Ontario Field Crop Report
Forage Crops Seasonal Summary

Table of Contents

  1. Extensive Alfalfa Winterkill In Eastern Ontario
  2. New Seedings
  3. First Cut Yields and Quality
  4. Second and Third Cuts
  5. Hay Inventories Tight In Some Areas
  6. Insects
  7. Pastures
  8. Critical Fall Harvest Period
  9. Corn Silage
  10. Challenges for 2006

Extensive Alfalfa Winterkill In Eastern Ontario

Significant numbers of alfalfa stands in eastern Ontario suffered severe winterkill. The most affected area extended from Brockville to the Quebec border and up into some of Renfrew County (340,000 acres of alfalfa mixtures). Upwards of 70-80% of the alfalfa was reported as heavily damaged in this area, including many fields in the Ottawa Valley that were totally destroyed. Orchardgrass was also winterkilled. There was also a much higher than normal level of alfalfa winterkill in the east-central Ontario area (Toronto to Kingston).

Poor winter hardening was the result of warm fall temperatures and a late frost, followed by wet weather and saturated soils in December 2004. Extremely cold weather with little snow cover in early January likely resulted in extensive freezing damage. Other contributing factors included extensive harvesting during the 2004 Critical Fall Harvest Period (the forage was needed and the weather was good), some ice sheeting, alfalfa root disease complexes and crown heaving on heavier soils. Diseased older stands on flat, clay soil types were most susceptible to damage. New seedings that had experienced high levels of potato leafhopper damage during 2004 also appeared more likely to be affected.

In the areas where alfalfa winterkill occurred, there was extensive new alfalfa seedings (more than one-half the acreage in the east), some "patching", as well as the seeding of emergency annual forages such as cereals, cereal-pea mixtures, corn silage or sorghums.

New Seedings

Winter survival of 2004 summer seedings was poor where extended dry conditions in August and September reduced or delayed emergence going into the fall.

With good seeding conditions in April and early May of this year, most new forage seedings were in the ground in good time. Rainfall was variable across the province with some areas very dry in June and July while other areas received adequate moisture. Where rainfall was sparse, the success of new forage seedings was compromised. With hot, dry weather and uneven emergence, many new alfalfa seedings were not sprayed for broadleaf weed control for fear of suppressing alfalfa growth resulting in some severe weed infestations. Annual grass pressures were also high in many new seedings. This may have reduced stands further and these fields should be checked early in spring for stand and vigour. In addition, many new seedings underseeded to cereal nurse crops were affected by lack of moisture, with a negative impact on stand establishment.

A considerable acreage of summer seeding occurred, but in the areas that remained dry into August, many farmers cancelled their plans for summer forage seedings. Delayed emergence and reduced stand establishment of summer seedings occurred where drier weather continued into September.

First Cut Yields and Quality

A combination of cool spring temperatures followed by extremely dry weather in June reduced forage yields in some parts of the province. The relative growth of alfalfa and grass was very regional. With the many cool days, cold nights and reduced Growing Degree Days (GDD) in April and May, the growth and development of alfalfa was significantly behind normal in much of the province at the end of May. In some of the lower CHU areas, the alfalfa growing points may have been damaged by heavy frosts received in early May, and the subsequent auxiliary bud development may have resulted in delayed growth. The cool weather slowed the growth and development of the legumes much more than the grasses, which were closer to normal. The opposite appeared to be true on some of the lighter soils in the southwest, where the alfalfa got a head start with the warm early April temperatures.

This resulted in many mixed stands having a higher proportion of grasses and the grasses being more mature relative to the legumes at harvest. Alfalfa fibre levels were higher than normal based on stage of development.

Optimum harvest dates of first cut "dairy quality" straight alfalfa were typically a week or 10 days later than normal. Yields of early cut alfalfa haylage were generally reduced, but forage quality was excellent. However, with the extreme heat beginning the first of June, the crop matured very rapidly, increasing yields, but forage quality dropped quickly and dramatically. Later cut forage yields were extremely variable across the province, depending on localized rainfall.

Laboratory analysis of early harvested first cut alfalfa (May) found high quality with high CP and low fibre (NDF), but later cut alfalfa was much poorer. Many samples of mixed stands of alfalfa and grass had higher than normal NDF and lower CP levels.

The dry June weather did provide excellent conditions for making dry hay. Inventories of "horse quality" hay (no rain damage or dust) are much greater than last year. With the good conditions for making dry hay, the need for propionic acid application or making baleage was reduced. The exception was in some parts of eastern Ontario which received excess rainfall in June.

Second and Third Cuts

Second and third cut yields were also extremely variable across the province, depending on rainfall in localized areas. In dry areas fields where first cut was harvested late had very little regrowth. Some areas reported first cut yields to be half the normal levels and almost no second cut. Many pastures entered the "summer slump" period early and required supplementation with hay that was in short supply.

Hay Inventories Tight In Some Areas

Hay inventories are reduced in much of the cow-calf areas, including northern Bruce-Grey, Simcoe, Durham, Kawartha Lakes, Peterborough, Quinte, Renfrew, Manitoulin and Algoma. Tight hay supplies in these areas have resulted in higher hay prices. Many of the affected cow-calf producers either sold some cattle in early fall (with improved prices), or used alternate forages such as corn silage (in areas where that was an option).

Insects

Some alfalfa weevil was reported at threshold levels in the southwest, but very little spraying was required. Unlike 2004, potato leafhopper levels were unexpectedly very low across the province.

Pastures

Similar to hay and haylage, the "spring flush" of pasture production was also reduced due to the cool spring and dry June. When cattle were turned out according to the calendar rather than the development of the pasture, some damage occurred. Many pastures entered the "summer slump" period early and required supplementation with stored feed.

Good pasture management and rotational grazing reduced the need for feeding stored forage during the summer. Pastures recovered more quickly in the fall where cattle had been removed to a sacrifice pasture during the dry weather. Many pastures have been severely injured by continuous over-grazing in situations where livestock inventories have exceeded forage supplies, compounded by dry weather.

Critical Fall Harvest Period

With the dry September weather and a lack of first and second cut forage, considerable forage acreage was harvested during the Critical Fall Harvest Period. This may increase the risk of alfalfa winterkill. These fields should be closely monitored in spring to determine if remedial action is required. Some producers that needed feed waited for killing frost before taking the final cut.

Corn Silage

Corn silage yield and quality were variable, but generally good. Corn silage was ready to harvest in late August and early September in most areas, about three weeks ahead of normal. As the corn crop matured and dried very rapidly, some corn silage was harvested at moisture that was too low. Corn silage harvested and stored in piles or bag silos provided a good late season forage option for dairy and beef operations requiring additional forage inventories.

Challenges for 2006

Strategies To Ensure Adequate Forage Inventories During Dry Weather

Dry weather impacts pasture and forage yields and reduces forage inventories. Farmers must develop management strategies in the event of dry weather that include rotational grazing, the use of drought resistant forage species, and the use of annual forages including corn silage. For more information refer to the following website.

Managing Alfalfa Winterkill

Alfalfa winterkill continues to be a serious issue in some parts of the province, particularly in eastern Ontario. There are many contributing risk factors, including the weather, soil type, drainage, disease complex, potato leafhopper damage, variety selection, fertility, as well as the Critical Fall Harvest Period and cutting management. Options to reduce the impact of winterkill by lowering plant stress to a minimum include improved drainage and soil structure, controlling insect pressure, ensuring adequate fertility, selection of winter hardy varieties, avoiding very short cutting intervals, and respecting the Critical Fall Harvest Period.

Rotational Grazing

Changing from a continuous grazing to rotational grazing system by subdividing fields and moving livestock frequently can result in significantly more production. A rotational grazing system can double the forage production over a continuous grazing system, and reduce the amount of hay fed during the dry summer slump. Rotational grazing with 5 or 6 paddocks, 5 to 7 days grazing, and 28 to 30 days of rest works well. Even a less intensive 4 paddock, 10 days grazing, 30 day rest system can increase production over continuous grazing.

Harvest Management For Quality Dry Hay

Frequent rains and narrow haying windows resulted in reduced amounts of quality dry hay without rain damage or mould. Predicting the weather can be frustrating, but proper conditioner maintenance and adjustment, strategic windrow management and raking, and the use of propionic acid as a hay preservative, can assist producers in reducing the risk of poor quality hay.

Potato Leafhopper

Potato leafhopper (PLH) levels are frequently high in some parts of the province (such as the Lake Erie counties), resulting in significant damage, yield loss and seeding failures. New alfalfa seedings are particularly vulnerable. Potato leafhopper damage in alfalfa is frequently underestimated. More scouting of alfalfa fields needs to be done, with insecticide applied when scouting thresholds are exceeded. PLH resistant varieties should be considered in areas where PLH levels are typically high.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Rapport sur les grandes cultures de l'Ontario - Sommaire de la saison 2005 pour les cultures de fourrage

Table des matières

  1. D'importantes destructions de luzerne dues à l'hiver dans l'Est de l'Ontario
  2. Les nouveaux ensemencements
  3. Le rendement et la qualité des premières coupes
  4. Les deuxième et troisième coupes
  5. Des stocks de foin limités dans certaines régions
  6. Les insectes
  7. Les pâturages
  8. La période critique de la récolte d'automne
  9. Le maïs à ensilage
  10. Les défis de 2006

Vous pourrez également trouver des renseignements techniques sur la page Grandes cultures du site Web du MAAARO. Les publications du MAAARO mentionnées sont la publication 811F Guide agronomique des grandes cultures, la publication 812F Guide de protection des grandes cultures, la publication 75F Guide de lutte contre les mauvaises herbes et la publication 505 Ontario Weeds. Ces publications sont disponibles à votre centre de ressources locales du MAAARO, ou par téléphone au 1 888 466 - 2372.

D'importantes destructions de luzerne dues à l'hiver dans l'Est de l'Ontario

Dans l'Est de l'Ontario, de nombreux peuplements de luzerne ont eu à souffrir de l'hiver. La région la plus touchée s'étend de Brockville à la limite du Québec et va jusqu'au comté de Renfrew (340 000 acres de mélanges de luzerne). Plus de 70 à 80 % de la luzerne de cette région a subi des dégâts, dont les nombreux champs de la vallée d'Ottawa qui ont totalement été détruits. Le dactyle pelotonné a également été détruit par l'hiver. De même, le niveau de destruction par l'hiver de la luzerne a été supérieur à la normale dans la région du Centre-Est de l'Ontario (de Toronto à Kingston).

Cette mauvaise acclimatation à l'hiver est la conséquence des températures chaudes de l'automne et du gel tardif, suivis par le temps chaud et la saturation des sols de décembre 2004. Le froid extrême et la mince couche de neige du début janvier ont probablement augmenté l'étendue des dégâts provoqués par le froid. D'autres facteurs y ont contribué, comme les récoltes extensives de la période critique de la récolte d'automne 2004 (on avait besoin de fourrage et le temps était clément), la formation d'une couche de glace, plusieurs maladies touchant la racine de la luzerne et le déchaussage des couronnes sur les sols lourds. Les peuplements malades les plus anciens plantés dans des sols plats et argileux ont été les plus sensibles aux dégâts. De nouveaux ensemencements ayant subi de graves dégâts dus à la cicadelle de la pomme de terre en 2004 ont également semblé plus atteints.

Dans les régions où la luzerne avait été victime de destruction par l'hiver, de nouveaux semis extensifs de luzerne ont été pratiqués (plus d'une fois et demi la superficie dans l'Est), ainsi que des réensemencements ponctuels et des ensemencements de fourrages d'urgence comme les céréales, les mélanges de céréales et de pois, le maïs d'ensilage ou le sorgho.

Les nouveaux ensemencements

La résistance à l'hiver des semis d'été de 2004 a été mauvaise là où le temps sec d'août et de septembre avait diminué ou retardé la levée jusqu'à l'automne.

Grâce aux bonnes conditions d'ensemencement d'avril et du début de mai de cette année, la plupart des nouveaux semis de fourrage ont été en terre au bon moment. Les précipitations ont été variables dans toute la province. Certaines régions sont restées sèches en juin et juillet tandis que d'autres recevaient une pluie suffisante. Dans les régions recevant des pluies clairsemées, la levée des nouveaux ensemencements a été compromise. À cause du temps chaud et sec et de la levée inégale, et par crainte de compromettre la croissance de la luzerne, aucune lutte n'a été menée dans plusieurs nouvelles plantations de luzerne contre les mauvaises herbes de types plantes à grandes feuilles, ce qui a entraîné de graves proliférations de mauvaises herbes. Les graminées annuelles ont également été denses dans plusieurs nouvelles plantations. Il est possible que le peuplement en ait été diminué. Le peuplement et la vigueur de ces champs devront être examinés au début du printemps. De plus, plusieurs nouvelles plantations contre-ensemencées de cultures-abris de céréales ont été touchées par le manque d'humidité, et l'implantation en a souffert.

Une importante superficie a été consacrée aux semis d'été, mais dans les régions restées sèches en août, plusieurs agriculteurs ont renoncé à effectuer des semis d'été de fourrage. La levée a été retardée et l'implantation a été réduite dans les régions subissant un mois de septembre sec.

Le rendement et la qualité des premières coupes

Le temps frais du printemps, suivi du climat très sec de juin, a contribué à réduire le rendement du fourrage dans plusieurs parties de la province. La croissance relative de la luzerne et de l'herbage a été très régionale. Avec les nombreux jours frais, les nuits froides et un degré-jour de croissance (DJC) réduit pour avril et mai, la croissance et le développement de la luzerne sont largement restés sous la normale dans la plus grande partie de la province, à la fin de mai. Dans certaines régions de faible UTM, il est possible que le point de végétation de la luzerne ait été affecté par les dures gelées du début de mai, et que le développement du bourgeon auxiliaire qui s'en suit ait pris part au retard de croissance. Le temps frais a retardé la croissance et le développement des légumineuses, plus encore que ceux des graminées, qui ont pratiquement été normaux. La situation inverse s'est produite dans plusieurs des sols plus légers du Sud-Ouest, où la luzerne a pris un bon départ sous la chaleur précoce d'avril.

Par conséquent, plusieurs peuplements mixtes ont produit une importante proportion d'herbage, ce dernier étant plus mature que les légumineuses lors de la récolte. Les niveaux de fibre de la luzerne étaient supérieurs à la normale, par rapport au stade de développement.

Les dates optimales de récolte de première coupe de la luzerne pure de « qualité laitière » ont généralement eu lieu une semaine à 10 jours après la normale. Les rendements de la première coupe de l'ensilage de luzerne préfanée ont généralement été réduits, mais la qualité du fourrage était excellente. Cependant, la chaleur extrême qui a sévi à partir du début de juin a fait mûrir la récolte très vite et a augmenté les rendements, mais a rapidement et considérablement fait chuter la qualité. Les rendements des fourrages coupés plus tard ont été très variables dans toute la province, en fonction des précipitations reçues dans chaque région.

Les analyses en laboratoire des premières récoltes de luzerne (mai) ont révélé une excellente qualité avec un haut niveau de PB et un bas taux de fibres (FDN). Les coupes tardives étaient de moins bonne qualité. Plusieurs échantillons de peuplements mixtes de luzerne et d'herbage ont montré des niveaux normaux de FDN et des niveaux inférieurs de PB.

Le temps sec de juin a fourni des conditions idéales pour le séchage du foin. Les stocks de foin de qualité « chevaline » (sans dégâts dus à la pluie, ni poussière) sont meilleurs que ceux de l'an passé. Grâce aux bonnes conditions de séchage du foin, les besoins en épandage d'acide propionique ou d'ensilage ont été réduits, sauf dans certaines parties de l'Est de l'Ontario où les précipitations de juin ont été excessives.

Les deuxième et troisième coupes

Les rendements des deuxième et troisième coupes ont également varié à l'extrême dans toute la province, en fonction des précipitations reçues dans chaque région. Les champs situés dans des régions sèches et ayant eu une récolte tardive n'ont eu qu'une faible repousse. Certaines régions ont connu des rendements de première coupe inférieurs à la moitié de la normale, et quasiment aucune seconde coupe. À cause de la pénurie de foin, plusieurs pâturages de régions précocement entrées dans le « trou de l'été » ont dû être supplémentés.

Des stocks de foin limités dans certaines régions

Les stocks de foin sont réduits dans la plupart des régions d'élevage, dont les régions nordiques de Bruce-Grey, Simcoe, Durham, Kawartha Lakes, Peterborough, Quinte, Renfrew, Manitoulin et Algoma. La réduction des stocks de ces régions a entraîné une augmentation des prix du foin. Plusieurs des éleveurs touchés ont vendu du bétail au début de l'automne (avec des prix bonifiés), ou se sont servi de fourrages de rechange comme le maïs à ensilage (dans les régions où c'était possible).

Les insectes

Quelques seuils d'intervention contre les charançons postiches de la luzerne ont été signalés dans le Sud-Ouest. Cependant, très peu de pulvérisations ont été nécessaires. Contrairement à ceux de 2004, les niveaux de cicadelle de la pomme de terre ont, contre toute attente, été très bas dans toute la province.

Les pâturages

Comme pour le foin et l'ensilage préfané, l'afflux printanier de la production de pâturage a également été réduit par la fraîcheur du printemps et le temps sec de juin. Des dégâts ont été provoqués par le bétail sorti en fonction du calendrier plutôt que du développement du pâturage. Plusieurs pâturages de régions précocement entrées dans le « trou de l'été » ont dû être supplémentés en fourrages conservés.

La bonne gestion et la rotation des pâturages ont réduit le besoin de fourrages conservés durant l'été. Les pâturages se sont rétablis plus rapidement au cours de l'automne lorsque le bétail a été déplacé vers des pâturages de « sacrifice » pendant la saison sèche. Plusieurs pâturages ont gravement été endommagés par un surpâturage continu lorsque les stocks de bétail ont dépassé les apports en fourrage. Le temps sec n'a rien arrangé.

La période critique de la récolte d'automne

À la suite du temps sec de septembre et au manque de fourrage de première et deuxième coupe, une importante superficie de fourrage a été récoltée au cours de la période critique de la récolte d'automne. Le risque de destruction de la luzerne par l'hiver pourrait en être accru. Ces champs devraient être surveillés de près au printemps afin de voir s'il est besoin d'une action correctrice. Plusieurs producteurs qui avaient besoin de fourrage ont attendu le gel meurtrier avant de prendre la dernière coupe.

Le maïs à ensilage

Le rendement et la qualité du maïs à ensilage ont été variables, mais généralement bons. Dans la plupart des récoltes, le maïs à ensilage était prêt pour la récolte dès la fin d'août et le début de septembre, c'est-à-dire presque 3 semaines avant le temps normal. La culture de maïs ayant mûri et séché très rapidement, une certaine quantité de maïs à ensilage a été récoltée alors que le taux d'humidité était trop bas. Le maïs à ensilage récolté et entreposé dans des piles ou des silos-boudins a constitué une bonne solution de fourrage de fin de saison pour les opérations laitières et bovines nécessitant des stocks de fourrages supplémentaires.

Les défis de 2006

Les stratégies pour garantir des stocks de fourrage suffisants pendant la saison sèche

Le temps sec a des conséquences sur les rendements des pâturages et du fourrage, et il réduit les stocks de fourrage. Les agriculteurs doivent trouver des stratégies de gestion pour les périodes de temps sec, dont le pâturage en rotation, l'emploi de cultivars résistants à la sécheresse et l'utilisation de fourrages annuels comme le maïs à ensilage.

La lutte contre la destruction de la luzerne par l'hiver

La destruction de la luzerne par l'hiver demeure une préoccupation dans plusieurs parties de la province, particulièrement dans l'Est de l'Ontario. Plusieurs facteurs de risques y contribuent, comme le climat, le type de sol, le drainage, les ensembles de maladies, les dégâts dus à la cicadelle de la pomme de terre, le choix des cultivars, la fertilité, ainsi que la période critique de la récolte d'automne et la gestion de la coupe. Les solutions visant à diminuer les conséquences de la destruction par l'hiver en réduisant au minimum le stress subi par la plante incluent l'amélioration du drainage et de la structure du sol, la lutte contre la menace d'insectes, une fertilité appropriée, le choix de cultivars rustiques, l'accroissement des intervalles de coupe et le respect de la période critique de la récolte d'automne.

Le pâturage en rotation

Le passage du pâturage continu au pâturage en rotation par la subdivision des champs et les déplacements fréquents du bétail peut améliorer substantiellement la production. Le système de pâturage en rotation peut aller jusqu'à doubler la production de fourrage par rapport au système continu, et réduire la quantité de foin utilisée pour l'alimentation pendant la sécheresse du « trou de l'été ». La rotation du pâturage dans 5 ou 6 enclos, avec des périodes de pâturage de 5 à 7 jours et 28 à 30 jours de repos, fonctionne assez bien. Même un système plus intensif de 4 enclos, 10 jours de pâturage et 30 jours de repos peut donner une production supérieure à celle du pâturage continu.

La gestion de la récolte pour un foin sec de qualité

À cause des pluies fréquentes et des courtes plages de temps possibles pour la fenaison, les quantités de foin sec de qualité exempt de dégâts causés par la pluie ou de moisissures ont été réduites. Il peut être décourageant de vouloir prédire le climat. Cependant, un bon entretien et un bon réglage de la conditionneuse, une gestion stratégique de l'andainage et l'utilisation d'acide propionique pour conserver le foin pourront aider les producteurs à réduire les risques d'obtenir un foin de mauvaise qualité.

La cicadelle de la pomme de terre

Les niveaux de cicadelles de la pomme de terre sont souvent élevés dans plusieurs parties de la province (comme les comtés du lac Érié), et entraînent d'importants dégâts, une perte de rendement et l'échec de certains ensemencements. Les nouveaux ensemencements de luzerne sont particulièrement vulnérables. Les dégâts causés à la luzerne par la cicadelle de la pomme de terre sont souvent sous-estimés. Il faut effectuer plus de dépistages dans les champs de luzerne, et procéder à des applications d'insecticide lorsque les seuils d'intervention ont été dépassés. Il faudrait examiner la possibilité d'utiliser des cultivars résistants à la cicadelle de la pomme de terre dans les régions où les niveaux de cicadelles sont généralement élevés.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 03 novembre 2005
Dernière révision : 07 juillet 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424 1300
Courriel :ag.info.omafra@ontario.ca