Ontario Field Crop Report
2007 Soybean Crop Seasonal Summary

Table of Contents

  1. Summary
  2. Planting
  3. Growing Season
  4. Soybean Pests
  5. Harvest
  6. Challenges for 2008

Technical information can be obtained at the OMAFRA Field Crops Webpage and Crop Pest Ontario. Referenced OMAFRA Publications include the Agronomy Guide for Field Crops (Publication 811), the Field Crop Protection Guide (Publication 812), Guide to Weed Control (Publication 75), and Ontario Weeds (Publication 505). These can be obtained from your OMAFRA Resource Centre, or by calling 1-800-668-9938.

Summary

Soybean production was challenged this year by a lack of moisture along with various insect and disease issues. Yields were extremely variable, ranging from 7 to 55 bushels per acre (bu/ac), depending on rainfall, soil type and pest pressure. Generally, yields were below average. With 20% of yields reported to-date, the provincial average at present is 33 bu/ac, compared to a 10 year average of 37 bu/ac. Seed size was smaller than normal, but quality was respectable. Green stems have been a challenge for harvest, but a dry fall has allowed for timely harvest of most fields.

Planting

Excellent dry spring weather and good soil conditions resulted in an early start for soybean planting. The majority of soybeans were planted May 5-25, the ideal planting window for most of Ontario. A few areas, such as Niagara, were so dry that germination was hampered and poor plant stands resulted. Due to the dry conditions, potash (K) deficiency was more evident this year, especially in fields with poor root growth or low K soil levels.

Growing Season

The 2007 growing season was close to normal in terms of Crop Heat Units (CHU). From May 1st to August 31st the average, across 15 Ontario weather stations, was 2570 CHU's in 2007. This compares to a 30 year average of 2544 CHU's. Precipitation was extremely spotty, but generally well below average in most regions. Soybeans need significant rainfall for optimum yields, especially during July and August. From May 1st to August 31st an average of 73% normal rainfall was recorded, compared to the 30 year average.

Soybean Pests

Soybean aphid pressure was high in some areas, but economic thresholds were only reached in eastern Ontario, and the region spanning from London to Wingham and east to Guelph, where aphids were found as early as late-May. Unfortunately, a few fields were so infested that multiple foliar insecticide sprays were required.

Bean leaf beetle pressure was high during spring and late-summer. Essex, Kent, Huron and Perth Counties had populations high enough to warrant spraying. Leaf feeding was evident in many fields west of Toronto and as far north as Bruce County, but below economic threshold levels.

Various other soybean pests, such as spider mites, stink bugs and soybean cyst nematode (SCN) were also prevalent. SCN continues to be detected in new parts of the province. This year, significant SCN was found in a number of fields in the Trenton area.

Harvest

Low seed moisture at harvest resulted in losses and cracked seed coats. It was also common to see individual plants remaining green while the rest of the field dried down normally. Where green stems were numerous, yield and seed quality were reduced and harvest was delayed. Due to the dry growing conditions during July and August, many pods were aborted. These plants then had too much photosynthate in relation to the number of seeds, resulting in green stems at harvest time. The dry fall allowed for timely harvest, making way for winter wheat planting.

Challenges for 2008

Increased Pests

SCN was found east of Toronto for the first time in 2007. This pest will continue to invade new regions. Fields that struggle to maintain yields without obvious reasons should be tested for SCN. If SCN is detected, good management practices can be employed to minimize the impact. Bean leaf beetle populations have increased rapidly over the last few years. Not only do these insects feed on the leaves and pods, they also transmit bean pod mottle virus, which reduces seed quality. This pest is now a problem as far north as Huron and Perth Counties and will likely be a problem in coming years. Soybean aphids were detected much earlier than usual this year. Continued scouting and control measures will be necessary to reduce the yield impact of this insect. New aphid resistant soybean varieties, as well as new insecticides, are anticipated over the next few years to help control this insect.

Soybean Rust

Soybean rust spores were detected for the first time in Ontario in 2007, although no disease was detected. Spores were collected in traps in June and again in July and August as weather systems moved in from the United States. The spore load and viability of these spores was low. Soybean rust disease did move into new areas of the United States, such as Kansas, Nebraska, and Iowa. More soybean spores have also been found on the Kudzu plant in the southern US. This will further increase the spore load in 2008. Close monitoring of this disease continues to be essential. Ontario will need to be vigilant to monitor the spread of rust, and be prepared to apply control measures if necessary. Rust spore tracking, as well as the sentinel plot system, are being planned again for 2008.

Risks and Benefits of Identity Preserved (IP) Soybeans

The high Canadian dollar and better crush prices will challenge the Identity Preserve (IP) market. The adoption of Glyphosate Toleratant soybeans may increase again in 2008. Producers will continue to weigh the benefits and risks of growing IP soybeans.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Rapport sur les grandes cultures de l'Ontario
Le 1er novembre 2007

Table des matières

  1. Sommaire
  2. Les semis
  3. La période de croissance
  4. Ravageurs du soya
  5. La récolte
  6. Les défis de 2008

Vous pourrez également trouver des renseignements techniques sur la page Grandes cultures du site Web du MAAARO. Les publications du MAAARO mentionnées sont la publication 811F Guide agronomique des grandes cultures, la publication 812F Guide de protection des grandes cultures, la publication 75F Guide de lutte contre les mauvaises herbes et la publication 505 Ontario Weeds. Ces publications sont disponibles à votre centre de ressources locales du MAAARO, ou par téléphone au 1 888 466 - 2372.

Sommaire

Cette année, la production de soya a été compliquée par le manque d'humidité, les insectes et les maladies. Les rendements ont donc été extrêmement variables, allant de 7 à 55 boisseaux par acre (bo/ac), selon la pluviosité, le type de sol et l'action des ravageurs et, de façon générale, ils sont restés inférieurs à la moyenne. Sur les rendements qui ont été déclarés à cette date (20 % du total), la moyenne provinciale est de 33 bo/ac, alors que la moyenne sur 10 ans est de 37 bo/ac. Les grains sont plus petits que la normale, mais d'une qualité acceptable. La présence de tiges vertes a gêné la récolte, mais le temps sec de l'automne a permis de terminer celle ci à temps dans la plupart des champs.

Les semis

Au printemps, les excellentes conditions de sécheresse et le bon état du sol ont permis de commencer l'ensemencement du soya à une date précoce. La plus grande partie des cultures de soya était déjà mise en terre entre le 5 et le 25 mai, une période idéale pour la plupart des régions de l'Ontario. Dans quelques secteurs comme Niagara, la sécheresse excessive a nui à la germination et à la qualité des peuplements. Cette année, à la suite du temps sec, les signes de carence en potassium (K) étaient plus visibles, notamment là où les racines s'étaient mal développées et dans les sols à faible teneur en K.

La période de croissance

Pendant la période de croissance de 2007, le nombre d'unités thermiques de croissance (UTC) est resté voisin de sa valeur normale. Du 1er mai au 31 août, la moyenne des résultats de 15 stations météorologiques de l'Ontario était de 2 570 UTC, la moyenne sur 30 ans étant de 2 544 UTC. Les précipitations ont été extrêmement irrégulières et généralement très inférieures à la moyenne dans la plupart des régions. Pour atteindre des rendements optimaux, le soya a besoin de bonnes pluies, surtout en juillet et août. Du 1er mai au 31 août, on a enregistré 73 % de la pluviosité normale (moyenne sur 30 ans).

Ravageurs du soya

Le puceron du soya était très présent dans certains secteurs, mais il n'a atteint les seuils économiques que dans l'Est de l'Ontario et dans la région qui s'étend de London à Wingham et jusqu'à Guelph à l'est, où on l'a détecté dès la fin mai. Malheureusement, certains champs étaient tellement infestés qu'il a fallu procéder à plusieurs épandages d'insecticides foliaires.

La chrysomèle du haricot a exercé une pression importante au printemps et à la fin de l'été. Dans les comtés d'Essex, Kent, Huron et Perth, les populations étaient assez nombreuses pour justifier des épandages de pesticides. Les dommages qu'elle a infligés au feuillage étaient visibles dans de nombreux champs à l'ouest de Toronto et vers le nord jusqu'au comté de Bruce, sans pour autant atteindre les seuils économiques.

Plusieurs autres ravageurs du soya (tétranyques, punaises et nématode à kyste du soja [NKS]) étaient également présents. Cette année, on a encore signalé le NKS dans des régions de la province où il avait toujours été absent, et il se trouvait en grand nombre dans certains champs du secteur de Trenton.

La récolte

Le manque d'humidité au moment de la récolte a causé des pertes et le fendillement du tégument des graines. De plus, on remarquait fréquemment des plants isolés qui restaient verts pendant que le reste du champ séchait normalement. Là où les tiges vertes étaient nombreuses, elles ont nui au rendement et à la qualité des graines, et il a fallu retarder la récolte. De nombreuses gousses ont avorté sous l'effet de la sécheresse qui a eu lieu pendant la période de croissance, en juillet et août. Ces plants avaient ensuite une trop forte teneur en photosynthétats par rapport au nombre de graines produites, de sorte que les tiges étaient encore vertes au moment de la récolte. Le temps sec de l'automne a cependant permis de terminer celle ci à temps pour les semis du blé d'automne.

Les défis de 2008

Présence accrue des ravageurs

En 2007, le NKS a été détecté pour la première fois à l'est de Toronto, et il s'étendra à d'autres régions. Dans les champs où l'on a du mal à maintenir les rendements sans raison apparente, on devrait faire des tests de dépistage du NKS. En cas de présence de ce ravageur, de bonnes pratiques de gestion permettent d'en limiter les effets. Les populations de chrysomèle du haricot sont en forte croissance depuis quelques années. Non seulement ces insectes se nourrissent des feuilles et des gousses, mais ils transmettent aussi le virus de la marbrure des gousses du haricot, ce qui nuit à la qualité des graines. Les dégâts produits par ce ravageur s'étendent maintenant vers le nord jusqu'aux comtés de Huron et de Perth, et il sera probablement encore présent au cours des prochaines saisons. En 2007, le puceron du soya a été détecté beaucoup plus tôt que les autres années. Il faudra poursuivre le dépistage et la lutte pour limiter les pertes de rendement causées par cet insecte. Au cours des prochaines années, on prévoit l'apparition de nouvelles variétés de soya résistantes aux pucerons et de nouveaux insecticides pour la lutte contre ce ravageur.

La rouille du soya

Les spores de la rouille du soya ont été détectées pour la première fois en Ontario en 2007, mais aucun cas de maladie n'a été signalé. Ces spores ont été recueillies dans des pièges en juin, puis de nouveau en juillet et août pendant le passage de fronts atmosphériques en provenance des États Unis. Elles étaient cependant peu nombreuses et leur viabilité était faible. Aux États Unis, la rouille du soya s'est propagée à nouvelles régions (Kansas, Nebraska, Iowa). Dans le Sud du pays, les spores étaient également en plus grand nombre sur des plants de kudzu, de sorte qu'elle seront plus abondantes en 2008. Un suivi attentif de cette maladie demeure donc essentiel. L'Ontario devra surveiller attentivement la propagation de la rouille tout en se préparant à entreprendre des mesures de lutte si nécessaire. En 2008, on prévoit de reprendre le suivi des spores de la rouille et de maintenir le réseau de parcelles d'alerte.

Risques et avantages liés au soya à identité préservée

La force du dollar canadien et les meilleurs prix de vente du soya destiné au broyage nuiront au marché des produits à identité préservée. En 2008, les producteurs pourraient être plus nombreux à choisir les variétés de soya tolérantes au glyphosate. Ils vont aussi continuer de comparer les avantages et les risques liés à la culture du soya à identité préservée.


Auteur : Spécialistes des grandes cultures du MAAARO
Date de création : 01 novembre 2007
Dernière révision : 07 juillet 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca