture was good through the planting season, and seeding depths of 1.0" were not uncommon.

Growing Season

For much of the province the growing season was excellent. There were few issues with emergence because the soil was warm and moist and allowed for easy breakthrough to the surface. There was a significant frost on May 10th but most planted fields had not fully emerged and reseeding was minimal. Timely rains went along with a hot June and July, precisely what soybeans need. Soybeans will maximize their yields in these types of conditions. A tremendous number of flowers were observed this year. In some cases over 10 open flowers could be counted on a single node. These good growing conditions led to large plants which in some cases resulted in lodging. Plant development was ahead of normal by up to 2 weeks. Some areas, such as Bruce County, received too much moisture and there were areas with standing water. Meanwhile, other regions to the south, such as Lambton County, received insufficient moisture during critical times of the growing season. This resulted in lower yields. The majority of Ontario experienced a hot and dry August, which is a critical time for pod setting and seed filling. This resulted in yield losses compared to the potential that was set in June and July. Green stem disorder could be observed at harvest time largely due to this rapid dry down and excess plant size compared to the number of seeds.

Soybean Pests and Diseases

Soybean pest and disease levels were lower than normal. Some aphids were reported in the Eastern Ontario, but numbers never reached economic thresholds. The rest of the province did not see significant aphid numbers.

Even with the warm, moist weather, along with advanced plant development and lush canopies, disease losses were lower than might have been expected. White mould was present but not at high levels.

Septoria Brown Spot was prevalent again this year but it is not considered a disease that causes much yield loss. Sudden Death Syndrome was observed in areas to the south because of dry conditions and traditionally higher levels of Soybean Cyst Nematode.

IP Soybeans continue to need effective early season weed management to assure quality at harvest time. Eastern Black Nightshade berries caused problems for some IP growers.

Harvest

Harvest progressed well, especially in late September and early October. Due to early planting, a good growing season, and advanced plant development, harvest was able to get under way earlier than normal. A couple weeks of wet weather at the end of October delayed finishing harvest until November. Yields were reported from as low as 28 bushels in dry areas to as high as 70 bushels in areas with good moisture. Even with the dry weather during pod set and seed fill in August most areas achieved above average yields.

Challenges and Opportunities for 2011

Although Ontario soybean growers enjoyed a respite from disease and insect problems this growing season, these problems will need continued management in the future. One of the best management strategies to fight pests and diseases is to have a good crop rotation. Soybeans should only be grown one in three years if possible. Residue management, crop rotation and spray programs will all need to be ready for implementation should the need arise next season.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Sommaire de la saison 2010 pour le soya en Ontario

Table des matières

  1. Sommaire
  2. Semis de printemps
  3. Période de croissance
  4. Ravageurs et maladies du soja
  5. Récolte
  6. Défis et possibilités de 2011

Vous pourrez également trouver des renseignements techniques sur la page Grandes cultures du site Web du MAAARO. Les publications du MAAARO mentionnées sont la publication 811F Guide agronomique des grandes cultures, la publication 812F Guide de protection des grandes cultures, la publication 75F Guide de lutte contre les mauvaises herbes et la publication 505 Ontario Weeds. Ces publications sont disponibles à votre centre de ressources locales du MAAARO, ou par téléphone au 1 888 466 - 2372.

Sommaire pour le soja

En 2010, dans la province, le soja était encore la culture en rangs la plus importante avec environ 2,4 millions d'acres. Dans l'ensemble, cette saison de croissance a été l'une des meilleures de ces dernières années. Cependant certaines régions ont reçu trop d'eau, d'autres pas assez. La plus grande partie de la province a été frappée par la sécheresse en août, ce qui s'est répercuté sur les rendements. Dans de nombreuses régions ontariennes, les cultures de soja sont arrivées à maturité deux semaines avant la date normale, ce qui a permis de commencer les récoltes en septembre, notamment là où on avait pu semer tôt. Les rendements ont été plus élevés que la moyenne, et dans certains cas ils étaient excellents. Lorsque tous les résultats seront connus, il est probable que 2010 apparaîtra comme une année de rendements record pour l'Ontario.

Semis de printemps

Le printemps 2010 a été propice à une mise en terre suffisamment précoce; certains champs ont été ensemencés pendant la dernière semaine d'avril et les deux premières de mai, cependant la majorité des semis se sont déroulés pendant la deuxième moitié de mai. Toujours en mai, dans certaines régions, de courtes périodes de pluie ont obligé à retarder la mise en terre, mais dans la plupart des cas ce délai ne s'est pas beaucoup prolongé. Le degré d'humidité du sol est resté bon pendant toute la saison des semis, et il n'était pas rare de mettre en terre à un pouce de profondeur.

Période de croissance

Dans une bonne partie de la province, la saison de croissance a été excellente. La levée s'est bien déroulée parce que le sol était chaud et humide de sorte que les pousses perçaient facilement la surface. Une importante gelée est survenue le 10 mai, mais la plupart des cultures qui avaient été ensemencées n'avaient pas encore levé, et par conséquent le réensemencement n'a été nécessaire que dans très peu de cas. Les pluies sont arrivées au moment opportun, et les mois de juin et juillet ont été chauds, ce qui répondait précisément aux besoins du soja dont les rendements sont maximaux dans ces conditions. Cette année, les fleurs étaient extrêmement nombreuses. Dans certains cas, on comptait plus de dix fleurs ouvertes sur un même nœud. Ces bonnes conditions de croissance ont mené à la formation de grands plants, ce qui a provoqué la verse par endroits. Les cultures ont atteint jusqu'à deux semaines d'avance sur leur développement normal. Certaines régions comme le comté de Bruce ont reçu trop de pluie, avec la formation de flaques d'eau stagnante. Par ailleurs, dans d'autres régions plus au sud comme le comté de Lambton, l'humidité est restée insuffisante pendant les périodes critiques de la saison de croissance, de sorte que les rendements ont été moins bons. Dans la plus grande partie de l'Ontario, le temps a été chaud et sec pendant le mois d'août, une période critique pour la formation des gousses et des graines. Il en a résulté des pertes de rendement par rapport au potentiel qui avait été calculé en juin et juillet. À la récolte, on a observé le symptôme de la « tige verte », dû en grande partie à cet assèchement rapide et à la taille excessive des plants par rapport au nombre de graines.

Ravageurs du soya

L'incidence des ravageurs et maladies du soja a été inférieure à la normale. On a signalé quelques pucerons dans l'Est ontarien, mais leurs nombres n'ont jamais atteint le seuil économique. Dans le reste de la province, on n'a pas observé de nombres significatifs de pucerons. Même par ce temps chaud et humide, sur des plants à un stade avancé de développement et dans des couverts végétaux denses, les pertes dues aux maladies ont été inférieures à ce qu'on aurait pu craindre. La moisissure blanche était présente, mais son incidence n'était pas élevée. La tache brune (Septoria) était encore présente cette année, mais on ne considère pas cette maladie comme étant susceptible de causer d'importantes pertes de rendement. Dans les régions situées plus au sud, on observait le syndrome de la mort subite qui était dû à la sécheresse, et qui était également lié à l'incidence plus élevée du nématode à kyste du soja dans le passé. Dans les cultures de soja à identité préservée, il faut encore lutter efficacement contre les mauvaises herbes au début de la saison pour assurer la qualité à la récolte. Les baies de morelle noire de l'Est causent des difficultés à certains producteurs de soja à identité préservée.

Récolte

La récolte s'est bien déroulée, notamment à la fin de septembre et au début d'octobre. Comme les semis avaient été précoces, que la saison de croissance avait été bonne et que le développement des plants était avancé, la récolte a pu commencer avant la date habituelle. Les deux semaines de temps humide de la fin octobre ont obligé à repousser la fin de la récolte jusqu'en novembre. Les rendements déclarés allaient de 28 boisseaux dans les régions sèches à 70 boisseaux dans les régions bien arrosées. Dans la plupart des secteurs, ils ont été supérieurs à la moyenne malgré la sécheresse qui est survenue en août, au moment de la formation des gousses et des graines.

Défis et possibilités de 2011

Bien que les producteurs de soja de la province aient été épargnés par les maladies et les insectes pendant cette saison de croissance, ils devront tout de même maintenir les mesures de prévention à l'avenir. L'une des meilleures stratégies de prévention consiste à effectuer une bonne rotation des cultures. Dans la mesure du possible, on ne devrait cultiver le soja qu'une année sur trois. Lors de la prochaine saison, au besoin, on devrait être prêt à mettre en œuvre des programmes de gestion des résidus, de rotation des cultures et de pulvérisation.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 03 novembre 2010
Dernière révision : 07 juillet 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca