Ontario Field Crop Report
2007 Edible Bean and Canola Summary

Table of Contents

  1. Edible Bean Summary
  2. Challenges and Opportunities for 2008
  3. Canola Seasonal Summary
  4. Canola Challenges and Opportunities For 2008

Technical information can be obtained at the OMAFRA Field Crops Webpage and Crop Pest Ontario. Referenced OMAFRA Publications include the Agronomy Guide for Field Crops (Publication 811), the Field Crop Protection Guide (Publication 812), Guide to Weed Control (Publication 75), and Ontario Weeds (Publication 505). These can be obtained from your OMAFRA Resource Centre, or by calling 1-800-668-9938.

Edible Bean Seasonal Summary

Edible beans struggled to maintain acreage this year, competing against stronger corn and soybean prices. White bean acreage in 2007 was 80,000 - 85,000 acres, which exceeded the early-spring planting intentions of 65,000. However, acreage was down from the 93,000 acres planted in 2006. Coloured bean acreage remained close to historic average of 65,000 -70,000 acres.

Growing Season

Drier conditions allowed for timely planting into good soil conditions. The majority of beans were planted between May 25th and June 10th. Excellent, early growing conditions gave way to a summer of low rainfall that carried through the entire grain fill process. Early planted beans (last week of May) missed the few rain showers that occurred and plants ripened and senesced rapidly. Later planted beans yielded 10 - 20% higher. Yields averaged 12 - 14 cwt/ac. Areas that received more timely rains reported near record edible bean yields. White, black, and adzuki beans tended to yield better than other market classes. Quality was fair to good. The main issues were seed size and checked seed coat, due to low seed moisture. Seed size was disappointing on coloured beans, with early maturing types averaging 200 - 220 seeds per 100 grams instead of the preferred 175 - 180 seeds per 100 grams.

Edible Bean Pests

Cruiser seed treatment provided excellent control of early season leafhoppers. Bean leaf beetle, spider mites and tarnished plant bugs were prevalent during late summer with populations high enough to warrant control. Viral diseases spread by aphids and thrips were identified in several later planted edible bean fields.

Challenges and Opportunities For 2008

Managing Edible Bean Pests

The edible bean industry was quick to adopt Cruiser seed treatment for effective early-season control of leafhoppers. Other new seed treatments and foliar fungicides may soon become available. Various late-season insect pests, including bean leaf beetle, spider mites, and tarnished plant bug, do not have economic thresholds for control established in Ontario. Viral diseases which can be spread by aphids and thrips may require increased monitoring and control strategies. Select varieties with resistance to bean common mosaic virus, and anthracnose. OAC Rex is the first white bean variety with resistance to common bacterial blight.

Nitrogen Management

Ontario research does not support the use of nitrogen except where root rot is a problem. Manitoba research supports higher rates to increase plant height when edible beans are grown in narrow rows. Further investigation is required.

Canola Seasonal Summary

Canola acreage has struggled to recover to levels prior to 2005, with growers planting just 23,000 acres in 2007. Much of the spring canola experienced a very dry growing season, but finished with a respectable provincial average yield of 0.77 tonnes/acre. This is close to the long term average of 0.8 tonnes/acre. Quality concerns from brown seeds were eased, as most of the crop met Grade 1 standards.

Spring Planting

Drier conditions allowed for timely planting into excellent soil conditions. Emergence was uneven in fields with variable soil moisture. Flea beetle pressure was low in most of the canola crop.

Growing Season

Dry, cool conditions promoted excellent growth and early canopy closure. Dry conditions kept disease pressure at very low levels. Several frosts in May caused some minor injury. Dry conditions that persisted through to maturity caused significant plant wilting and flower blasting. Swede midge affected several late-May planted fields. Dry, warm weather was favourable for late-season canola insect pests. Diamond back moth populations were higher than in past years, with some fields reaching economic thresholds. Tarnished plant bug pressure was high during flowering and pod fill.

Green stems were a challenge for harvest. 'Heat damaged' seed became a concern with the extremely dry conditions. However, quality was good and the crop yielded much better than anticipated.

Winter Canola

Survival of winter canola was poor to fair on clay soils and poorly drained fields, but excellent on well drained fields. Hard frosts in late-May resulted in some 'goose necking' and flower abortion. Populations of cabbage seedpod weevil were lower than in previous years. Winter canola yields varied widely depending on rainfall, from 0.6 to 1.75 tonnes/acre.

Dry conditions in August to September allowed timely planting of winter canola this fall. Many stands went into winter with a huge canopy of top growth, raising questions about the impact this may have on winter survival.

Canola Challenges and Opportunities For 2008

Managing Pests

Swede midge is a potential pest of late-planted canola. High tarnished plant bug (TPB) populations have become a more regular occurrence the past few years. There is little Ontario data on the yield and seed quality impacts, or economic thresholds for these two pests. There is evidence that TPB and cabbage seedpod weevil contribute to increased levels of brown seed. New fungicides products for sclerotinia continue to become available.

Market Opportunities

Canola continues to have value in a crop rotation. Opportunities are being explored for growers to participate in the growing demand for healthy, specialty oil trait canola varieties. Strong interest exists in the bio-diesel and bio-products sectors.

Alternative Winter Cash Crop

Winter canola has excellent potential as an alternative winter cash crop. Hybrids with 1.5 - 2.0 tonnes/acre yield potential and improved winter survival look promising. Very little research or field trial data exists to support optimum management practices for winter canola.

Spring Canola Best Management Practices

Research and field trials in spring canola have demonstrated the opportunity for improved yields and higher returns. Additional replicated field trials will validate which management practices will provide the highest payback.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Sommaire, haricots comestibles et canola
Rapport sur les grandes cultures de l'Ontario

Table des matières

  1. Sommaire de la saison pour les haricots comestibles
  2. La période de croissance
  3. Ravageurs des haricots comestibles
  4. Défis et possibilités pour les haricots comestibles en 2008
  5. Sommaire de la saison pour le canola
  6. Défis et possibilités pour le canola en 2008

Vous pourrez également trouver des renseignements techniques sur la page Grandes cultures du site Web du MAAARO. Les publications du MAAARO mentionnées sont la publication 811F Guide agronomique des grandes cultures, la publication 812F Guide de protection des grandes cultures, la publication 75F Guide de lutte contre les mauvaises herbes et la publication 505 Ontario Weeds. Ces publications sont disponibles à votre centre de ressources locales du MAAARO, ou par téléphone au 1 888 466 - 2372.

Sommaire de la saison pour les haricots comestibles

Cette année, la culture du haricot blanc a fait face à la concurrence du maïs et du soya, dont les prix étaient plus élevés. En 2007, la superficie des cultures de haricots blancs était de 80 000 à 85 000 acres, ce qui était supérieur aux intentions déclarées au début du printemps, soit 65 000 acres. Cela représente cependant un recul par rapport aux 93 000 acres de 2006. Par ailleurs, la superficie des cultures de haricots colorés est restée voisine de sa moyenne historique, soit 65 000 à 70 000 acres.

La période de croissance

Le temps sec a permis d'effectuer les semis à temps dans un sol en bon état. La plus grande partie des semis de haricots a été effectuée entre le 25 mai et le 10 juin. Les conditions de croissance étaient excellentes au début de la saison, mais l'été s'est caractérisé par un temps peu pluvieux qui s'est prolongé pendant toute la période de remplissage des grains. Les plants semés à une date précoce (dernière semaine de mai) n'ont pas pu profiter des quelques averses qui se sont produites, et ils sont rapidement arrivés aux stades de maturité et de sénescence. Les haricots plantés plus tard ont eu un rendement de 10 à 20 % plus élevé. Les rendements moyens se chiffraient à 12 ou 14 quintaux/acre. Dans les régions ayant reçu de la pluie en temps opportun, les rendements de haricots comestibles approchaient des valeurs record. De façon générale, les haricots blancs, noirs et adzuki ont eu un meilleur rendement que les autres classes. La qualité était de passable à bonne. Les principaux problèmes constatés étaient la taille des graines et le détachement partiel du tégument dû à la faible teneur en eau de la graine. La taille des grains de haricots colorés était décevante, les types à maturation précoce ayant donné une moyenne de 200 à 220 graines par 100 grammes alors qu'on aurait plutôt souhaité obtenir 175 à 180 graines par 100 grammes.

Ravageurs des haricots comestibles

Le traitement pour semences Cruiser a donné d'excellents résultats contre les cicadelles en début de saison. Pendant la dernière partie de l'été, la chrysomèle du haricot, la punaise terne et les tétranyques étaient très présents et ont atteint des densités justifiant une intervention. Dans plusieurs champs de haricots comestibles ensemencés plus tardivement, on a identifié des maladies virales transmises par les pucerons et les thrips.

Défis et possibilités pour les haricots comestibles en 2008

Lutte contre les ravageurs des haricots comestibles

Le secteur du haricot comestible a bien vite adopté le traitement pour semences Cruiser, qui donne de bons résultats contre les cicadelles en début de saison. D'autres formes de traitement des semences et fongicides foliaires pourraient bientôt apparaître sur le marché. On n'a pas encore défini de seuils économiques pour plusieurs insectes ravageurs de fin de saison (chrysomèle du haricot, tétranyques, punaise terne) en Ontario. En ce qui concerne les maladies virales transmises par les pucerons et les thrips, il pourrait être nécessaire d'intensifier les stratégies de surveillance et de lutte. Choisir des variétés résistantes à la mosaïque commune du haricot et à l'anthracnose. OAC Rex est la première variété de haricots blancs qui soit résistante à la brûlure bactérienne commune.

Gestion de l'azote

En Ontario, les résultats de recherche ne vont pas dans le sens de l'emploi de produits azotés, sauf en cas de pourriture des racines. Selon des recherches effectuées au Manitoba, il serait souhaitable d'accroître les doses pour produire des plants de haricots comestibles plus hauts lorsque ceux ci sont cultivés en rangs serrés, mais cet aspect devra faire l'objet d'autres recherches.

Sommaire de la saison pour le canola

La superficie des cultures de canola revient lentement à ce qu'elle était avant 2005, les producteurs n'ayant ensemencé que 23 000 acres en 2007. Une bonne partie du canola de printemps a eu une saison de croissance très sèche, mais son rendement moyen à l'échelle de la province a tout de même atteint 0,77 tonnes/acre, ce qui est appréciable; on n'est pas loin de la moyenne sur une longue période, qui est de 0,8 tonnes/acre. Il n'y avait pas lieu de s'inquiéter pour la qualité (graines brunes) puisque la récolte répondait aux critères du grade 1.

Semis de printemps

Le temps sec a permis d'effectuer les semis à temps dans un sol en excellent état. La levée a été irrégulière dans les champs où l'humidité du sol était inégale. L'altise était peu présente dans la plupart des cultures de canola.

La période de croissance

Le temps sec et frais a permis une excellente croissance ainsi qu'une fermeture précoce du couvert végétal. Grâce à la sécheresse, l'incidence des maladies est restée très faible. Au mois de mai, plusieurs gelées ont provoqué des dommages mineurs. La sécheresse qui s'est prolongée jusqu'à la maturité a eu des effets notables, soit le flétrissement des plants et la mort d'une partie des fleurs. La cécidomyie du chou-fleur a touché plusieurs champs ensemencés à la fin de mai. Le temps chaud et sec était propice aux insectes ravageurs qui s'attaquent au canola en fin de saison. Les populations de fausse teigne des crucifères étaient plus nombreuses que les années précédentes, et elles ont atteint les seuils économiques à certains endroits. La punaise terne était très présente pendant la floraison et le remplissage des gousses.

La présence de tiges vertes a gêné la récolte. Comme le temps était extrêmement sec, on craignait que les graines ne soient endommagées par la chaleur, mais on a finalement obtenu une bonne qualité et un meilleur rendement que prévu.

Canola d'automne

La survie du canola d'automne a été mauvaise à passable sur les sols argileux et mal drainés, mais excellente sur les sols bien drainés. À la mi mai, de fortes gelées ont déformé une partie des tiges (cols de cygne) et fait avorter une partie des fleurs. Les populations de charançon de la graine du chou étaient moins nombreuses que les années précédentes. Les rendements du canola d'automne ont été très variables selon la quantité de pluie reçue, allant de 0,6 à 1,75 tonne/acre.

En août et septembre, le temps sec a permis de semer le canola d'automne à temps. De nombreux peuplements arrivent au début de l'hiver avec un couvert très dense, ce qui soulève certaines questions sur l'effet que cela pourrait avoir sur la survie hivernale.

Défis et possibilités pour le canola en 2008

Lutte contre les ravageurs

La cécidomyie du chou-fleur peut être un ravageur du canola semé à une date tardive. Depuis quelques années, on observe de plus en plus souvent de fortes populations de punaise terne. On dispose de peu de données sur les seuils économiques relatifs à ces deux ravageurs ni sur leurs effets sur les rendements ou la qualité des graines en Ontario. Certains indices permettent de penser que la punaise terne et le charançon de la graine du chou contribuent à accroître la proportion de graines brunes. Sur le marché, on trouve encore de nouveaux fongicides pour la lutte contre la pourriture sclérotique.

Marchés

Le canola a toujours la même valeur comme culture dans une rotation. On étudie actuellement les débouchés créés par la demande croissante concernant les variétés de canola dotées de certaines propriétés spéciales pour la production d'huiles santé. En effet, ces variétés suscitent beaucoup d'intérêt dans les secteurs du biodiésel et des bioproduits.

Culture commerciale d'automne de remplacement

Le canola d'automne a un excellent potentiel comme culture commerciale de remplacement. Certains hybrides semblent prometteurs avec un potentiel de rendement de 1,5 à 2,0 tonnes/acre et un taux de survie hivernale amélioré. Il existe peu de résultats de recherches ou d'essais au champ sur les pratiques optimales de gestion du canola d'automne.

Meilleures pratiques de gestion du canola de printemps

Les recherches et les essais au champ ont montré qu'il était possible d'améliorer les rendements et la rentabilité du canola de printemps. D'autres réplicats d'essais au champ permettront de confirmer quelles sont les pratiques de gestion qui sont les plus rentables.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 22 novembre 2007
Dernière révision : 07 juillet 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca