Agents facilitateurs de récolte pour les haricots secs comestibles

L'utilisation d'agents facilitateurs de récolte pour les haricots secs comestibles permet un assèchement plus uniforme de la culture et des échappés de mauvaises herbes, ce qui améliore l'efficacité de la récolte. La maîtrise des échappés de mauvaises herbes peut également réduire les taches sur les graines, améliorant ainsi la qualité des haricots. Six produits sont homologués pour utilisation en pré-récolte pour les haricots secs comestibles en Ontario. Les doses recommandées sur les étiquettes et les périodes d'application sont indiquées au tableau 1. Aim, Reglone, Valtera et Ignite sont des herbicides de contact qui demandent de plus gros volumes d'eau et un bon recouvrement, et qui permettent un assèchement rapide des végétaux. Eragon est diffusé à l'intérieur du feuillage et offre une maîtrise des mauvaises herbes ainsi qu'un assèchement des plants de haricots. Le glyphosate agit plus lentement et il est surtout employé contre les mauvaises herbes ou pour prévenir la repousse de la culture. Consulter le fournisseur de semences de haricots avant de choisir un traitement de pré-récolte; actuellement, certains courtiers peuvent avoir des restrictions relativement à l'utilisation de glyphosate sur les haricots secs exportés en Union européenne.

Tableau 1. Doses de pesticide mentionnées sur l'étiquette et lignes directrices sur les agents facilitateurs de récolte pour les haricots secs comestibles

Agent facilitateur de récolte Dose Période d'application
Aim EC + Surfactant non ionique 47 mL/ac
+0,25 % v/v
Appliquer sur les plants de haricots secs quand 80 à 90 % des feuilles sont tombées et que les gousses sont à maturité.
Eragon LQ + Merge 29,5 - 59 mL/ac
+ 0,5 % v/v
Appliquer quand 90 % des gousses sont passées du vert au jaune puis au brun. La récolte peut commencer dans les trois à 10 jours qui suivent le traitement.
Glyphosate (360 g/L) 1 L/ac Appliquer quand les tiges sont vertes à brunes, que les gousses sont à maturité (jaunes à brunes) et que 80 à 90 % des feuilles sont tombées (feuilles initiales).
Ignite 150 SN 1 - 1,2 L/ha Appliquer quand 50 à 75 % des gousses ont changé de couleur, de vert à jaune à brun. Attendre au moins 9 jours avant de récolter.
Reglone + Surfactant non ionique 0,5 - 0,92 L/ac
+ 0,1 % v/v
Appliquer quand au moins 80 % des gousses ont viré au jaune. La récolte peut commencer dans les 4 à 10 jours qui suivent le traitement.
Valtera + MSO Concentré 42 g/ac + 1 L/ac L'étiquette du produit ne mentionne pas une période précise et dit seulement de ne pas récolter les haricots dans les cinq jours qui suivent le traitement.

La période d'application des agents facilitateurs de récolte est déterminante pour maximiser la qualité et le rendement des haricots secs. Les étiquettes d'herbicides donnent certaines lignes directrices concernant la période du traitement, mais il peut être assez difficile de visualiser ce que signifie concrètement « quand 80 % des gousses ont viré au jaune ». La figure 1 fournit un exemple de plants de haricots noirs parvenus à un stade de changement de couleur de la gousse de 60 % et de 80 %. Les gousses de haricots noirs passent du vert au rouge lorsqu'elles atteignent la maturité. Figure 1. Préparation de plants de haricots noirs pour l'application d'herbicides en pré-récolte. Avec l'aimable permission de BASF.

Figure 1. Préparation de plants de haricots noirs pour l'application d'herbicides en pré-récolte. Avec l'aimable permission de BASF.

Les herbicides appliqués en pré-récolte ne hâteront pas la maturité des plants et ne diminueront pas la teneur en humidité des graines, mais ils peuvent réduire l'écart entre la maturité de la culture et la récolte. Le changement de couleur des gousses est la meilleure indication de maturité; la chute des feuilles et leur couleur ne sont pas de bons indicateurs. Une fois que l'herbicide est appliqué, les gousses tardives ne mûrissent plus; il faut donc s'assurer que les haricots ont atteint la couleur désirée avant le traitement et qu'ils ne sont pas verts lorsqu'on ouvre les gousses. Les diverses catégories de haricots secs comestibles ont des gousses de couleur différente quand les haricots sont parvenus à maturité. Voir les exemples aux figures 2, 3 et 4.

Figure 2. Couleur optimale des gousses de haricots blancs pour l'application d'herbicides en pré-récolte. Photo : BASF

Figure 2. Couleur optimale des gousses de haricots blancs pour l'application d'herbicides en pré-récolte. Photo : BASFFigure 3. Couleur de la gousse et couleur correspondante de la graine pour des haricots adzuki; les gousses brunes contiennent des graines parvenues à pleine maturité. Photo : BASF

Figure 3. Couleur de la gousse et couleur correspondante de la graine pour des haricots adzuki; les gousses brunes contiennent des graines parvenues à pleine maturité. Photo : BASF

Figure 4. Gousse rouge foncé de haricot rognon et couleur correspondante de la graine; les gousses sont brun pâle quand les graines sont à maturité.

Figure 4. Gousse rouge foncé de haricot rognon et couleur correspondante de la graine; les gousses sont brun pâle quand les graines sont à maturité.

Efficacité des différents traitements en pré-récolte à assécher les mauvaises herbes courantes

Les recherches réalisées par le secteur public qui visent à comparer l'efficacité des traitements en pré-récolte sur les différentes espèces de mauvaises herbes sont peu nombreuses. Le chercheur Peter Sikkema a réalisé six essais étalés sur trois saisons sur les haricots secs comestibles et ses résultats sont résumés ci-dessous. Quel que soit le traitement employé, on s'attend à ce que les applications en pré-récolte améliorent l'efficacité de la récolte, sans toutefois assécher entièrement les mauvaises herbes ciblées.

Tableau 2. Efficacité visuelle contre le chénopode blanc, l'herbe à poux, l'amarante et la sétaire huit jours après l'application de produits desséchants.

Traitement en pré-récolte Efficacité visuelle (%) 8 jours après l'application
Chénopode blanc Herbe à poux Amarante Sétaire
Aim EC (47 mL/ac) + SNI1 (0,25 % v.v)
30
12
29
7
Eragon LQ (59 mL/ac) + Merge (0,5 % v.v)
46
73
64
26
glyphosate (1L/ac)*
29
17
38
63
Ignite (1,2 L/ac)
70
66
65
52
Reglone (0,92 L/ac) + SNI1 (0,1 % v/v)
73
80
78
47
Valtera (42 g/ac) + MSO Concentré (1 L/ac)
38
52
41
32

* La dose de glyphosate à l'acre est basée sur une concentration du produit de 360 g/L (ex. : Roundup Original)

1 SNI = Surfactant non ionique (nombreux produits et marques commerciales sont offerts sur le marché)

Source : P. Sikkema, 6 essais : DB10D1A, DB10D1B, DB11D1A, DB11D1B, DB12D1A, DB12D1B, Weed Control Trials Research Report, 2010, 2011 et 2012, Université de Guelph, Campus de Ridgetown


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca