La punaise marbrée déménage dans la maison pour l'hiver

C'est la période de l'année où la punaise marbrée commence à regagner ses quartiers d'hiver : nos maisons! C'est donc le bon moment aussi d'apprendre à la distinguer des autres insectes qui pourraient également essayer de profiter de notre hospitalité pour l'hiver.

Il faut d'abord établir s'il s'agit au moins d'une punaise des bois (ou pentatome). D'autres types d'insectes se réfugient aussi dans nos maisons. Examinez la forme générale de l'insecte. Toutes les punaises des bois sont des punaises à bouclier et possèdent une marque en forme de triangle sur le dos. Mais les punaises ordinaires, étroitement apparentées aux punaises des bois sont aussi en forme de bouclier et possèdent un triangle sur le dos. La punaise américaine du pin, la punaise du négondo et la punaise de la courge ne sont que quelques-unes des punaises qu'on peut trouver dans nos maisons et confondre avec la punaise marbrée. La différence entre les punaises des bois, ou les punaises de la famille des Pentatomidae, et ces autres punaises, c'est que leur bouclier est presque aussi large que long (figure 1). Les autres punaises paraissent plus « minces » que les punaises des bois, car leur leur bouclier est plus long que large.

Figure 1 - Punaise marbrée adulte. Photo : Jennifer Read, RNCan

Figure 1 - Punaise marbrée adulte. Photo : Jennifer Read, RNCan

Punaise marbrée (et autres punaises des bois ou pentatomes)

  • Triangle sur le dos
  • En forme de bouclier
  • Aussi longue que large
    Figure 2 - Punaise américaine du pin (et autres punaises)

Figure 2 - Punaise américaine du pin. Photo : David Cappaert, Michigan State University, bugwood.org

Punaise américaine du pin (et autres punaises)

  • Triangle sur le dos
  • En forme de bouclier
  • Plus longue que large

Si vous avez identifié qu'il s'agissait d'une punaise des bois (pentatome), il faut maintenant regarder de plus près pour savoir s'il s'agit d'une punaise marbrée (figure 3).

Figure 3 - Caractéristiques de la punaise marbrée.

Figure 3 - Caractéristiques de la punaise marbrée.

Punaise marbrée

  • deux bandes blanches sur chaque antenne
  • épaulettes lisses (non dentelées)
  • pattes avec rayures blanches floues
  • marges de l'abdomen présentant une alternance de triangles blancs pointant vers l'intérieur et de bandes foncées

Si vous croyez avoir trouvé une punaise marbrée, appelez le Centre d'information agricole au 1 877 424-1300 ou envoyez un courriel à ag.info.omafra@ontario.ca. Une photo précise de la punaise est très utile pour confirmer le diagnostic. Visitez le site ontario.ca/punaisemarbree pour plus de photos et pour suivre l'évolution de la situation concernant la punaise marbrée en Ontario.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca