Réglementation sur les néonicotinoïdes : les choses à faire pour se conformer

Avec la saison de culture 2016 qui approche, il serait temps de revoir les exigences qui se rattachent à l'utilisation des pesticides de catégorie 12 (semences de maïs et de soya traitées aux néonicotinoïdes) en Ontario. Voici une liste de choses à faire pour tous ceux qui souhaitent acheter et semer des semences de maïs et de soya traitées aux néonicotinoïdes en Ontario.

Avant la livraison des semences au printemps 2016 :

En ce qui a trait à la livraison des semences pour les semis du printemps, tous les documents requis doivent être transmis au représentant commercial ou au vendeur de semences, soit :

  • Le Formulaire de déclaration de la quantité de semences, si vous n'ensemencez pas plus de 50 % de vos superficies en maïs et en soya avec des semences traitées aux néonicotinoïdes.
  • Inspection du sol - Rapport d'évaluation parasitaire, si vous ensemencez plus de 50 % de vos superficies en maïs et en soya avec des semences traitées aux néonicotinoïdes.

Durant la saison de croissance 2016 et en préparation de la saison de croissance 2017 :

  1. Suivez le cours obligatoire sur la LI dans le maïs et le soya avant l'automne prochain, avant de commander TOUTE semence de maïs ou de soya traitée aux néonicotinoïdes pour 2017. Le cours est gratuit si vous le suivez avant le 31 août 2016. Pour plus d'information, consultez french.ipmcertified.ca/
  2. Remplissez une Déclaration écrite relative à la lutte antiparasitaire intégrée indiquant que les principes de la lutte intégrée ont été pris en compte, et transmettez-la à votre représentant commercial ou à votre vendeur de semences.
  3. Remplissez le formulaire Inspection du sol - Rapport d'évaluation parasitaire pour chaque champ ou parcelle de 100 acres (ou moins) dans laquelle vous avez l'intention de semer des semences de maïs et de soya traitées aux néonicotinoïdes en 2017 et transmettez-les. Ces semences ne peuvent être plantées que dans les zones d'application du ou des bien(s) agricole(s) mentionné(s) dans les rapports d'évaluation parasitaire. Pour plus d'information sur la manière de réaliser une évaluation parasitaire, consultez le Guide d'évaluation parasitaire à www.ontario.ca/fr/page/guide-devaluation-parasitaire .
  4. Si vous observez des pertes de densités de peuplement ce printemps, dans des zones dont les semences ne sont pas traitées (sans néonicotinoïdes), faites remplir un formulaire Inspection des cultures- Rapport d'évaluation parasitaire par un conseiller agréé en lutte antiparasitaire.

On peut trouver des liens menant aux formulaires mentionnés ci-dessous (format PDF) en consultant le site www.ontario.ca/neonics et en cliquant sur " Information destinée aux producteurs ".


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca