Des fongicides liquides appliqués dans la raie de semis du soya?

Les applications de fongicides foliaires sont devenues plus courantes dans les cultures de soya, surtout les années où la pression exercée par la pourriture à sclérotes (sclérotiniose) est forte. Les applications de fongicides liquides dans la raie de semis sont aussi utilisées actuellement dans certains États américains. Ce traitement fongicide supplémentaire vise à protéger les plantules d'infections causées entre autres par Rhizoctonia.

Des essais sont en cours en 2015 pour évaluer la pertinence d'ajouter des produits comme Priaxor dans la raie de semis avec la semence de soya. En 2014, nous avons ensemencé trois parcelles d'essais de deux cultivars, afin de déterminer le meilleur moment pour appliquer Priaxor sur le soya, y compris comme traitement dans la raie de semis. L'application du fongicide dans la raie de semis s'est faite à l'aide de languettes Keaton fixées à un semoir Kearney 15 po. Des applications de fongicides foliaires ont aussi été faites à l'aide d'un pulvérisateur Hardi de 40 pi aux différents stades de croissance indiqués dans le tableau 1. KP Plus (0-51-33) a été mélangé en cuve et appliqué avec le fongicide lors des traitements indiqués.

Résultats

Dans la plupart des régions de l'Ontario, l'année 2014 fut marquée par du temps pluvieux qui a persisté pendant toute la saison de croissance. Les températures ont été légèrement inférieures à la moyenne. Ces conditions ont été idéales pour la prolifération de la pourriture à sclérotes. La pourriture à sclérotes a été observée à la fois dans les parcelles de St. Thomas et de Perth, mais ne l'a pas été dans la parcelle située à Lucan.

Pourriture à sclérotes présente dans deux des trois parcelles de recherche.

Figure 1. Pourriture à sclérotes présente dans deux des trois parcelles de recherche.

Tableau 1. Réaction moyenne du soya en termes de rendement à des applications de fongicides en 2014 (toutes les parcelles et tous les cultivars)

No Traitement et stade de croissance - Rend. (boisseaux/ac)

  1. Parcelle témoin non traitée - 49,1 de
  2. Priaxor raie de semis - 48,6 de
  3. Priaxor V6 - 47,8 e
  4. Priaxor R2 - 50,9 bc
  5. Priaxor R4 - 50,9 bc
  6. Priaxor R2 + KP Plus - 49,4 cde
  7. Priaxor R4 + KP Plus - 51,8 b
  8. Priaxor raie de semis + Priaxor R2 - 49,5 cd
  9. Priaxor raie de semis + Priaxor R2 + Acapela R4 - 54,3 a

Dans le tableau 1, les rendements assortis des mêmes lettres ne sont pas statistiquement différents. Sur le plan statistique, aucune différence de rendement n'a été observée quand le fongicide a été appliqué seulement dans la raie de semis ou au stade V6, ce qui indique que l'application de fongicides foliaires dans la raie de semis ou en combinaison avec des herbicides ne procure aucun bénéfice. Un gain de rendement de 1,8 boisseau/ac a été observé quand Priaxor a été appliqué au stade de croissance du soya R2 ou R4. L'ajout de KP Plus foliaire ne s'est traduit par aucun avantage sur le plan statistique. Ces résultats concordent avec une recherche menée antérieurement en Ontario dans laquelle une application de fongicides foliaires avait procuré un gain de rendement moyen de 2 boisseaux/ac.

Le gain de rendement le plus important a été observé avec le traitement le plus intensif, à savoir l'application de Priaxor dans la raie de semis suivie d'une application foliaire de Priaxor au stade R2 et d'un traitement foliaire supplémentaire avec Acapela au stade R4. Le gain de rendement moyen observé pour l'ensemble des parcelles d'essai et des cultivars a été de 5,2 boisseaux/ac. Ces résultats sont principalement attribuables à la maîtrise partielle de la pourriture à sclérotes et viennent confirmer que l'utilisation d'un fongicide foliaire peut procurer des gains de rendements importants si la pourriture à sclérotes est présente à des niveaux modérés. Selon toute vraisemblance, la partie du traitement constituée de l'application dans la raie de semis a eu peu d'effet sur le rendement étant donné que ce traitement pris isolément (traitement no 2) n'a pas donné de rendement supérieur à celui obtenu dans la parcelle non traitée.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca