Ontario Crop Report - Forage & Soybean Seasonal Summaries

For emerging issues and to provide comments on this report information can be obtained on the OMAFRA website.

This is a brief summary of the 2003 forage and soybean cropping season, with emerging issues identified for consideration in the 2004 growing season. Reports for cereals, edible beans, canola and corn will follow. During the next year attend meetings, ask questions, and participate in projects to find answers to these and other issues.

Forage Seasonal Summary

Alfalfa winter survival was good, despite extensive harvesting during the 2002 Critical Fall Harvest Period. Some winterkill was experienced in the east and northwest, particularly on poorly drained fields, and with new seedings on heavier soils. Winter survival of summer seedings was poor where dry conditions reduced or delayed emergence going into the fall.

Cool, wet spring weather delayed forage growth considerably. The cool weather slowed the growth and development of the legumes more than the grasses. This resulted in a high proportion of relatively mature grasses in mixed stands. Alfalfa fibre levels were higher than normal based on stage of development.

Early first-cut harvest was delayed in many areas due to frequent rainfall. Yields were very good, but forage quality was reduced, either by advanced maturity or rain-damage. Considerable amounts of hay were treated with propionic acid or wrapped as baleage. Very little dry hay was made without rain damage or mold until mid-June.

Laboratory analysis of first cut hay and haylage indicated higher than normal NDF and lower CP levels, but with close to normal NDFD (fibre digestibility).

Some alfalfa weevil was reported at threshold levels in the south-west but limited spraying was required.

Potato leafhopper levels were extremely high across the province, particularly in the Lake Erie area. Damage to new seedings and second-cut regrowth was extensive in some areas. While awareness of this damaging insect pest is increasing, further management is required.

At the time of seeding, moisture conditions for summer seedings were adequate in most areas of the province. Drier weather followed in mid-August to early September, resulting in slower emergence on later seeded fields.

Pasture production was very good. The cool spring delayed early development, but improved grass production. Some damage was done when cattle were turned out according to the calendar rather than the development of the pasture. Adequate rainfall supported good early summer pasture growth. Dry conditions from mid-August to early September slowed pasture growth.

Corn silage yield and quality were generally adequate. Despite the potential for immature corn silage, frosts did not occur until the first week of October. After frost, moisture dropped rapidly and some corn silage was harvested at moisture levels that were too low. Laboratory analysis of fields with lower grain yields indicates lower digestible energy levels.

With adequate moisture in most parts of the province, pastures and stored forage yields have been good and forage inventories appear to be average or above average. The exception to this is in some parts of northern Ontario (Rainy River, Algoma, Temiskaming and Cochrane Districts). With a window of good harvest weather in early October, there was some forage harvested after the Critical Fall Harvest Period.

The BSE situation created a producer dilemma with regards to forage inventories. In the short term, feedlots holding cattle off the market required extra forage. In the longer term, feedlots reducing stocker cattle purchases will require reduced levels of forage inventories. On the other hand, cow-calf producers and backgrounders that hold cattle that they normally would sell will increase their requirement for forage inventories and temporary storage.

Challenges for 2004

Potato Leafhopper

Potato leafhopper (PLH) levels were very high in some parts of the province, resulting in significant damage and yield loss. New alfalfa seedings are particularly affected. Potato leafhopper damage in alfalfa is frequently underestimated. More scouting of alfalfa fields needs to be done, with insecticide application when scouting thresholds are exceeded. Resistant varieties are an excellent management option in areas where PLH levels are traditionally high (Lake Erie counties).

Evaluation of Forage Quality Using NDF & NDFD

Improvements have been made in determining forage quality. Neutral Detergent Fibre (NDF) and Fibre Digestibility (NDFD) are a more accurate measure of digestible energy than Acid Detergent Fibre (ADF). This can result in more accurate ration formulations and forage intake predictions. Producers of high quality forage should request in vitro NDFD analysis from laboratories. Corn silage should also be analyzed for starch and NDFD to more accurately estimate digestible energy.

Soybean Seasonal Summary

Soybean yields have been extremely variable in 2003, ranging from 10 to 55 bushels per acre. Fields that appeared to have over 40 bushels per acre potential in August sometimes yielded 30 bushels per acre or less. Seed size was extremely small, significantly lowering yields. Factors including moisture stress, disease incidence, and SCN and soybean aphid prevalence contributed to this. However, seed quality was generally excellent. Lower than anticipated soybean yields in the U.S. have improved prices.

The majority of planting was delayed until late May and June due to wet spring conditions. Some heavier soils were not suitable to plant until after June 15th, especially in the Niagara area. This late planting date resulted in lower yield potential. Some replanting was also necessary. A cool wet spring, along with poorer seed quality due to last years dry conditions resulted in thin plant stands. In extremely late planted fields, killing frost (<-2° C) occurred before the plants could fully mature and the seed inside the pod was still green (R6 growth stage). These immature beans took on a glassy wax-like appearance. Much of this seed did not mature normally and retained a green colour, even as the seed dried down. In the most extreme cases, these seeds shrank down to smaller than normal size after drying and have lower oil content. Beans with a greenish colour and wrinkled seedcoat are considered damaged soybeans and are discounted.

Cloudy days during the summer meant less sunlight for photosynthesis. This, along with cool nights in July, slowed reproductive growth and interfered with flowering. Although plant height was considerable, pod set was surprisingly light due to late planting, cool nights, cloudy days, and dry conditions. In the southwest part of the province, August and September was extremely dry. Although sporadic showers in July kept the crop from suffering during early plant development, moisture stress soon became evident during August.

Soybean aphid populations were generally low until mid-August. At this time, populations increased rapidly and aphids could be found across the entire province. Yield impact due to aphids was most apparent where plants were already moisture or disease stressed.

Challenges for 2004

Soybean Aphids

Although aphid populations were minimal in 2002, high populations this year have raised concerns for next year. Current research supplemented by Ontario based field scale comparisons will be evaluated to develop a revised soybean aphid control strategy.

Soybean Cyst Nematode

SCN continues to move across the province. SCN have now been found in fields as far east as Peel Region. Continued crop rotation and the use of resistant varieties have become even more necessary in affected fields to minimize the yield impact of this pest.

Risks and Benefits of Identity Preserved (IP) Soybeans

Increased adoption of Roundup Ready soybeans will continue to put pressure on the IP market. Producers will continue to weigh the benefits and risks of growing for this market.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Rapport sur les cultures de l'Ontario - Sommaire de la saison pour le fourrage et le soya

Table des matières

  1. Sommaire de la saison pour le fourrage
  2. Les défis de 2004
  3. Les défis de 2004

Vous pourrez également trouver des renseignements techniques sur la page Grandes cultures du site Web du MAAARO. Les publications du MAAARO mentionnées sont la publication 811F Guide agronomique des grandes cultures, la publication 812F Guide de protection des grandes cultures, la publication 75F Guide de lutte contre les mauvaises herbes et la publication 505 Ontario Weeds. Ces publications sont disponibles à votre centre de ressources locales du MAAARO, ou par téléphone au 1 888 466 - 2372.

Sommaire de la saison 2003 pour la culture du fourrage et du soya, ce rapport identifie les problèmes urgents devant être pris en compte pour la période de croissance de 2004. Les rapports concernant les céréales, les haricots comestibles, le canola et le maïs seront publiés ultérieurement. Au cours de la prochaine année, assistez aux réunions, posez des questions et participez aux projets pour trouver les réponses aux questions.

Sommaire de la saison pour le fourrage

La résistance à l'hiver de la luzerne a été bonne, malgré les récoltes extensives de la période critique de la récolte d'automne 2002. L'Est et le Nord-Est ont connu quelques destructions dues à l'hiver, particulièrement dans les champs mal drainés et dans les sols lourds porteurs de nouveaux semis. La résistance à l'hiver des semis d'été a été faible aux endroits où la sécheresse a diminué ou retardé la levée jusqu'à l'automne.

Le temps frais et humide du printemps a considérablement ralenti la croissance du fourrage. Le temps frais retarde la croissance et le développement des légumes, plus encore que ceux des graminées. Il favorise l'apparition d'une grande quantité de graminées adultes dans des peuplements mélangés. Les niveaux de fibre de la luzerne étaient supérieurs à la normale, par rapport au stade de développement.

À cause des pluies fréquentes, la première récolte précoce a été retardée dans plusieurs régions. Les rendements ont été excellents, mais la qualité du fourrage a diminué, à cause de la maturité précoce ou des dégâts dus à la pluie. De grandes quantités de foin ont été traitées à l'acide propionique ou ensilées en grosses balles. On n'a obtenu qu'une très petite quantité de foin sec exempt des dégâts causés par la pluie ou la moisissure, et ce, jusqu'à la mi-juin.

Les analyses effectuées en laboratoire sur les premières coupes de foin et sur l'ensilage préfané ont mis à jour un niveau de FDN (fibre au détergent neutre) supérieur à la normale et un niveau de PB (protéines brutes) inférieur à la normale. Cependant, la DFDN (digestibilité des fibres) est proche de la normale.

Quelques seuils d'intervention contre les charançons postiches de la luzerne ont été signalés dans le Sud-Ouest. Cependant, un épandage limité a été nécessaire.

Les niveaux de la cicadelle de la pomme de terre ont été très élevés dans toute la province, particulièrement dans la région du lac Érié. Les dégâts subis par les nouveaux semis et la repousse ont été importants dans certaines régions. Bien que la prise de conscience des dommages causés par ce ravageur augmente, la lutte doit être amplifiée.

Au moment de l'ensemencement, l'humidité de l'été a été propice aux semis dans la plupart des régions de la province. Le temps plus sec qui a suivi entre la mi-août et le début de septembre a provoqué un ralentissement de la levée dans les champs ensemencés plus tardivement.

La production du pâturage a été très bonne. Le printemps froid a retardé le développement précoce, mais a amélioré la production d'herbage. Il y a eu des dégâts causés par la sortie du bétail effectuée en fonction du calendrier plutôt que du développement du pâturage. De bonnes précipitations ont contribué à la croissance précoce des pâturages d'été. Le temps sec qui a prévalu de la mi-août au début de septembre a ralenti la croissance du pâturage.

Le rendement et la qualité du maïs à ensilage ont généralement été bons. Malgré le potentiel pour un maïs d'ensilage immature, il n'y a pas eu de gelées jusqu'à la première semaine d'octobre. Après le gel, l'humidité a rapidement décliné et une certaine quantité de maïs d'ensilage a été récoltée à des niveaux d'humidité trop faibles. Les analyses pratiquées en laboratoire sur des champs à faible rendement indiquent de bas niveaux d'énergie digestible.

Avec une bonne humidité dans la plus grande partie de la province, le rendement des pâturages et du fourrage entreposé a été bon. Les stocks de fourrage approchent ou dépassent la moyenne. La seule exception se situe dans certaines parties du Nord de l'Ontario (districts de Rainy River, Algoma, Temiskaming et Cochrane). Avec une période de climat propice à une bonne récolte au début d'octobre, certaines quantités de fourrage ont été récoltées après la période critique de récolte d'automne.

La situation concernant l'ESB a créé un dilemme pour les agriculteurs en ce qui concerne les stocks de fourrage. À court terme, les parcs d'engraissement possédant du bétail hors marché ont eu besoin de fourrage supplémentaire. À long terme, les parcs d'engraissement réduisant les achats de bovins de long engraissement auront besoin de niveaux réduits de stocks de fourrage. D'autre part, les naisseurs et les éleveurs de bovins d'engrais qui possèdent du bétail qui devrait normalement être vendu vont augmenter leur besoin en stocks et en entreposage temporaire de fourrage.

Les défis de 2004

La cicadelle de la pomme de terre

La cicadelle de la pomme de terre a été très présente dans certaines parties de la province. Les dégâts et la perte de rendement ont été importants. Les nouveaux ensemencements de luzerne ont particulièrement été touchés. Les dégâts causés à la luzerne par la cicadelle de la pomme de terre sont souvent sous-estimés. Il faut effectuer plus de dépistages dans les champs de luzerne, et procéder à des épandages d'insecticide lorsque les seuils de dépistage ont été dépassés. Les cultivars résistants constituent une excellente méthode de lutte dans les régions où les niveaux de cicadelles sont habituellement élevés (comtés du lac Érié).

Évaluation de la qualité du fourrage grâce aux FDN et DFDN

Des progrès ont été réalisés dans l'évaluation de la qualité du fourrage. La fibre au détergent neutre (FDN) et la digestibilité des fibres (DFDN) constituent des mesures plus précises de l'énergie digestible que la fibre au détergent acide (FDA). Cette évaluation peut entraîner une formulation plus précise des rations et des prévisions d'ingestion du fourrage. Les producteurs de fourrage de grande qualité pourraient demander aux laboratoires des analyses in vitro de la DFDN. L'amidon et la DFDN du maïs à ensilage pourraient également être analysés afin d'estimer l'énergie digestible de façon plus précise.

Sommaire de la saison pour le soya

Les rendements du soya ont été très variables en 2003, avec une fourchette allant de 10 à 55 bois/acre. Certains des champs qui montraient un potentiel de plus de 40 bois/acre en août n'ont produit que 30 bois/acre ou moins. La taille des grains était très petite et a considérablement fait chuter les rendements. Certains facteurs comme le stress hygrométrique, l'incidence des maladies, la prévalence du NKS et du puceron du soya ont également contribué à cette chute. Cependant, la qualité des semis était généralement excellente. Aux États-Unis, un rendement de soya inférieur à celui qui été prévu a fait monter les prix.

À cause du printemps pluvieux, la plupart des plantations ont été retardées jusqu'à la fin mai et jusqu'en juin. Certains sols lourds n'ont pas été utilisables jusqu'après le 15 juin, particulièrement dans la région de Niagara. Ce retard dans la plantation a provoqué une importante chute du rendement potentiel. Il a parfois été nécessaire de replanter. Le printemps frais, allié à la mauvaise qualité des semences découlant de la sécheresse des années précédentes, explique les peuplements clairsemés. Dans les champs très tardivement ensemencés, un gel meurtrier (<-2° C) s'est manifesté avant que les plants puissent atteindre leur maturité, et alors que les grains des gousses étaient encore verts (stade de croissance R6). Ces fèves immatures ont pris une apparence vitreuse semblable à la cire. La plupart de ces semences n'ont pas mûri normalement et ont conservé une couleur verte, même une fois séchées. Dans les cas extrêmes, ces semences ont rétréci pour atteindre après le séchage une taille inférieure à leur taille originelle. Elles possédaient également une plus faible teneur en huile. Les fèves verdâtres et au tégument ridé sont considérées comme endommagées et font l'objet d'une réduction de prix.

Les jours nuageux de l'été ont réduit la quantité de lumière du soleil utile à la photosynthèse. Allié aux nuits fraîches de juillet, ce phénomène a contribué à ralentir la croissance reproductive et à perturber la floraison. Bien que la hauteur des plants ait été élevée, les gousses étaient étonnamment légères, à cause de la plantation tardive, des nuits fraîches, des journées nuageuses et de la sécheresse. Dans le Sud-Ouest de la province, les mois d'août et de septembre ont été extrêmement secs. Bien que les pluies sporadiques de juillet aient évité que la culture ne soit endommagée au cours de ses premiers stades de développement, le stress hygrométrique s'est rapidement manifesté au cours du mois d'août.

De manière générale, les populations de pucerons du soya sont restées basses jusqu'à la mi-août. À cette époque, elles ont commencé à croître rapidement, et on pouvait trouver des pucerons dans toute la province. L'impact des pucerons sur le rendement s'est avéré plus visible sur les plants malades ou subissant déjà un stress hygrométrique.

Les défis de 2004

Les pucerons du soya

Bien que les populations de pucerons du soya aient été infimes en 2002, les populations élevées de cette année soulèvent des questions quant à l'an prochain. La recherche actuelle, à laquelle s'ajoutent des comparaisons à grande échelle en Ontario, sera évaluée dans le développement d'une stratégie de lutte révisée contre le puceron du soya.

Le nématode à kyste du soya

Le NKS continue à progresser à travers la province. Le NKS a été signalé dans des champs aussi à l'est que ceux de la région de Peel. La rotation continue des cultures et l'utilisation de cultivars résistants sont devenues encore plus indispensables dans les champs touchés afin de réduire l'impact de ce ravageur sur le rendement.

Risques et avantages des soyas à identité préservée

L'augmentation de l'adoption de soya de type Roundup Ready continue à mettre de la pression sur le marché des soyas à identité préservée. Les producteurs continueront à mesurer les avantages et les risques de la croissance de ce marché.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 22 octobre 2003
Dernière révision : 06 juillet 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca