2009 Canola Seasonal Summary

Table of Contents

  1. Summary
  2. Spring Planting
  3. Growing Season
  4. Harvest
  5. Canola Challenges and Opportunities for 2010

Technical information can be obtained at the OMAFRA Field Crops Webpage and Crop Pest Ontario. Referenced OMAFRA Publications include the Agronomy Guide for Field Crops (Publication 811), the Field Crop Protection Guide (Publication 812), Guide to Weed Control (Publication 75), and Ontario Weeds (Publication 505). These can be obtained from your OMAFRA Resource Centre, or by calling 1-800-668-9938.

Summary

Canola finished the year on a strong note with a provincial average yield of 0.88 tonnes/ac (1942 lbs/ac), just shy of the record average yield of over 0.91 t/ac (2000 lb/ac) set in 2008. Canola yields have been on a upward trend, with average yields in the past 4 years well above the 10 year average of 0.76 t/ac (1670 lb/ac). Individual yields ranged widely from 0.72 t/ac (1600 lb/ac) to over 1.76 t/ac(3900 lb/acre). Acreage of canola was similar to 2008, with an estimated 35,000 acres planted. The cool wet growing season was frustrating for completing field work, but timely rains, and cool weather were favourable for canola development. Seed quality was excellent, although high moistures at maturity delayed harvest and required added conditioning.

Spring Planting

Dry weather in mid April allowed some acres of canola to be planted, but wet weather delayed planting the majority of canola until after first week of May. Cooler and wetter than normal conditions resulted in about 10-20% of the crop being planted in late May to early June. Cool, wet soils combined with heavy spring rains resulted in consolidated soils, significant rill, and sheet erosion reducing populations over previous years. A number of stand counts conducted indicated plant populations of 4 - 14 plants/sq ft (average of 7). Flea beetle pressure was very low in most of the canola crop.

Growing Season

Most areas, except for Bruce County which was very dry, received timely rainfall through flowering and pod fill. Below average daytime and nightime temperatures (only one day above 30 0 C) were very positive for canola development but also resulted in sclerotinia infection in most fields. Swede midge affected several late-May to June planted fields. Rainfall amounts in August were 20- 60% above normal in many areas, and provided the right conditions for Alternaria (black spot) infection of pods and plant tissue.

Harvest

Harvest of the majority of canola was delayed into September due to wet harvest weather, and the late maturity of the crop. Slow field dry down and green stems were a challenge for harvest. Delays in harvest and alternaria infection resulted in a significant amount of pod shatter prior to harvest. Seed quality was good and the crop yielded much better than anticipated.

Canola Challenges and Opportunities For 2010

Focus on Seeding

Plant population data collected the past two seasons indicate lower populations than those recommended by the Canola Council of Canada. Those recommendations call for established stands of 8-14 plants/sq ft. The council and Ontario Canola Growers are focusing education efforts on speed and depth of planting as key messages in improving uniform stand establishment. Quick, even emergence reduces problems with spotty stands, and the risks associated with heavy spring rains causing erosion and soil crusting. Uniform emergence also improves timing for fungicide application and results in more even crop maturity reducing shattering losses. The two most important days in canola production, are the day you plant and the day you harvest.

Insect and Disease Management

Swede midge is a potential pest of late-planted canola. Larvae of the Swede midge attack the growing point of plants and can cause serious stunting of plants and yield loss. The insect can be detected by insect traps, but there is no established threshold or management recommendation for control.

Widespread sclerotinia infection in canola, edible beans, and soybeans has 'seeded itself' producing soil inoculum that can survive in the soil for several years. Future crops will need to manage this risk. Timing of fungicide application tended to be on the later end of the application window in 2009 which may have contributed to less control.

Marketing & Storage Opportunities

End users have a limited ability to accept canola above 10% moisture or that requires further conditioning. A number of canola growers are broadening their marketing knowledge. Some growers were well rewarded through advanced sales last fall/winter.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Sommaire de la saison 2009 pour le canola

Table des matières

  1. Sommaire
  2. Semis de printemps
  3. La période de croissance
  4. La récolte
  5. Défis et possibilités pour le canola en 2010

Vous pourrez également trouver des renseignements techniques sur la page Grandes cultures du site Web du MAAARO. Les publications du MAAARO mentionnées sont la publication 811F Guide agronomique des grandes cultures, la publication 812F Guide de protection des grandes cultures, la publication 75F Guide de lutte contre les mauvaises herbes et la publication 505 Ontario Weeds. Ces publications sont disponibles à votre centre de ressources locales du MAAARO, ou par téléphone au 1 888 466 - 2372.

Sommaire

Le canola a terminé la saison en force avec un rendement moyen pour la province de 0,88 t/ac (1 942 lb/ac), à peine moins que le record de plus de 0,91 t/ac (2 000 lb/ac) établi en 2008. Les rendements du canola suivent une tendance à la hausse, les valeurs moyennes des 4 dernières années étant bien supérieures à la moyenne sur 10 ans, soit 0,76 t/ac (1 670 lb/ac). Les rendements individuels ont été très variables, allant de 0,72 t/ac (1 600 lb/ac) à plus de 1,76 t/ac (3 900 lb/ac). La superficie des cultures de canola était évaluée à 35 000 acres, ce qui est comparable au chiffre de 2008. La saison de croissance fraîche et humide a compliqué les travaux des champs, mais l'arrivée des pluies et du temps frais au moment opportun a joué en faveur du développement du canola. La qualité des graines était excellente, mais le fort degré d'humidité à maturité a obligé à retarder la récolte et à effectuer un conditionnement supplémentaire.

Semis de printemps

À la mi avril, le temps sec a permis d'effectuer une partie des semis, mais ensuite, à cause de l'humidité, l'ensemencement de la majorité des cultures a dû être retardé jusqu'à la première semaine de mai. Le temps anormalement frais et humide a fait qu'environ 10 à 20 % des cultures n'ont été mises en terre qu'à la fin mai ou au début avril. Les fortes pluies printanières ont provoqué une consolidation des sols déjà frais et humides, avec de nombreuses rigoles et de l'érosion en nappe, ce qui explique que les peuplements aient été moins denses que les années précédentes. Les décomptes effectués indiquaient une densité allant de 4 à 14 plants/pied carré (moyenne de 7). La pression due aux altises était très faible dans la plus grande partie des cultures de canola.

La période de croissance

La pluie est arrivée en temps opportun pendant la floraison et le remplissage des gousses dans la plupart des régions, à l'exception du comté de Bruce qui est resté très sec. Les températures diurnes et nocturnes inférieures à la moyenne (un seul jour au dessus de 30 °C) ont été très favorables au développement du canola, mais elles ont aussi permis des infections de pourriture sclérotique dans la plupart des cultures. La cécidomyie du chou fleur a touché plusieurs champs ensemencés à la fin de mai et en juin. En août, dans de nombreuses régions, la quantité de pluie reçue a été de 20 à 60 % supérieure à la normale, et les conditions étaient donc idéales pour l'infection des gousses et des tissus végétaux par la tache noire (Alternaria).

La récolte

La plus grande partie des opérations de récolte a dû être retardée jusqu'en septembre à cause du temps humide et de la maturation tardive des cultures. Cette étape a également été compliquée par la lenteur de l'assèchement des champs et la présence de tiges vertes. Tous ces retards, ainsi que l'infection par Alternaria, ont provoqué un égrenage important avant la récolte. Cependant les graines étaient de bonne qualité et le rendement bien meilleur que prévu.

Défis et possibilités pour le canola en 2010

Attention apportée à l'ensemencement

Les données sur les peuplements recueillies au cours des deux dernières saisons indiquent que les densités étaient inférieures aux valeurs recommandées par le Conseil canadien du canola (8 à 14 plants/pied carré dans les peuplements établis). Le conseil et Ontario Canola Growers concentrent leurs efforts d'éducation sur la vitesse et la profondeur d'ensemencement comme principaux paramètres pour l'amélioration de l'uniformité des peuplements établis. Une levée rapide et uniforme permet de limiter les problèmes liés aux peuplements irréguliers et les risques découlant de l'érosion et de l'encroûtement provoqués par les fortes pluies printanières. Après une levée uniforme, il est également plus facile de choisir le moment des traitements aux fongicides, et la culture atteint la maturité de façon plus égale, avec réduction des pertes par égrenage. Dans la culture du canola, les deux journées les plus importantes sont celle de l'ensemencement et celle de la récolte.

Lutte contre les insectes et les maladies

La cécidomyie du chou fleur peut être un ravageur du canola semé à une date tardive. Les larves de cet insecte s'attaquent au point végétatif des plants, ce qui peut provoquer un ralentissement notable de leur croissance ainsi que des pertes de rendement. On peut détecter la présence de cette espèce à l'aide de pièges, mais il n'y a aucun seuil établi ni aucune recommandation concernant les mesures de lutte.

La pourriture sclérotique, qui a infecté de nombreux champs de canola, de haricots comestibles et de soya, s'est « disséminée » et a produit un inoculum qui peut survivre pendant plusieurs années dans le sol. Dans les cultures à venir, on devra donc tenir compte de ce risque. En 2009, de façon générale, les traitements aux fongicides ont plutôt été effectués vers la fin de la fenêtre d'application, ce qui a peut être réduit le degré de maîtrise de la maladie.

Possibilités de commercialisation et d'entreposage

Les utilisateurs finaux ont une capacité limitée à accepter du canola ayant une teneur en humidité de plus de 10 % ou ayant besoin d'un traitement plus poussé. Certains producteurs de canola élargissent leurs connaissances en matière de commercialisation. L'automne ou l'hiver dernier, les ventes conclues à l'avance ont apporté à d'autres producteurs de bons bénéfices.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 06 janvier 2010
Dernière révision : 07 juillet 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca