Établir le prix du maïs à ensilage en 2014

« Quelle est la valeur du maïs à ensilage cette année? » La croissance du maïs est retardée pour une partie importante de la récolte et pourrait donc être vulnérable au gel. Il est donc possible que les producteurs tentent de sauver des plants qui en raison de dommages par le gel ne peuvent atteindre la pleine maturité procurant un rendement maximal ainsi qu'une humidité ou une qualité optimales. Ils tenteront donc de récolter ou de vendre certains de ces champs à des fins d'ensilage. Pour l'entreposage, les piles d'ensilage et les sacs d'ensilage offrent une certaine souplesse. L'approvisionnement local et la demande ainsi que la négociation entre acheteur et vendeur déterminent ultimement le prix. Il est important de tenir compte de la situation et de calculer ses propres coûts afin d'estimer le prix que l'on considère raisonnable. Ensuite, il reste à négocier du mieux qu'on peut.

Qualité fourragère du maïs à ensilage immature endommagé par le gel

Les acheteurs doivent tenir compte de la valeur nutritive du maïs à ensilage endommagé par le gel. Dans ce type de maïs, la proportion de grain par rapport aux tiges est moindre. Faire effectuer une analyse chimique par voie humide en laboratoire, et recourir à de nouvelles techniques (incluant l'analyse de la teneur en protéine brute, en NDF, de la digestibilité des fibres, des teneurs en amidon, cendres et lipides) en vue d'évaluer avec plus d'exactitude l'énergie digestible du maïs à ensilage.

Du maïs qui n'est pas encore tout à fait parvenu à maturité et qui est endommagé par le gel après le stade de l'apparition de la dent peut faire du bon maïs à ensilage. Habituellement, ce type de maïs a des teneurs en fibres et en protéines brutes légèrement plus grandes et des teneurs en énergie un peu plus faibles que le maïs à ensilage normal. Il se peut que la qualité ne soit pas optimale pour les vaches laitières très productives et il est parfois conseillé d'envisager de récolter les meilleurs champs de maïs pour l'ensilage. Du maïs très peu avancé, au stade laiteux ou au début du stade pâteux, donnera un ensilage renfermant une plus faible proportion de grains et des teneurs en fibres plus élevées. Ce type d'ensilage peut être servi aux animaux ayant des besoins nutritifs faibles à modérés, comme les vaches de boucherie et les veaux semi-finis. Il est plus facile d'ajouter des grains dans les rations de bovins d'engraissement pour en accroître la valeur énergétique.

Récolte du maïs à ensilage endommagé par le gel

Il est indispensable de récolter le maïs à une teneur en eau adéquate pour obtenir du maïs à ensilage de qualité. Il faut absolument éviter de récolter le maïs à ensilage endommagé par le gel lorsqu'il est trop humide. À une teneur en eau supérieure à 70 %, des fermentations causées par Clostridia provoquent la formation d'acide butyrique, ce qui entraîne d'importantes pertes dues à la fermentation, une réduction de la consommation, de l'acétonimie et réduit le rendement des vaches. Consulter le document « Frost Damaged Corn Silage » (en anglais seulement) et la fiche technique 13-052 du MAAARO intitulée « Récolte du maïs à ensilage à la bonne teneur en eau ».

Exemples de calculs

L'une des méthodes pour déterminer le prix de l'ensilage de maïs consiste à en faire la comparaison avec la valeur du maïs-grain pour déterminer un prix minimum. Comme vendeur, vous n'êtes pas prêt à céder votre maïs sous forme d'ensilage à un prix inférieur à celui que vous en retireriez si vous en vendiez le grain. Les acheteurs qui donnent de l'ensilage de maïs à leur bétail peuvent être prêts à débourser plus pour s'en procurer, en fonction de la disponibilité des autres types de fourrage. Comme élément nutritif, l'ensilage de maïs peut valoir davantage dans la ration que la valeur qui lui est accordée sur le marché.

Ces valeurs calculées de l'ensilage de maïs ne correspondent pas forcément au coût de production ni aux valeurs nutritionnelles, mais elles reflètent la valeur sur le marché des autres options de récolte (c.-à-d. le maïs récolté comme maïs-grain).

Des différences marquées dans le rendement et la qualité peuvent être constatées d'un champ à l'autre. Un rendement plus élevé réduit les coûts de récolte à la tonne. Dans les champs de maïs à haut rendement, la proportion du grain par rapport aux tiges est plus élevée, ce qui augmente généralement le taux d'énergie digestible. En règle générale, un volume de 7,7 boisseaux par tonne métrique (7 boisseaux/t) d'ensilage à 65 % d'humidité représente une bonne récolte. Par exemple, au tableau 1, Exemples de calculs du prix du maïs à ensilage, le champ 1 offre un bon rendement, alors que le champ 2 offre un rendement qui en représente environ les deux tiers.

Pour obtenir la valeur de la récolte sur pied, il faut déduire de la valeur en maïs-grain escomptée les coûts à forfait de moissonnage, de séchage et de camionnage. La valeur des éléments nutritifs (P et K) du sol supplémentaires prélevés dans la partie de la plante autre que le grain (tige) est importante, soit environ 3,50 $ par tonne d'ensilage récoltée (à un taux d'humidité de 65 %). Le calcul du coût par lb ou par tonne de la matière organique peut aider à déterminer la fourchette de prix que le marché est prêt à payer pour du fourrage. Si le vendeur doit remplir le silo chez l'acheteur, les frais de mise en silo doivent être ajoutés. Les coûts de stockage, les pertes à la fermentation ou au gaspillage ne sont pas inclus.

Voir :

Guide des travaux agricoles à forfait et de la location à court terme de matériel www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/facts/13-040.pdf
2014 Budgets des grandes cultures
www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/facts/pub60.htm.

La teneur en eau influe grandement sur le prix; il est donc important de prélever des échantillons pour obtenir des chiffres précis à cet égard. Personne ne veut payer pour de l'eau en croyant acheter des fourrages. Une erreur de seulement 5 % dans la teneur en eau (c.-à-d. évaluer le pourcentage en eau à 65 % alors que c'est en réalité 70 %) correspond à presque 4 $ la tonne.

Autres points à examiner

Le prix dépendra de l'offre et de la demande d'ensilage de maïs et des autres fourrages dans la région. Il faut aussi tenir compte des capacités disponibles pour entreposer l'ensilage et des paramètres économiques de l'alimentation animale. Les vendeurs qui ont une assurance récolte devraient s'adresser à Agricorp (1 888 247-4999) avant de récolter, pour déterminer dans quelle mesure le fait de vendre leur maïs sous forme d'ensilage pourrait influer sur une demande d'indemnité. Il est important d'effectuer des estimations correctes des rendements et de la qualité, qui tiennent compte des poids et du pourcentage d'humidité réels. Le retrait de la matière organique des tiges doit aussi être pris en compte.

Tableau 1. Exemples de calculs pour établir le prix de l'ensilage de maïs

  Exemple 1
« maïs normal »
Exemple 2
« maïs endommagé par le gel »
Hypothèses
Rendement en grain estimé (tonnes / acre)
4,190
3,175
Rendement en grain estimé (boisseaux / acre)

 

165

 

125

boisseaux de grain (15,5% d'humidité) par tonne d'ensilage (65 % d'humidité)
7,7
6,4
rendement en ensilage de maïs (65 % d'humidité) (tonne / acre)
21,43
19,53
prix du grain (livraison en automne, locale)
grade 2
grade 5
155,50 $/tonne (3,95 $/boisseau)

143,00 $ (3,63 $/boisseau)

Calculs
valeur brute du grain /acre (rendement en grain X prix)
651,54
454,03
- séchage
27 % d'humidité @ 25,60 $ / tonne
30 % d'humidité @ 31,20 $ / tonne
-100,64
97,50
- moissonnage-battage
-40,00
-40,00
- camionnage (@ 9,00 $ / tonne)
-37,71
-28,58
= valeur brute du grain / acre moins les coûts de récolte du grain
473,19
287,95
+ extra P et K prélevés dans les parties autres que le grain (~3,50 $/tonne de maïs à ensilage @ 65 % d'humidité)
+75,01
+68,36
Valeur sur pied
à l'acre
548,20
356,31
par tonne d'ensilage (65 % d'humidité)
25,58
18,24
$ / tonne de matière sèche
73,09
52,13
¢ / lb de matière sèche
3,3
2,4
+ mise en silo
240 $/heure, 2,5 acres/heure
240 $/heure, 3,0 acres/heure
+96,00
+80,00
Valeur en silo
à l'acre
644,20
436,31
par tonne d'ensilage (65 % d'humidité) (avant les pertes en silo, la fermentation et les coûts d'entreposage)
30,06
22,34

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca