Les essais de cultivars de plantes fourragères ont-ils un avenir?

Beaucoup d'entre vous connaissent la brochure Plantes fourragères, Comportement des cultivars publiée annuellement par le Comité ontarien des cultures fourragères (COCF, www.goforages.ca). À la suite de modifications récentes apportées à la Loi sur les semences, dans l'avenir immédiat, il faudra un nouvel appui des organismes de producteurs et des semenciers pour que cette information sur les cultivars fournie par une tierce partie soit publiée.

Les producteurs veulent des cultivars à haut rendement, mais ils veulent aussi être assurés que les cultivars homologués de plantes fourragères vivaces sont adaptés aux conditions qui prévalent en Ontario et sont assez persistants. La brochure sur les cultivars de plantes fourragères est publiée chaque année depuis 1955 à partir des résultats d'essais indépendants effectués dans plusieurs localités de l'Ontario (Elora, Kemptville, New Liskeard et Thunder Bay). Depuis de cette année, l'Agence canadienne d'inspection des aliments n'exige plus ces résultats d'essais et ces recommandations pour l'homologation de cultivars de plantes fourragères.

Le COCF a proposé de poursuivre les essais de rendement des cultivars de luzerne au printemps 2015 à titre volontaire et contre paiement d'un droit. Les résultats de comparaisons directes entre les sites seront rendus publics. Le COCF a offert à l'industrie d'effectuer des essais de ce type sur des cultivars de plantes fourragères en 2013 et 2014, mais il n'a pas reçu un nombre suffisant de candidatures. Pour que cette proposition aboutisse, il faudra que les semenciers participants soumettent un nombre suffisant de cultivars en vue des essais de comparaison directe. En plus des frais d'inscription payés par ces compagnies, on demandera un certain financement aux organismes agricoles pour couvrir les coûts. Les semenciers répondent aux besoins de leurs clients, et si ceux-ci ne manifestent pas assez d'intérêt, ils ne participeront probablement pas.

Pour obtenir plus d'information ou pour soumettre des suggestions en vue de donner suite à cette proposition, veuillez communiquer avec moi (joel.bagg@ontario.ca) ou avec Jim Johnston, président du COCF (wcook@ntl.sympatico.ca ).

Plantes fourragères comportement des cultivars


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca