L'amaranthe de Palmer est-elle présente en Ontario et comment la distinguer des autres types d'amaranthes?

Heureusement, nous n'avons pas d'amaranthes de Palmer en Ontario, une espèce d'amaranthe qui, aux États-Unis, est résistante à cinq différents modes d'action d'herbicides (tableau 1). Par contre, nous avons de l'acnide tuberculée, une autre espèce d'amaranthe souvent confondue avec l'amaranthe de Palmer et qui est résistante à trois modes d'action d'herbicides. (tableau 2). L'acnide tuberculée n'a été observée que dans les comtés d'Essex, de Lambton et de Bruce. À noter que lorsque cette espèce a été identifiée dans le comté de Bruce, le propriétaire a retiré minutieusement tous les plants avant qu'ils produisent des graines. Par conséquent, cette espèce n'a pas été observée dans cette région depuis qu'on l'avait observée pour la première fois en 2002.

Alors, comment savoir s'il s'agit d'acnide tuberculée ou d'amaranthe de Palmer plutôt que les espèces plus courantes d'amaranthe à racine rouge ou d'amaranthe hybride? Procédons par étapes.

Étape 1 : La tige est-elle poilue? Si oui, vous pouvez éliminer tout de suite l'acnide tuberculée et l'amaranthe de Palmer. La tige de l'amaranthe à racine rouge est très poilue (figure 1). La tige de l'amaranthe hybride est moins poilue, par comparaison, mais elle présente une touffe de poils fins près du haut du plant (figure 2). L'acnide tuberculée et l'amaranthe de Palmer ont des tiges dépourvues de poils (figure 3).

Étape 2 : Si la tige du plant est dépourvue de poils, la tige des feuilles (appelée pétiole) est-elle plus longue que la feuille? Si oui, il s'agit fort probablement d'une amaranthe de Palmer (figure 4).

Étape 3 : Faites parvenir votre échantillon à un taxonomiste pour confirmer l'identification. Si vous croyez vraiment qu'il s'agit d'une amaranthe de Palmer, c'est là une trouvaille très importante, car il s'agit d'une espèce dont on ne souhaite pas la propagation. Vous pouvez communiquer avec moi et je vais prendre les mesures nécessaires pour que la plante soit identifiée par un taxonomiste.

Tableau 1. Herbicides et groupes d'herbicides auxquels les populations d'amaranthe de Palmer sont résistantes aux États-Unis (Source : weedscience.org)

Herbicides Groupe d'herbicides
Pursuit, Classic, Pinnacle
2
Treflan, Rival, Prowl H2O
3
atrazine, Sencor
5
glyphosate
9
Reflex, Valtera, Authority
14

Tableau 2. Herbicides et groupes d'herbicides auxquels l'acnide tuberculée est résistante en Ontario

Herbicides Groupe d'herbicides
Pursuit, Classic, Pinnacle
2
atrazine, Sencor
5
glyphosate
9

Tige poilue de l'amaranthe à racine rouge

Figure 1. Tige poilue de l'amaranthe à racine rouge

Poils courts et épars sur une tige d'amaranthe hybride

Figure 2. Poils courts et épars sur une tige d'amaranthe hybride

Tige dépourvue de poils de l'acnide tuberculée

Figure 3. Tige dépourvue de poils de l'acnide tuberculée

Longue pétiole de l'amaranthe de Palmer beaucoup plus longue que celle des autres espèces d'amaranthe que l'on retrouve en Ontario

Figure 4. Longue pétiole de l'amaranthe de Palmer beaucoup plus longue que celle des autres espèces d'amaranthe que l'on retrouve en Ontario


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca