Comment puis-je me débarrasser de la vesce jargeau avant les semis de soya?

La vesce jargeau (Vicia cracca) est une mauvaise herbe légumineuse vivace contre laquelle il est difficile de lutter dans les cultures avec travail réduit du sol, et en particulier dans les cultures de légumineuses annuelles telles que le soya.

La vesce jargeau est également très tolérante à de nombreux herbicides, et surtout au glyphosate. Il y a plus d'une dizaine d'années, l'Université de Guelph a mené une étude des réponses selon la dose; il fallait le triple de la dose normale de glyphosate pour produire une efficacité supérieure à 80 % (observation visuelle). Les observations effectuées par les producteurs et les agronomes concordent avec les résultats de cette recherche publique. Les doses de glyphosate habituellement employées pour la destruction chimique en présemis dans les cultures de soya ne permettent pas de maîtriser la vesce jargeau. (Tableau 1)

Tableau 1. Résultats évalués visuellement après l'application de différentes doses de glyphosate contre la vesce jargeau
Herbicide et dose Résultat évalué visuellement (%)
Glyphosate (540 g/L) à 0,67 L/ac
57
Glyphosate (540 g/L) à 1,34 L/ac
72
Glyphosate (540 g/L) à 2 L/ac
85
Glyphosate (540 g/L) à 2,68 L/ac
98

Si la vesce jargeau n'est pas convenablement maîtrisée avant les semis de soya, aucun herbicide ne permet de lutter efficacement contre elle après les semis. Le Tableau 2 résume les programmes de désherbage les plus efficaces employés dans le soya non génétiquement modifié sur trois ans.

Tableau 2. Résultats évalués visuellement après la mise en œuvre de programmes de désherbage employés contre la vesce jargeau dans des cultures de soya non génétiquement modifiés
Traitement (moment de l'application) Résultat évalué visuellement (%)
Boundary (PRÉ), suivi de
Reflex + Pinnacle + surfactant non ionique (POST)
74
Broadstrike RC + Boundary (PRÉ)
67
Dual II Magnum + Sencor + Lorox (PRÉ)
62
Pursuit + Valtera (PRÉ)
59
Conquest + Valtera (PRÉ)
52

Les essais menés en 2014 permettent-ils d'être optimiste?

Plusieurs traitements de destruction chimique en présemis qui visaient diverses mauvaises herbes vivaces dont la vesce jargeau ont fait l'objet d'une évaluation en 2014. Deux à quatre semaines après l'application, quelques traitements donnaient des résultats très impressionnants, notamment dans le cas des mélanges de flumioxazin (présent dans Valtera, Step-Up, Fierce et Guardian Plus) et de saflufénacil (présent dans Eragon, Integrity et Optill) avec du glyphosate et l'adjuvant Merge. Quatre semaines après l'application, ces traitements semblaient donner des résultats très intéressants contre toutes les vesces levées, mais celles-ci se sont rétablies après huit semaines. Cependant cet essai a donné un résultat encourageant et inattendu. Les traitements de destruction chimique avec ajout de 2,4-D ester 700, bien qu'ayant donné des résultats peu impressionnants à première vue, ont permis de mieux maîtriser la vesce jargeau que tout autre traitement huit semaines après l'application. En conclusion, le 2,4-D ester 700 appliqué en présemis semble être un outil prometteur pour la lutte contre la vesce jargeau dans les cultures de soya pourvu que cette mauvaise herbe ait levé au moment du traitement. Ces résultats devront être confirmés par d'autres essais, mais si vous êtes aux prises avec cette espèce dans votre exploitation, ce traitement vaut peut-être la peine d'être essayé.

Image 1 - Pression exercée par la vesce jargeau dans un lot où le traitement par destruction chimique n'a pas permis de maîtriser cette espèce.

Image 1 - Pression exercée par la vesce jargeau dans un lot où le traitement par destruction chimique n'a pas permis de maîtriser cette espèce.

Image 2 - Résultat obtenu contre la vesce jargeau huit semaines après une application de glyphosate + 2,4-D ester 700 en présemis. On a appliqué du glyphosate avant la floraison du soya pour éliminer toute mauvaise herbe à levée tardive.

Image 2 - Résultat obtenu contre la vesce jargeau huit semaines après une application de glyphosate + 2,4-D ester 700 en présemis. On a appliqué du glyphosate avant la floraison du soya pour éliminer toute mauvaise herbe à levée tardive.

Image 3 - Aperçu du degré de maîtrise de la vesce jargeau sous le couvert végétal après l'utilisation de 2,4-D ester pour la destruction chimique en présemis.

Image 3 - Aperçu du degré de maîtrise de la vesce jargeau sous le couvert végétal après l'utilisation de 2,4-D ester pour la destruction chimique en présemis.

Portez attention

J'ai décidé de vous faire connaître les résultats d'un essai qui a donné des résultats encourageants jusqu'ici parce que la vesce jargeau est présente dans un nombre croissant d'exploitations et qu'il n'existe actuellement pas beaucoup d'outils de lutte contre cette espèce. Ne pas oublier que pour qu'une étiquette d'herbicide déclare une espèce comme maîtrisée, au moins 10 essais doivent avoir été menés sur 2 saisons de croissance. C'est ainsi qu'on s'assure que le produit donne les résultats escomptés sur l'espèce en question. Les résultats d'un seul essai peuvent être dûs au hasard, et ils doivent donc être confirmés par plusieurs autres essais. Par conséquent, pour le moment, on ne devrait pas avoir trop d'attentes pour ce qui est de la maîtrise de la vesce jargeau par ce type de traitement.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca