Ontario Field Crop Report
2006 Soybean Crop Seasonal Summary

Table of Contents

  1. Summary
  2. Planting
  3. Growing Season
  4. Soybean Insects
  5. Harvest
  6. Production Challenges for 2007

Technical information can be obtained at the OMAFRA Field Crops Webpage and Crop Pest Ontario. Referenced OMAFRA Publications include the Agronomy Guide for Field Crops (Publication 811), the Field Crop Protection Guide (Publication 812), Guide to Weed Control (Publication 75), and Ontario Weeds (Publication 505). These can be obtained from your OMAFRA Resource Centre, or by calling 1-800-668-9938.

Summary

The 2006 overall provincial yield average will be a record high. Some producers have harvested their highest soybeans yields ever this year. With 30% of soybean yields reported the provincial average to date is 48 bu/ac. Last year's record setting yield was 41.5 bu/ac. Although overall seed size and quality was normal, there was considerably more phomopsis seed decay, downy mildew and weathering of seed than normal. Some producers lost Identity Preserved (IP) premiums because of reduced seed quality. Despite the wet fall, overall seed size, colour, and quality have held up well.

Planting

Excellent early spring weather and good soil conditions resulted in an early start to soybean planting. Approximately 30% of Ontario acreage was planted between May 1st and May 10th. Rain which started on May 11th, halted planting progress until May 22nd in southwestern Ontario. Planting resumed in late May with most producers finishing their planting by the end of May. Due to the cold, wet conditions that started May 11th, a considerable amount of replant was necessary especially on heavy clay soils. About 5% of the Ontario crop was replanted due to poor emergence and these replanted fields emerged well. Beans planted after May 22nd took advantage of excellent soil and weather conditions for quick emergence and a good start to the growing season.

Growing Season

Soybeans have incredible yield potential given the right amount of heat (Crop Heat Units) and rainfall. Soybeans are well known to respond to timely rainfall especially during July and August. The 2006 growing season was above average for Crop Heat Units (CHU) and precipitation. From May 1st to August 31st weather stations across Ontario recorded an average of 75 CHU's more than the 30 year average. Timely rains, during July and August, resulted in excellent pod set and good seed size. Most areas received significantly more rain in 2006 compared to 2005 during the May 1st to August 31st period.

Soybean Insects

Bean leaf beetle pressure was high this spring and late summer. Some areas in Essex and Kent needed foliar insecticide application to control this pest. Leaf feeding (below economic thresholds) was evident in many fields west of Toronto and as far north as Grey County. Late season economic thresholds were reached in localized areas as far north as Huron County. Bean leaf beetles have not been a problem this far north in previous years. This pest will require close scrutiny in 2007 and control measures taken once economic thresholds are reached.

Soybean aphids populations were observed in southwestern Ontario, but fields stayed well below economic thresholds. Aphid numbers were higher in eastern Ontario with some fields almost reaching threshold by late in the season. However, aphid populations fell in late August so no fields were sprayed in the province. The soybean aphid spray threshold is based on observing 250 aphids per plant with increasing aphid populations.

Harvest

Harvest was frustrated by excessive rainfall and cloudy weather during most of the September through November period. The 2006 harvest season was the wettest and cloudiest in recent memory. As of December 1st, approximately 5-10% of the crop has still not been harvested due to wet conditions.

Production Challenges for 2007

Increased Acreage

Wet weather has significantly reduced winter wheat acreage planting intentions. Some of those intended wheat acres will likely be planted back into soybeans and this lack of rotation may increase disease and insect pressure in 2007. Soybean cyst nematode (SCN) is present in counties as far east as Brant and Peel, and as far north as Bruce. Growers in these areas will need to minimize the impact and spread of this pest through good management practices. Growing susceptible varieties back to back will increase SCN populations in affected fields and greatly reduce yields. Monitoring individual fields for this pest will be important next season so that the right management decisions can be implemented in coming years.

Soil Compaction

Many fields were harvested under wet soil conditions this fall resulting in ruts and other damage. Many producers turned back to the plow to level ruts and help reduce compaction. More tillage increases costs, soil erosion, and decrease overall soil health. Compaction is likely to be evident in 2007 and management decisions should be implemented to reduce other stresses which may over emphasize the compaction effects.

Soybean Rust

Soybean rust was not found in Ontario in 2006. Soybean rust did, however, move further north in the United States, especially late this fall. Currently, rust has infected soybeans in 231 different counties in 15 states, the most northern infection being reported in LaFayette, Indiana. Increased soybean and host plant infection will result in more spore formation. Close monitoring of this disease is essential. Ontario will need to be vigilant in 2007 to monitor the spread of rust, and be prepared to apply control measures if necessary.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Rapport sur les grandes cultures de l'Ontario Sommaire de la saison 2006 pour le soya

Table des matières

  1. Sommaire
  2. L'ensemencement
  3. La période de croissance
  4. Les insectes du soya
  5. La récolte
  6. Les défis de 2007 pour la production

Vous pourrez également trouver des renseignements techniques sur la page Grandes cultures du site Web du MAAARO. Les publications du MAAARO mentionnées sont la publication 811F Guide agronomique des grandes cultures, la publication 812F Guide de protection des grandes cultures, la publication 75F Guide de lutte contre les mauvaises herbes et la publication 505 Ontario Weeds. Ces publications sont disponibles à votre centre de ressources locales du MAAARO, ou par téléphone au 1 888 466 - 2372.

Sommaire

La moyenne du rendement provincial global de 2006 promet de battre tous les records. Cette année, certains producteurs ont obtenu la meilleure récolte de soya jamais vue. La moyenne provinciale est actuellement de 48 bois/acre, avec seulement 30 % des rendements déclarés. Le rendement record établi l'an dernier était de 41,5 bois/acre. Bien que la taille et la qualité globale des grains soient normales, on a constaté, bien plus qu'à l'habitude, des problèmes de décomposition des semis dus au phomopsis, au mildiou et aux intempéries. Certains producteurs se sont vus privés de la prime pour l'identité préservée à cause de la réduction de la qualité des grains. Malgré l'humidité de l'automne, et pour l'ensemble, les grains ont conservé leur taille, leur couleur et leur qualité.

L'ensemencement

Le superbe climat printanier et les bonnes conditions du sol ont permis de commencer très tôt l'ensemencement du soya. Environ 30 % de la superficie de l'Ontario a été ensemencée entre le 1er et le 10 mai. Dans le sud-ouest de l'Ontario, la pluie qui a débuté le 11 mai a ralenti le travail jusqu'au 22 mai. L'ensemencement a repris plus tard et la plupart des producteurs ont terminé avant la fin de mai. Le climat froid et humide qui a débuté le 11 mai a obligé à replanter en grandes quantités, particulièrement sur les sols très argileux. La faible levée à entraîné le réensemencement d'environ 5 % de la production ontarienne. Les champs réensemencés ont bien levé. Les fèves semées après le 22 mars ont bénéficié d'un bon sol et d'excellentes conditions climatiques, ce qui a permis une levée rapide et un bon démarrage de la période de croissance.

La période de croissance

Étant donné la bonne quantité de chaleur (unités thermiques de croissance) et les précipitations, le potentiel de rendement du soya est exceptionnel. Le soya est connu pour réagir aux précipitations utiles, particulièrement en juillet et août. La période de croissance de 2006 a connu des unités thermiques de croissance et des précipitations supérieures à la normale. Du 1er mai au 31 août, les stations météorologiques de l'Ontario ont enregistré une moyenne de 75 UTM de plus que la moyenne des trente dernières années. Les pluies utiles qui sont tombées en juillet et août ont permis un excellent développement des gousses et une bonne taille des grains. La plupart des régions ont reçu bien plus de pluies en 2006 qu'en 2005 pour la période allant du 1er mai au 31 août.

Les insectes du soya

La chrysomèle du haricot a constitué une menace importante au printemps et à la fin de l'été. Dans plusieurs régions d'Essex et de Kent, il a fallu répandre de l'insecticide foliaire pour lutter contre ce ravageur. Les dégâts (inférieurs aux seuils économiques d'intervention) étaient apparents sur les feuilles de plusieurs champs à l'ouest de Toronto et même plus haut vers le nord, jusqu'à Grey. C'est également dans des régions nordiques comme Huron que des seuils économiques d'intervention de fin de saison ont été atteints. Au cours des dernières années, la chrysomèle du haricot ne représentait pourtant pas un problème dans ces régions éloignées du nord. En 2007, il faudra suivre de près ce ravageur, et entreprendre la lutte une fois que les seuils d'intervention seront atteints.

Des populations de pucerons du soya ont été signalées dans le Sud-Ouest de l'Ontario, mais les champs sont restés bien en dessous des seuils d'intervention. Par contre, les concentrations se sont avérées plus élevées dans certains champs de l'Est de l'Ontario qui ont presque atteint le seuil d'intervention en fin de saison. Les populations ont cependant faibli à la fin du mois d'août, ce qui a permis d'éviter l'épandage dans la province. Le seuil d'épandage du puceron du soya est atteint lorsqu'on observe 250 pucerons par plant et que la population augmente.

La récolte

Les précipitations excessives et le temps nuageux ont gêné la récolte pendant toute la période allant de septembre à novembre. La période de la récolte de 2006 a été la plus pluvieuse et la plus nuageuse jamais connue. À cause de la pluie, environ 5 à 10 % de la production était toujours sur pied au 1er décembre.

Les défis de 2007 pour la production

Une plus grande superficie

Le temps pluvieux a considérablement découragé les projets d'ensemencement du blé d'hiver. Certains champs destinés au blé seront probablement plantés avec du soya. Ce manque de rotation pourrait favoriser les maladies et l'apparition d'insectes en 2007. Or, le nématode à kyste du soya (NKS) est présent dans des régions aussi éloignées que Brant et Peel à l'est et Bruce au nord. Les producteurs de ces régions devront chercher à réduire l'impact et la propagation de ce ravageur en adoptant de bonnes pratiques de gestion. La culture parallèle de variétés vulnérables favorise l'accroissement des populations de NKS et nuit considérablement au rendement. Au cours de la saison prochaine, il sera essentiel de surveiller chaque champ afin que de bonnes décisions de gestions puissent être prises pour les années suivantes.

Le compactage du sol

La récolte de l'automne s'est effectuée dans des champs dont certains avaient un sol tellement humide qu'elle a entraîné la formation d'ornières et d'autres dégâts. Des producteurs ont eu recours à la charrue pour niveler les ornières et réduire le compactage. Mais le travail supplémentaire du sol engendre des coûts, l'érosion du sol et appauvrit l'état général de la terre. Le compactage posera vraisemblablement un problème en 2007. Pour limiter les causes supplémentaires de compactage, des décisions de gestion devront être prises.

La rouille du soya

Il n'y a eu aucun cas de rouille du soya en Ontario en 2006. La maladie a cependant progressé vers le nord des États-Unis, plus particulièrement vers la fin de l'automne. À l'heure actuelle, la rouille est présente dans 231 comtés de 15 états. L'infection la plus au nord a été signalée à LaFayette, en Indiana. Plus il y a de plants de soya et de végétaux hôtes infectés, plus il se forme de spores. Il est crucial de surveiller ce ravageur de près. En 2007, l'Ontario devra faire preuve de vigilance en surveillant la propagation de la rouille et en se préparant à entreprendre d.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 07 décembre 2006
Dernière révision : 07 juillet 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca