Ce que les producteurs de maïs et de soya doivent savoir - Révision de la réglementation prise en vertu de la Loi sur les pesticides

À compter du 1er juillet 2015, les nouvelles exigences concernant l'achat de semences de maïs et de soya traitées aux néonicotinoïdes entreront en vigueur progressivement pour laisser aux producteurs le temps de s'y adapter.

Cette année - en préparation de la saison de croissance 2016

  • Dès l'automne 2015 - La formation obligatoire en matière de lutte antiparasitaire intégrée (LAI) sera offerte gratuitement jusqu'à septembre 2016.
  • Les producteurs doivent présenter une Déclaration de la quantité de semences pour acheter et utiliser des semences traitées pour la saison de croissance 2016 pour ensemencer jusqu'à 50 % de la superficie totale en maïs-grain et jusqu'à 50 % de la superficie totale en soya (calculs faits pour chaque exploitation agricole commerciale).
  • Pour dépasser ces limites, il faut remplir un rapport d'évaluation de dépistage des ravageurs terricoles. Pour la saison de croissance 2016, les producteurs peuvent faire eux-mêmes cette évaluation des ravageurs.

2016 - en préparation de la saison de croissance 2017

Tout au long de 2016 : La formation en LAI continue d'être offerte gratuitement jusqu'à septembre 2016 pour les producteurs qui comptent planter des semences de maïs ou de soya traitées aux néonicotinoïdes après le 31 août 2016.

Les producteurs devront 1) donner à leur fournisseur de semences le numéro de certificat de formation en LAI, 2) remplir une déclaration attestant que les principes de la LAI ont été pris en considération, et 3) mener une évaluation des ravageurs selon l'une ou l'autre des formules suivantes :

  • un rapport d'évaluation de dépistage des ravageurs terricoles, préparé par un producteur formé à la LAI ou un conseiller professionnel en matière de lutte antiparasitaire; ou
  • un rapport d'évaluation des dommages aux cultures par des ravageurs, préparé par un conseiller professionnel en matière de lutte antiparasitaire.

À faire chaque année

  • Respectez toujours la Directive sur l'évaluation des ravageurs pour préparer les évaluations et les rapports nécessaires.
  • Prenez en compte des stratégies de LAI pour réduire le risque de dommages causés par des insectes en début de saison. Vous devrez attester que vous avez tenu compte des stratégies de LAI lorsque vous commanderez des semences traitées aux néonicotinoïdes.
  • Si vous utilisez des semences traitées aux néonicotinoïdes, lisez et suivez les instructions figurant sur l'étiquette des semences.
  • Les producteurs qui commandent et sèment des semences traitées devront tenir des registres à jour et les conserver pendant deux ans au moins.

Pour en savoir plus, visitez ontario.ca/neonics (en anglais seulement) ou composez le 1 877 424 1300.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca