Ontario Field Crop Report
2006 Corn Seasonal Summary

Table of Contents

  1. Growing Season
  2. Ear Moulds and Mycotoxins
  3. Harvest and Yield
  4. Expectations and Challenges for 2007

Technical information can be obtained at the OMAFRA Field Crops Webpage and Crop Pest Ontario. Referenced OMAFRA Publications include the Agronomy Guide for Field Crops (Publication 811), the Field Crop Protection Guide (Publication 812), Guide to Weed Control (Publication 75), and Ontario Weeds (Publication 505). These can be obtained from your OMAFRA Resource Centre, or by calling 1-800-668-9938.

Growing Season

Pessimism surrounding the 2006 corn crop was fuelled by high energy prices and low grain prices during much of the pre-planting period. A slight rally in corn prices in late April and early May combined with good planting conditions resulted in an Ontario crop of approximately 1.6 million acres of grain corn. Corn producers chased early planting opportunities hard in 2006 with most planting completed by May 12.

Favourable planting conditions diminished for much of the mid-May period, and some later planted corn went into the ground as May ended. Interestingly, and unlike the several years prior to 2006, a combination of excellent rainfall distribution and above average heat unit accumulation resulted in the late planted corn fairing quite well compared to earlier planted fields. Planting date trials at Elora, Exeter and Ridgetown resulted in end-of-May planted corn yielding 14, 1 and 8 bushels lower than late-April/early May plantings respectively.

The early crop suffered from some moisture and low temperature stress. Growers reported slow early growth in many fields with corn discolouration ranging from brown (frozen leaves), to yellow (excessive moisture), to purple (restricted root growth). However, ideal conditions in July and August resulted in good pollination, uniform ears and high kernel counts in most fields across the province.

Northern Leaf blight was the dominant leaf disease in 2006 and became quite significant in many areas. Some premature senescence occurred in 2006 which was attributed to a large sink (yield potential) and limited source (due to leaf diseases) relationship. Concerns in September about plant cannibalization leading to weakened stalks and lodging did not materialize. A corn leaf disease survey was conducted again in 2006 by Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC) and the Ontario Ministry of Agriculture Food and Rural Affairs (OMAFRA), and of note was the increased presence of Gray Leaf Spot which, up until a few years ago, had not been detected.

Ear Moulds and Mycotoxins

Ear moulds (predominantly Gibberella zeae) and the resulting mycotoxins (predominantly DON) became the black eye on what might have been a Cinderella year for corn. Weather conditions which occurred in the pre-silk and pollination period contributed to ear mould infection via the silk channel. Humid conditions and frequent rainfall in September, promoted the development of the mould and the production of mycotoxins. DON levels were quite low - to undetectable in the areas east of Toronto, while the situation worsened as you moved towards the extreme southwest. University of Guelph - Ridgetown Campus and OMAFRA field sampling indicated that nearly 50% of the fields in the Chatham-Kent, Essex, and Elgin regions had DON levels higher than 6 PPM. A significant portion of the corn harvested in the southwest was Grade 2 (visual grade and test weight) but may have had DON levels exceeding 2 PPM. Agricorp to date is reporting very few claims being paid for mouldy corn as the industry continues to blend and market the effected crop. The fact that the ethanol plants are accepting corn at DON levels in the 4 and 5 PPM range has provided an outlet for the trade to move corn that is not suitable for feed, especially hogs. Hog producers and feed companies supplying the hog industry, have had to be very diligent in testing and sorting corn in order to meet the low vomitoxin levels required for hog feed (0-2 PPM).

Harvest and Yield

Harvest was frustrated by excessive rainfall and cloudy weather during most of the October through December period. The 2006 harvest season was the wettest and cloudiest in recent memory. As of December 13th, approximately 5% of the crop has still not been harvested provincially due to wet conditions. In isolated areas with heavy soils this unharvested area may spike up to 25-30 percent.

The favourable growing conditions in 2006 also favoured the selection of full season hybrids. At some of the OCC Hybrid Performance trials in 2006, the yield advantage for selecting longer season hybrids was as high as 8 bu/ac per single point of increased moisture content. This testing was done within the range of adapted hybrids test in an area.

As of December 13th, with approximately 50% of the yield reports received by Agricorp, the provincial average yield stands at an incredible 164 bu/ac! Compare this to 2004 at 131 bu/ac (new record) or to 2005 at 145 bu/ac (new record) and one can sense the reason for renewed optimism for corn production in Ontario.

Expectations and Challenges for 2007

Wet conditions in the fall prevented the seeding of perhaps 500,000 acres of winter wheat. Much of this land was in soybeans in 2006 and hence from a rotation perspective corn is a very attractive option. The high yields of the past several years, coupled with significantly stronger prices, have also solidified the base acreage of corn. In addition, this has boosted the intentions for corn to be grown after corn in rotations. These factors may generate corn acreage in the province up to, or over the 2 million acre mark for the first time since 1985.

Many fields were harvested under wet soil conditions this fall resulting in ruts, smearing and soil compaction damage. Producers turned to tillage to level ruts and help reduce compaction where possible, but in many cases soils have been so wet that tillage of any sort has been impossible. Tough soil conditions and a large intended corn acreage in 2007 will stress the planting time window, especially since most growers are no longer content to delay soybean planting into late May. Growers will need to review management options and time saving techniques carefully in preparation for 2007.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Rapport sur les grandes cultures de l'Ontario
Sommaire de la saison pour le maïs

Table des matières

  1. La période de croissance
  2. La moisissure et les mycotoxines de l'épi de maïs
  3. La récolte et le rendement
  4. Attentes et défis de 2007

Vous pourrez également trouver des renseignements techniques sur la page Grandes cultures du site Web du MAAARO. Les publications du MAAARO mentionnées sont la publication 811F Guide agronomique des grandes cultures, la publication 812F Guide de protection des grandes cultures, la publication 75F Guide de lutte contre les mauvaises herbes et la publication 505 Ontario Weeds. Ces publications sont disponibles à votre centre de ressources locales du MAAARO, ou par téléphone au 1 888 466 - 2372.

La période de croissance

Le pessimisme entourant la production de maïs de 2006 a été ravivé par l'augmentation du coût de l'énergie et le faible prix des grains pendant la plus grande partie de la période de préplantation. La lente remontée des prix du maïs qui a eu lieu à la fin d'avril et au début de mai, alliée à de bonnes conditions d'ensemencement, a entraîné une production d'environ 1,6 million d'acres en Ontario. En 2006, les producteurs de maïs ont saisi toutes les occasions d'ensemencer, et la plupart des plantations étaient terminées pour le 12 mai.

Les conditions d'ensemencement se sont sensiblement dégradées à la mi-mai, et quelques champs de maïs ont été tardivement plantés vers la fin de mai. Curieusement, et à l'inverse des années précédentes, des précipitations bien réparties et une moyenne supérieure d'unités thermiques ont permis au maïs tardif de connaître une bonne croissance, comparativement aux champs ensemencés plus tôt. Des essais de dates de plantation effectués à Elora, Exeter et Ridgetown ont donné des rendements de 14, 1 et 8 boisseaux de moins pour le maïs planté à la fin de mai que pour celui planté respectivement à la fin d'avril et au début de mai.

La production plus précoce a souffert de l'humidité et des basses températures. Dans plusieurs champs, les producteurs ont signalé une croissance lente dans les premiers stades. La décoloration du maïs allait de brun (feuilles gelées) à jaune (humidité excessive), en passant par le mauve (croissance racinaire restreinte). Cependant, le climat idéal de juillet et août a permis une bonne pollinisation, des épis uniformes et un nombre élevé de grains dans la plupart des champs de la province.

L'helminthosporiose du Nord du maïs s'est avérée la maladie folicole la plus importante de l'année 2006. Elle a pris beaucoup d'ampleur dans plusieurs régions. Les cas de sénescence précoce remarqués en 2006 ont été attribués à la relation entre la vaste accumulation de réserves (rendement potentiel) et la source limitée (due aux maladies folicoles). Les inquiétudes de septembre concernant la cannibalisation des végétaux pouvant entraîner l'affaiblissement des tiges et la verse se sont révélées infondées. De nouveau, en 2006, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) ont réalisé une enquête sur les maladies folicoles du maïs, et noté la présence grandissante de la Tache grise, maladie qui n'avait pas été détectée depuis plusieurs années.

La moisissure et les mycotoxines de l'épi de maïs

La moisissure (principalement Gibberella zeae) et les mycotoxines qui en découlent (principalement DON) ont transformé en cauchemar cette année qui promettait pourtant d'être idéale pour le maïs. Les conditions climatiques qui ont prévalu avant le stade de floraison femelle et pendant la pollinisation ont contribué à répandre l'infection par le biais des soies. L'humidité et les fréquentes précipitations de septembre ont favorisé le développement de la moisissure et la production des mycotoxines. Les niveaux de DON sont restés assez bas : indétectables dans les régions à l'est de Toronto, la situation allait en s'empirant en progressant vers l'extrême sud-ouest. Les échantillons prélevés par le campus Ridgetown de l'Université de Guelf et le MAAARO montrent que près de 50 % des champs des régions de Chatham-Kent, Essex et Elgin ont des concentrations de DON supérieures à 6 ppm. Une grande part du maïs récolté dans le sud-ouest a été classé grade 2 (classement morphologique et poids au boisseau) mais pouvait avoir des concentrations de DON supérieures à 2 ppm. Jusqu'à présent, Agricorp ne signale que peu de demandes d'indemnisation pour la moisissure du maïs, tandis que la production continue à être brassée et mise en marché. Les usines d'éthanol acceptent le maïs dont la concentration de DON se situe entre 4 et 5 ppm. Il s'agit là d'un débouché pour les grains qui ne peuvent être utilisés pour l'alimentation animale et plus particulièrement celle des porcs. Les éleveurs de ces porcs et les fabricants d'aliments du bétail qui les fournissent doivent faire preuve d'une grande vigilance lors de l'analyse et du tri du maïs, afin de respecter les concentrations de vomitoxine imposées pour l'alimentation des porcs (0 à 2 ppm).

La récolte et le rendement

Les précipitations excessives et le temps nuageux ont gêné la récolte pendant toute la période allant d'octobre à décembre. La période de la récolte de 2006 a été la plus pluvieuse et la plus nuageuse jamais connue. À cause de la pluie, environ 5 % de la production provinciale n'avait toujours pas été récolté le 13 décembre. Dans les régions isolées aux sols lourds, ce chiffre pouvait atteindre 25 à 30 %.

Les bonnes conditions de croissance de 2006 ont également favorisé la sélection d'hybrides de pleine saison. Lors de certains essais de rendement des hybrides réalisés par le Comité ontarien du maïs en 2006, le fait de sélectionner des hybrides à longue saison de végétation a permis d'augmenter le rendement de 8 bois/acre par degré supplémentaire d'humidité interne. Cet essai a été réalisé dans une gamme d'hybrides adaptés à une région.

Le 13 décembre, alors qu'Agricorp avait reçu environ 50 % des rapports de rendement, la moyenne provinciale de rendement atteignait déjà le volume exceptionnel de 164 bois/acre! En comparant avec les derniers chiffres de 2004 (131 bois/acre) et de 2005 (145 bois/acre), on comprend le regain d'optimisme qui entoure la production de maïs en Ontario.

Attentes et défis de 2007

L'humidité qui a prévalu en automne a empêché l'ensemencement d'environ 500 000 acres de blé d'hiver. En 2006, du soya était cultivé sur une grande partie de ces terres. Dans le cadre d'une culture de rotation, le maïs constitue donc une solution très intéressante. Les rendements élevés des années précédentes et l'augmentation appréciable des prix ont aussi stabilisé la superficie habituellement consacrée à la production de maïs. Ils incitent également fortement à replanter du maïs au même endroit dans les cultures de rotation. Pour la première fois depuis 1985, la conjugaison de tous ces facteurs pourrait conduire la superficie de maïs pour toute la province à atteindre ou même dépasser la barre des 2 millions d'acres.

La récolte dans des champs au sol détrempé a entraîné la formation d'ornières, le grippage et des dégâts dus au compactage du sol. Là où c'était faisable, des producteurs ont dû travailler le sol pour niveler les ornières et réduire le compactage, mais dans bien des cas, les sols étaient tellement détrempés qu'il était tout simplement impossible de travailler le sol de quelque manière que ce soit. Les difficiles conditions du sol et l'ampleur de la superficie prévue pour le maïs en 2007 vont causer des problèmes de gestion de temps pendant la période de plantation, surtout parce la plupart des producteurs ne sont plus très optimistes au sujet du report de l'ensemencement du soya vers la fin mai. Pour se préparer à affronter 2007, ils devront réviser leurs choix de gestion et envisager des techniques permettant de gagner du temps.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 14 décembre 2006
Dernière révision : 07 juillet 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca