Ontario Field Crop Report - Canola and Dry Edible Bean Seasonal Summary 2005

Table of Contents

  1. Spring Canola
  2. Winter Canola
  3. Dry Beans

Spring Canola

History will remember 2005 as a very disappointing canola year for both yield and quality. Early season dry warm weather allowed a good portion of spring canola crop to be planted in mid April. Conditions abruptly changed on April 21st, when rain and significant snow covered much of the province, halting further planting progress for 3 weeks. Temperatures remained below average into May, resulting in slow emergence and growth from the early planted crop. Foliar flea beetle control was required for much of the early planted crop due to its slow development and high flea beetle pressure. May planted canola emerged more rapidly, often within a week, with excellent populations although some unevenness due to dry soil conditions was reported, with emergence sometimes taking up to 1 month. Hot and dry weather in June persisted through till August with over 24 days during June - July recording temperatures of 30°C or above. In general, the canola canopy volume was reduced due to a lack of rain (in some areas up to 7 weeks) with canola plants often not filling the rows. Early planted canola was impacted the greatest, with some fields in full flower never reaching above knee-high. The flowering period was shortened considerably (up to 1 week), with flower abortion and plant wilting evident during midday.

Cabbage seedpod weevil was less of a problem in early canola than in previous years. The hot dry conditions favoured high populations of tarnished/lygus plant bugs. Some spraying occurred to control these pests during flowering. Weather related low disease pressure in most fields, meant very little spraying occurred for sclerotinia (white) mold.

Yields varied greatly ranging from 0.5 t/ac – 1.2 t/ac, and typically averaged .66 -.75 t/ac of long term farm averages.

Early shipments of spring canola to ADM Windsor identified that there was a major quality problem with the crop due to brown seed content. ADM suspended receiving canola for a short period, backing up movement of canola through the elevator system. Quality was very disappointing with much of the crop not meeting Grades 1 or 2 as required by ADM from most of the growing regions. Quality analysis from samples analyzed by the Canadian Food Inspection Agency confirmed the poor quality of the oil, making it very difficult to process for human consumption. Higher brown seed levels are the result of canola subjected to severe moisture and heat stress during the filling period. When crushed, brown seed contains higher free fatty acids which increase rancidity and reduces oil quality. To achieve grade 2 and avoid down grading the sample must have less then 5 brown seeds per 1000. On August 30th, ADM announced a revision to their discount schedule, which indicated only grades 1 and 2 canola would be accepted.

Ontario has had a good reputation for producing No. 1 and 2 canola for the past 24 years. Today's varieties have excellent tolerance to "brown seed", but not complete resistance. For 2006 ADM is positive about the future of Ontario canola and baring a similarly poor climatic season to 2005, the expectation is for Ontario returning to a high grade crop.

Winter Canola

Survival of winter canola ranged from poor in the southwest to good in more traditional growing areas. Much of the stand reduction experienced is thought to have been caused by the February thaw when temperatures soared to above 20°C. This left fields with little snow cover and often water-logged. This period was followed by a rapid drop in temperatures (up to 40°C) resulting in freeze damage to the crown and roots.

Cool temperatures through most of May favoured development of a thick canopy and resulted in early pollination. High temperatures and dry conditions occurred from late flowering through to pod fill which resulted in plant wilting, flower abortion and an advancement in maturity.

Populations of cabbage seedpod weevil were lower than previous years. Sclerotinia pressure was generally low in most stands. Yields of winter canola generally ranged from .75 - 1.25 t/ac, and graded mostly Grades 1 and 2.

Dry conditions through August and September allowed timely planting of winter canola this fall, but resulted in emergence being delayed and uneven. Acreage is estimated to be similar to previous years (4 – 5,000 ac).

Challenges for 2006

Market Opportunities

Canola is a valuable rotational crop in northern growing areas. Quality challenges with brown seed in this year's crop last occurred in 1988. Quality analysis of varieties in Ontario Performance Trials, may provide information on varietal differences in brown seed count potential. Other market opportunities need to be explored.

Winter Canola

Yield of winter canola was lower than previous years, although quality was acceptable. More on farm field trials and research is required to develop a 'winning' winter canola production recipe.

Sulphur Fertility

Sulphur deficiency was more evident in 2005 winter and spring canola. Was this a one year weather induced phenomena? Additional field trials are required to determine the issues around sulphur requirements (amount, timing, application placement) for both spring and winter canola. Substituting a portion of the urea nitrogen with ammonium sulphate could be a low cost option for including sulphur in the fertility program.

Dry Beans

During 2005 soil conditions were dry but generally much cooler than normal at planting time, with soil temperatures of 10-15°C common. By the end of the second week of June, about .75 of intended acreage of many bean types had been planted. Dry soil conditions resulted in uneven emergence in many areas.

Leafhopper populations were very low for most of the season, a result of few storm fronts coming in from the U.S. High populations of tarnished plant bugs in many areas and spider mite to a lesser extent resulted in some spraying for control.

Bean canopies were below average through most of July. Rainfall in late July early August was spotty, but resulted in a flush of new growth and pod development. Heavy rains in western Ontario left soils saturated and lead to areas of fields developing a 'gray cast'. Diagnosis of plants from affected fields confirmed fusarium root rot as the cause. Fusarium root rot is the most common root rot to affect dry beans in Ontario. The disease often spreads quickly when soils become saturated following a long dry period. Some fields developed heavy infections of bacterial blight. Anthracnose infection was very low in white beans, with only isolated plants in a few fields.

Cooler temperatures and improved soil moisture in August allowed for good pod set and development. Yields in most areas were average to above, with good seed size and quality. Low seed moisture at harvest was an issue, resulting in some harvest delays. Earlier Tarnished plant bug infestation caused some increase in pick.

Challenges for 2006

IPM Strategies for Leafhoppers and Tarnished Plant Bug

Regulatory approval of a new seed applied insecticide (thiamethoxin) for control of soil insects and early season leafhoppers offers a new tool for managing an old nemesis. Tarnished plant bugs can cause flower abortion and damaged seed, leading to increased pick.

Agronomics for Niche Market Classes

Expansion in acreage of niche market types requires support for agronomic research and extension of information.

White Mould/Soybean Rust/Anthracnose

These diseases were not major issues this year, but are all potentially devastating. Fungicide application was a major focus of a dry bean fungicide day held at Huron Research Station this summer.

Crop Rotation

A good crop rotation is the corner stone of edible bean production that reduces the risk of white mold, root rot and soybean cyst nematode. It is the most economical way to improve yields of dry beans. Increases in acreage of soybeans and edible beans in Ontario will require close attention to rotation schedules to minimize production risks. Attention should also be given to herbicide rotation intervals as they may impact dry bean production.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Rapport sur les grandes cultures de l'Ontario - Sommaire de la saison 2005 pour le canola et les haricots comestibles

Table des matières

  1. Le canola de printemps
  2. Le canola d'automne
  3. Les défis de 2006
  4. Les haricots secs
  5. Les défis de 2006

Vous pourrez également trouver des renseignements techniques sur la page Grandes cultures du site Web du MAAARO. Les publications du MAAARO mentionnées sont la publication 811F Guide agronomique des grandes cultures, la publication 812F Guide de protection des grandes cultures, la publication 75F Guide de lutte contre les mauvaises herbes et la publication 505 Ontario Weeds. Ces publications sont disponibles à votre centre de ressources locales du MAAARO, ou par téléphone au 1 888 466 - 2372.

Le canola de printemps

L'année 2005 restera gravée dans les mémoires comme une année très décevante pour le canola, autant dans le rendement que dans la qualité. Le temps chaud précoce en saison a permis l'ensemencement d'une bonne partie de la culture du canola de printemps à la mi-avril. Mais les conditions climatiques ont brusquement changé le 21 avril, lorsque la pluie et la neige ont recouvert une grande partie de la province, interrompant la plantation entreprise depuis 3 semaines. Les températures sont demeurées sous la normale en mai, ce qui a entraîné une levée et une croissance lentes des cultures précoces. La lenteur du développement de la culture et la présence massive d'altises ont rendu nécessaire la lutte contre l'altise des feuilles dans beaucoup de plantations plantées précocement. Le canola semé en mai a levé plus rapidement, souvent en une semaine. Les populations ont été excellentes, même si certains déséquilibres causés par la sécheresse du sol ont été signalés, avec des levées prenant parfois jusqu'à un mois. Le temps chaud et sec de juin a persisté jusqu'en août, et on a enregistré plus de 24 journées avec une température égale ou supérieure à 30° C en juin et juillet. En général, le volume du couvert de canola a été réduit par manque de pluie (plus de sept semaines dans certaines régions). Bien souvent, les plants de canola n'occupaient pas tous les rangs. Le canola précocement semé a été le plus touché : dans certains champs, le plant en pleine floraison ne dépassait pas la hauteur du genou. La période de floraison a considérablement été écourtée (jusqu'à une semaine). L'avortement des fleurs et le flétrissement des plants étaient visibles à la mi-journée.

Le charançon de la graine du chou a posé moins de problèmes dans le canola précoce qu'au cours des années précédentes. Le temps chaud et sec a favorisé l'apparition de populations denses de punaises et de punaises ternes. Au cours de la floraison, il a fallu pulvériser quelques champs pour lutter contre ces ravageurs. Le climat a fait diminuer la menace de maladies dans la plupart des champs. Quelques pulvérisations seulement ont été effectuées pour lutter contre la pourriture sclérotique (blanche).

Les rendements ont été très variables, avec une fourchette allant de 0,5 tonne par acre à 1,2 tonne par acre, et un rendement à long terme de 0,66 à 0,75 tonne par acre.

Les premiers envois de canola de printemps à ADM Windsor ont mis à jour un gros problème de qualité dû à la présence de grains brunis. ADM a suspendu la réception de canola pendant une courte période, et a interrompu l'acheminement des grains dans le réseau de silos. La qualité a été très décevante. Beaucoup de cultures n'ont pas atteint les grades 1 ou 2 exigés par les sites ADM de la plupart des régions agricoles. L'analyse de la qualité des échantillons par l'Agence canadienne d'inspection des aliments a confirmé la mauvaise qualité de l'huile, ainsi que la quasi-impossibilité du traitement en vue de la consommation humaine. Le taux élevé de grains brunis provient du stress hygrométrique sévère et de la grande chaleur qui ont sévi durant la période du remplissage. Une fois broyés, les grains brunis, qui contiennent des taux élevés d'acide gras libre, aggravent la rancidité et contribuent à réduire la qualité de l'huile. Pour atteindre le grade 2 et éviter le déclassement, l'échantillon doit contenir moins de 5 grains brunis sur 1 000. Le 30 août, ADM a annoncé une révision de sa liste des remises, et indiqué que seuls les grades 1 et 2 du canola seraient acceptés.

Au cours des 24 dernières années, l'Ontario avait la réputation de produire du canola de grade 1 et 2. Les cultivars actuels démontrent une excellente tolérance au syndrome de la « graine brunie », mais leur résistance n'est pas totale. Pour 2006, ADM est confiante en l'avenir du canola ontarien et, malgré une saison aux caractéristiques climatiques aussi mauvaises que celles de 2005, les attentes sont en faveur d'un retour de la production céréalière de l'Ontario à un haut niveau de classification.

Le canola d'automne

La résistance à l'hiver du canola d'automne va de faible dans le Sud-Ouest à bonne dans des régions agricoles plus traditionnelles. On pense que la majeure partie de la réduction de peuplement observée provient du dégel de février, alors que les températures grimpaient au dessus de 20°C. Laissés avec une mince couche de neige, les champs étaient bien souvent inondés. Cette période a précédé une chute rapide des températures (jusqu'à 40°C) qui a provoqué des dégâts par le gel sur les couronnes et les racines.

Les températures fraîches de la plus grande partie du mois de mai ont favorisé le développement d'un couvert épais ainsi qu'une pollinisation précoce. Les températures élevées et la sécheresse sont apparues vers la fin de la floraison jusqu'au stade de remplissage de la graine, et ont provoqué un flétrissement des plants, l'avortement des fleurs et une maturité précoce.

Les populations de charançon de la graine du chou ont été inférieures à celles des années précédentes. La menace de pourriture sclérotique a été faible dans la plupart des peuplements. Les rendements du canola d'automne se situent sur un éventail allant de 0,75 à 1,25 tonne par acre, la plupart étant classés dans les grades 1 et 2.

La sécheresse des mois d'août et de septembre a permis d'effectuer en automne l'ensemencement du canola d'automne, mais a entraîné une levée retardée et inégale. On estime que la superficie sera semblable à celle des années précédentes (4 à 5 000 ac.).

Les défis de 2006

Les possibilités commerciales

Le canola constitue une culture de rotation appréciable dans les zones agricoles du Nord. Les problèmes de qualité rencontrés cette année à cause du brunissement des grains ont eu lieu pour la dernière fois en 1988. Les analyses de la qualité des cultivars menées lors des Essais de rendement de l'Ontario peuvent fournir des renseignements sur les différences de potentiel de brunissement des grains entre les cultivars. D'autres possibilités commerciales doivent être explorées.

Le canola d'automne

Bien que sa qualité soit acceptable, le rendement du canola d'automne a été inférieur à celui des années précédentes. Il faudra plus d'essais sur site et de recherches pour créer une recette de production d'un canola d'automne « gagnant ».

La fertilité du soufre

Le canola de printemps et celui d'hiver de l'année 2005 ont clairement souffert d'une carence en soufre. Était-ce juste un phénomène ponctuel, dû aux conditions météorologiques de cette année? Des essais supplémentaires au champ sont nécessaires pour définir les différents besoins concernant le soufre (quantité, échéancier, zone d'épandage), autant pour le canola de printemps que pour celui d'automne. Le remplacement d'une partie de l'azote uréique par du sulfate d'ammonium pourrait constituer une solution économique permettant d'introduire du soufre dans le plan de fertilité.

Les haricots secs

En 2005, le sol a été sec mais généralement plus frais qu'à l'ordinaire au moment de la plantation, avec des températures courantes de 10 à 15°C. Avant la fin de la deuxième semaine de juin, presque 75 % de la superficie prévue pour les différentes espèces de haricots avait été plantée. La sécheresse du sol a entraîné une levée inégale dans plusieurs régions.

À cause des quelques fronts orageux provenant des E.-U., les populations de cicadelles ont été très faibles pendant presque toute la saison. Quelques pulvérisations ont dû être effectuées contre les populations élevées de punaises ternes dans plusieurs régions, et contre les tétranyques dans une moindre mesure.

Les couverts des haricots ont été plus bas que la moyenne pendant presque tout le mois de juillet. Entre la fin juin et le début août, les pluies ont été intermittentes, mais ont permis un regain de croissance et de développement des gousses. Les pluies torrentielles de l'Ouest de l'Ontario ont saturé les sols et des régions entières de champs ont développé une « coulée grise ». Le diagnostic posé sur les plants des champs touchés a confirmé que la cause en est le pourridié fusarien. Le pourridié fusarien est le pourridié le plus commun chez les haricots secs de l'Ontario. La maladie se répand souvent rapidement lorsque les sols se gorgent d'eau après une longue période de sécheresse. Certains champs ont subi de sévères infections de brûlures bactériennes. L'anthracnose a progressé très lentement dans les haricots blancs : seuls des plants malades isolés ont été observés dans quelques champs.

En août, les températures plus fraîches et l'augmentation de l'humidité du sol ont permis un bon remplissage et un bon développement des grains. Dans la plupart des régions, les rendements ont été moyens ou supérieurs. La taille et la qualité des grains étaient bonnes. La faible humidité du grain lors de la récolte a constitué un problème qui a, dans certains cas, provoqué des retards dans la récolte. Une infestation précoce de punaises ternes a provoqué une augmentation du déclassement.

Les défis de 2006

Les stratégies de lutte intégrée contre les cicadelles et les punaises ternes

L'homologation d'un nouvel insecticide de protection de semence (thiamethoxin) pour la lutte contre les insectes terrestres et les cicadelles précoces offre un nouvel outil pour lutter contre de vieux ennemis. Les punaises ternes peuvent provoquer l'avortement de la fleur et des dégâts aux grains, et entraîner une augmentation du déclassement.

L'agronomie pour les créneaux du marché

L'expansion dans la superficie des types de créneaux du marché exige le soutien de la recherche agronomique et la poursuite de la démarche d'information.

La moisissure blanche, la rouille du soja, l'anthracnose

Ces maladies n'ont pas posé de gros problèmes cette année, mais sont toutes potentiellement destructrices. L'application de fongicides a été le sujet principal de la journée sur les fongicides pour les haricots secs qui s'est tenue cet été au Centre de recherches Huron.

La rotation des cultures

Une bonne rotation des cultures constitue la pierre angulaire de la production de haricots comestibles. Elle permet de réduire les risques liés à la moisissure blanche, au pourridié et au nématode du soya. C'est la façon la plus économique d'améliorer les rendements de haricots secs. Pour augmenter la superficie consacrée au soya et aux haricots secs en Ontario, il faudra faire attention au calendrier de rotation afin de réduire les risques liés à la production. Étant donné qu'ils peuvent agir sur la production de haricots secs, il faudra également porter attention aux intervalles de rotation des herbicides.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 20 octobre 2005
Dernière révision : 07 juillet 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca