Régulateurs de croissance des plantes - Pourquoi? Où? Quand?

Avec les nouveaux régulateurs de croissance des plantes introduits sur le marché ontarien, nombreux sont ceux qui se demandent quand et où les utiliser. Il est au départ important de savoir à quoi sert un régulateur de croissance. On peut, par exemple, l'appliquer sur du blé d'automne afin de réduire la hauteur des plants et augmenter l'épaisseur de la tige. On réduit ainsi les risques de verse et on facilite la gestion culturale et la récolte d'une culture de blé d'automne de grande taille. De plus, cela peut contribuer à réduire les pertes au cours de la récolte qui sont associées à la verse. Bien que les régulateurs de croissance soient utiles, ils ne sont pas toujours requis chaque année ou dans chaque parcelle.

Dans le cas d'une culture de blé d'automne, l'utilisation d'un régulateur de croissance sera le plus profitable dans les conditions suivantes :

  • La culture de blé d'automne a été semée tôt et est très prolifique.
  • Le cultivar semé est enclin à la verse.
    • On peut établir le risque de verse d'une variété en consultant le site suivant : www.GoCereals.ca (anglais seulement).
  • La parcelle de blé d'automne a déjà été engraissée avec du fumier et est très fertile.
  • Un programme intensif de gestion du blé est mis en place (applications élevées d'azote) et le potentiel de rendement est élevé.

L'utilisation d'un régulateur de croissance est moins utile dans les cas suivants :

  • La culture a été semée tard en saison et une croissance trop prolifique n'est pas problématique.
  • Le cultivar semé n'est pas enclin à la verse.
  • Aucun programme intensif de gestion du blé n'est mis en place (applications élevées d'azote) et le potentiel de rendement est faible.

De manière générale, les régulateurs de croissance ne servent pas à améliorer la densité de peuplement des parcelles et à obtenir plus de paille. Une année comme celle-ci où la culture a été semée tard, que le printemps était frais et humide et que les applications d'azote ont été retardées, la verse n'est normalement pas préoccupante et, par conséquent, dans de nombreux cas, il n'est pas nécessaire ni économique d'avoir recours à un régulateur de croissance. Toutefois, si le blé d'automne a été semé tôt, qu'il a beaucoup tallé avant l'hiver et que le printemps a été doux et a favorisé l'apparition de nombreuses pousses, on peut envisager d'utiliser un régulateur de croissance pour éviter la verse.

Il existe actuellement un certain nombre de régulateurs de croissance des plantes offerts en Ontario. Le choix d'un régulateur est souvent basé sur la possibilité d'obtenir le produit pour la période d'application prescrite sur l'étiquette et dépend du fait qu'on peut souhaiter utiliser un régulateur pour diminuer la verse en réduisant la hauteur des plants ou en favorisant la croissance automnale en vue d'obtenir ainsi des plants plus robustes.

Éthéphon (Ethrel)

L'éthéphon, couramment appelé Ethrel, est un régulateur de croissance qui, lorsqu'il est appliqué sur du blé, dégage de l'éthylène dans les tissus cellulaires. L'éthylène entraîne alors une diminution de l'élongation de la cellule et de la hauteur des plants, ce qui réduit efficacement la verse.
La période d'application de l'éthéphon peut être assez courte, le moment idéal se situant entre les stades de croissance (SC) 37 à 45 (feuille de l'épi visible jusqu'au début du gonflement). Si l'on rate la période d'application et que plus de 10 % des barbes sont sorties, on ne peut appliquer d'éthéphon. L'application de ce produit hors de la période recommandée peut endommager la culture et réduire les rendements. C'est pour cette raison qu'il est important d'inspecter régulièrement les champs, car la période optimale d'application du produit approche.

Chlorméquat- chlorure (Manipulator)

Les gibbérellines sont des phytohormones qui régulent divers processus de développement, y compris la stimulation de l'élongation des cellules et la division cellulaire qui sont associées à la hauteur des plants. Le chlorméquat-chlorure, couramment appelé Manipulator, est un régulateur de croissance des plantes qui inhibe les premiers stades de production de gibbérellines dans le blé d'automne. Cela signifie que l'application de chlorméquat-chlorure à une culture de blé entraîne une diminution de la hauteur des plants et un épaississement des tiges, ce qui, par ricochet, réduit la verse.

La période d'application complète de Manipulator se situe entre les stades de croissance 12 à 39. Toutefois, le moment idéal se situe entre les stades 30 et 32 (élongation de la tige, 1er au 2e nœud). De plus, le chlorméquat-chlorure peut être appliqué lorsque les températures sont aussi basses que 1 °C, ce qui est idéal quand les températures printanières descendent la nuit. La période d'application pour le chlorméquat-chlorure est plus tôt et dure plus longtemps que celle de l'éthéphon et peut mieux convenir à certaines exploitations, s'il est difficile d'avoir à gérer une période d'application serrée.

Acide gibbérellique, GA3 (Proliant)

L'acide gibbérellique (Proliant) est légèrement différent des autres types de régulateurs de croissance offerts sur le marché. Contrairement aux autres régulateurs, l'acide gibbérellique est utilisé pour favoriser une croissance hâtive du blé d'automne plutôt que pour la ralentir. L'acide gibbérellique favorise l'élongation des cellules et stimule la division cellulaire. Il en résulte des plants plus robustes qui peuvent résister au stress (les températures froides et la sécheresse).

L'acide gibbérellique peut être appliqué jusqu'au stade de croissance 30 (élongation de la tige). Toutefois, c'est lorsqu'il est appliqué l'automne qu'il procure le plus d'avantages, car il est habituellement utilisé pour favoriser le début de la croissance de la culture. Bien que la croissance soit favorisée dans ses premiers stades, la verse n'est pas préoccupante du moment que le produit est utilisé au bon moment.

Toujours suivre les recommandations de l'étiquette lorsqu'on utilise un régulateur de croissance des plantes.

Récapitulation

Produit Période d'application Stade idéal pour l'application Fonction
Éthéphon
SC 37 à 45
SC 37 (feuille de l'épi)
Réduit l'élongation cellulaire et la hauteur des plants
Chlorméquat-chlorure
SC 12 à 39
SC 30 à 32
Réduit l'élongation cellulaire et la hauteur des plants
Acide gibbérellique
Jusqu'au SC 30
Application automnale
Favorise la division cellulaire, ce qui donne des plants plus robustes

Trinexapac-éthyle

Le trinexapac-éthyl est un nouveau régulateur de croissance qui raccourcit les entrenœuds dans le blé, ce qui entraîne une réduction de la verse. Le trinexapac-éthyle sera probablement offert sur le marché en 2020.

Références


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca