Ontario Field Crop Report
2007 Forage Crops Seasonal Summary

Table of Contents

  1. Summary
  2. Alfalfa Winterkill
  3. New Seedings
  4. Insects
  5. Brown Root Rot and Aphanomyces Rot Disease
  6. Hay Inventories
  7. First Cut Yields and Quality
  8. Second, Third and Fourth Cuts
  9. Pastures
  10. Critical Fall Harvest Period
  11. Corn Silage
  12. Challenges for 2008

Technical information can be obtained at the OMAFRA Field Crops Webpage and Crop Pest Ontario. Referenced OMAFRA Publications include the Agronomy Guide for Field Crops (Publication 811), the Field Crop Protection Guide (Publication 812), Guide to Weed Control (Publication 75), and Ontario Weeds (Publication 505). These can be obtained from your OMAFRA Resource Centre, or by calling 1-800-668-9938.

Summary

Seasonal forage yields were quite variable across the province, depending on rainfall. Rainfall data from the Forage Rainfall Crop Insurance Plan indicates that many areas of the province were deficient in rainfall during some or all months, of the forage production season. This includes many parts of southwest and central Ontario, the Quinte area, and Algoma and Manitoulin in the north. Most parts of eastern Ontario received adequate rainfall for average to above average forage yields. Forage supplies are very tight in some of the affected areas. Haying conditions were generally very good, which resulted in good to excellent forage quality.

Alfalfa Winterkill

Despite some anticipation of alfalfa winterkill, winter survival was very good to excellent in most areas, including eastern Ontario.

New Seedings

Seeding conditions in April and early-May of this year were very good, and most new forage seedings were planted in excellent time. This resulted in good establishment for areas that received adequate moisture in May and June. Where rainfall was reduced, the success of new forage seedings was less consistent. Annual broadleaf weed control was a problem in some fields.

Summer seedings that were completed during the optimum seeding dates appear to be inconsistent due to extended dry August weather and delayed emergence.

Insects

Some alfalfa weevil was reported at threshold levels in the south-west but very little spraying was required. Potato leafhopper levels (PLH) were above threshold levels in many parts of the province, particularly in the counties bordering Lake Erie. PLH worsened the negative effect of the dry weather, resulting in poor regrowth and low yields. Very few of the affected acres were sprayed, but an increasing number of farmers are considering the use of available PLH resistant alfalfa varieties.

Brown Root Rot and Aphanomyces Root Rot Disease

Brown root rot (BRR) disease of alfalfa is a new winterkill risk factor that needs to be considered when evaluating stands. Preliminary survey results suggest that BRR may be a significant and widespread problem in Ontario. BRR is caused by a fungal pathogen that thrives at cooler soil temperatures. Infection of the roots can have a detrimental impact on over-wintering health and promote other diseases, winterkill, stand decline and yield loss.

Aphanomyces root rot (ARR) is another fungus disease that may also be causing significant losses in alfalfa production. Many alfalfa fields showed visual symptoms of Aphanomyces in 2007, although this has not been confirmed by laboratory analysis. ARR is considered a major cause of disease in alfalfa seedlings in wet soil conditions. Aphanomyces also affects adult alfalfa plants and can dramatically reduce yield and vigour of established stands. Because alfalfa roots are stunted with reduced secondary roots, root hairs and nodules, affected fields performed very poorly in dry areas, with very little or no regrowth.

Hay Inventories

Hay inventories carried over in the spring of 2007 were greater than normal in most parts of the province due to excellent 2006 yields. However, where 2007 yields were dramatically lower, forage inventories are reduced and hay is in tight supply. The areas north of Lake Erie from Lambton and Elgin to Niagara were significantly affected. Also affected were the cow-calf areas extending from Bruce County to the Kawartha Lakes and Quinte, as well as Algoma and Manitoulin. In these dry areas, first-cut yields were typically 65 - 100% of normal, but second and third-cut yields were often reported to be 0-50% of normal. The Forage Rainfall Crop Insurance Plan paid $5.9 million in 909 claims. This compares to $2.2 million paid in 2006. In 2007, 52% of program participants across the province received a claim. Rainfall data and details of the Crop Insurance Program can be viewed at www.agricorp.com/en-ca/programs/rainfall.asp?year=2007&option=1.

Tight hay supplies in these areas have resulted in higher hay prices. Many of the affected cow-calf producers either sold some cattle in early fall, or used alternate forages such as corn silage (in areas where that was an option). While it was relatively easy to make "horse quality" hay, yields were often significantly reduced. With a shortage of hay in many eastern US states, demand for Ontario horse hay is strong. However, with higher transportation costs and the increased value of the Canadian dollar, hay exporters are finding this market to be increasingly competitive.

First-Cut Yields and Quality

There was a lag in temperatures with cool nights in early-April, followed by a gradual increase into May. The result was a slight delay in the maturity of alfalfa, and a higher proportion of grass than normal in mixed alfalfa-grass stands.

Optimum harvest dates of first-cut "dairy quality" alfalfa haylage typically occurred about the third or fourth weeks of May for much of southern Ontario. In general, the weather allowed for a timely first-cut haylage harvest resulting in forage quality analysis fairly close to the benchmark 20 - 30 - 40 targets. The exception was in eastern Ontario where harvest was delayed somewhat due to rain. Crude protein (CP), Neutral Detergent Fibre (NDF), and fibre digestibilities (NDFD) were generally close to normal.

Weather conditions for making dry hay were generally good in June although some areas, including parts of eastern Ontario, had more difficulty making early first-cut hay without rain-damage. With overall good conditions for making dry hay, the need for propionic acid application or making baleage was reduced.

Second, Third and Fourth Cuts

Second and third-cut yields were extremely variable, depending on rainfall in localized areas, but were typically well below average in many areas. Many fields were cut without significant yield in an attempt to initiate regrowth. Laboratory analysis indicates that even though much of the second and third-cut was stressed by dry weather, quality was better than expected. Where fourth-cuts were taken, yield and quality were very good.

Pastures

Similar to hay and haylage, the "spring flush" of pasture production was also reduced due to the cool and dry spring. When cattle were turned out according to the calendar rather than the development of the pasture, some damage occurred. Many pastures entered the "summer slump" period early and required supplementation with stored feed.

Good pasture management and rotational grazing reduced the need for feeding stored forage during the summer. Pastures recovered more quickly in the fall where cattle had been removed to a sacrifice pasture during the dry weather. Many pastures have been severely injured by continuous over-grazing in situations where livestock inventories have exceeded forage supplies, compounded by dry weather.

Annual forages, such as sorghum-sudan grass, turnips and late-planted oats, are increasingly being utilized in grazing and summer feeding programs. These crops provide an opportunity to fill some of the low spots that occur in the perennial forage growth curve, and extend the grazing season further into the fall.

Critical Fall Harvest Period

With drier autumn weather and a lack of forage, considerable forage acreage was harvested during the Critical Fall Harvest Period. This may increase the risk of alfalfa winterkill. These fields should be closely monitored in the spring to determine if remedial action is required. Some producers that needed feed waited for killing frost before taking the final cut.

Corn Silage

Corn silage yield and quality were variable. Corn silage was ready to harvest in late August and early September in most areas, about three weeks ahead of normal. As the corn crop matured and dried very rapidly, some corn silage was harvested at moisture that was too low. In areas severely affected by dry weather, corn crops with little or no cob were often salvaged as corn silage. Corn silage harvested and stored in piles or bag silos provided a good late season forage option for dairy and beef operations requiring additional forage inventories.

Challenges for 2008

"New" Alfalfa Diseases

Brown root rot (BRR) and Aphanomyces root rot (ARR) are diseases that can have a significant negative impact on alfalfa stands in Ontario. Preliminary results of a BRR survey indicate that it is a common and widespread problem in Ontario. This is a difficult disease to manage, but resistant varieties are being developed. Although many fields show symptom of ARR, surveying in Ontario for Race 1 and 2 of this disease is needed. ARR resistant varieties are commercially available.

Potato Leafhopper

Potato leafhopper (PLH) levels are often high in some parts of the province (such as the Lake Erie counties), resulting in significant damage, yield loss and seeding failures. Potato leafhopper damage in alfalfa is frequently underestimated. More scouting needs to be done, with insecticide application when thresholds are exceeded. PLH resistant varieties should be considered in areas where PLH levels are typically high.

Strategies To Ensure Adequate Forage Inventories During Dry Weather

Dry weather impacts pasture and forage yields and reduces forage inventories. Farmers must develop management strategies in the event of dry weather that include rotational grazing, the use of drought resistant forage species, alfalfa disease management, and the use of annual forages including corn silage. For more information, refer to OMAFRA article Managing Forages in Dry Years. The Forage Rainfall Crop Insurance Plan is available to forage producers to help manage the risk of dry weather.

Managing Alfalfa Winterkill

Alfalfa winterkill continues to be a serious issue in some parts of the province, particularly in eastern Ontario. There are many contributing risk factors, including the weather, soil type, drainage, a multiple disease complex, potato leafhopper damage, variety selection, fertility, and cutting management. Options to reduce winterkill include improved drainage and soil structure, controlling insect pressure, ensuring adequate fertility, selection of varieties that are winter hardy and highly disease resistant, avoiding very short cutting intervals, and respecting the Critical Fall Harvest Period.

Rotational Grazing

Changing from a continuous grazing to rotational grazing system by subdividing fields and frequently moving livestock can result in significantly more production. A rotational grazing system can double the forage production over a continuous grazing system, and reduce the amount of hay fed during the dry summer slump. Rotational grazing with 10 or 12 paddocks, 2-5 days grazing, and 28 to 40 days of rest is ideal. Even a less intensive 4-6 paddock system with 5-10 days grazing with a 30 day or longer rest and recovery time will increase production over continuous grazing.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Sommaire de la saison pour les cultures fourragères
Rapport sur les grandes cultures de l'Ontario

Table des matières

  1. Sommaire
  2. Destruction de la luzerne par l'hiver
  3. Nouveaux semis
  4. Insectes
  5. Pourriture brune et pourridié des racines (Aphanomyces)
  6. Stocks de foin
  7. Rendements et qualité de la première coupe
  8. Deuxième, troisième et quatrième coupes
  9. Pâturages
  10. Période critique de récolte d'automne
  11. Ensilage de maïs
  12. Les défis de 2008
  13. Les « nouvelles » maladies de la luzerne
  14. Cicadelle de la pomme de terre
  15. Stratégies de maintien d'inventaires suffisants de fourrage en cas de sécheresse
  16. Prévention de la destruction de la luzerne par l'hiver
  17. Pâturages tournants

Vous pourrez également trouver des renseignements techniques sur la page Grandes cultures du site Web du MAAARO. Les publications du MAAARO mentionnées sont la publication 811F Guide agronomique des grandes cultures, la publication 812F Guide de protection des grandes cultures, la publication 75F Guide de lutte contre les mauvaises herbes et la publication 505 Ontario Weeds. Ces publications sont disponibles à votre centre de ressources locales du MAAARO, ou par téléphone au 1 888 466 - 2372.

Sommaire

Cette saison, dans la province, les rendements des cultures fourragères ont été très variables selon la quantité de pluie reçue. Le Régime d'assurance de précipitation pour les cultures fourragères indique que de nombreuses régions de la province n'ont pas reçu assez de pluie pendant certains mois ou tous les mois de la saison de production; cela inclut de nombreux secteurs du Sud Ouest et du centre de l'Ontario, celui de Quinte et ceux d'Algoma et de Manitoulin dans le Nord. Les quantités de pluie ont cependant été suffisantes dans la plus grande partie de l'Est ontarien, où les rendements de fourrage ont été égaux ou supérieurs à la moyenne. Les stocks de fourrage sont très bas dans certaines des régions affectées. De façon générale la fenaison s'est déroulée dans de très bonnes conditions, de sorte que la qualité du produit est bonne à excellente.

Destruction de la luzerne par l'hiver

Bien que certains aient craint une destruction de la luzerne par l'hiver, le taux de survie a été très bon à excellent dans la plupart des régions, y compris dans l'Est de l'Ontario.

Nouveaux semis

En avril et au début de mai de cette année, les semailles se sont déroulées dans de très bonnes conditions et, dans la plupart des cas, juste au meilleur moment. Il en a résulté un bon établissement dans les régions qui ont reçu des quantités suffisantes de pluie en mai et juin. Là où la pluie a manqué, le succès des nouveaux plants a été plus inégal. La lutte contre les mauvaises herbes dicotylédones a été problématique à certains endroits.

Les semis d'été qui avaient été effectués pendant la période optimale semblent avoir donné des résultats irréguliers à la suite de la longue sécheresse d'août et du retard de la levée.

Insectes

Les populations de charançon postiche de la luzerne ont atteint les seuils d'intervention dans le Sud Ouest, mais finalement très peu d'épandages ont été nécessaires. Les populations de cicadelle de la pomme de terre ont dépassé les seuils dans de nombreuses régions de la province, notamment dans les comtés riverains du lac Érié, et elles ont aggravé les effets de la sécheresse, ce qui a entraîné une mauvaise repousse et de faibles rendements. Des épandages ont été effectués sur une très petite partie de la superficie touchée, mais de plus en plus de producteurs envisagent maintenant d'opter pour les variétés de luzerne résistantes à la cicadelle de la pomme de terre.

Pourriture brune et pourridié des racines (Aphanomyces)

La pourriture brune de la luzerne est un nouveau facteur de risque de pertes hivernales qui doit être pris en compte lors de l'évaluation des peuplements. Les sondages préliminaires permettent de penser que cette maladie pourrait jouer un rôle important et être répandue en Ontario. Elle est causée par un champignon pathogène qui se développe très bien dans les sols plutôt frais. L'infection des racines par cet organisme peut nuire à l'état de santé du plant au cours de l'hiver et favoriser l'apparition d'autres maladies, la mortalité hivernale, l'affaiblissement des peuplements et des pertes de rendement.

Le pourridié dû à Aphanomyces est une autre maladie fongique qui pourrait aussi provoquer d'importantes pertes de production de luzerne. En 2007, de nombreux champs de luzerne présentaient des symptômes visibles d'infection par Aphanomyces, bien que cela n'ait été confirmé par aucune analyse de laboratoire. Le pourridié dû à Aphanomyces est considéré comme l'une des principales maladies des jeunes plants de luzerne poussant dans des sols humides. Aphanomyces s'attaque également aux plants de luzerne complètement développés et il peut nuire énormément au rendement et à la vigueur des peuplements établis. Il inhibe le développement des racines de luzerne et réduit le nombre de racines secondaires, de poils absorbants et de nodules; par conséquent, dans les régions sèches, les champs affectés ont donné de très mauvais résultats et leur repousse a été très faible ou inexistante.

Stocks de foin

Dans la plupart des régions de la province, grâce aux excellents rendements de 2006, les stocks de foin reportés au printemps de 2007 étaient supérieurs à la normale. Cependant, là où les rendements de 2007 ont été beaucoup plus faibles, les stocks de fourrage sont réduits et l'offre de foin est très réduite. Les secteurs situés au nord du lac Érié, de Lambton et Elgin à Niagara, ont été particulièrement affectés. C'est également le cas des régions d'élevages vache veau qui s'étendent du comté de Bruce aux lacs Kawartha et à Quinte, et également d'Algoma et Manitoulin. Dans ces secteurs touchés par la sécheresse, les rendements de première coupe étaient généralement de 65 à 100 % de la normale, mais ceux de la deuxième et de la troisième coupe se situaient souvent entre 0 et 50 % de cette valeur. Le Régime d'assurance de précipitation pour les cultures fourragères a reçu 909 réclamations et versé 5,9 millions de dollars en dédommagements, contre 2,2 millions en 2006. En 2007, dans l'ensemble de la province, 52 % des participants au programme ont reçu un dédommagement. On peut consulter les données sur les précipitations et les détails du Régime d'assurance récolte à site du web.

Dans ces mêmes régions, la diminution de l'offre de foin a entraîné une hausse des prix. De nombreux producteurs de vaches veaux ont soit vendu une partie de leur cheptel au début de l'automne, soit eu recours à d'autres formes de fourrage comme le maïs d'ensilage (là où cela était possible). Il était relativement facile de produire du foin pour chevaux, mais les rendements obtenus étaient souvent très faibles. Comme il existe une pénurie de foin dans de nombreux États de l'Est des États Unis, la demande pour le foin à chevaux de l'Ontario est élevée. Cependant, sous l'effet de la hausse des coûts de transport et de l'augmentation de la valeur du dollar canadien, les exportateurs ont de plus en plus de mal à faire face à la concurrence sur ce marché.

Rendements et qualité de la première coupe

Les températures ont accusé un certain retard, avec des nuits fraîches au début d'avril, puis un réchauffement graduel en mai. Il s'en est suivi un léger décalage de la maturation de la luzerne et une proportion d'herbacées supérieure à la normale dans les peuplements mixtes de luzerne herbacées.

Pour la première coupe d'ensilage préfané de luzerne de « qualité laitière », les dates optimales de récolte se situaient généralement vers la troisième ou la quatrième semaine de mai dans la plus grande partie du Sud de l'Ontario. De façon générale, les conditions météorologiques ont permis de procéder à temps à la récolte de l'ensilage de première coupe, de sorte que la qualité du produit était assez voisine des repères de 20, 30 et 40, sauf dans l'Est de l'Ontario où la récolte a dû être un peu retardée à cause de la pluie. Les teneurs en protéines brutes (PB) et en fibre au détergent neutre (FDN) ainsi que la digestibilité des fibres (dFDN) étaient généralement proches des valeurs normales.

En juin, les conditions météorologiques ont été généralement bonnes pour la production de foin sec; cependant, dans certaines régions dont certains secteurs de l'Est de l'Ontario, il a été plus difficile de produire du foin de première coupe sans dommages dus à la pluie. Ces conditions généralement favorables à la production de foin sec ont permis une réduction des besoins d'épandages d'acide propionique ou d'ensilage en balles.

Deuxième, troisième et quatrième coupes

Les rendements de la deuxième et de la troisième coupes ont été extrêmement variables puisque les pluies étaient localisées, mais ils étaient généralement nettement inférieurs à la moyenne dans de nombreuses régions. Dans de nombreux champs, on a effectué une coupe en l'absence de rendement notable dans l'espoir d'amorcer une repousse. Les analyses de laboratoire montrent que bien qu'une grande partie du produit de la deuxième et de la troisième coupes ait subi un stress dû à la sécheresse, sa qualité était supérieure à ce qui avait été prévu. Là où on a effectué une quatrième coupe, la qualité et le rendement étaient très bons.

Pâturages

Comme dans le cas du foin et de l'ensilage préfané, le temps frais et sec du printemps a ralenti la « poussée printanière » des pâturages. Quelques dommages se sont produits là où on a sorti le bétail en fonction de la date plutôt que du stade de développement des pâturages. De nombreux pâturages ont commencé le « trou d'été » en avance, ce qui a rendu nécessaire un supplément de fourrage entreposé.

Pendant l'été, la bonne gestion des pâturages et les pâturages tournants ont permis de réduire la consommation de fourrage entreposé. Là où le bétail avait été placé dans un pâturage « de sacrifice » pendant la période sèche, les peuplements se sont rétablis plus rapidement en automne. De nombreux peuplements ont été gravement endommagés par un surpâturage continu là où les inventaires de bétail excédaient la production de fourrage, cet effet ayant été aggravé par la sécheresse.

Les fourrages annuels comme le sorgho-soudan, le navet et l'avoine tardive sont de plus en plus souvent employés pour le pâturage et l'affourragement d'été. Ces cultures permettent de combler dans une certaine mesure les parties basses de la courbe de croissance des fourrages vivaces et de prolonger la saison de pâturage en automne.

Période critique de récolte d'automne

Comme l'automne était sec et que les quantités de fourrage disponibles étaient limitées, d'importantes superficies de fourrage ont été récoltées pendant la période critique d'automne. Cela pourrait avoir pour effet d'accroître les risques de pertes de luzerne dues à l'hiver. Au printemps, on devra faire un suivi précis de ces cultures pour déterminer s'il faut prendre des mesures correctives. Certains producteurs qui avaient besoin de fourrage ont attendu les gelées meurtrières avant d'effectuer la dernière coupe.

Ensilage de maïs

Les rendements et la qualité du maïs à ensilage ont été très variables. Dans la plupart des régions, ces cultures étaient prêtes à la récolte à la fin d'août et au début de septembre, soit environ trois semaines avant la date normale. L'ensilage de maïs est arrivé à maturité et a séché très rapidement, de sorte qu'une partie de la récolte a été faite à une teneur en humidité trop basse. Dans les régions gravement touchées par la sécheresse, le maïs récolté pour l'ensilage avait très peu d'épis ou même pas du tout. L'ensilage de maïs récolté et stocké en piles ou en silos boudins constituait un bon aliment de fin de saison pour les élevages laitiers et de bovins de boucherie qui avaient besoin de fourrages supplémentaires.

Les défis de 2008

Les « nouvelles » maladies de la luzerne

La pourriture brune de la luzerne et le pourridié dû à Aphanomyces pourraient causer de graves dégâts aux peuplements de luzerne en Ontario. Les résultats préliminaires d'un sondage sur la pourriture brune de la luzerne montrent qu'elle est commune et répandue dans la province. Il est difficile de lutter contre cette maladie, mais des variétés résistantes sont actuellement en cours de développement. Bien que de nombreux champs aient des symptômes visibles de pourridié dû à Aphanomyces, il faudra effectuer des études sur la présence de la race 1 et de la race 2. Cependant des variétés résistantes à cette maladie sont vendues dans le commerce.

Cicadelle de la pomme de terre

Les densités de cicadelles de la pomme de terre sont souvent élevées dans certaines régions de la province (comme les comtés voisins du lac Érié), où elles causent des dommages importants, de fortes baisses de rendement et de nombreuses pertes de jeunes plants. On sous estime souvent les dommages que cet insecte peut infliger aux cultures de luzerne. Il faudra effectuer davantage d'opérations de dépistage et procéder à des épandages d'insecticides en cas de dépassement des seuils. Dans les secteurs où les populations de cicadelles de la pomme de terre sont souvent nombreuses, on devrait envisager l'emploi de variétés résistantes.

Stratégies de maintien d'inventaires suffisants de fourrage en cas de sécheresse

La sécheresse a des répercussions sur les rendements des pâturages et des fourrages, et elle fait diminuer les inventaires de fourrage. En cas de temps sec, les producteurs doivent donc élaborer des stratégies de gestion pouvant inclure le pâturage tournant, l'utilisation d'espèces fourragères résistantes à la sécheresse, la lutte contre les maladies de la luzerne et le recours à des fourrages annuels dont l'ensilage de maïs. Pour plus de renseignements, voir La gestion des fourrages pendant les années sèches. Pour mieux faire face aux risques de sécheresse, les producteurs de fourrage peuvent souscrire au Régime d'assurance de précipitation pour les cultures fourragères.

Prévention de la destruction de la luzerne par l'hiver

La destruction de la luzerne par l'hiver fait encore de graves dégâts dans certaines régions de la province, notamment dans l'Est de l'Ontario. Il existe de nombreux facteurs de risque à cet égard : conditions climatiques, type de sol, drainage, complexe de plusieurs maladies, dommages produits par la cicadelle de la pomme de terre, variété, fertilité et gestion des coupes. Voici quelques unes des options qui permettent de réduire les pertes hivernales : amélioration du drainage et de la structure du sol, réduction de la pression due aux insectes, maintien de la fertilité, sélection de variétés résistantes à l'hiver et très résistantes aux maladies, éviter les intervalles très courts entre les coupes et respecter la période critique de récolte d'automne.

Pâturages tournants

On peut améliorer nettement la productivité en passant du pâturage continu au pâturage tournant; il suffit de subdiviser les champs et de déplacer fréquemment le bétail d'un endroit à l'autre. Le système de pâturage tournant permet de doubler la production de fourrage par rapport au système continu, et également de réduire les quantités de foin qui seront consommées pendant le trou d'été. L'idéal est d'avoir 10 à 12 enclos, des périodes de pâturage de 2 à 5 jours et une période de repos de 28 à 40 jours. Même avec un système moins intensif (4 ou 6 enclos, périodes de pâturage de 5 à 10 jours et période de repos de 30 jours ou plus), il est possible d'obtenir une meilleure productivité qu'avec un pâturage continu.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 novembre 2007
Dernière révision : 07 juillet 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424 1300
Courriel :ag.info.omafra@ontario.ca