Ontario Field Crop Report
2010 Corn Seasonal Summary

Table of Contents

  1. Summary
  2. Growing Season
  3. Corn Pest Problems
  4. 2011 Outlook

For emerging issues, questions or to provide feedback on this report, contact the CropLine at 1-888-449-0937. Technical information can also be obtained at the OMAFRA Field Crops Webpage and Crop Pest Ontario. Referenced OMAFRA Publications include the Agronomy Guide for Field Crops (Publication 811), the Field Crop Protection Guide (Publication 812), Guide to Weed Control (Publication 75), and Ontario Weeds (Publication 505). These can be obtained from your OMAFRA Resource Centre, or by calling 1-800-668-9938.

Summary

The 2010 corn growing season was excellent! Conditions early in the season were very conducive to early planting. The 2010 growing season was characterized by adequate rainfall in nearly all parts of the province; a distinct lack of stress during flowering allowed for excellent pollination. Ontario Crop Heat Unit (CHU) accumulation was above the 30 year normal for nearly all locations in the province. For example, the CHU accumulation (May 1 to season-end) at London was 8% above normal, Mount Forest was 5% above normal and Ottawa was 4% above the 30 year normal.
Corn yields were record breaking - with 95% of the yields submitted to Agricorp, the provincial average stands at 172 bu/ac (10.79 tonnes/ha); undoubtedly, when all acres are reported this will result in a provincial average yield that is significantly higher than any previous year. Prior to 2010 the highest OMAFRA provincial average corn yield was 156 bu/ac (9.78 tonnes/ha) in 2008.
The 2010 harvested grain corn acreage was 1,860,000 acres (753,000 ha). The early start to the season coupled with high CHUs and good harvest conditions meant that virtually all the crop was harvested before winter set in.

Growing Season

April weather was abnormally warm and relatively dry resulting in perhaps the best soil conditions and earliest corn planting ever experienced in the province. It is estimated that between 80 and 90 percent of the corn was planted by May 5th. Early planting and warm conditions resulted in much of the crop emerging in late April or early May and effectively added 150 CHU to the season. London for example, accumulated 3404 CHU from May 1 to season end, but for growers that planted in mid-April the effective CHU total for those areas was closer to 3550.
Ground frost, with temperatures in the - 1 to - 4 C range on May 9 or 10 damaged much of the emerged corn. Green tissue ranging from the spike to 3 leaf stage was frozen to the ground in many fields. The corn recovered from this damage relatively quickly. There were some reports that the frost damage caused increased variability in some fields.
Rainfall was low throughout August in many areas and combined with corn that had flowered relatively early (July 10-20) meant that silage harvest was very early with some producers being finished silage harvest before September 1. Dry conditions in August did become severe enough to reduce corn yield significantly but these situations were quite isolated.
In some areas stalk quality became an issue as the grain corn harvest developed. Corn plants that had attempted to meet relatively large starch demands for grain filling resulted in increased levels of stalk cannibalization and lodging. Yield losses due to these conditions were for the most part minimal. On average, grain corn harvest moistures were abnormally low resulting in significant drying cost savings for many producers.

Corn Pest Challenges

Western Bean Cutworm (WBC) continued to be a significant concern across many areas in 2010. The number of counties where the WBC moths were trapped increased and moth numbers increased dramatically compared to previous years in some counties. In isolated areas the presence of egg masses and larvae reached the threshold where control was required. In very isolated areas the insect feeding was significant, to the point that if no control measure was in place (either genetic protection or insecticide application) yield losses approached 15-20 bu/acre (.94 - 1.26 tonnes/ha).
Leaf and stalk diseases were generally quite low in 2010. Ear mould presence was also below normal and vomitoxin in the corn generally did not represent a challenge in terms of grain corn end use. A survey conducted at the beginning of the harvest period reported vomitoxin (DON) at less that 1 PPM in 76% of the samples gathered.

2011 Outlook

Optimism is high for corn in 2011 due to the high productivity of the corn crop in 2010 and more favourable commodity prices. This is tempered somewhat by increasing input prices including fertilizer, seed, and land rents. Other areas of particular interest in 2011 include, 1) monitoring WBC development and in some areas focusing on hybrids that offer genetic protection, and 2) nitrogen and other input recommendations in the face of higher yield expectations.

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 5 December 2007
Last Reviewed: 7 February 2011

Rapport sur les grandes cultures de l'Ontario
Sommaire de la saison 2010 pour le maïs

Table des matières

  1. Sommaire
  2. Période de croissance
  3. Ravageurs
  4. Perspectives pour 2011

Vous pourrez également trouver des renseignements techniques sur la page Grandes cultures du site Web du MAAARO. Les publications du MAAARO mentionnées sont la publication 811F Guide agronomique des grandes cultures, la publication 812F Guide de protection des grandes cultures, la publication 75F Guide de lutte contre les mauvaises herbes et la publication 505 Ontario Weeds. Ces publications sont disponibles à votre centre de ressources locales du MAAARO, ou par téléphone au 1 888 466 - 2372.

Sommaire

En 2010, la saison de croissance du maïs a été excellente! Au début, les conditions ont été très favorables aux semis précoces. Puis pendant la période de croissance, les pluies ont été suffisantes dans presque toutes les régions de la province, et la nette absence de stress pendant la floraison a permis une excellente pollinisation. Dans presque toute la province, la somme des unités thermiques de croissance (SUTC) a été supérieure à la valeur normale calculée sur 30 ans. Par exemple, l'écart était de 8 pour cent à London, de 5 pour cent à Mount Forest et de 4 pour cent à Ottawa (du 1er mai à la fin de la saison).

Les rendements ont battu les records; avec 95 pour cent des rendements déclarés à Agricorp, la moyenne provinciale se situe à 172 boisseaux/acre (10,79 tonnes/hectare). Sans aucun doute, lorsque les résultats de toute la superficie de production seront connus, le rendement moyen pour la province dépassera nettement les valeurs de toutes les années précédentes. Avant 2010, dans la province, le rendement moyen de maïs le plus élevé enregistré par le MAAARO était de 156 bo/ac (9,78 t/ha), en 2008.

En 2010, la superficie récoltée de maïs grain était de 1 860 000 acres (753 000 ha). Grâce au début de saison précoce, à l'accumulation rapide des unités thermiques de croissance (UTC) et aux bonnes conditions de récolte, pratiquement toute la production avait été récoltée avant l'arrivée de l'hiver.

Saison de croissance

En avril, le temps a été anormalement chaud et relativement sec, de sorte qu'on n'avait probablement jamais vu de sol en aussi bon état et que la date des semis a été la plus précoce jamais enregistrée dans la province. On évalue que de 80 à 90 pour cent du maïs avait été mis en terre avant le 5 mai. Grâce à ces semis précoces et au temps chaud, une bonne partie des cultures a levé à la fin d'avril ou au début de mai, ce qui a eu pour effet d'ajouter 150 UTC au total effectif. À London, par exemple, du 1er mai à la fin de la saison, on a enregistré un total de 3 404 UTC, mais pour les producteurs qui avaient semé à la mi avril, le total effectif était plutôt voisin de 3 550 UTC.

Le 9 ou le 10 mai, des gelées au sol, avec des températures de l'ordre de 1 à 4 °C, ont endommagé une bonne partie du maïs levé. Dans de nombreux champs, les tissus verts allant de la levée au stade de trois feuilles ont été détruits jusqu'au niveau du sol, mais les plants se sont rétablis relativement vite. Selon certains rapports, les dommages causés par la gelée ont accru la variabilité dans certains champs.

Dans de nombreuses régions, la pluie a été peu abondante pendant tout le mois d'août et le maïs avait fleuri relativement tôt (du 10 au 20 juillet), de sorte que la récolte du maïs d'ensilage a été très précoce, certains producteurs ayant terminé cette opération avant le 1er septembre. La sécheresse du mois d'août a été assez grave pour réduire les rendements du maïs de façon appréciable, mais seulement dans quelques cas isolés.

Dans certains secteurs, la qualité des tiges a suscité quelques inquiétudes alors même que la récolte du maïs grain suivait son cours. Chez les plants qui avaient commencé à combler une demande relativement importante en amidon pour la formation des grains, on a remarqué un accroissement de l'incidence de la cannibalisation de la tige et de la verse. De façon générale les pertes de rendement dues à ce phénomène ont été minimes. En moyenne, les taux d'humidité du maïs grain à la récolte étaient anormalement bas, ce qui a permis des économies de séchage substantielles pour de nombreux producteurs.

Ravageurs

En 2010, le ver gris occidental du haricot a encore inquiété les producteurs de nombreuses régions. Le nombre de comtés où l'on a piégé des adultes de cette espèce s'est accru, et dans certains comtés le nombre d'adultes a beaucoup augmenté depuis les années précédentes. Dans des secteurs isolés, le nombre de masses d'œufs et de larves a atteint le seuil d'intervention. Dans des secteurs très dispersés, les insectes qui s'alimentaient ont produit des dégâts importants au point qu'en l'absence de toute mesure de prévention (résistance génétique ou traitement aux insecticides), les pertes de rendement approchaient de 15 à 20 bo/ac (0,94 à 1,26 t/ha).

L'incidence des maladies des feuilles et des tiges a généralement été faible en 2010. L'incidence de la moisissure de l'épi était également inférieure à la normale, et la présence de vomitoxine dans le maïs n'a généralement pas causé de difficultés pour ce qui est de l'utilisation finale du maïs grain. Une étude effectuée au début de la période de récolte a montré que la teneur en vomitoxine (DON) était inférieure à 1 ppm dans 76 pour cent des échantillons recueillis.

Perspectives pour 2011

Pour 2011, le secteur du maïs connaît un vent d'optimisme qui est dû à la forte productivité de la récolte de 2010 et aux cours favorables sur les marchés des denrées. On devra cependant tenir compte de l'accroissement des prix des intrants (engrais, semences et loyer des terres). Parmi les autres domaines à surveiller en 2011, on note 1) l'évolution de la situation concernant le ver gris occidental du haricot et, dans certaines régions, le recours accru à des hybrides génétiquement résistants, et 2) les recommandations sur les apports en azote et autres intrants étant donné que les rendements attendus sont plus élevés.


Auteur : Spécialistes des grandes cultures du MAAARO
Date de création : 17 mars 2011
Dernière révision : 07 juillet 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca